Bonjour
Nous terminons notre voyage de 13 jours avec Erique Tours. Jusqu au 8eme jour tout s est bien passé sauf qu aucun hôtel n a été respecté.
Nos guides super. Arrivés à Massai mara, catastrophe, un hôtel déplorable avec un accueil épouvantable, aucune mesure d hygiène pour la covid n était respectée. Et les 2 derniers jours sur le parc n étaient pas payés par Erick !! Il nous demandait de les payer 400 Dollars/ jour . Ca nous a mis dans une colère noire et nous avons finalement réussi à ce qu il les paye !!
Pour finir, Nos 2 guides nous ont pris en otage pour réclamer leur salaire, qu Erick ne voulait pas leur donner depuis 2 safaris ! Tres compliqué le dernier jour avec un guide qui pleurait et de grosses sueurs froides pour nous, avec une transaction financière seulement pour 1 seul guide juste avant l aeroport.
Le covid a fait des gros dégâts financiers au kenya et de nombreux indépendants souffrent.
Alors méfiance !!!
Aie, aie, … aie !!!
Deux témoignages concordants et tout aussi négatifs, en une semaine pour cette entreprise !!!
Grandeur et décadence chez Erique Tour …
…
Bonjour Madame Breton,Nous nous excusons toujours comme pour tout incovenients,et pour vos mecontents.Je consents bien que le mara sentrim Camp etait prevu du debut ensuite je vous ai propose le surclassement au fig tree camp pour faire les 4 nuits la bas et la derniere nuit au sentrim mais malheureseusement ca s’est fait au contrait,3nuits au Mara sentrim Cam****p qui est aussi toute fois apprecier et que c’etait prevu de debut sauf que j’ai propose du surclassement au fig tree camp et c’est ce que vous avez eu pour les deux dernieres nuits.Je consents que le lodge sur Nakuru (Flamingo Hill) Camp n’a pas ete respect mais je vous ai reserve a S****AROVA LION HILL Camp,car flamingo est deborde par le lac on s’aurait oblige de ressortir du parc pour faire 5km de route pour atteindre l’autre porteje suis avec les deux guides et j’essaies de s’expliquer.En tout les car,je vous presentes toutes les sinceres excuses Madame Breton,En vous remerciant par avance,Eric
Je pense que la période est assez compliquée effectivement avec le covid. Comme j’ai dit dans mon message précédent il y a eu quelques “imprévus” mais très honnêtement j’ai été surclassé à chaque fois et quand j’ai dû avancer de l’argent, j’ai été remboursé. Je ne minimise pas du tout les désagréments que vous avez dû vivre, mais les retours sont globalement hyper élogieux depuis quelques années je pense que les problèmes sont plus liés à la situation actuelle. Je pense aussi que si Eric ne payait pas les chauffeurs ils ne seraient pas “fidèles”. Alors évidemment, je ne minimise vraiment pas vos problèmes mais, comme vous le dites, je pense que le covid a fait des ravages et je pense qu’ils ont besoin de nous pour survivre. Le tourisme reprend doucement et je suis sûr que la situation va s’améliorer. Je le souhaite du plus profond de mon cœur.
De notre côté, nous gardons un souvenir merveilleux de ce voyage. Voici un petit clip vidéo qui résume ces 4 semaines en 4 minutes.
Bonjour
J aurais également, je vous assure, préférer passer des vacances paisibles avec mon mari et notre fils !
J ai passé tellement de temps à le préparer, à visionner les hôtels et à parlementer avec Erick…
Que nous n avions pas du tout besoin de ce stress que nous vivons en France toute l année !!
L hôtel à massai pour 3 nuits etait pitoyable et ces 2 guides désemparés de ne pouvoir ramener un salaire chez eux peut expliquer leur comportement !
Mais je comprends également les désagréments qu ils peuvent subir avec le covid. Mais justement, nous devons nous, touristes, faire bcp plus attention, et, peut être ne pas payer l intégralité avant de partir ! Comment auriez vous reagi si on vous avait demandé d avancer 2 safaris à hauteur de 800 Dollars et vivre cette frayeur de ne pas pouvoir prendre l avion pour repartir ? Nous avons donné ce que nous avons pu aux 2 guides et nous espérons fort qu ils puissent être rémunérer pour le travail qu ils ont très bien fait.
Les forums sont également là pour notifier et alerter les choses négatives.
Mais c est un voyage que je vous conseille fortement car malgré ces désagréments que nous essaierons d oublier, ce sont des paysages absolument magnifiques qu il faut découvrir
Mais je prendrai certainement + de précautions la prochaine fois !
