Essaouira, la ville des pêcheurs

Forum Maroc

Site et article complet : https://the-wild-trip.fr/essaouira-la-ville-des-pecheurs/

Essaouira est une ville côtière proche de l’Atlantique, à 175km de Marrakech, c’est une halte très connue des voyageurs, sa particularité c’est qu’une ancienne muraille (Skala) sépare la médina de la mer.

Sur la route

Menu

Sur la route
La médina
Skala de la ville
Le Port
Le couché de soleil

Si vous prenez la route en taxi-bus pour Essaouira depuis Marrakech, on vous fera probablement arrêter à cet endroit :

Les touristes s’arrêtent ici et regarde les chèvres qui grimpent aux argans pour manger les feuilles, c’est mignon… Ou peut être que ce n’est pas le cas, si vous regardez attentivement sous les pieds des chèvres il y a des marches faites en bouts de bois pour que les chèvres se mettent là et posent pour les touristes.

Lorsque je suis passé je me demandais pourquoi elles ne mangeaient pas les feuilles, elle restaient là à ne rien faire. Et bien sachez qu’elles posent pour vous, le berger est probablement payé pour faire ça d’ailleurs.

J’ai vu beaucoup de chèvres grimper dans les argans au bord de la route et c’est assez rare qu’elles décollent du sol, tout au mieux elles sont sur le tronc principal.

La médina

La médina d’Essaouira est très jolie, les portes sont d’un bleu ternes et les rues racontent une histoire par leurs aspect vieux mais authentique, des artisans travaillent derrière certaines porte, ce n’est autant agité que d’autres villes du Maroc, probablement dû à la température qui est très agréable grâce à l’air matin. Mais tout ça c’est le côté pas touristique de la médina.

Le côté touristique ne m’a pas vraiment plu, c’est beaucoup de magasins à touristes, pas grand chose d’authentique, ce qui est dommage c’est que le Souk Jedid a l’air très jolie avec son architecture particulière, mais il y a tellement de magasins qui exposent qu’on a dû mal à deviner la forme de cette architecture.

Finalement je n’ai qu’une photo venant d’une rue un peu touristique mais pas tant que ça :

Skala de la ville

La muraille peut se visiter autant de l’intérieur que par le dessus, là encore je n’ai pas beaucoup de photos, de la même façon que le Souk Jedid, jolie architecture, beaucoup de magasins, donc toujours pas de photos.

En revanche j’ai un bon plan pour vous, en sortant sur la place principale (remplie de cafés et de restaurants, vous ne la manquerez pas), vous pouvez sauter le petit muret qui borde la mer et longer la muraille à pied, le sol est assez sale, pas mal de bouts de verres attention. Mais ça permet d’avoir un très jolie point de vue sur les bâtiments derrière la muraille. Un point de vue que peu de touristes s’offrent, quand je l’ai fais, je n’ai croisé que des locaux qui venaient là pour se détendre, nager ou bronzer.

La première partie lorsqu’on longe la muraille c’est les bassins d’algues qui se remplissent avec les vagues, j’aime beaucoup ces couleurs :

Plus loin, lorsqu’on passe de l’autre côté de la muraille, on commence à avoir un point de vue sur les vieux bâtiments derrière la muraille, la muraille raconte toutes les fois où l’eau est monté jusqu’à elle et qu’elle a dû résister. C’est là mon point de vue préféré.

Comme je vous disais les locaux viennent ici pour se détendre

Le Port

Le port aussi possède sa Skala très belle et ancienne qui sublime tous les bateaux de pêches qui sont garé dans le port.

Le port est divisé en 2 parties :

-La partie des petits bateaux de pêches bleus qui sont là par centaines, qui bougent au gré des vagues et qui ramènent les petits et moyens poissons.

-La partie des gros chalutiers très anciens avec tout un équipage qui tirent les vieilles cordes du port, à regarder ces chalutiers on diraient même des épaves, c’est à se demander comment ils arrivent à flotter, ceux là ramènent un peu de tout mais aussi des gros poissons

Attention le port est aussi un endroit très fréquenté des faux-guides, si vous ne voulez pas les avoir avec vous, dites leur directement avec gentillesse.

