Avec la covid le programme des vacances d’été a été bouleversé. Au lieu de partir à Lanzarote (décalé à juin 2021) nous avons fait un petit road trip entre le Pas-de-Calais (pour voir la famille), la Belgique, les Landes (Voir al belle-famille) et l’Espagne. Nous commençons notre programme belge par la ville de Dinant, une ville carte postale avec sa citadelle, la Meuse et ses maisons colorées…
Informations pratiques
Dinant se trouve à seuelment 2h00 de Lille et 3h30 de Paris. Il y a également la possibilité de venir en train avec un changement à Bruxelles.
Logement: nous avons choisi de louer un petit appartement à Sosoye à 20min de Dinant. Le village est classé comme l’un des plus beaux villages de Wallonie avec sa pierre calcaire et son environnement naturel. Depuis Sosoye pour pouvez faire du vélo le long d’une ancienne ligne de chemin de fer, faire de la draisine mais également visiter l’abbaye de Maredsous.
Les incontournables de Dinant
La citadelle (10 euros/pers) pour avoir de jolies points de vue sur la ville. Vous avez accés aux jardins, au musée des armes, aux reconstitutions et au musée 14-18.
La collégiale autre emblème de la ville.
La ville basse avec ses façades colorées.
Le pont Charles De Gaulle, c’est ici que le lieutrenant a été blessé durant la guerre 14-18. On y trouve également des sculptures de saxophones en hommage à un enfant de la ville Adolphe Sax, inventeur du saxophone.
Balade sur la Meuse en bateau sans permis ou par le biais de croisières.
Maison Adolphe Sax, musée gratuit sur cet inventeur de génie.
Grotte Merveilleuse (10 euros par personne, réouverture depuis le 05/07): pour admirer cette grotte unique en Europe.
Maison Leffe (7 euros/pers, réouverture depuis le 10/07): musée sur cette célèbre bière avec à la fin une dégustation.
Pause à Chimay pour boire une bière
Nous avons profité de notre escapade pour passer à Chimay. Au programme:
la ville de Chimay dont le centre historique regorge de pépite: placette, ruelkels pavées, beffroi, un château…
Abbaye de Chimay: entrée libre avec visite de l’église et du cimetière, la brasserie reste secrète.
Espace Chimay: dans cet endroit vous trouverez un restaurant, un hôtel et un musée consacré à la fabrication et l’histoire de cette bière. La visite est rapide mais c’est une bonne entrée en matière avant l’abbaye.
Après ces deux jours dans ce coin très nature de Belgique, un véritable coup de coeur, direction Mons la festive…