Il n’y a pas de forum sur l’Arabie Saoudite et nous partons en croisière fin octobre où il y a une escale à Djedah.
Quelqu’un pourrait me reseigner sur quoi faire et si on peut se déplacer seuls (en couple)?
Merci pour votre aide
Mamily
wanderer912
Bonjour,
Tout d’abord, il faut un visa pour débarquer, même une journée, en Arabie Saoudite. Au téléphone, le service client de MSC nous avait affirmé que le visa n’était pas nécessaire lors d’une escale mais quand nous avons embarqué sur le navire à Dubai, nous avons été informés du contraire. Il faut absolument un visa. Nous avons donc fait la demande pendant la croisière entre Dubaï et Djeddah avec le wifi à bord : heureusement que nous avions un abonnement illimité car c’est très long, le questionnaire très compliqué car mal traduit de l’arable à l’anglais.
Le mieux est de prendre un e-visa de transit en ligne valable 48 heures, moitié moins cher que le visa de tourisme valable une année. Il faut faire 3 paiements séparés par carte de crédit : les frais de dossiers, l’assurance maladie saoudienne obligatoire et le visa lui-même. Ca m’a occupé une grande partie d’une journée de mer.
Je ne suis pas certain que l’on puisse descendre en indépendant : le port est immense, il faut prendre une navette du navire au terminal qui ressemble plus à un hangar qu’à un vrai terminal de croisières. Je n’ai pas vu de taxi à la sortie, la ville est très étendue et a peu d’intérêt.
Deux excursions nous étaient proposées : visite de Djeddah, mais d’après ce que nous en avons vu en la traversant, la ville présente peu d’intérêt. Il y a un quartier prétendument ancien mais ceux qui l’ont fait ont été déçus.
Nous avons donc pris l’excursion pour Ta’if soi-didant à deux heures de Jeddah : en fait nous avons mis le double. Ce serait deux heures si l’on pouvait y aller directement mais pour ça il faudrait passer par la périphérie de La Mecque, or un autocar de mécréants que nous sommes ne peut pas s’approcher de la ville sainte de La Mecque, ne serait-ce que passer sur un périphérique à plusieurs kilomètres du centre. Nous avons donc du faire un détour qui a doublé le temps de trajet, soit 4 heures à l’aller et idem au retour. Au total 8 heures de car au lieu de 4. La ville de Ta’if est soit disant la “ville des roses” . Nous y avons visité un musée sans intérêt, le petit souk, une petite roseraie et pris notre repas de midi à 16h30 car nous y étions pendant le ramadan et impossible de se faire servire avant. Précedant repas sur le bateau pris avant de partir à 7h00.
Sur les 3000+ personnes qui étaient sur le bateau, pas plus d’une soixantaine sont descendues. Si vous n’avez pas de visa, vous ne pouvez même pas aller sur le quai devant le navire. D’un autre côté, le visa plus l’excursion sont très chers pour une journée très fatiguante et de peu d’intérêt, hormis de pouvoir dire que vous avez été en Arabie Saoudite.
1 « J'aime »
mamily_673
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse enrichissante.
J’avais déjà des doutes quant à descendre du bateau à Djeddah, mais là vous ne faites que confirmer mes réticences.
Nous voulons par contre faire Petra, si vous aviez cette escale et que vous l’avez faite qu’en pensez vous?
Je vous remercie d’avance, au plaisr de vous lire,
Mamily
wanderer914
Petra est certainement une des plus belles excursions que nous ayons faites, à ne pas manquer. En plus nous avons eu la chance d’avoir un guide très intéressant, qui nous a parlé non seulement de Pétra mais également de l’histoire et de la situation en Jordanie pendant les deux heures de route entre Aqaba et Pétra.
mamily_675
Merci beaucoup et bonne journée
emabaltoma6
bonsoir
ont voudrais faire la croisiére en mer rouge égyte et jourdanie faut il des visas car msc ma dit que pour l instant ils n avaient pas de reponse
je vous remerçie
wanderer917
Si vous entrez en Jordanie par Aqaba, que ce soit en avion depuis l’étranger, en bateau depuis Nuweiba en Égypte ou par la voie terrestre depuis Eilat, votre visa vous sera délivré gratuitement à l’arrivée, Aqaba ayant été décrétée Special Economic Zone Area (Aseza, zone économique spéciale). Si vous prenez une excursion du navire de croisière, ils se chargent de tout.
