Site et article complet : https://the-wild-trip.fr/essaouira-la-ville-des-pecheurs/
Essaouira est une ville côtière proche de l’Atlantique, à 175km de Marrakech, c’est une halte très connue des voyageurs, sa particularité c’est qu’une ancienne muraille (Skala) sépare la médina de la mer.
Sur la route
Menu
Sur la route
La médina
Skala de la ville
Le Port
Le couché de soleil
Si vous prenez la route en taxi-bus pour Essaouira depuis Marrakech, on vous fera probablement arrêter à cet endroit :
Les touristes s’arrêtent ici et regarde les chèvres qui grimpent aux argans pour manger les feuilles, c’est mignon… Ou peut être que ce n’est pas le cas, si vous regardez attentivement sous les pieds des chèvres il y a des marches faites en bouts de bois pour que les chèvres se mettent là et posent pour les touristes.
Lorsque je suis passé je me demandais pourquoi elles ne mangeaient pas les feuilles, elle restaient là à ne rien faire. Et bien sachez qu’elles posent pour vous, le berger est probablement payé pour faire ça d’ailleurs.
J’ai vu beaucoup de chèvres grimper dans les argans au bord de la route et c’est assez rare qu’elles décollent du sol, tout au mieux elles sont sur le tronc principal.
La médina
La médina d’Essaouira est très jolie, les portes sont d’un bleu ternes et les rues racontent une histoire par leurs aspect vieux mais authentique, des artisans travaillent derrière certaines porte, ce n’est autant agité que d’autres villes du Maroc, probablement dû à la température qui est très agréable grâce à l’air matin. Mais tout ça c’est le côté pas touristique de la médina.
Le côté touristique ne m’a pas vraiment plu, c’est beaucoup de magasins à touristes, pas grand chose d’authentique, ce qui est dommage c’est que le Souk Jedid a l’air très jolie avec son architecture particulière, mais il y a tellement de magasins qui exposent qu’on a dû mal à deviner la forme de cette architecture.
Finalement je n’ai qu’une photo venant d’une rue un peu touristique mais pas tant que ça :
Skala de la ville
La muraille peut se visiter autant de l’intérieur que par le dessus, là encore je n’ai pas beaucoup de photos, de la même façon que le Souk Jedid, jolie architecture, beaucoup de magasins, donc toujours pas de photos.
En revanche j’ai un bon plan pour vous, en sortant sur la place principale (remplie de cafés et de restaurants, vous ne la manquerez pas), vous pouvez sauter le petit muret qui borde la mer et longer la muraille à pied, le sol est assez sale, pas mal de bouts de verres attention. Mais ça permet d’avoir un très jolie point de vue sur les bâtiments derrière la muraille. Un point de vue que peu de touristes s’offrent, quand je l’ai fais, je n’ai croisé que des locaux qui venaient là pour se détendre, nager ou bronzer.
La première partie lorsqu’on longe la muraille c’est les bassins d’algues qui se remplissent avec les vagues, j’aime beaucoup ces couleurs :
Plus loin, lorsqu’on passe de l’autre côté de la muraille, on commence à avoir un point de vue sur les vieux bâtiments derrière la muraille, la muraille raconte toutes les fois où l’eau est monté jusqu’à elle et qu’elle a dû résister. C’est là mon point de vue préféré.
Comme je vous disais les locaux viennent ici pour se détendre
Le Port
Le port aussi possède sa Skala très belle et ancienne qui sublime tous les bateaux de pêches qui sont garé dans le port.
Le port est divisé en 2 parties :
-La partie des petits bateaux de pêches bleus qui sont là par centaines, qui bougent au gré des vagues et qui ramènent les petits et moyens poissons.
-La partie des gros chalutiers très anciens avec tout un équipage qui tirent les vieilles cordes du port, à regarder ces chalutiers on diraient même des épaves, c’est à se demander comment ils arrivent à flotter, ceux là ramènent un peu de tout mais aussi des gros poissons
Attention le port est aussi un endroit très fréquenté des faux-guides, si vous ne voulez pas les avoir avec vous, dites leur directement avec gentillesse.
Le couché de soleil
C’est une occasion à ne jamais rater dans les villes côtières, ici sous le couché du soleil on peut voir les locaux se baladant, les reflets du soleil dans l’eau, les mouettes s’agitant à la tombée du jour, ou le fort du port comme une ombre face à cette lumière.
Comme les locaux, asseyez vous et contemplez le spectacle.
Essaouira est une halte très sympas à faire, malgré son côté très touristique, elle a aussi un côté historique et authentique très prononcé, surtout en longeant la fameuse muraille, c’est vraiment à voir. En tout cas au Maroc ce genre de ville est unique.
Site et article complet : https://the-wild-trip.fr/essaouira-la-ville-des-pecheurs/