A bientôt sur le Routard qui m aide énormément pour tous nos voyages.
bien sûr vous avez tout à fait raison. Et votre expérience mérite d’être relatée. Je voulais surtout réagir à “puma”
en ce qui concerne mon expérience qui date d’il y a une dizaine de jours on est bien loin de la décadence! Donc si vous avez tout à fait raison de témoigner, je me permets de réagir à ce commentaire qui généralise abusivement et à tort. J’ai en effet moi-même dû avancer de l’argent à un moment car notre chauffeur n’a pas pu payer l’entrée d’un parc. Non seulement j’ai été entièrement remboursé mais j’ai en plus été surclassé et j’ai eu un transfert offert (facturé 50€ par l’hôtel!). Donc si effectivement vous avez raison de prévenir sur les désagréments que vous avez vécus, je ne suis vraiment pas d’accord quand je lis “grandeur et décadence” surtout venant d’une personne qui n’a pas du tout fait appel aux services d’Erique! C’est malhonnête.
Bonjour M. AntonyCalone,
Mon premier safari au Kenya date de 33 ans , le dernier il y a 4 ans.
J’ai eu la chance de pouvoir en faire aussi en Tanzanie en Namibie et au Botswana …
Jamais, absolument JAMAIS, je n’ai eu à avancer de l’argent au guide, alors que la prestation était intégralement payée. Et jamais aucun incident du style de ce qui a été relaté.
Vous avez tout à fait le droit d’accepter et même de vous amuser de ce genre d’Incident, c’est votre problème!
Mais il y a au Kenya des dizaines d’organisations, et de guides AVEC QUI ces types d’Incidents n’arrivent pas .
On admet tout a fait une panne de véhicule, un enbourbement et tout autant des crevaisons, mais devoir avancer de l’argent au guide … ???
Et si on ne dispose pas de cet argent ??? cela veut dire que le safari s’arrête net ???
Chacun jugera comme il l’entend, mais je tiens à remercier les deux personnes qui en qq. jours ont relaté les déplorables safaris qu’ils ont effectué avec l’organisme que vous défendez .
Sincèrement mettre ces incidents sur le dos du Covid, c’est “un peu fort de café”.
Oui, le Kenya, la Tanzanie, ont souffert de cette pandémie qui hélas est loin d’être terminée.
C’est peut être aussi une chance pour les organismes sérieux, de s’élever dans la hierachie des prestataires de safaris, mais ceux là ne demandent surtout pas à leurs clients de mettre un mot et des commentaires dithyrambiques dans les colonnes du routard .
Salutations.
Puma
.
Merci puma
personne ne m’a demandé de ne mettre un mot. Je commente pas en connaissance de cause et je ne réponds à aucune sollicitation.
les personnes qui ont vécu une mauvaise expérience ONT TOUT À FAIT RAISON de partager cela. Je l’ai déjà dit plus tôt. Si je voulais mentir (bien que je n’en vois pas l’interêt) je n’aurais pas parlé de cet argent avancé. En revanche, quelqu’un qui n’a pas pu bénéficier des services rendus qui se permet de juger ce service, de dire ce qui est bon ou n’est pas bon, pire de parler de DÉCADENCE, est un imposteur. Je me permets de le signaler c’est tout. Oui j’y suis allé à la confiance et l’expérience me prouve que j’ai eu raison puisque j’ai été allègrement remercié pour cela. Je connais au moins 3 autres voyageurs qui ont eu le même “soucis” en ce mois d’août et qui n’ont pas avancé les sous, leur safari s’est déroulé comme tout était prévu. Donc ce n’est pas un “couteau sous la gorge”, c’est une situation difficile pour laquelle on peut (ou on ne peut pas) aider. Je ne dis pas que quand Eric m’a demandé ce service je n’ai pas eu peur. Oui j’ai eu des doutes. Mais je tiens à partager mon expérience pour montrer que ces doutes n’étaient pas fondés.
Par ailleurs, suite à la crise du covid, mon voyage au Guatemala a été annulé l’année passée, alors que j’avais réservé via une agence “serieuse” comme vous dites, il m’a fallu 8 mois pour être remboursé. Avec Éric une petite semaine.
merci à l’avenir de partager vos expériences et vos bon tuyaux, c’est une excellente chose, en revanche veillez à ne pas être désobligeants (en parlant de décadence) envers un organisme auquel vous n’avez même pas eu affaire.
ps: je suis moi même un habitué des safaris et des voyages à lnautre bout du monde, l’expérience ici était magnifique. Point.
Encore une fois vous avez eu raison de partager votre expérience é tu’ espère que vous garderez un bon souvenir malgré tout.
