Envoi de médocs an Sénégal

Forum Sénégal

Salut,je souhaite amener des médicaments dans un dispensaire que j’ai connu et visité enjuin 2006 à Toubacouta.Qui peut m’aider en me donnant la meilleur façon de les acheminer sans qu’ils ne soient pris à la douane et sans que je doive payer une taxe.Merci de les aider,ils en ont besoin.

Bonjour

j’ai apporté des médicaments dans mes valises qui sont mises dans les soutes, à la douane aucun problème, il faut bien vérifier quand même que toutes les dates soient non périmées on ne sait jamais !
ces deux dernières années j’ai pratiqué comme cela et tout s’est bien passé. Pas de taxes à payer.
j’avais apporté pas mal de médicaments puisque j’avais fait une collecte auprès de collègues de travail et qui avait bien rapporté. Pensez aussi aux lunettes de vue ! c’est très demandé car rare … et aussi, comme je l’avais lu il y a quelques mois, apportez des collants et chaussettes nylon de femmes filés (au lieu de les jeter) ça sert pour tenir les pansements autour des têtes ou autour de l’abdomen.
bon séjour et merci pour le sénégal, si chaque touriste apportait sa petite participation (si facile pour nous ) et ça tout le monde peut le faire sans se ruiner, ce serait super …

Salut et merci pour ces infos,j’en avais déjà amené l’an passé mais pas autant que ce que j’ai prévu pour pâqueq !!!
Merci pour l’info des chaussettes et collants. Si tu as d’autres infos à me communiquer n’hésite surtout pas, j’adore ce pays et surtout ces habitants.J’ai des personnes de contact sur place et ils me manquent c’est dingue à ce point car j’ai déjà bcp voyagé mais jamais ressenti ça !! Encore merci bonne journée

Bonjour Flo , je vois que tu retourne a Toubacouta , tu trouveras le nouveau dispensaire car l inauguration est prevu en Mars si tu tout va bien .
Il nous faut attendre de nouveau Novembre pour repartir mais cette fois pour 24 jours !!!.
Par contre tu peux aussi contacter SOS Toubacouta qui sont en Belgique .

Depuis que nous sommes rentre en decembre dernier , nos projets sur les dessalinisateurs de Djinack avancent , mais ce n est pas evident de mettre tous les interlocuteurs autour d une table …

A bientot
Thierry
Le recit sera bientot en ligne sur notre blog .

coucou,tu peux aussi essayer autour de toi de recolter des bandes les gens en ont souvent et ne se servent pas de tout,dans les cliniques,emmene des anti diarrhetiques anti palu,j ai recolte moi aussi dans les pharmacies et ils donnent pour l afrique,et il faut le donner a un medecin surtout,en principe dans les valises cela ne craint pas je viens de rentrer,le coeur lourd a la retraite qui n ai plus tres loin j irai 6 mois,la nous sommes parrain d un village de brousse,puit banc d ecole,dalle d ecole et cette fois ci une malle entiere de fournitures recoltee dans les ecoles et crois moi qu ici les enfants ont mis tout leur coeur,maintenant je recolte vetement et chaussures de0 a 12 13 14 15 ans,mais surtout les petits bon courage

hello,
J’avais aussi apporté des fournitures scolaires en juin 2006 que j’ai remis dans une école bénévole,c’est l’hôtel où j’étais qui offrais le ptit déj aux enfants.Cette année j’enmène médocs et vêtements enfants.Je me réjouis d’y allerça se rapproche.
Courage pour la retraite,j’aimerais en faire autant mais ma retraite est encore très loin !!! On ne sais jamais ??
Bonne soirée
Flo

bonsoir et oui mais j ai l age aussi de la retraite,je suis soignante et travaille la nuit mais quel bonheur ce pays au moins meme sans rien ce peuple deborde de rire et de gentillesse moi aussi je repars juillet ou septembre bon voyage

bjr,

Mon message ne va pas plaire à tout le monde, mais c’est de mon devoir de l’écrire.
Je fais pdt plusieurs années de l’humanitaire au sein des populations locales sénégalaise.
C’est très louable de donner des médicaments, mais je vs rappelle qu’il y a un traffic de médicaments et matériel médical.
Combien de colis humanitaire sont retrouvés ds les marchés locaux,
Il faut être très figilant…
Ds les dispensaires, les hopitaux etc…les reventes existent, ces reventes ne sont pas destinées à la population pauvre.
Je vous parle de chose vécue et vue.
C’est hélas la réalité,
amitiées routardes
val25

Bonjour Val , pourrais tu nous citer les dispensaires et hopitaux qui pratiquent ce trafic .
Il serait bien de tenir un fiche afin d en informar certaines associations ou ONG

Cordialement Thierry

bonsoir

tu as raison meme si cela n en deplaise mais dans les dispensaires de brousse les medecins s en servent quand meme pour eux cordialement mireille

Bonsoir,
Merci à Val,Thierry et destugues pour ces infos. En ce qui me concerne je vais les donner à une association qui aide les Talibés près de Mbour,j’espère que la responsable en fera bon usage !!
J’ose encore y croire on verra bien inch allah !!!

