Cet automne,en pleine période de vendanges,on a passé un petit moment bien sympa dans le sud ouest. On s’est vraiment fait plaisir.
Première étape :Cartelègue,à quelques pas de Blaye.On y avait trouvé un joli gîte,dans une belle maison de maître très bien aménagée.Et on y a été très gentiment accueillis.
L’intérieur était aussi agréable que les extérieurs.
Notre première visite a été pour la ville de Blaye et son immense citadelle.La ville est construite au bord de l’estuaire de la Gironde et la citadelle avait été bâtie pour contrôler la navigation sur le fleuve.
Débarquement à La marque et direction Margaux. De ce côté de l’estuaire les vignobles sont encore plus beaux,et les propriétés somptueuses.
Partout,on reçoit le meilleur des accueils.Et pourtant,le travail ne manque pas. A la main,pour les crus les plus prestigieux et à la machine pour les autres.
A Margaux,après une pause gourmande à la chocolaterie Mademoiselle de Margaux,on marche entre les vignes jusqu’au Château Margaux. On découvre un domaine magnifique.
On poursuit notre découverte de la région jusqu’au Château Mouton Rothschild…Propriété absolument magnifique,elle aussi. On s’attarde dans les jardins,on flâne dans les vignes. C’est extraordinaire.
D’autres propriétés retiennent notre attention… Tout est beau,les vignobles,les propriétés,les noms prestigieux… On est quand même surpris par tant de richesses!
Et puis on est descendu sur St Emilion . On a posé nos valises dans une maison d’hôtes vraiment sympathique,à Frontenac, chambres d’hôtes du bourg. Accueil attentif,discret et généreux…puisque Michèle,la maîtresse de maison,nous a proposé une délicieuse soupe de légumes alors que nous nous préparons à manger notre salade dans la salle à manger mise à notre disposition. On disposait également d’un grand salon télé…Super agréable.
Et bien sûr,on a passé une journée sur St Emilion,visite de la ville et des caves. C’était charmant…
Après cette petite virée de vignobles en vignobles, on remonte chez des amis sur la côte charentaise pour quelques jours . Installés dans cette belle région depuis de longues années,ils nous font toujours faire de jolies découvertes. Et cette fois ce sera l’île Madame,pleine de charme et sauvage à souhaits.
Cette petite escapade nous aura fait le plus grand bien …avant d’être confinés à nouveau!!!
On en aura eu plein les yeux!
anon685562395
Merci pour ce superbe carnet de voyage.
jbf6
C’est gentil, merci.
Ce carnet est modeste, mais on s’est fait plaisir en parcourant cette région de France.
Habituellement, en cette période de l’année on part à l’étranger, notamment en Asie, mais cette année, pandémie oblige, on a visité la France et on y a pris plaisir aussi !