Escale 1j à Djedah Arabie Saoudite

Forum Croisières

Bonjour,

J’ai envoyé un email au service “itinéraires” de msc pour qu’ils nous informent convenablement et qu’ils prennent contact avec les autorités Saoudienne pour
avoir des précisions. Ils vendent des excursions et l’on ne sait même pas si l’on pourra
débarquer. Sans compter que nous avons suivi à la lettre le document MSC pour obtenir
ce fameux visa.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse.
Bonne journée.

Bonjour a tous,
Nous aussi nous partons le 12 fevrier, nous avons fait nos demandes de e-visa transit 15 janvier…
et nous sommes toujours en attente… ‘under process’

Par securité, nous allons imprimer en double exemplaire, la demande de evisa et debarquer avec… (je vu ca quelque part mais je sais plus ou)
Le ‘application number’ doit bien servir a quelque chose… au cas ou :wink:

Apres si l’on en croit ce que j’ai lu plus haut plus haut 48 ou 72h avant d’arriver a Jedah nous devrions recevoir nos evisa…

Maintenant pour ceux que cela interresse, nous n’avons pas pris de forfait internet a bord (trop cher pour ce que c’est) mais nous avons trouvé une solution paliative:
nous nous sommes procuré un carte sim vacances monde de chez orange.
Ce qui nous permettera de rester connecter a terre ou du moins au port :wink:

A bientot sur le Splendida :smiley:

1 « J'aime »

Pour les personnes qui ont fait la croisière, un petit retour sur les excursions? merci d’avance

Bonjour,

Si on reçoit nos e-visa pendant la croisière, est-ce que vous pensez que peut les imprimer dans le bateau ?

1 « J'aime »

Bonsoir Bella, As-tu reçu tes e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Bonjour a tous,

Bientot le depart dans notre cas…
Et toujours pas de nouvelle du e-visa…

Toutefois en y reflechissant, le e-visa n’est il pas un visa electronique ?
dans ce cas a mon avis pas besoin de l’imprimer…
Par contre je pense qu’il est necessaire d’imprimer 2 documents:

• l’assurance (que vous retrouvez dans la partie payments puis clic here)
  • la demande (celle qu’il faut signer)

PS: Si seulement Bella pouvais se connecter et nous dire comment cela s’est passé pour elle

Bonjour à tous,

Voici mon retour comme promis de ma croisière MSC.
Pour la Jordanie, rien à faire avant ,le tampon est fait sur place sur le bateau
Pour l’Egypte, j’ai eu le visa en 24 h sur le site, sinon on peut le faire directement sur le bateau
Pour l’Arabie Saoudite: je confirme que les services d’immigration montent à bord et vous pouvez faire le VISA SUR PLACE! Ne passez pas avant de monter à bord par les services privés e- visa un vrai business ( 190 € en moyenne).
Sur place le prix est le même qu’en passant par le site conseillé par MSC( visa.mofa.gov.sa)128 dollars soit environ 117€. La seule contrainte est de faire un peu la queue mais tout est bien organisé.
Pour ceux comme moi qui se sont énervés sur ce fameux visa en attente de traitement, en fait imprimez les documents disponibles sur le site avant ( confirmation de paiement de visa et d’assurance+papier autorisation de prise empreintes). Sur place un responsable de l’immigration résoudra le problème .Moi j’avais mal rempli le formulaire , du coup il a annulé ma demande directement sur mon téléphone pour obtenir un remboursement
et il m’a refait une nouvelle demande sur place. Si vous avez la possibilité par votre opérateur prenez un forfait étranger à 30€ cela permet de faire les opérations à quai et d’utiliser Internet en escales. Moralité MSC nous a tous très mal renseignés. Je leur ferai personnellement un retour pour tout le temps perdu!
Je vous conseille d’acheter les excursions avant de partir elles sont moins chères et vous êtes sûrs d’avoir de la place. Si le visa est refusé elles sont remboursées. Du coup j’ai payé à bord en moyenne 20€/personne de plus pour chaque sortie. Et plus le choix de la langue ( en anglais).
De toutes façons ce sont des pays où il faut avoir beaucoup de patience il faut faire la queue quand on descend quand on remonte, beaucoup de tampons sur le passeport!!!
Quand à mon retour sur la croisière : très beau voyage, une ambiance extra sur le bateau avec une équipe au top et un groupe super sympa. Un beau mélange de nationalités et de cultures très enrichissant.
L’excursion en Jordanie vaut la peine Petra est magnifique , j’ai également beaucoup aimé la ville de Jeddah personnellement , je ne sais pas pourquoi on dit que c’est une ville où il n’y à rien à voir notre guide était formidable. Tout dépend ce que l’on recherche , j’ai trouvé cela authentique et les gens très respectueux. Quand à l’Égypte il faut descendre mais Les déchets derrière la carte postale c’est la triste réalité. Surtout c’est trop touristique,c’est dommage,qu’elle différence vec les deux autres pays. Les guides en Égypte ( à l’unanimité des clients) ont quasi tous été nuls. Alors qu’il y a tant de choses à dire.
De toutes façons tout dépend sur qui vous tombez pour avoir une bonne/mauvaise approche du pays.
Voilà je vous ai fait un retour aussi complet que possible, c’est un beau voyage vous ne le regretterez pas je pense.
Bonne journée :passenger_ship::airplane:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre message !
Que de temps et d’énergie perdue à cause des informations erronées et non fiables de MSC !
Pour ma part, ayant annulé pour raison médicale la croisière en décembre 22, (j’avais obtenu les Evisa en payant un montant de 40€/personne sur la plateforme … mais la date de validité est terminée … )Je vais donc utiliser ces documents pour la prochaine croisière en mer rouge en mars et au vu de vos informations, je tenterai de faire modifier les documents !
Par ailleurs, les Escales/excursions à Jeddah et Yanbu sont-elles intéressantes??
Encore un tout grand merci pour votre retour d’information. Francesca

