je viens d’apprendre qu’une épidémie de dengue sévit à Madère
je dois m’y rendre le 2 novembre avec ma famille et ma petite fille de 6 ans
n’est ce pas trop risqué
Le risc est trés bas parceque la temperature a bassé dans les derniers jourset on ne sent plus l´ativité de les mostics comme le derniers 3 mois.
L´épidémie de dengue à Madère n´exist pas,ce qu´éxiste sont les mosquit transmisseurs de la fevre se sont infectés.
bonjour, je confirme ce que dit fleurist. Le risque est faible car les temperatures sont en train de baisser. Il n´y a pas d´epidemie, il y a quelques cas de dengue concentrés dans 3 quartiers de Funchal. Le quartier des hotels n´est pas touché meme si le moustique est present. Le moustique n´est pas sur la cote nord ni a Calheta. Si vous voulez eviter tout risque pour votre fille, je vous conseille d´aporter un anti-moustique contenant du DEET (c´est la formule chimique) et d´asperger les bas de pantalon de votre fille le soir si vous sortez flaner ou manger en terrasse. le moustique vole a 30-50cm du sol et pique de preference les pieds, les chevilles et le bas de jambes.Ne vous en faites pas , le moustique est egalement present en Guadeloupe et en Martinique et ce n´est pas pour cela qu ´il y a des epidemies ou que les gens n´y vont pas
Merci pour votre réponse
Apparement déjà 38 cas surs et plus de 200 suspectés d"après les
chiffres de l’oms et sciencesfutura…
Les moustiques piquent seulement le soir ?
Bonjour,
je dois aussi partir à madeire le 27/10 avec une petite fille de 5 ans. Nôtre hotel se situe dans le quartier de monte , est-ce que ce quartier est relativement épargné par les moustiques. j’ai lu que il était plutot sur une colline en altitude et que il y fait un peu plus frais que a funchal même.
Je ne crois pas que ce soit un problème par quartier car à vol d’oiseau (ou de moustique) il n’y as plus de distance
et puis le but est quand même de sortir du quartier de l’hôtel
difficile de décider
sans compter que les assurances annulation ne doivent pas en tenir compte
J"ai eu confirmation que c’est surtout la journée que les moustiques piquent
Bonsoir,
je pars dans une semaine avec mes filles à madere et quand on lit les symptômes de la dengue par ceux qui l’ont contractés ça fait pas envie de partir.
Surtout en cette saison très humide , le moustique doit sévir toute la journée surtout dans les randonnées le long des canaux!
PB pour annuler c’est pas facile car ce n’est pas pris en charge par les assurances.
Si vous avez des infos mise à jour merci de me le dire.
La Salmonela de l´air condicioné est plus dangereuseque le dengue a Madere.
Dans toute l´Europe il y beaucoup d´apareilles de l´air sont responsables pour la salmonela que tue tous les ans beacoup de persones, mais les gents ne aisse pas de venir en Europe.
Le danger est lá mais rien de epedemie.
Voir article actu santé mis à jour il y a 5 mn
pas encourageant
sinon il est vrai que les températures ont un peu baissé
mais les pluies prévues …
Bonjour,
le moustique nest pas a Monte, village qui se trouve a plus de 600 metres d
altitude, ni sur les levadas au dessus de funchal ni sur les levadas en dehors de Funchal. Effectivement le moustique pique de jour , de preference le matin et le soir mais quand on bouge , il y a moins de risque detre piqué. Emmenez donc des pantalons d
ete long et aspergez les bas avec de l`anti moustique.
Merci pour votre réponse , nous allons essayer de profiter des charmes de Madère en privilégiant les sites les moins risqués du point de vue des moustiques et je pense que il doit y en avoir encore beaucoup
bonjour,
partir en voyage (vacances) avec l’angoisse d’être piqué et de contracter la dengue , ça gâche un peu le séjour !
même si l’on utilise des lotions puissantes, on n’est pas sûr à 100% d’être épargné
Et puis si vous l’attraper en début de séjour, les vacances sont foutus avec le risque d’être mis en quarantaine jusqu’à ce que vous ne soyez plus porteur du virus, pour ne pas le transmettre dans votre pays ( pour ne pas le communiquer au moustique qui vous piquerai à votre retour)
pb: les assurances des agences de voyage ne fonctionnent pas dans ce cas si vous souhaitez annuler, business oblige!