Madame Re Bonjour,Nous nous desolons encores pour ces aleas vecu lors du voyage,encore nos sinceres excuses.Par contre nous nous comprenons entre nous dans l’entente et engagement professinel,et a aucun moment j’ai demande les deux guides de vous demander a payer 80x5=400$ x2=800$ pour entrer parcs,je l’aurais fait moi meme;,etant que trois de vous pour visiteurs occidentaux,ceci devez deja vous alarmer parceque nous les locaux pour entrer sur Masai Mara nous ne payons uniquement 1000 Shillings ce qui transmet a 10$ et non 80$x2 pour avoir les 4&5eme participants.Vous auriez,egalement,du verifier les tickets de la veille qui etaient toujours valable sur une tranche de 24$ pour toute entree de parcs sur Masai mara et cela vous permettra de savoir s’ils etaients en vrai payer ou le contraire.-Et c’est a cause de ce desagrements que l’un des personels a arreter le vehicule pour demander son cheque qu’il a fini par en prendre en arrivant sur Nairobi,c’est ce que vous avez appeler ‘‘OTage’’ d’apres mon niveau de francais pratiqué.D’ailleurs nous nous sommes jamais opposés du fait que la dernier nuit devait etre sans visite du parc car selons vos horraies decalees de 2 jours en plus et que nous avions acceptés des les integres sans surplus,a la fin ces entrees nous les avons payes aussi sans protestes.Nous travaillons comme ca nous donnons une partie en cas de pannes cela nous permettra d’envoyer du secours sans etres en difficultes.Quant a puma,tu viens justes de faire filer la destination Kenya pour la Namibie,une cliente sous des fausses raisons qu’elle verra que des lions devorons les proies,vous avez empecher de travailler l’economie kenyane pour la Namibie et la vous parler du Kenya? En vous remerciant par avance,Eric
Bonjour à tous,
Habitué moi aussi depuis plus de 10 ans de safaris en Afrique et plus spécialement au Kenya je trouve qu’il n’est pas difficile de “garder un bon souvenir” de ce style de voyage … On découvre une nature magnifique, des animaux en dehors d’un zoo …forcément en tant qu’occidental on ne peut être en général qu’être émerveillé.
Par contre rééllement rencontrer une bonne organisation et un bon guide n’est pas si évident.
C’est difficile à apprécier lors d’une première expérience mais après plusieurs voyages on voit facilement les différences.
Personnellement nous avons voyagé avec 6 guides différents et je dirai que 2 étaient vraiment top. Les autres étaient sympathiques mais n’avaient pas du tout les mêmes compétences.
Si je comprends bien le TO local pour lequel certains font de la superbe publicité et d’autres ont beaucoup de plaintes n’est pas lui-même guide (ou en tous cas ne l’est plus) Donc il recrute des guides en fonction de ses besoins. Comment vérifie t-il la qualité de ses guides (à qui il va confier ses clients?..) De plus si il ne les paye pas difficile pour eux de s’investir dans leur travail.
Certe la crise sanitaire a entrainé malheureusement une grande perte de revenu pour les kenyans travaillant dans le tourisme. Mais justement si ils souhaitent que les touristes reviennent il est nécessaire qu’ils offrent des prestations correctes et qu’ils soient respectueux de leurs engagements que ce soit avec leur personnel (guides souvent peu rémunérés hélas et comptant sur les pourboires) et leurs clients.
oui c’est vrai vous avez raison… Pour ma part mon chauffeur Emmanuel n’a pas eu de problème avec le gérant ou en tous cas ne m’en a jamais parlé. Il m’a même plutôt rassuré sur le serieux d’Erique. En tant que guide de safari, Emmanuel était extrêmement compétent nous avons vu une quantité astronomique d’animaux, des léopards et des guépards tous les jours à Massai Mara (5), à Samburu nous sommes bien restés une heure avec un léopard à quelques mètres. Nous avons vu des lions et des guépards à la pelle et par dessus tout il est très respectueux des animaux: pas de hors piste et pas de pistage intrusif et ça nous avons adoré (nous lui avons laissé 20€ par jour de pourboire tellement nous étions satisfaits de ses services). Maintenant j’apportais mon expérience justement car elle fut vraiment magique (et je suis un habitué donc il N’y a même pas le découverte de la première fois de l’Afrique). Toutefois effectivement nous n’avions pas le même guide que l’expérience décrite par l’auteur de ce sujet donc il est normal que celle ci soit différente. Et je suis vraiment triste pour cette dame car il est vrai que cela peut gâcher un voyage. Je recommande vivement Emmanuel en tous cas qui en plus d’être un guide de safari hors pair et qui parle très bien français (il a étudié à l’Alliance Française de Mombasa), il est humainement extraordinaire et n’hésitera pas à ajouter ce petit plus à votre voyage qui rend les choses encore plus belles et inattendues.