Idem en Egypte, pas besoin de visa pour les escales.
emabaltoma8
je vous remercie ça parait plus simple maintenant car ont devaient la faire en janvier 2022 toujours avec msc a se moment la il se chargait du visa ont a ete obligée d annulées car mon mari se faisait opéré du coeur
merci
emabaltoma9
je vous remercie
ANNIE
1 « J'aime »
cleopas9410
Bonsoir,
Nous sommes confrontés au même problème de visa. Sauf que dans notre cas, notre croisière se termine à Jeddah. Donc pas le choix, il nous faut un visa.
Le visa de 48h que vous évoquez nous irait très bien. Mais nous n’en trouvons aucune trace sur le site officiel, très compliqué effectivement !!!
Même sur la page d’accueil, le cas du simple touriste qui vient en-dehors d’un voyage d’affaire ne semble pas exister…
Avez vous souvenir de la procédure que vous aviez suivie ? Pouvez vous nous mettre sur la piste ? Est-ce que le personnel a bord vous a conseillé ?
Et dernière question, vous souvenez-vous du prix que vous aviez payé (les 3 paiements cumulés)?
Merci d’avance de votre aide !
emabaltoma11
bonjour pour la croisiére en mer rouge ont est toujours en attente de en temps ont prend une option avec les commentaire sur msc nous rasure pas je comprend pas car celle qu on avaient prit en janvier qu on a été obligée d annuler il y avait qu en visa a 30 euros et msc s en occupait ont avaient rien a faire si non ça sera pour plus tard bonne journée
ANNIE
wanderer9112
Bonjour, il semble que le visa de transit n’existe plus pour les européens, le site n’est plus accessible. Vous devez donc demander un visa touristique quelle que soit la durée de votre séjour, ce visa coûte 535 SAR soit environ 145 euros, donc bien plus cher que les 50€ que nous avions payés pour le visa de transit. Quand nous avons demandé notre visa, nous étions déjà à bord et avons eu peu d’aide du personnel, c’est pour ça que si peu de passagers sont descendus.
En fait, à l’origine, j’avais réservé la partie Djeddah Marseille de la croisière et en voyant les difficultés d’embarquer en Arabie Saoudite, j’ai rallongé la croisière en embarquant à Dubaï, plus facile d’accès et ne nécessitant pas de visa.
umm-kais-wa-inaya13
Bonjour ,
Je me permet de vous écrire car j’ai lu que vous avez fait une croisière sur la mer rouge récemment .
Je compte la faire au mois de décembre avec ma petite famille . Est ce que la croisière vous a plu ? Avez vous fais les excursions seuls ou avec avec MSC ?
Avez vous fait escale à Jeddah ?
En vous remerciant.
traveler7714
Bonjour à tous,
Depuis le 25 novembre 2022, les visas de transit en Arabie Saoudite sont de nouveau accessibles au coût de 10$ ou 20$ par personne (je trouve deux infos contradictoires). La démarche ne peut s’effectuer qu’un mois avant, je n’ai donc pas pu valider définitivement ma démarche.
En effet, mon départ en croisière sur la mer rouge se fera en février 2023.
Je ne sais pas si Djeddah et/ou Yanbu peuvent se visiter de manière autonome.
La baignade est-elle possible à cette période ?
Merci par avance pour vos retours d’expérience !
dnya15
Bonjour,
Nous effectuons la croisière en mer rouge la semaine prochaine et je voulais savoir comment avez vous eu l’info concernant le fait de demander le visa de transit un mois avant?
car nous partons le 25 décembre et nous avons fait une demande de visa de transit via le lien fourni par MSC (https://visa.mofa.gov.sa/)et ce il ya seulement 2jours. Nous sommes toujours dans l’attente d’un retour donc j’espère que notre visa sera accepté…
Je crois savoir que les visites peuvent se faire de manière autonome et que les baignades sont possible au vue de la météo.
dnya16
Bonjour,
vous avez eu vos visa aussitôt après les avoir demandés ? Car nous avons fait la même démarche via le lien fourni par MSC (https://visa.mofa.gov.sa/) il y a 2 jours et nous n’avons toujours pas reçu de retour.
Merci pour votre retour
renaudlass17
Bonjour j’ai commencé également les démarches par le site, et suis en attente du retour. La validation de la demande de visas est particulières, en 3 temps, et par personne. La demande de visas transit est possible, je l’ai réalisée pour le moi de mars.