Sauf que lorsque vous décidez de séjourner dans un pays ou il y a en permanence des épidémies et dont vous en avez connaissance lors de votre réservation, ce n’est pas pareil si vous découvrez l’apparition d’une épidémie bien après avoir réservé et à quelques jours de partir. Et surtout qu’aucune informations ne vous est parvenue alors que l’on a trace de votre futur passage sur le territoire!
Je crois que je vais me faire une raison sur la perte de mon argent!!!
Snow 66, ne cedez pas a la panique et allez plutot voir sur le site du gouvernement francais "institut national de prevention et d education pour la sante. Vous y lirez que le moustique reste dans un perimetre de 50metres de l´endroit ou il est ne donc si vous ne choississez pas un hotel dans les vieux quartiers de Funchal, vous avez peu de risque de contracter la maladie. A vous lire on croirait que des que vous aurez pose le pied sur le sol de Madere , des milliers de moustiques vous attaquerons dans le but de vous transmettre la dengue. Soyons serieux, j´ai un fils de 3 ans qui est a la creche dans un quartier infeste depuis debut septembre et il na jamais ete piqué. JE REPETE : IL N A JAMAIS ETE PIQUE. D´apres l´INPES le moustique est depuis 2004 dans le Sud - est de la France et vous ne balisez pas des que vous allez à NICE. Le gouv regional desinfecte les vieux quartiers a tour de bras. Je repete : Il n´y a pas de cas de Dengue en dehors de Funchal ni sur les hauteurs.
difficile de croire qu"un moustique ne sorte pas d’un périmètre de 50m
par contre il est évident que des mesures draconiènnes ont du être prise
difficile tt de même de partir meme en mesurant les risques
les assurances ne prennent pas en cte
par contre en ce qui ns concerne l’hotel est remboursé
et le vol peut être reporté (avec des frais bien sur)
???
bilan publié sur romandie.com il y a une heure
52 cas avérés et 404 suspects
le nbre a triplé en deux semaines
Bpnjour
je m’aperçois (peut etre trop tard) qu’il subsiste toujours une épidémie de dengue sur l’île ? Qu’en est il ? Car je pars avec notre bébé de 14 mois …
Merci
1357 cas au 11 novembre 2012
DONT QQUES DIZAINES DE TOURISTES
Bonjour,
lepidemie est sur le declin et toujours cantonnée à Funchal. Hors Funchal aucun probleme. Aucun probleme non plus pour des visites diurnes à Funchal avec un spray pour les bas de pantalons. Je confirme ce que j
ai dit plus haut. Mes enfants sont à lecole dans un des quartiers les plus touchés de Funchal. Ils y sont de 9h du matin à 17h le soir depuis le 01/09 et n
ont pas été piqués. Depuis fin Octobre, je leur mets du spray sur les bas de pantalons. Donc si en 4 mois mes enfants nont pas ete touchés, ce serait quand meme bien de la malchance qu
en une semaine la votre le soit… en faisant un peu attention…, en évitant de résider à Funchal, ou alors si ce n`est pas possible, en dormamt els fenetres fermées, en utilisant un diffuseur anti- moustiques dans la chambre…
merci votre message se veut rassurant
Je n’ai pas l’intention d’etre à Funchal (juste en visite) mais plutot sur le coté sud ouest de l’ile.
Oui nous avons tout ce qu’il faut pour les sprays pour adultes et bébé.
Merci!
bien sur que tte la population n’est pas touchée comme ds toutes les épidémies,heureusement
et dire que les moustiques ne sortent pas de funchal ??? en qques secondes ils vont très loin…
malheureusement bq de touristes qui n’ont séjournés qu’une semaine
l’on été
et le nombre de personnes contaminées a été reconnu alarmant pour une épidémie en europe
attention, attention avec un bébé, attention aux ^produits également
@marti8383 : donc quand le site officiel pour la santé du gouv francais (qui n`a rien à voir dans cette histoire ) dit que le moustique Aedes reste dans un perimetre de 50m, il ment ?
Vous croyez que le moustique se teleporte ? vous avez trop regardé de films de science fiction. Jajoute qu
un moustique ne nait pas avec la dengue- il doit piquer une personne infectée dans les premiers jours de l´infection pour ensuite transmettre. Donc toutes les piqures n`entrainent pas la Dengue, sans compter qu´il y a aussi à Madere le moustique nord européen commun et inoffensif.