Bonjour Erick,
La somme qui nous a été demandée pour les 2 safaris n est pas une surprise pour toi car je te l ai dit au téléphone, pour quelle raison n as tu pas reagi à ce moment là ?? Ahmed me demandait bien 80 dollars ×5 (car nous devions payer pour les guides avec un sup pour la voiture) ! Comment savoir, ne te connaissant pas si c est toi ou les guides qui voulaient se faire un salaire supplémentaire ??? Le montant nous paraissait énorme mais la voiture était arrêté et nous nous sommes tellement énervés que nous avons pu partir en safari, mais pas dans un super état d esprit !.. Pour ensuite vivre cette folie pour le départ à l aeroport !
Je ne sais plus qui je dois croire… tu nous a proposé 500 € de dédommagement arrivés à l aeroport, que je t ai demandé de distribuer aux guides car je n avais plus du tout confiance. Cette frayeur du retour a été compliquée à vivre !
Si ce sont vraiment les guides qui ont inventé tout ça …ils ont vraiment bien joué ! Car voir Ahmed pleurer dans la voiture car il rentrait chez lui sans salaire…pas facile… je ne sais plus quoi penser de cette aventure "tres spéciale ". C etait un cadeau que j avais promis à notre fils avant qu il parte faire ces études…nous garderons que les bons souvenirs et je passerai la prochaine fois par une agence française pour avoir peut être un peu plus de sérieux et de sérénité !! Merci à tous pour vos commentaires,
ERICK si vraiment tu es de bonne fois… choisis alors mieux tes guides ou payes les rapidement… (pas 2 longs safaris avec clients differents 8 sans salaire, car pour nous c etait 13 jours)
Merci et encore une fois je garderai que les bons souvenirs !! Christelle
Madame BretonJe n’ai jamais demande aux guides de vous demander ces fonds la,car vous ne les avez pas paye a la fin.Nous avions aussi accepte avant votre arrivee d’incorporer les deux nuits en plus sans surplements,suivant votre demande au vue du corvid mais biensur nous voulions le travail,apres les deux nuits se traduisent bien en calculs que nous ne vous avons jamais demande de les payer-cela explique notre bonne fois.(On a accepte et on vous a pas dit de repayer apres)J’etais de bonnes fois biensur,je ne les ai pas demande sinon ils vous l’auraient comme ils ont deja arrete le vehicule et pleurer en meme temps,a ‘‘cause’’ de moi.je peux vous traduire en bref en ce que mets 2nuits en plus sur Masai Mara sans supplements–Entrees parcs:guide& clients: 480$,logement:-395x2=790$,Carburant:600$,autres frais:60$-voyez,on est de bonne fois nous,on ne vous les pas fait payer mais nous les refuserons pas dans le cas ou vous decideriez de les envoyer,cela pourrait peut etre repondre a vos questions citees precedemment.On en appreciera bien ,.Nous accetons ce defils,on verra bien a ce que ca nearrives plus. En vous remerciant,Eric
Erick mais de quoi parlez vous ???
Les 4 nuits étaient prévus au fig tree camp et vous nous avez envoyé dans cet autre hôtel, et c est apres mon appel pour te dire je je n étais pas contente que tu nous a envoyé a l hôtel qui était prévu dans le contrat !!! Et la dernière nuit tu nous as laissé la bas pour essayer d arranger les choses… mais nous sommes restés 2 nuits sur 4 à l hôtel qui était prévu !!! Et toutes les excursion faites je les ai payées !!! Il faut très vite arrêter d écrire des choses comme ça.
M. Puma
J’ai eu l’occasion d’avoir un échange avec vous sur un autre Forum déjà sur l’entreprise d’erique lorsque je préparais mon voyage…
Vous m’aviez déjà à l’époque déconseillé de faire un Safari avec des enfants arguant que c’était trop long… Et encore plus d’éviter l’entreprise d’erick que vous semblez bien connaître puisque semble t’il vous êtes sur tout les topics à dénigrer son travail…
Quel joie de ne pas vous avoir écouter à l’epoque cela m’a permis de passer de merveilleux moment en famille dans un pays magnifique…
Cependant je pense que la période que nous traversons devrait amener à beaucoup plus de bienveillance plutôt que de passer ses journées à dénigrer une personne qui passe chaque instant à essayer de gagner sa vie vous devriez essayer de trouver une activité plus bienveillante…
Peut être avez vous des Accointances avec un autre prestataire mais il y du travail pour tout le monde et venir dénigrer la concurrence est tout sauf positif…
Laisser Erick travailler, bien sûr que tout n’est pas parfait mais il s’echine à chaque instant pour rendre inoubliable le voyage de ses clients.