Je suis interessé par vos conseils concernant les 2 escales Jeddah et Yanbu pour ceux qui les ont faites. A pied en couple, est ce possible d’avoir accès à la ville, plage ou les excursions, très chères de MSC, sont elles quasi obligatoires pour se promener? Les retours ci-dessus concernant les excusions à Jeddah ne sont pas positifs. En vous remerciant
christophem18
Bonjour, nous sommes dans le même cas et partons le 12 février. J’ai fait la demande il y a une dizaine de jours mais rien n’a changé. Toujours en “cours de traitement”. Avez-vous eu un retour de visa ? J’ai remarqué qu’il y a un document à imprimer qui contient toutes les informations et que l’on doit signer pour accepter la prise d’empreintes. Peut-être cela qu’il faut présenter au port ? Bonne journée, Christophe.
renaudlass19
Bonjour, non aucun retour pour l’instant, je suis dans l’expectative comme vous.
christophem20
Bonsoir, je n’ai toujours rien et vous ? Je vais contacter MSC demain. Je vous donnerai des nouvelles. Cordialement, Christophe
bella21
Bonjour,
Je pars le 29 et j’ai fait ma demande de visa hier pour l’Arabie Saoudite, j’ai bien galéré sur le site. J’ai joint une photo d’identité, fallait il mettre quelque part une photo de son passeport comme pour l’Egypte? Ce n’était pas limpide…Ma demande est en cours de traitement.
A priori le paiement a marché mais je n’ai pas été débitée. Ce qui est bizarre c’est que l’on n’a pas d’accusé de réception de la demande par mail.
Moi aussi j’ai vu le document à imprimer concernant les empreintes digitales. L’avez vous signé en ligne lors de la demande? A priori je n’ai pas la main.
Normalement le délai est de trois jours, cela m’inquiète si vous n’avez toujours pas de nouvelles.
Si vous avez un retour de MSC c’est gentil de le partager.
Isabelle M.
christophem22
Bonsoir,
Ca fait 2 semaines et toujours " en cours de traitement ". C’est assez étrange et ils ne répondent pas aux emails. Si je n’ai rien d’ici samedi je vais contacter MSC. Même eux ne répondent pas aux emails, c’est un peu agaçant. Le document à signer semble devoir être donné aux contrôles. C’est quand même un peu hasardeux et chez MSC ils ne sont pas très réactifs. J’ai une autre question : pour la croisière du 12 février plusieurs excursions sont déjà complètes. Avez-vous la même chose sur la vôtre ? C’est la première fois que je vois ça. Bonne soirée. Christophe.
christophem23
Je viens de vérifier, de mon côté, les frais de visas et d’assurances ont bien été prélévées.
bella24
Je viens de mon côté d’envoyer un mail à customercare@mofa.gov.sa, mais s’ils ne répondent pas aussi c’est compliqué. En allant sur le site du consulat j’ai lu cela “Concernant la demande de visa en Arabie Saoudite, il faut savoir que pour un départ touristique, c’est le tour opérateur qui sert d’intermédiaire auprès des autorités pour faire la demande de visa. Il vous sera demandé divers papier comme votre passeport, copie de votre billet d’avion et d’autres encore”. Moi je passe par un voyagiste. Alors Pourquoi MSC et ce dernier nous laissent nous dépatouiller ?..
Je pars avec d’autres personnes mais je n’ai fait qu’une demande de visa pour moi, car je savais que ce serait compliqué, si vous attendez depuis quinze jours alors que MSC m’a dit que c’était fait en 24h ( comme le visa égyptien qui s’est très bien déroulé finalement) il y a un vrai loup. Concernant les excursions je suis surprise effectivement que pour février il n’y ait plus de place, même si ce sont les vacances. Ou alors ils ont diminué le nombre d’excursions ?
On se tient au courant, bon courage!
christophem25
Bonsoir, effectivement c’est assez compliqué. Je pense que pour les excursions ils proposent un certain nombre de bus pour l’instant qu’ils en ouvriront d’autre sur le bateau. Pour le visa je vais appeler MSC demain. Je pense cependant que le centre d’appel n’est pas compétent pour cela. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
alexwars230326
Bonsoir,
Je me permets de me greffer à la discussion. Nous partons également avec MSC pour la croisière Mer Rouge. L’accès au visa pour le débarquement en Arabie saoudite n’est pas clair. Sur le site, il n’y a qu’une seule possibilité de Visa et c’est le e-visa à 180€ par voyageurs (entrée multiples pendant 90j). C’est cher payé pour notre passage de 2j dans ce pays.