Merci pour ce retour.

On reste inquiet tout de même…
Nous avons demandé le visa transit et nous sommes toujours en attente… Nous verrons bien en Arabie Saoudite…

Pour les excursions tout était complet nous avons donc organisé les mêmes excursions en parallèle…

La aussi nous verrons bien :wink:

En tout cas encore une fois merci pour ce retour

Bonjour,

Ma croisière est prévu le 26/02/2023 au depart du port de Safaga en Egypte.

J’ai egalement acheté un visa de transit par mer valable 90h comme indiqué dans la procedure MSC, mais je n’ai toujours pas reçu mon visa version final. Suite a cet achat, le statut de ma demande de visa est passé au statut “send to Embassy” et j’ai eu aussitôt les éléments suivant :

• la validation de paiment
  • Le document de l’assurance
  • Le document qui se nomme “Entry visa Application” comprenant un code à barre “Application Number” (mais de ce que je comprends dans vos commenraires plus haut, ce n’est pas le visa vesrion final).

Est-ce que quelqu’un pourrai nous faire un retour d’experiance au sujet du visa de transit par mer valable 90h ?

Question 1 : Est-ce que l’impression des 3 documments que j’ai mentionné ci-dessus suffisent pour rentrer en Arabie-Saoudite ?

Question 2 : Si non, j’ai entendu dire que la version final du visa, sera envoyé 24h avant la date d’entrée au port d’Arabi Saoudite. Est-ce que c’est le cas ?

Question 2 : Est-ce que le visa de transit par mer permet bien de visiter le pays d’Arabie Saoudite ? Et plus particulierement de visiter la mecque pour les personnes de confessions musulmane ?

Merci pour votre REX.

Bonjour, avez vous fait une excursion à partir de Yanbu? A Jeddah et en Egypte, quelle formule avez vous prise? En tout cas merci pour votre retour. MSC gagnerait à expliquer tout cela en amont. Je suis passé par e-visa pour me rassurer et donc perdu de l’argent… Une question pratique: quelle tenue pour les dames en Arabie Saoudite? merci beaucoup

Bonjour,
Pour nous cela se termine aujourd’hui.

Pour les e-visa Arabie saoudite transit.
Nous les avons reçu aléatoirement par mail sur 2 jours le dimanche et le lundi…
Une connection internet est donc nécessaire.
Sur le bateau ils vous l’imprimeront.
Il peuvent aussi vérifier si votre demande est encore dans les tuyaux…
J’ajoute au pire des cas il est possible de prendre le visa sur place à bord du bateau avant de descendre.