Alors de grâce épargnez nous les pics et les mesquinerie et si vraiment vous avez des expériences à partager faite le dans la bienveillance.
Merci d’avance
- Affirmation totalement FAUSSE:
Nous avons bien échangé sur un sujet où je répondais à la question initiale d’un autre membre.
Le titre du sujet était :
“” Safari 10 jours avec Ados c’est trop long ??""
A aucun moment de l’ensemble de la discussion, il n’a été question de Erique, ni d’un quelconque prestataire .
- Ceci est EXACT: j’ai donné mon avis et argumenté sur ce sujet . C’était l’objet de la discussion.
Relisez la en entier …
- C’est Totalement FAUX : à aucun moment de cette discussion, il n’a été question d’un prestataire et donc pas un mot, ni pour, ni contre, Erique .
Chacun pourra se faire une idée (sur vos mensonges entre autre), en lisant la discussion ici:
Vous avez, Jojomano rédigé à cette heure cinq messages dans le forum du Routard: j’ai répondu au premier, et ici au dernier de vos 5 messages .
Je n’ai pas participé à aucune autre de vos discussions .
J’en suis sincèrement ravi, c’est le but des safaris animaliers.
J’espère que vous aurez l’occasion de faire d’autres safaris au Kenya ,ou en Tanzanie, ou Namibie … etc … et pendant longtemps .
L’afrique, tout en étant Imprevisible, est un merveilleux endroit pour les amoureux de nature sauvage, de mamifères et d’oiseaux .
…
M. Puma
Je vous remercie pour votre réponse et je n’attiserai pas plus le feu en expliquant le pourquoi de mon message… Chacun se fera une idée en voyant vos messages sur les différents topics concernant Erick… Encore une fois je relate l’expérience que j’ai vécu et entend l’expérience vécu par les différents interlocuteurs positive ou négative en essayant d’être le plus objectif par rapport à un vécu… Et je ne peux que compatir au stress vécu lorsque cela se passe mal…
Encore une fois Erick travaille depuis près de 10 ans et malheureusement personne ne peut se targuer d’avoir 100% de réussite…
Je reste Cependant circonspects quand à votre analyse concernant une personne que vous n’avez apparemment jamais rencontrer et des prestations que vous n’avez apparemment pas expérimentée non plus…
Il me semble que pour relater une expérience le plus simple est de l’avoir vécu.
Vos réponses véhémentes me paraissent donc à charge.
Je vous souhaite une excellente continuation et ne continuerai pas cette conversation qui me paraît plutôt stérile.
Cordialement
Bonjour,
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait un excellent safari (ce qui est heureusement le cas pour la très grande majorité des safaris) ou d’avoir eu une expérience moins favorable avec X Y Z pour juger de la valeur d’un témoignage sur X Y Z et en tirer la substantifique moelle, en bien ou en mal.
Et c’est ce qu’a fait Puma qui a toujours fait preuve d’honnêteté et de sincérité dans ses écrits ici et ailleurs, je peux m’en porter garant sans hésiter un seul instant.
Les témoignages donnés sur Erique parlent d’eux-mêmes, sauf à traiter leurs auteurs de menteurs, ce que démentent les explications plus ou moins embarrassées d’Erique. On peut conclure à une fiabilité incertaine, ce que peut expliquer, sinon excuser, le contexte sanitaire.
Bonne journée
BL qui a fait une trentaine de safaris africains sans avoir jamais à payer à la place du safariste…
Je ne peux qu’être d’accord avec votre avis sur le fait que l’on peut avoir un avis basé sur les expériences de chacun. Le votre est toutefois plus nuancé que Puma. Vous ne parlez pas de décadence. Je trouve juste cela insultant de parler de décadence. Après il est vrai que d’avoir dû avancer 75€ à un moment ne m’a pas fait plaisir, mais étant donné le contexte sanitaire, que j’ai été remboursé et que les prix pratiqués par Erique défient toute concurrence on relativise vite ce petit désagrément. Il faut quand même savoir qu’On est facilement moitié prix par rapport à ce qui se fait ailleurs, voyez par vous même, ce voyage m’a coûté 150€ par jour pour deux personnes pour 28 jours (avec 5 jours à Massai Mara, 3 Samburu, 3 amboselli, 2 ol Pejeta, 4 jours ascension mont kenya, une semaine à Diani, …) le tout en lodge avec guide francophone et voiture de safari privatisée. Nous avons vu tous les animaux que nous voulions (une bonne dizaine de leopards et une bonne vingtaine guépards notamment)… Emmanuel (mon guide) semblait content d’Erique (tout en étant honnête sur le moment où il m’a demandé d’avancer les 75€) Alors oui il peut y avoir ce petit désagrément d’avoir dû avancer 75€ remboursés une semaine plus tard, mais je vous défis de trouver un prix aussi concurrentiel ailleurs -surtout en Europe- pour ce type de prestation… moi en tous cas je n’ai pas trouvé
mais encore une fois je ne m’exprime que sur base de mon expérience (récente d’un mois aussi) et je ne peux qu’être triste pour la personne qui a mal vécu certaines choses car ce voyage se doit d’être parfait. C’est important en tous cas d’avoir un éventail des prestations et d’avoir toutes les infos à disposition. on parle d’un voyage extraordinaire
Bonjour
Effectivement vous n avez pas payé cher !