Le couché de soleil

C’est une occasion à ne jamais rater dans les villes côtières, ici sous le couché du soleil on peut voir les locaux se baladant, les reflets du soleil dans l’eau, les mouettes s’agitant à la tombée du jour, ou le fort du port comme une ombre face à cette lumière.

Comme les locaux, asseyez vous et contemplez le spectacle.

Essaouira est une halte très sympas à faire, malgré son côté très touristique, elle a aussi un côté historique et authentique très prononcé, surtout en longeant la fameuse muraille, c’est vraiment à voir. En tout cas au Maroc ce genre de ville est unique.

Site et article complet : https://the-wild-trip.fr/essaouira-la-ville-des-pecheurs/

j’ai bien aiméles photos du coucher de soileil…merci du partage

Merci beaucoup de toujours prendre le temps de lire mes articles :slight_smile:

[quote]
Merci beaucoup de toujours prendre le temps de lire mes articles :] (/citation]

quan on aimele maroc, c’est toujours un plaisir de revoir ces paysages et lieux connus, vus par un autre nouveau.:slight_smile: Vous avez une belle vision du monde :slight_smile:

Bonjour Voyageur Sauvage,

Vous auriez pu nous faire découvrir cette charmante destination avec des photos prisent en KiteSurf

;))))

Peut-être la prochaine fois,

À bientôt

Bonjour,

Déjà bel article et belles photos félicitations ça donne envie ! Justement je pars à Essaouira découvrir et faire quelques photos en février prochain. Sachant que je suis déjà allé plusieurs fois au Maroc mais encore jamais à Essaouira j’aurais 2 petites questions en tête.

• Déjà quelle est l’ambiance globale de la ville et de la médina ? (Accueuillante ou non ?)
  • Egalement concernant les photographies, notamment du port ou des bateaux, les locaux vous courent ils après pour gagner quelques pièces parce que vous avez photographié leur bateau comme cela existe d’en d’autres endroits au Maroc, ou bien pouvez vous être “tranquille” et vous balader à votre guise sans être alpaguer tous les dix mètres ? (Je sais qu’il existe des endroits cool au Maroc et d’autres un peu plus pressants…)

Merci pour vos réponses, cordialement.

Je connais bien Essaouira,c est une ville que j adore.
vous pouvez prendre toutes les photos que vous voulez sans être importuner mais pas de photo des gens car ils n aiment pas ça du tout.
pour longer les remparts côté mer après avoir sauté le " muret" Ce n est pas aussi simple car il fait quand même bien 1m de haut ( pour ma part ,Je n’ai pas réussi à passer par dessus )
C est peut être pour ça que les touristes n’y vont pas …
la vieille ville est touristique mais personne ne vous dérange ,ne vous harcèle .c’est plein de petites ruelles agréables
Essaouira est une station balnéaire très tranquille.
le seul problème est le vent qui peut parfois souffler très fort.
bon séjour

Essaouira ça reste quand même touristique mais c’est un tourisme plutôt à la cool, en dehors de la place principale on vous laisse tranquille. Évidemment il y a toujours des faux guides.
Mais vous pouvez prendre librement des photos tant que vous ne prenez pas quelqu’un sans demander, comme l’a si bien dis Drani.
J’ai un souvenir moyen de Essaouira, d’un côté c’est une ville pleine de charme avec un côté très authentique, de l’autre il y a le tourisme, les restaurants, les faux guides…
Une japonaise a même paniqué lorsque j’ai grimpé le petit muret, elle avait posé ses lunettes pas loin et mes origines Algériennes ont dû lui faire peur Ahah.
Essaouira a vraiment 2 côté, je voyage toujours de façon à être loin du tourisme et c’est ce que j’ai apprécié à Essaouira, c’est assez simple à réaliser !