Le visa transit est considéré comme un visa touriste depuis peu.
Depuis peu aussi avec un visa touriste il vous est possible d’effectuer une umrah pour les personne de confession musulmane.
Le prix d’un taxi du port a la Mecque vari de 200sar a xxxxx sar. Aller retour a vous de négocier.
1€ ~ 4sar

Pour finir, la visite de medine est aussi possible…

Bonjour à tous ! Je suis soulagée de trouver enfin un forum sur cette croisière. Nous partons en famille, départ ce dimanche 26 février de Safaga et nous avons aussi quelques interrogations et inquiétudes concernant les visas et les excursions.
Tout d’abord nous avons fait nos demandes de evisa transit pour l’arabie saoudite depuis environ 2 semaines et toujours en cours de traitement, nous avons juste reçu le papier de l’assurance… ce serait dommage de ne pas pouvoir descendre du bateau durant les 2 jours d’escale dans ce pays donc j’espère qu’il a des solutions si la demande n’est pas traitée avant a part de prendre le visa touristique sur place qui sera trop cher. Donc si quelqu’un a des infos je suis preneuse.
Ensuite nous avons fait nos demandes de visas pour l’Égypte, toutes acceptées sauf celui de ma maman, refusé à 2 reprises… on ne sait pas pourquoi. On a vu qu’on pouvait les faire sur place mais du coup grosse inquiétude on ne comprend pas et en plus pas le choix on embarque et débarque de là-bas… je ne sais pas si d’autres sont dans ce cas mais idem si vous avez des infos je suis preneuse.
Enfin, concernant les excursions, pour petra toutes completes deja donc nous essayons d’organiser pour pouvoir y aller par nos propres moyens mais ca a l’air compliqué. J’ai lu plus haut que des personnes avaient fait de même, si on peut s’échanger des tuyaux etc ce serait vraiment sympa. On pense louer une voiture pas trop loin du port pour y aller et on a vu qu’on devait prendre les entrées en avance au risque ce soit complet sur place.
Pour Jeddah et Yanbu (si on peut descendre)on aimerait egalement visiter par nos propres moyens mais nous ne savons pas si c’est possible donc j’aimerai savoir si quelqu’un l’avait fait.
Bonne soirée !

Bonjour @inlife,

Merci pour votre retour rassurant concernant le visa de transit :smiley:.

Je n’ai reservé aucune excurtion avec MSC (plus de dispo et hors de prix), et je souhaiterai savoir s’il y a des excurtions hors MSC organisées par les locaux ou des taxi à chaucune des escales, dès la sortie du bateau pour :
-Aqaba (Jordanie pour visiter Petra),
-Yanbu (Arabie-Saoudite pour visiter Medine)
-Sokhna (Egypte pour visiter les Pyramides et autres) ?

Si oui, quelle etait le tarif pour les excursions hors MSC ou les trajets en taxi ?

Autre questions, pour la Omra et pour Rawda (Masjid Nabawi) faut-il obligatoirement telecharger l’application mobil “NUSUK” pour reserver un creneau ou pas besoin ? Ma crainte est que si on nous fournit nos visa de transit que 24h à 48h avant l’arrivé au port, il n’y ai plus de creneau de disponible pour la Omra et Rawda.

Merci par avance pour votre retour.

Bonjour ,
Oui nous sommes descendus chaque jour du bateau , à Yanbu nous avons fait la seule excursion proposée ( visite du village ancien et balade dans le port). C’était un peu touristique mais agréable quand-même. Surtout le fait de flâner le soir sur le port animé. A Jeddah visite de la ville et en Égypte le Caire, pyramides et croisière sur le Nil.
Pour la tenue pour les dames ( comme pour les hommes) se couvrir les jambes et les bras, pas de peau nue. C’est tout. Pas d’obligation pour les femmes de se cacher les cheveux sous un voile. Il n’y a jamais eu d’agressivité sur place à ce sujet. On sentait juste de la curiosité de leur part.

merci pour ces retours très intéressant et précieux pour préparer le voyage. Une question pratique également, quelle monnaie pour ce voyage, faut il prendre de la monnaie saoudienne, égyptienne, jordanienne pour acheter quelques souvenirs, ou les dollars sont ils acceptés partout? encore merci

Bonsoir je vais essayer de preciser certains points quand aux excursions
de notre coté nous n’en avons effectuées aucune avec MSC