A trois nous avons payé 4500 € (négocié) pour 12 jours de safari avec hôtels.
Je pensais que le prix était correct.
Oops non!!! Désolé j’ai fait une grosse erreur ce n’est pas 150€ mais 280€ (Je ne devais pas compter la semaine a Diani car ça j’ai fait seul sans Erique) et à la base je partais sur du Camping ça explique peut être le prix plus bas (mais j’ai été upgradé en lodge). Après les choses ne sont pas entièrement comparables car ça dépend le nombre de jours dans les réserves (5 jours à masai mara, 3 à Amboseli, etcça se chiffre), moi qui ai fait le mont kenya avec un guide privatisé un cuisinier et 3 porteurs ça coûte cher. Si vous avez eu des lodges un peu plus haut de game vous payez plus cher aussi. Je crois que l’on ne peut pas comparer les prix car ça dépend ce qu’on a demandé et des prestations. Il n’y a pas de raison que ça ait coûté plus cher à vous qu’à moi. Mais ce qui est sûr c’est que on a tous pu comparer les prix de ce qu’on a demandé avec d’autres agences et le prix est vraiment sans comparaison avec les autres devis (souvent deux fois plus chers dès qu’il s’agissait d’une agence européenne).
Jumbo à tous !
Tout d’abord merci à tous de vos témoinages que j’ai lu avec grande attention, certains m’ont quelquefois inquiétée alors que j’avais réservé et versé le voyage à Erick .
J’ai donc échanger plus amplement avec Erick, sur certains points quant à nos exigences. J’avoue qu’à un moment je n’étais pas sereine du tout.J’ai l’habitude d’organiser moi même nos voyages.
Après tout, ces commentaires factuels servent aussi à améliorer la qualité des prestations des agences locales, afin qu’elles puissent s’adapter aux besoins de chacun.
Nous sommes partis à 4, avec la responsabilité de nos 2 petits enfants 10 et 12 ans .
J’ai demandé 3 devis dont un à une agence Française de Chambéry, sensiblement équivalente en terme de coût et de prestations.Mais j’ai choisi Erick pour sa réactivité, ses bons commentaires , une préférence pour travailler avec une agence locale .
Nous avons pu apprécier ce magnifique voyage grâce à notre guide Robert, doté d’un grand professionnalisme qui a su s’adapter aux enfants en tout point.
Les trajets sont quelquefois longs, les routes sont dangereuses avec des enfilades de camions. Robert a conduit avec prudence, respecté tous les arrêts demandés, d’une extrême gentillesse et honnêteté et respect des clients.
Il connait parfaitement toutes les réserves, a su nous faire découvrir tous les animaux s’est tracassé pour respecter toutes nos attentes , anticiper tout éventuel problème technique du véhicule, s’occuper de la logistique etc……
Toutefois, il n’avait pas eu le programme, je lui ai moi même remis et l’a photocopié à la réception de l’hôtel à notre arrivée ……….
Pour les hôtels: Je souhaitais impérativement loger dans les hôtels choisis sur le devis et proposés par ERICK , et surtout ne pas être mise sur le fait accompli, remplacer un hôtel par un autre. NORMAL ! Il me semble .Nous SURCLASSER ne nous intéressait pas !
C’est en arrivant à l’entrée du 1er Lodge du Masai MARA que nous constatons que l’hôtel était fermé faute de touristes, indépendant de la volonté d’Erick bien sur, mais ni le guide, ni moi avons été prévenu……
Erick nous a de suite trouvé un autre hôtel, mais moins confortable …
Les autres hôtels ont été respectés, nous avons eu des superbes lodges avec de belles infrastructures ( sopa Lodge Naivasha, o tokai Amboselli, kulaguni Tsavo).
L’hôtel Papillon a Diani a un superbe environnement , mais les chambres étaient plus vétustes.
