Bonjour nini,
Pour aller de Denver à Rocky Mountain NP, nous avons apprécié de passer par la Peak to Peak scenic byway (Black Hawk > Nederland où on peut prendre une collation dans la voiture d’un train typique de l’ouest sur le bord de la route > “Chapel on the Rock” qui se reflète dans le plan d’eau > Marys lake > Estes Park > Rocky Mountain NP). Il faudra partir très tôt de Denver si vous souhaitez avoir un peu de temps pour faire des balades dans Rocky Mountain NP (dans la vallée et du côté de Bear Lake > prendre la navette qui emprunte la Bear Lake Road). Nous avons passé 2 nuits à Estes Park et, ensuite, nous avons pris la Trail Ridge Road qui traverse le parc vers l’ouest et nous avons dormi à Grand Lake.
En dormant une seule nuit, vous allez avoir juste un aperçu du parc.
Les “Cheyenne Frontier Days” ont lieu du 18 au 27 juillet 2014. C’est une grande fête western. Si vous y êtes à cette période, cela pourrait vous intéresser.
Je vois que vous n’aurez pas le temps de visiter Badlands NP à l’est de Rapid City.
Le parc du Yellowstone est grand comme la Corse, on roule lentement et il y a beaucoup de choses à voir > 3 nuits, c’est vraiment un minimum.
Pour Arches NP, à moins de ne faire que la route panoramique, il faudrait une journée entière pour avoir le temps de faire les randonnées (“Delicate Arch” de préférence au coucher du soleil).
Canyonlands, partie nord “Island in the Sky” : balades + pistes (avec un 4x4 de préférence) ou rafting sur le Colorado (“Tag-A-Long Expéditions” à Moab) + points de vue Dead Horse State Park au coucher du soleil.
Il faudrait 2 jours complets à Moab > 3 nuits
Avant d’aller dormir à Montrose, faites les points de la rive sud du Black Canyon of the Gunnison (“Painted Wall” au coucher du soleil).
Entre Montrose et Colorado Springs : plusieurs activités possibles, mais vous n’avez pas assez de temps puisque vous avez 300 km à faire.
Nous avons fait une magnifique promenade en bateau dans le Curecanti NRA (vous pouvez aller voir la vidéo sur “Morrow Point boat tour” en allant sur "Curecanti NRA > “Plan Your Visit” > “Things to do”). Nous avons réservé par tél en Mai, il me semble. Et, heureusement, parce que le bateau était complet. Nous avons adoré. J’ai publié des photos que vous pouvez regarder en cliquant sur mon pseudo ou en allant sur la rubrique “photos” du forum. Nous avons pris la 1ère promenade de la matinée. Avant, on descend des marches et on fait une jolie balade qui longe la rivière.
Quand nous étions dans la région de Crested Butte, mi-juillet, il y avait encore beaucoup de fleurs sauvages et c’était très beau.
Les Maroon Bells près de Aspen, c’est absolument magnifique (dans la journée en été, il faut prendre une navette pour y accéder).
A Cripple Creek, nous avons fait la passionnante visite de la mine d’or de Mollie Kathleen.
A Leadville, il y a un très intéressant musée sur la mine.
Tout proche de Colorado Springs, allez voir “Garden of the Gods” : petit parc avec des roches rouges.
Vous aurez donc l’embarras du choix sur ce trajet. C’est dommage que vous n’ayez pas plus de jours.
Il y a tellement de choses à voir dans l’Etat du Colorado ! Comme la journée était ensoleillée, nous avons eu de très beaux reflets lors de notre promenade en bateau dans le Curecanti NRA et nous avons adoré.
Je conseille vivement aussi la visite de la mine d’or de Mollie Kathleen à Cripple Creek.
Nous n’avons pas dormi à Colorado Springs, nous avons dormi à Manitou Springs, qui est assez jolie et on l’hôtel était bien situé pour aller voir “Garden of the Gods”.
Si vous coupez par le nord, visitez Colorado NM (on a dormi à Fruita, proche de l’entrée du parc). Les paysages le long de l’I-70 entre Fruita et Glenwood Springs sont beaux et variés (différentes formes de roches et végétation très clairsemée quand on est près de l’Utah).
Proche de Glenwood Springs, il y a une randonnée qu’on avait prévue : “Hanging Lake Trail”, mais comme il faisait très beau et c’était un week-end, il aurait fallu y aller à une heure très matinale. La sortie qu’on devait prendre, à partir de l’I-70, était barrée. C’état indiqué que c’était barré pare que le parking était complet.
Comme vous ne disposez que de 20 jours et que vous aurez juste un aperçu de Rocky Mountain NP si vous démarrez votre circuit de Denver, à votre place je reporterais les 3 jours prévus entre Denver et Custer sur
- le Yellowstone (1 jour)
- sur région de Moab (1 jour)
- sur l’Etat du Colorado (1 jour).
Du coup, j’atterrirais à Rapid City. Vous aurez donc des frais d’abandon, mais je trouve que c’est nécessaire au vu du nombre de jours dont vous disposez.
Cordialement.
Hiacinthe