Escale en Turquie pour aller en Iran, faut-il un visa également pour le pays d'escale?

Forum Iran

Bonsoir , j’envisage de me rendre en Iran pour une rhinoplastie avec mon passeport Algerien,
il n’existe plus de liaison directe france-Iran, le voyage se fait forcement avec escale, l’itineraire que j’envisage de reserver comprend une escale à Istambul , du coup je me demandais si je dois aussi demander un visa pour la Turquie pour pouvoir transiter par ce pays et arriver à destination.
autre question y a t-il des liaisons directe Europe (peu importe ou)- Teheran? ca pourrait m’eviter l’escale

Merci a ceux qui repondront

J’ai oublié de preciser que je ne comptes pas sortir de l’aeroport, je sais que ce detail a son importance aussi

Bonjour,

Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de visa pour la Turquie si vous ne faîtes que transiter, à l’aéroport vous n’aurez qu’à vous diriger vers la zone “transfer passengers” après votre atterissage, ils vérifieront votre passeport et votre destination et vous pourrez rejoindre la bonne porte.

Je suis à chaque fois passé par la Turquie pour aller en Iran, et je n’avais aucun visa, ni pour la Turquie, ni pour l’Iran.

Pour votre autre question, à ma connaissance il n’y a aucune liaison directe vers l’Iran depuis l’Europe.

Bonjour Theo, merci pour votre reponse, mais je suppose que vous avez un passeport francais et donc etes exompté de visa pour la Turquie dans tous les cas?

Les vols que je prendrais sont independants (pas la meme compagnie) et je devrais recuperer ma valise pour ensuite m’enregister pour le 2eme vol, du coup je devrais absolument passer par la douane et donc la “sortie”. Enfin je me base sur les aeroports francais , c’est comme ca que ca fonctionne ici…

Merci Theo pour votre reponse, mais je suppose que vous avez un passeport francais et que vous etes exeompté de visa pour la Turquie, que vous soyez juste transitaire ou touriste dans le pays?

Vous dites que je devrais aller dans la “queue” transit passengers, mais les vols que je prendrais seront independants et il faudra que j’aille recuperer ma valise pour m’enregister au prochain vol, je ne suis pas sure que je devrais aller directement à la prochaine porte pour l’embarquement, du coup je reste quand meme avec le statut “transitaire”?

Merci

Oui en effet j’étais exempté de visa pour la Turquie, mais ça ne change pas quelque chose pour une escale. Que vous soyez exempté de visa ou non, si vous ne sortez pas de de la zone de transfert cela ne change rien, vous n’en avez pas besoin.

Par contre dans votre cas, si vous comptez sortir récupérer vos bagages, et reprendre un autre vol après, oui vous allez avoir besoin d’un visa. Désolé pour le faux espoir, je n’avais pas pensé à ça.

Si vous n’aviez pas de bagages, j’aurais été tenté de vous dire que oui, vous pouvez rejoindre la prochaine porte en passant par la zone de transfert. Mais avec vos bagages c’est différent, le mieux serait d’en parler à l’avance au personnel de l’aéroport.

Merci beaucoup, en fait si j’ai bien compris la solution pour moi c’est de prendre les 2 vols de la meme compagnie aerienne, ainsi je n’aurai pas besoin de recuperer ma valise, elle sera directement transférée dans le prochain avion pour mon prochain vol, comme j’ai deja fais pour des voyages en Europe.

Sujets suggérés

Services voyage