Dans ce cas nous avions reservé en amont un round trip (aller-retour) a petra.
380€ pour 6 personnes nous avons payé les entrées sur place :wink:
Il est important de noter que pour les bi-nationaux (fr - arabe) que le prix de l’entrée est totalement different (pensez a minima a prendre soit votre passport (mraocain, algerien, tunisien…) avec vous… une photo peu eventuellement passer)
1 JOD comparé a 50 JOD c’est important :wink:
Quand aux taxis… vous pouvez en trouver facilement en sortant du port… le notre qui est sous traitant pour JTT (la societe par laquelle nous sommes passé) nous a gentiment indiqué qu’il le faisait l’aller retour pour 200€…
Attention toutefois aux pourboire :wink: :smiley:

Pour visiter Medine
Taxi :wink: 200€ aller retour il vous depose a medine…et vous ramene au port
Pensez au fait qu’il y en a pour 2h de route
Dans notre cas nous avons enchaine la mosquée de Quba (ablution + 2rakat apporte une grande recompense equivalent a une omra)… puis le mont Ouhoud ainsi que la mosquée pour finir a Medine ou malheureusement nous n’avons vu que le dome vert surplombant la tombe de notre prophete ﷺ

La nous sommes passé par Book Tour Egypte
Et euh comment dire… le bateau etant en retard ca ete plus que speed
Toutefois les:

• 9 pyramides ok
  • le musee ok
    Reste que le repas de midi en 20min il me reste an travers de la gorge :frowning:
    A noter que ou que vous alliez vous etes accompagné par un policier reconnaissable a son p’tit badge) Et franchement c’est bien pratique je n’ai jamais vu un tel harcelement pour vendre des bibelots ou meme soutirer un plus…

Pas de panique pour les visas :wink:
Si vous avez payé et les papiers d’assurances… la veille en mer MSC verifiera avec vous et vous l’imprimera :wink:
Quand a reserver pour l’OMRA pas besoin a toute heure c’est faisable pensez surtout a etre en etat Ihram grand maximum 1h avant d’etre au port.
Pour Rawda c’est ouvert mais il n’y pas d’heure fixe… faut essayer c’est p’tit bonheur la chance.
Dans les deux cas pas besoin d’application ni de vaccin d’ailleurs…

Dans notre cas nous avons essayé au maximum de payer par carte (sans faire de pub N26 pas de frais)

Sinon retrait au distributeur pour monnaie locale
Jordanie: 1JOD = 1.3euro
Arabie Saoudite nous avons arrondi a 1euro pour 4Sar (donc divisez par 4)
Egypte nous avons arrondi a 30Lyre Egypte pour 1 euro (donc a diviser par 30)

Dans tous les cas l’euro est accepté et les dollars aussi je suppose :smiley:

Voila je pense n’avoir oublié personne…

Par je vais ajouter quelques points:

• Nous avons voyagé avec 2 enfants, pensez a leur faire un badge sur lequel vous pouvez mettre votre numero de tel, votre whatsapp etc etc
    Cela peut s’averer tres utile dans les lieux ou il y a de la foule.
  • Un peu d’internet est tres utile !!! Voyez avec votre operateur…
    ou prenez une carte sim monde, ou achetez un sim a chaque escale…
    Mais surtout pensez a avoir internet !
  • Pensez aussi a vous fixer des points de RDV dans les lieux que vous visitez

PS: Désolé pour les differentes fautes de frappe et autres…
Je tacherais de corriger cela un peu plus tard
PS2: J’suis dans le coin si besoin :wink:

2 « J'aime »

@inlife
Merci pour toutes ces informations.
J’ai une question concernant Aqaba, j’ai lu dans de vieux messages qu’il y avait une navette pour sortir du port. Pourriez vous me le confirmer ou bien cela peut se faire à pied ? Avez vous des informations là dessus (arrêts desservis ? horaires de mémoire ?) ?
En vous remerciant d’avance.
Bonne journée.