Nous n’ avons pas pu visiter l’école Masai avec les enfants,prévue dans le programme car le Dimanche c’est fermé….
Pour le côté financier, compte tenu que nous avions réglé a Erick la totalité du voyage en arrivant à l’Aéroport , j’ai l’ai prévenu qu’il n’était pas question de payer les entrées de parc des pleins d’essence au guide Ni d’avancer autres frais ! NORMAL !
Le guide aurait bien entendu de notre part son pourboire à la fin du voyage
Aussi, nous avons appelé, relancé plusieurs fois Erick pour le retour en fin de séjour.
Nous voulions les billets du vol Mombassa/Nairobi au moins deux jours avant le départ, et partir de l’hôtel 3 heures avant l’embarquement pour éviter de rater notre vol…., nous sommes arrivés 15min avant la fin des enregistrement. ouf ! nous avons eu notre vol !
Retour d’expérience et analyse qui n’engage que moi.
Les points forts : Erick a su nous confier à Robert un super guide.,
Bon rapport/qualité prix de son offre.
Ses points faibles: son organisation en Last minute ……peuvent stresser ses clients et au risque de ne pas pouvoir respecter les prestations de départ .
Globalement le voyage s’est bien déroulé avec Africa ERICK Tours que je recommande quand même !
Nous en aurons un souvenir inoubliable !! Ce pays est magique!
Bonjour à Toutes et à tous,
Je suis trés surpris des avis négatifs lus précédemment. Je suis parti 11 jours avec Erique Tour, pour la réserve de Samburu, accompagné par un guide francophone “Emanuel” (Luge de son prénom…) qui l’eu cru !
Je fais de trés nombreux voyages, en semi organisé, très souvent solo. Je me suis décidé à utiliser les services d’Erique Tour, suite aux avis lus dans le routard. Contact pris, nous avos échangés par mail et watsap. Acompte versé, le solde à l’arrivé. (Habituellement les agences même pour le Kenya et autres Bonjour à toutes et à tous,
C’est mon 4 ème séjour au Kenya depuis aout 2020. Les trois premiers dans le Masai Mara avec un Camp tenu par un Masai, et employant des Massai. Pour ce nouveau safari dans la réserve de Samburu, j’ai trouvé “Erique Tour” sur Le Routard et au vu des avis, j’ai pris contact, en septembre pour un séjour de 11 jours du 17 au 27 Octobre 2021. Mes échanges mails et watsap avec “Eric” manquent un peu de formalisme, mais voyageant trés souvent, avec divers organisations locales, j’ai opté pour son offre. J’ai versé 2 acomptes, avant de partir et le solde sur place. Il est a noter que dans tous les cas les agences quelques soient les destinations, réclament le solde minimum 15 jours, voir 30 jours avant l’arrivée).
Même si j’ai eu quelques doutes sur la fiabilité de l’offre (du fait de quelques difficultés à joindre “Eric”) notre dernier échange téléphonique, m’a rassuré.
Notre chauffeur/guide, “EMANUEL” était ben au RV à l’aéroport, et nous avons rencontré ERIC en route, avant de quitter Nairobi, pour payer le solde du séjour, et j’ai pu échanger en direct avec lui.
Etant photographe, il était prévu un véhicule spécifique (sans porte pour permettre des prises de vue au ras du sol, allongé sur le plancher). Le véhicule a donc été aménagé dés notre arrivé dans le parc de Samburu.
EMANUEL, notre guide, a été vraiment parfait, a répondu à nos attentes (un ami photographe c’était joint à moi) , toujours disponible, mais aussi très discret.
Excellent pour trouver les animaux, bon connaisseur de la faune et des oiseaux, plein d’humour, vraiment appréciable.
J’ai séjourné au lodge “Ashnil samburu camp” l’un des rares lodges ouvert. Très bien!
Lors du retour vers Nairobi, notre chauffeur, n’ayant plus assez d’argent sur son compte pour payer par téléphone (moyen trés employé par les Kenyans) il a donc appelé ERique Tour pour lui demander un transfert, n’ayant pas obtenu, une réponse instantanée j’ai pris sur moi de régler par carte le plein de carburant. Le soir même le guide m’a remboursé la somme. Je conçois que ceci soit perturbant pour quelqu’un peu habitué aux imprévus. Pour ma part, et ayant échangé avec Eric, et notre guide, sur le salaire et son mode de versement, j’étais tout a fait rassuré.
Je pense que c’est un point à améliorer, chez “Erique Tour”, et qui ne devrait plus se poser.