Merci de ton commentaire qui témoigne d’une bonne connaissance d’Essaouira, tu as dis suffisamment de choses pour que ce soit clair.
Je te reprendrais juste sur le muret, il fait bien 1m oui, mais presque tout le monde peut se hisser au dessus, de plus les locaux ont mit des pierres pour faciliter l’escalade.
Non, si les touristes n’y vont pas c’est parce qu’il ne tentent rien d’eux même, si c’était écrit sur le routard il le ferait évidemment, mais là c’est partir à l’inconnu, et ça 90% des touristes au Maroc ne le font pas. Et je dis pas que c’est mal, c’est une constatation c’est tout.
Descendez juste en dessous, en Mauritanie, et on trouve des touristes plus aventureux, c’est normal, le Maroc est très touristique, la Mauritanie beaucoup moins.

J’étais à Essaouira en octobre et nul tas de pierres pour une grimpette du fameux muret .
j’y retourne en mars et je vérifierai si il a réapparu car j’aimerais vraiment descendre derrière voir les pêcheurs ( sachant qu on ne peut le faire qu à marée basse)
jamais je n’ai été abordée par un faux ou un vrai guide me proposant quelque chose .
j’adore flâner sur le port ,prendre des photos ,il y a de l’activité toute la journée.j’ai même pu exceptionnellement rentrer dans la halle de la criée aux poissons réservée aux professionnels pour prendre une photo.
certe Essaouira est touristique mais c’est avant tout une ville balnéaire donc forcément très fréquentée. On peut se promener sans danger même le soir tard ,alors que Ce n’est pas toujours le cas en France …
bref vous l’aurez compris ,j’aime y passer mes vacances .
de France ,c’est très facile et rapide d’y aller mais chut !!! Tout le monde voudra y aller aussi et il y aura encore plus de touristes …

Une très belle synthèse d’Essaouira bravo!!!

Bonjour à tous, et un grand merci pour vos réponses et votre réactivité !

Pour le coté cool d’Essaouira c’est ce que je pensais, je voulais juste m’assurer (du fait que ce soit un endroit touristique) que c’était ok. Pour les photos je ne prends pas les gens, c’est les bateaux et l’activité de la peche qui m’interesse, la criée, etc, donc si je vous lis bien c’est ok donc c’est top.
Pour le “muret” si je le trouve je verrais sur place, mais oui mon but est de descendre :wink:

Si vous avez d’autres informations utiles n’hésitez pas, sinon un grand merci pour vos réponses !

Le" muret" n’est pas difficile à trouver .( Je suis petite et pas toute jeune ,alors sauter par dessus … )
il va du port à la place Moulay Hassan qui est une grande place juste à côté.beaucoup de gens s’y adossent pour regarder la mer et surtout le beau coucher de soleil .
vous ne serez pas déçu pour les photos car à Essaouira il y a de quoi faire . De beaux paysages marins ,de belles couleurs dans les ruelles touristiques.
il faut absolument aller au marché.vous pouvez acheter du poisson sur les étales et le faire cuire dans un petit resto attenant. C’est un vrai régal.

Bonjour et merci de votre réponse,

Ok cool j’ai repéré tout ça avec maps et merci pour les petits conseils sur le marché au poissons c’est tout à fait le genre de chose que je recherche ! :wink:

Merci et au plaisir !

Bonsoir,

Juste quelques jours avant mon départ pour Essaouira je vous sollicite pour un détail pratique, à l’aeroport d’Essaouira : y a t’il des navettes pour rejoindre la ville (et si oui ou les trouver), ou bien n’y a t’il que des taxis ?? Je pose la question car j’ai lu de tout et de rien sur le sujet, et j’aimerais éviter les taxis si possible…

Merci d’avance à ceux qui sauront, cordialement !

Bonjour
Il n y a pas de navette à l aeroport pour rejoindre la ville et personnellement je n ai même jamais vu de bus.
J ai toujours pris un taxi (15€) vous pouvez peut-être chercher à en partager un.

Sujets suggérés

Services voyage