Concernant les sorties de port…
Et de memoire…
Sous reserve…

Aqaba: Il y a une navette (surement a reserver ) qui vous emmene au centre, vous pouvez aussi y aller a pied jusque que la sortie (j’ai vu quelques personnes le faire) mais apres encore un peu de marche pour arriver au centre. pas sur a 100% que cette navette aille au centre… je crois que oui :flushed:
Un p’tit google maps: port aqaba - Google Maps
Jeddah: Pour aller du bateau a la sortie port, c’est une navette. A l’exterieur vous trouverez des taxis :wink: J’oublias dans mon post précédent vous avez aussi la possibilité de vous rendre a LaMecque en train :smiley: (un tgv espagnol, pour les puristes: un Talgo) Saudi Railways horaires et reservation ICI

Yanbu: Pas besoin de navette, Yanbu est un ancien petit village de pecheur reconverti dans le fret et son immense raffinerie…

Safaga: Navette a reserver

Ces indications sont sous reserves attendu que nous avons reservé en dehors de msc nous etions attendu au pied du bateau ou sortie de port

Dans tous les cas il ne faut pas hesiter a aller a la reception :smiley:

Merci @inlife pour ces infos précieuses, qui nous soulage et nous permettrons de préparer notre voyage.

Désolé je vais vous embêter avec quelques questions/précisions pour certains points :smile:

Comment savoir qu’on entre dans le Miqat pour se mettre en état d’Ihram (intention pour Omra) ? Est-ce qu’il y a une annonce dans le bateaux ?

De ce que je comprends dans votre commentaire, c’est que vous avez réservé une excursion via l’agence JTT avant d’arrivé au port Aqabat pour le prix de 380€ pour 6 personnes, et que votre chauffeur de Taxis vous a annoncé que ça couterais moins cher de passer directement par lui (soit 200€), c’est ça ?

380€ pour 6 personnes, c’est le prix total de votre excursion reservé via JTT (trajet+ visite Petra) ou uniquement des entrées pour accéder au site de PETRA ?

Est-ce qu’il y avait des agences au port qui propose des excusions pour PERTRA ?

Vous avez réservé l’excursion via “Book Tour” en descendant du bateau ou en amont ? Quel était le prix par personne de l’excursion sans indiscrétion ?

D’avance, merci pour votre retour.

Bonsoir
Je vais tacher de repondre…

Il faut savoir que c’est un bateau de croisiere europeen qui entre dans les eaux territoriales Saoudiennes. Donc on suit les regles saoudiennes (ce qui dans notre cas nous a pas derangé :smiley: ) Toutefois pas d’annonce dans le bateau… On fait quelques recherches et pris certains renseignements… Pour trouver cette carte en le repositionnant sur google map et avec le gps de notre telephone nous nous sommes calés. grand maximun la mise a quai prend 2h. pour resumer: a quai a 8h entree du port a 7h etat ihram a 6h (par securité)

Non 380€ c’est l’aller-retour jusque petra, les entrées c’est a part.
Nous avons pris les entée a part car nous etions 3bi-nationaux sur 6
3 adultes bi-nationaux + 1 enfant 11ans = 4JOD (4x1)
1 adulte + 1 presque adulte = 100JOD (2x50)

Nous n’en avons pas vu, mais il y a des taxis a la sorti du port qui peuvent vous proposer le trajet. une recherche sur LE Google (dedicace V.MOSCATO) avec comme mot cle: port aqaba petra taxi vous donnera plein de resultat. Dans notre cas nous avions prereservé par securité…

La aussi nous avions reservé en amont…avant de partir
sur le bateau avec une connection internet c’est possible la veille
au pied du bateau cela doit etre possible
Attention toutefois au prix :wink: nous avons encore une fois du argumenter concernant notre bi-nationalité :wink: pour arriver a un tarif de 80€ par adulte et 70€ pour moins de 18ans
Nous sommes partis avec des personnes ayant payé 110€ par personne.

------------------------

Quelques precisions:

• toute la nourriture est Halal sur le bateau :wink:
  • burkini autorisé dans les piscine du bateau (ca change des autres croisiere deja faites)
  • nous avons ramené 15l d’eau de ZamZam sans soucis pour monter sur le bateau et juste une declaration a la douane a l’aeroport
  • attention toutefois les p’tits plus vont vite…
    la croisiere sur le nil (meme pas en felouque) 10€ et bof bof
    la balade en caleche ou a dos de chameau 10€ sans compter le pourboire…
    la descente ou la montée vers ‘petra le site’ a cheval est gratuite mais le pourboire est obligatoire :smiley:

A votre disposition pour d’autres complements

PS: Encore une fois, c’est ce que nous avons vecu et donc notre experience

Merci encore pour toutes ces informations très utiles ! :star_struck:

Encore merci pour le partage de votre expérience !

Ouh la la !!!
J’allais oublier…
A Petra prevoyez un vetement chaud pour visiter… :sneezing_face:

Bonjour a tous, merci pour toutes ces infos.