Bjr à tous,

Contente d’avoir de l’écoute, je pense que vs allez être très surpris de ce j’écris.
Ces pratiques, hélas sont ds tous les hopitaux, Fann, Le Dantec, Hopital Principal, c’est dommage mais c’est la réalité.
Vs savez la corruption est à tous les niveaux, c’est l’Afrique !!!
Si vs voulez être sur à 100 % de vos dons, une seule et unique solution les dispensaires tenus par des religieux.
Je vous parle, je le répète de la vie que ns avons eu mon mari et moi. Ds les dispensaires tous les confessions sont soignés ss distinction biensur.
Ns sommes apolitique, areligion.
Ns étions sur le terrain, et non ds des bureaux.
Je ne veux pas donner de noms pr vos dons, mais simplement soyez vigilant, c’est tt.
J’étais sur le terrain, il y a 15 jours.
Si vs voulez discuter ou avoir des rgs, envoyez des mails ds ma boîte, je me ferai un plaisir de vs répondre.
amitiées routardes
val25

Salut Val , je suis d accord qu il faille etre vigilant .
Pour ma part , le petit dispensaire que nous aidons , se trouve loin de tout , d ailleurs tres loin , nous fait un systeme de registre , ou le smedocs sont enregistrés , et lorsqu une personne en a besoin , elle signe ce registre avec heure et date .
Ce fut dur a faire appliquer au debut , mais maintenant ca fonctionne bien .
Quand a la corruption oui elle existe , 18 controle entre Tambacouda et TOubacouta , mais a aucune reprise nous n avons cédé …
Thierry

coucou destugues ce moi mireille, conctacte annie pres de mbourg elle s occupe des enfants et crois moi elle en a besoin appel la sur le routard elle te donnera son adresse tu pars quand cordialement

Salut Mireille,
Je pense que tu t’es trompée d’interlocuteur !
C moi flo qui part à Pâques près de Mbour voir Annie !!!
Tu l’as déjà rencontrée Annie ?
Je sais qu’elle en a besoin je suis en contact avec des gens qui la connaisse et qui l’on déjà rencontrée.
Je vais faire de mon mieux pour l’aider.
A+
Flo

hello

excuce moi mais je discute beaucoup non je n ai pas eu le temps en janvier d aller voir annie j etais au village que nous parrainons a bonabapeulh et apres j ai pas eu le temps car je ne suis parti que 10 jours cette fois ci mais je la verrai elle est tellement courageuse a++++++++++++++++ flo

Bonjour à tous.
Nous préparons une mission humanitaire près de THIES pour avril.
Nous avons prévu grâce à une collecte auprès des pharmacies de collecter des médocs.
Mais courrant janvier il y eu la réforme de l’organisation CYCLAMED.
Il n’est plus possible de transporter des médocs à visé humanitaire du fait d’un marché noir très prolifique et très dangereux vs vs en doutez bien.
Après conseil auprès du Ministère de la Santé, le seul moyen de passer des médocs pour une oeuvre humanitaire fiable ben sûr est de ne rien signaler à la douane et de tout faire passer en bagage personnel.
C’est ce que nous allons faire afin de ne pas être ennuyé à la douane.
L’important est de freiner ce marché noir de médocs mais surtout d’aider les populations.
Merci de vos témoignages val thierry…

Bonjour , en bagages personnels , attention a la fouille ,repartissez les medocs dans plusieurs bagages et bien mélangés .
N oubliez pas lebagagiste si vous voyez ce que je veux dire .

Cordialement Thierry

Merci à tous pour ces infos, c’est aussi ce que je vais faire.
Je vous dirai quoi dès mon retour.
Flo

bonsoir val
j aimerai bien dialoguer avec toi meme si je connais ce pays et que j y fais de l humanitaire plus on de conseil et de dialogue
mieux nous agissons je sui a l ecoute merci cordialement

Comme Thierry, les médicaments que nous donnons dans les dispensaires de petits villages sont tous répertoriés dans des registres. Pour les boites déjà entamées, on compte même le nombre de comprimés (certains sont distribués à l’unité).

Il faut vraiment faire attention à ne pas donner cela à n’importe qui, et sans qu’il n’y ait aucun suivi.

Parmi les médicaments que nous apportons, certains sont vendus (à prix très bas évidemment), d’autres sont gratuits pour les familles les plus démunies (la plupart des dispensaires des villages ont un cahier des “cas sociaux” comme ils les appellent pour les familles les plus pauvres).