Le test PCR de retour a été organisé par notre guide et réalisé sur le lieu d’hébergement par une équipe en provenance d’une ville située à 60 km, (Pas de stress pour nous et aucune gène pour effectuer nos safaris. En tous les cas, grand voyageur, je suis tout a fait satisfait de ce 4 ème séjour au Kenya. Et ne peut que recommandé “Afrique Erique Tour” pour une prestation, d’un rapport qualité / Prix, vraiment excellent.
L’ami photographe qui s’était joint à moi pour ce séjour en est revenu vraiment très satisfait.
Le Kenya c’est vraiment génial mais nous déconseillons fortement l’agence Erique & Tours, Éric manque de sérieux et n’est absolument pas honnête.Je vous fais un résumé des désagréments rencontrés qui ont ternis notre séjour. Tout d’abord, si avant le paiement le contact était très simple, dès que le virement était effectué, il est devenu très difficile de le joindre. Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir les vouchers pour faire les visas malgré nos relances quasi quotidiennes. Nous avons réglé le séjour à l’avance par virement sur son compte bancaire et, le jour de l’arrivée, il nous a fait payer ses frais bancaires de 150€ car il s’était trompé de compte et la devise n’était pas la bonne. Nous avions réservé le séjour avec un guide francophone et nous avons découvert à l’arrivée que le guide ne parlait absolument pas un mot de français… heureusement que nous nous débrouillons en anglais. Attention, lorsqu’on parle de « guide », il faut comprendre simple chauffeur. Le séjour commence et les choses se gâtent. On s’aperçoit que rien n’est réservé à l’avance, Éric fait des virements au chauffeur pour qu’il puisse réserver les activités et parcs au dernier moment. Pourquoi pas tant qu’il y a de la place me direz vous, jusqu’au jour où les virements ne passent plus et qu’on doivent prêter de l’argent au chauffeur pour pouvoir faire les activités qu’on a déjà payé avant le séjour… il a fallu 10 jours pour récupérer l’argent avancé, tout nous laisse penser qu’Eric a de grosse difficultés financières. Je vous passe les engueulades entre Éric et le chauffeur en plein Safari pendant l’observation des lions. C’était juste insupportable. Eric enchaine les mensonges et a toujours une bonne excuse pour ne pas rembourser. « Mais demain promis tu as l’argent » ça je l’ai bien entendu. La palme revient quand même sur la dernière partie du séjour, à Diani Beach. A l’arrivée, le chauffeur nous dépose devant l’hôtel. Pas de bol, c’est pas l’hôtel qu’on avait réservé. Mais si, c’est bien celui qu’Eric a réservé, il a une étoile de moins (3 étoiles au lieu de 4) mais il nous explique qu’il est mieux… Après 30 minutes de négociations au téléphone avec Éric, on comprend qu’on ne pourra pas aller dans l’hôtel qu’on attendait tant et qu’on avait déjà payé en conséquence. Il nous promet alors, comme toujours, une indemnisation sous 1 semaine. Ça fait 3 mois et toujours rien. « J’ai fait le virement, vous ne l’avez pas eu ? » ; « Promis cette fois, tu l’as avant vendredi »…Le Kenya est magnifique et nous recommandons cette destination. Et il y a tellement d’agence, nous vous recommandons d’en choisir une sérieuse qui vous évitera ce stress que nous avons vécu.
Bonjour
comme je vous comprends ! C est pour cette raison que j’ai posté le 31 août tous les désagréments que nous avons eu avec Erique Tours, pour prévenir les prochains touristes…
Je suis vraiment désolée et j espére que nos commentaires serviront à d autres voyageurs qui voudront découvrir ce magnifique Kenya !!!
Bonjour,
effectivement, je suis d’accord avec vous. je veux que les futurs touristes soit au courant que s’ils réservent avec Éric ils auront :
- beaucoup de stress;
- des problèmes financiers;
- du mal à joindre Éric après avoir payé très cher pour leur circuit tant attendu;
- beaucoup de surprises, par exemple un lodge en-dessous de la catégorie réservée;
- un guide anglophone (même si vous demandez un francophone);
- et un guide stressé car jamais payé.
si vous voulez attendez un voyage magnifique, c’est surtout pas avec Éric Tours!
Nous comprennons bien tes mecontents monsieur.
Nous nous excusions sincèrement pour ces désagréments gerable et que nous ferons notre mieux pour que cela ne rearrive plus avec nos futurs clients surtout que cest par ce forum nous avions organisé plusieurs departs reussis sans ce genre de désagréments mais avec de retours positif.
Bien que personne ne soit parfait,je prends la responsabilité de tout critique,que xe soit positif ou négatif mais en veilliant a ce que nos prochaines organisations ne soient mal faite.encore desole
Lerci de votre comprehension
Erick