A propos du e-Visa, je suis comme vous en mode “under process”, j’ai bien imprimé mes “applications” mais je ne retrouve plus mes documents concernant l’assurance. comment les avez-vous reçu ou comment les récupérer ?

Cordialement,

Alors c’est facile :smiley:
vous retourner sur la plateforme ou vous vous etes connecté
Vous vous reconnectez
A coté du ‘under process’ il a sauf erreur 3 ou 4 liens cliquables possibles
Vous choisissez Paiement Information
puis Insurance Policy Link click Here vous cliquez here :smiley:
Et y a plus qu’a imprimer :stuck_out_tongue:

Pour info nous avions toujours cette assurance avec nous… mais on nous l’a jamais demandé… d’un autre coté aucuns petins nous est arrivé :smiley:

Effectivement, c’est ce que je me souvenais mais quand je clique maintenant sur payment info, plus rien ne se passe. Est ce que cette policy etait nominative ? Ou bien c’est un fichier standard ?

just a coté click here
ca doit ouvrir un fichier :wink:

Et oui cette assurance est nominative lié a votre demande de visa…

En passant je suis toujours ‘under process’ alors que j’ai recu le e-visa par mail :smiley: :smiley:

Merci pour votre retour.
Le problème est que les informations de paiement ne s’ouvrent plus quand je clique sur le lien “payment info”. je pensais à un problème sur leur site mais si vous y a arrivez, mon problème doit venir d’ailleurs.

Cordialement,

peut etre avec un autre navigateur…
ou directement de votre tel ca peut fonctionner… la cela devient technique en dehors de me competence… bon courage

Bonjour, une nouvelle question pratique: quelle tenue pour Madame en Arabie Saoudite? en vous remerciant

Bonjour, tenue respectueuse a savoir jupe longue et manche longue. Apres j’ai vu beaucoup de touriste ne pas s’en soucier. Le voile n’est pas obligatoire pour les touristes.

J’en profite pour donner un conseil, si vous souhaitez descendre qu’a yanbu, vous devez descendre obligatoirement a djeddah pour avoir un tampon de l’immigration. Sinon c’est une galere sans nom pour l’avoir a yanbu.

L’excursion sur l’ile de baridi est top si vous aimez le snorkeling.

Sylvain.

Bonjour
J’aimerais savoir combien coute un visa pour l’Arabie Saoudite, est-ce plus de 100 euros ? Car nous sommes une famille de 5 personnes et cela commence a faire un budget!,
J’ai lu que l’on peut l’avoir sur le navire le jour même, mais on doit le payer en quelle devises (euros, dollars ou ryial saoudien)
Merci de votre réponse.

Sauf erreur:

Le visa transit environ 35€ en s’y prenant a l’avance
Le visa transit environ 130€ sur le bateau
Le visa ‘normal’ environ 180€

Alors ce visa comme cela c’est passé ?

Merci,
Un visa de transit suffit pour les escales a Djeddah et Yanbu ?

Je confirmes les prix plus haut. De olis vous n’aurez les visas que 24/48h seulement avant votre escale, service d’impression a bord. Un seul visa de transit pour les 2 escales mais a faire valider a djeddah obligatoirement.

C’est un peu stressant au niveau de l’attente, ma femme n’a eu le sien que 24h avant alors qu’avec mon fils kn l’a eu 48h avant (pourtant fait en meme temps).

Imprimez aussi la police d’assurance avant car j’ai ete bloqué une semaine avant.

Cdt

Merci. On va donc aller sur le site pour demander ces visas.
IL faut donc une connexion internet sur le navire pour recevoir le mail pour pouvoir faire imprimer les visas.
Cdt

Bonjour, je vous confirme qu’il faut une connexion internet car msc va vous demander d’envoyer le visa par mail afin qu’ils l’impriment. De plus il y a des chances que vous soyez en mer lors de la reception de ceux-ci.

Cdt

Merci.

Autre question. C’est au niveau de l’escale au port El Sokhana, J’aimerais savoir si on peux sortir du bateau et du port seule, c’est-à-dire sans réserver une excursion avec MSC. Car je viens de voir un article de MSC que les taxis nont pas le droit de rentrer dans le port sans autorisation et que les passagers n’ont pas le droit de se deplacer a l’intérieur du port de manière indépendante.
Merci pour votre retour

Sujets suggérés