Pouvez-vous si c’est le cas me transmettre le lien vers l’obtention du visa de 3j. Je ne le trouve sur aucun lien.
Je vais également me renseigner auprès de mon agence, si j’ai du nouveau, je vous le mets en commentaire.
Par contre les excursions sur place notamment celle à Medine pour visiter la Mecque est effectivement autorisé qu’aux musulmans (du moins l’intérieur de la mosquée).
Bonne soirée.
renaudlass27
aucune nouvelle concernant la demande de visa “transit”. Je n’ai pas pris de risque et fait une demande de visa tourisme via une agence d’obtention de visa.
180 euros… mais reçus en 3 jours.
Cordialement
bella28
Bonsoir
Je suis allée au consulat d’Arabie Saoudite ce jour au service des visas. Ils ne sont que dépositaires des demandes et tout est traité sur place en AS, donc pas de renseignement possible. Ils m’ont juste orienté vers des agences privées d’obtention de visas , beaucoup plus chères que sur le site.
Il m’ont confirmé que j’avais la possibilité de prendre le visa sur place à Jeddah. Alors pourquoi MSC continue de mentionner qu’il faut faire la demande en ligne avant , puisse nous sommes plusieurs à ne pas avoir de retour?
Sauf si le document de consentement de relevé d’empreintes digitales fait foi, je ne pense personnellement pas avoir de réponse avant mon départ samedi. Par contre on m’a bien prélevé, et difficile de faire opposition puisqu’on a accepté le prélèvement quelque soit la réponse de l’embassade. Je suis vraiment en colère.
Quelqu’un a eu un retour de MSC à ce sujet? Merci.
dash29
En Nov 22 pas de visa sur place. Mais vous aurez les dernieres informations une fois sur le bateau et vous avez internet
bella30
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous. Êtes-vous toujours en attente de la réponse de l’ambassade? MSC vous a t-il donné des infos complémentaires ? Moi l’agence n’a pas répondu à mon mail encore.
Merci de votre retour et bonne journée
bella31
Bonjour,
Comment se présente le visa? C’est un papier officiel de de l’ambassade avec tampon? Merci de votre retour
bella32
J’espère. Merci de votre retour.
christophem33
Bonjour, je viens de contacter MSC. Il m’ont demandé d’envoyer le document à itinéraires@croisières-msc.fr pour vérifier si cela est suffisant. On va bien voir. Je vous tiens au courant.
christophem34
J’ai eu leur réponse qui est assez floue : Le visa n’est délivré que 48 à 72 avant l’arrivée en Arabie Saoudite. Sinon aucune réponse du site de visa Saoudien. Il va falloir attendre encore un peu. Si vous avez des informations une fois sur place tenez- nous au courant. Et surtout bonne croisière !!
bella35
Merci. Oui je confirme tout est nébuleux. Étonnant que MSC ne maîtrise pas mieux la situation, il ne s’agit pas que de vendre des croisières, si on ne peut pas débarquer quel intérêt ?Je vais relancer le site de visa saoudien encore une fois. Je pars samedi, pour un débarquement en Arabie Saoudite le mercredi 1. J’aurais un forfait internet à bord , donc je vais bien voir si la situation évolue. Bien évidemment je vous tiendrai aussi au courant. Il faut se rendre service et communiquer mutuellement dans ce genre de de situation !
renaudlass36
J ai bien reçu les e visas tourisme par mail, avec les certificats d assurance obligatoire par mail par la biais de la société qui est occupé des visas.
C est cher mais au moins c est arrivé
christophem37
Bonjour, comment se présentent les e-visas ? Moi j’ai bien les certificats d’assurance et un autre document avec photo et une partie à signer pour accepter la prise de données biométriques. Si vous pouvez nous mettre une photo en cachant les informations personnelles cela peut arranger beaucoup de monde.
Bonne journée.
renaudlass38
Je ne suis pas chez moi et c est un document pdf avec photos intitulé e visa studio kingdom avec photos dessous
christophem39
Est-ce que ça ressemble à ça avec une partie à signer au dos ? ( j’ai flouté les infos personnelles )
Non, j ai pris un visa tourisme, multi entree validité 1 an et 90 jours à partir de la 1ere entrée . Le visa transit ne permettant pas visiblement de visiter le pays lors d une escale. Le prix est plus élevé