Avec l’argent de la revente, cela permet d’acheter du matériel médical.

en tout cas, tout est répertorié, noté et contrôlé chaque mois ! Ca permet d’éviter le marché noir. Le suivi est très important

BONJOUR,
je pars sous peu dans le siné saloum et je souhaiterais savoir quelles sont les villages où les dispensaires récupèrent les médicaments lunettes et vêtements que j’ai récupéré chez mes clients en prévision de ce voyage
merci pour info je pars de ndangane jusqu’à toubacouta via certaines iles

Bonjour,

Si je peux vous donner un conseil, ne donnez que des médicaments simples, du type paracétamol, dont tout le monde connait l’usage et qu’il est possible de trouver au Sénégal. Il ne suffit pas de donner, encore faut-il que la personne qui reçoit soit en mesure de l’utiliser à bon escient. Il faut penser également que certains médicaments ne sont pas disponibles au Sénégal : à quoi cela servirait de commencer un traitement s’il n’y a pas la quantité suffisante pour le finir…

Attention, certains villages ne disposent que de cases de santé gérées par un agent de santé qui une formation beaucoup plus sommaire que les infirmiers qui gèrent les dispensaires.

Pour les lunettes correctrices, remettez les à un opticien près de chez vous qui s’occupera de les remettre en état, de les trier, et de les donner à une association qui saura à qui les remettre. Si vous les donnez à un dispensaire, elles finiront au mieux au fond d’un carton et dans le pire des cas sur le nez d’une personne à qui elle ne conviendront pas et ne feront qu’empirer son défaut visuel… Voilà comment un hypermétrope se retrouve avec des lunettes de myope sur le nez!

Pour les vêtements, s’il s’agit de vêtements d’enfants, donnez les aux Talibés. Sinon, donnez les à une personne de confiance qui saura les remettre à ceux qui en ont le plus besoin.

Bon voyage dans cette si belle région qu’est le Sine Saloum !

BONJOUR FLIE
merci pour votre réponse mais comme dis précédemment je souhaite avoir des adresses de dispensaires, justement pour ne pas donner des medicaments et lunettes a des personnes qui les utiliseraient mal ou pire les revendraient.merci aux personnes qui connaissent des associations ou hopitaux ect
cécile

Bonjour , concernant les dispensaires vous les trouverez dans les villages et pour cela il suffit de demander aux villageois . Par exemple sur Toubacouta ,il y a un dispensaire et l ICP sera en mesure de récupérer les médicaments . Au niveau des cases de santé les ASC sont bénévoles même s ils n ont pas la même formation que les ICP , nous en connaissons certians qui font un travail merveilleux
Les postes de santé avec ICP dans la région sont Toubacouta , Missirah , Karang ( je parle des principaux qui se trouvent sur l axe que vous voulez parcourir . Sinon au niveau des lunettes je vous propose d entrer en contact avec la Medecin chef du district de Sokone le docteur Ndao
Sachez aussi qu une directive européenne interdit l exportation de médicaments c est pour cela que dans le cadre de notre projet nous nous approvisons directement a la PRA de Fatick
Cordialement
Dufour Thierry

Bonjour,
Je vaque sur ce forum. Il y a donc longtemps que sont rédigées ces infos et réflexions.
Cependant en matière de remises de médocs, je suis impressionnée par votre affirmation de confier les produits pharmaceutiques aux dispensaires tenus par des religieux…!
Qui oriente les talibés ?..Les religieux…
Je m’expatrie définitivement dans un village, loin du tourisme de masse…j’ai l’intention d’oeuvrer sur place. …un travail de fourmis en quelque sorte, mais sûre que les produits que j’apporterai avec moi seront directement utilisés par les ayants besoin. …Les produits de première nécessité…

Bonjour
Nous sommes association base dans la région de Matam
Le village dispose d’une case de santé dépourvu d’équipements sanitaire
Nous comptons sur votre générosité de nous faire part des médicaments

Bonne réception cordialement

Excellante réponse et initiative…
Je m’épatrie bientot et ai plusieurs projets simples qui seront de première nécessité. …
Aide au développement de l’agriculture sur le village où j’habiterai, (Yène, petite cote loin du “communautarisme toubab”)
Aide aux reboisement, au reverdissement, anti érosion, etc…
Évidemment, pas question d’apporter et de faire confiance à qui que ce soit en matière de récupération de médocs…surtout pas aux chefs religieux…
Aussi petit que soit mon projet, je préfère donner au jour le jour, au fil de mes rencontres pour venir en aide, ne faire que de la bobologie. Je ne suis pas médecin !
Antidouleurs, anti diahretiques, antiseptiques, compresses, désinfectants…

Concernant les enfants talibes du Senegal, rencontrez sur facebook le site de Cheikh Soumano Étoiles Talibés, association qui vient en aide aux enfants talibés d’une part mais qui glane et tente de mobiliser un maximum de gens, informe +++ et milite pour faire réagir le gouvernement du Sénégal aussi…
Il dénonce bien en particulier ces dits chefs religieux qui exploitent ces enfants complètement exclus du reste de la société. …absence d’éducation, d’hygiène, mal traitance, voir allant jusqu’à la mort…

Cheikh est un Monsieur qui est en France, salarié, et qui fait le va et vient entre son pays natal et la France.
Voir actions menées …sur le site et facebook…

Sujets suggérés

Services voyage