Marti8383, vous semez la panique et cest à cause de personne comme vous qu´il y a des touristes infectés. En effet, comme les gens ont des reactions irrationnelles, les responsables dans le tourisme, au lieu d´informer, ne disent rien. Je connais des hoteliers à Ponta do Pargo qui ont recu des annulations alors qu´ils n
ont jamais vu un moustique. La receptionniste dans un hotel de 100 chambres à Funchal ne va pas informer le client arrivant au risque quìl parte et qu´elle se fasse virer. si les gens avaient des reactions rationnelles, elle le ferait.
Mes billets sont achetes, dengue ou pas, nous partons le 19 janvier! On prendra nos précautions avec de l’anti moustique et des manches longues (en même temps je m’attends pas à un temps sensationnel en partant en janvier) et on verra bien.
Il y aura toujours quelques chose quelque part.Et effectivement j’ai moi même vu une carte ou la dengue est bien plus présente vers Funchal et ses environs.
il est bien là le problème on ne prévient pas les gens pour des raisons économiques
et il n’est pas du tout question de semer la panique, mais seulement que
les gens soient avisés et prennent toutes les précautions
personnellement j’ai été piquée chez moi sur la côte d’azur et je peux vous dire
que c’est plusieurs jours avec 4O de fièvre des démangeaisons sur tout le corps et des douleurs musculaires terrible et cela peut malheureusement être pire
que le moustique reste sur funchal et ses environs je veux bien le croire
mais sur un rayon de 50 m ce n’est pas de la science fiction mais du comique
Parlez nous de votre experience a Madére puis que vous avez eté sur Ile depuis le 2 novembre .
Vous avez posté en octobre.
“Epidémie de dengue à Madère
Posté par marti8383 le 21 octobre 2012 à 21:46 dans Santé et sécurité Madère
Voir aussi : Funchal
je viens d’apprendre qu’une épidémie de dengue sévit à Madère
je dois m’y rendre le 2 novembre avec ma famille et ma petite fille de 6 ans
n’est ce pas trop risqué”
Maintenant dites nous qu´est que ça passé, avez vous eté piqué? .
Je dit qu´il n y a pas de risque mais il faut toujours prendre de precausions.
Les moustics sont un probleme se vous laisez les portes ouvertes ou se a l´exterieur vous ne prennez les precausions recomendées.
Les derniers information sont trés positives sur l´ile .
Mais votre post me resemble que vous etes en panic, avez vous etés piqué???’
bien sur que non je n’ai pas pris le risque de venir sur l’ile en pleine épidémie avec un enfant de six ans
je ne suis pas non plus paniquée, mais ayant vécu la maladie il ne faut surtout pas banaliser et prévenir afin que toutes les précautions soient prises
bien sur qu’on est pas piqué à tous les coups et que tous les moustques ne sont pas infectés mais les accidents n’arrivent pas qu’aux autres
et tant mieux si l’épidémie s’atténue j’adore madère et j’ai bien l’intention
d’y retourner plusieurs fois
Bonjour je me rends 5 jours à Madère le 21 février. Qu’en est-il de l’épidémie de Dengue.
Et pour les locaux qui ont l’air de connaître, quels sont les quartiers de Funchal à éviter s’il vous plaît?
Merci d’avance de votre aide !
Pour ma part j’y suis allé mi janvier avec bébé et on se protégeait avec les produits chimiques types ! et on a pas été piqué!
c’est clair que dans le vieux Funchal et au jardin tropical on a vu des moustiques, alors le mieux c’est de se mettre en manche longue avec le produit et hop!
sinon pas vu de moustiques dans les levadas ou autre
pas d’inquiétude, juste se protéger je pense
Merci pour ta reponse. En general je prends le spray noir zone tropicale, tu as utilisé quoi? Donc c’est plus dans le vieux Funchal ?! Et toute la journee ?
bonjour,
lepidemie est terminée depuis 1 mois environ. Elle etait cantonnée à Funchal. meme si l´epidemie est terminée, le moustique tigre existe toujours . des pieges ont été posés par le gouvernement. Ils n
ont trouvé le moustique incriminé que jusqua 250m d
altitude max. Les chemins de rando etant plus haut, il ny a pas de soucis. Je rappelle que le moustique doit d´abord piquer une personne malade pour transmettre la maladie. Comme en ce mement, il n
y a plus personne avec la maladie à madere, il ny a plus de danger de transmission. La population a fait son travail, en eliminant tous les points de reproduction possible (soucoupes de plantes etc). Le combat continue. les employés de la ville font du porte à porte à Funchal et entrent sur les terrains et dans les maisons abandonnés etc. Le spray noir est bon, mais n
exagerez pas , hors Funchal et santa cruz/canico, il n`est pas necessaire de se proteger.