Est ce suffisant pour vivre en Sicile ?

Forum Sicile

Bonjour,

Je vais disposer d’une rente de 1700€ net par mois.

Cette somme me sera-t-elle suffisante pour vivre en Sicile ?

Je vise l’Italie du fait de mes origines et hésite encore entre divers endroits en Italie.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Idéalement, il faudrait demander ça à quelqu’un qui y vit en ce moment mais selon moi, oui sans aucun problème ! A titre d’information, tu devrais te renseigner pour connaître la moyenne de ce que touchent les gens là-bas mais je suis sûr qu’ils sont bien en dessous des 1700€ par mois !
Bon maintenant j’imagine que c’est comme partout, il faut être raisonnable dans tes choix de logement, voiture (peut-être même une simple vespa suffirait), vêtements, etc…

Merci pour ton message qui me rassure quelque peu.

Il est vrai que j’ai trouvé des locations intéressantes (je ne souhaite pas acheter avant d’avoir loué pendant au moins 1 an) et je ne pense pas que la nourriture soit très chère.

Oui une vespa serait très bien. Maintenant, je peux mettre quelques milliers d’€ dans une voiture d’occasion si vraiment c’est mieux (et je pense que pour pouvoir se ballader dans l’île, c’est le cas).

La question de la localisation va se poser puisque je ne connais pas du tout la Sicile et qu’au regard des divers threads sur les forums, personne n’a la même opinion.

Bien sur, je ne souhaite pas forcément être “vue mer”, mais je ne souhaite pas non plus être coincé dans les terres à 30kms de la côte. Je veux pouvoir idéalement aller à la mer à pieds, même s’il faut que je marche 20 minutes (pas un souci).

Je vais continuer à regarder les prix. Je souhaite idéalement avoir au moins 2 chambres.

Oui la localisation est très importante, autant choisir un endroit où tu te sens bien effectivement. Pour ça, tu devras te faire ta propre opinion. Que choisir entre l’Ouest, l’Est, le Nord ou le Sud ? Pas simple.
Enfin si tu es intéressé par l’ouest, je connais quelqu’un qui loue des appart ou des maisons (ils sont aussi dans l’immobilier au cas où tu chercherais une maison dans le coin). Ils sont basés à Valderice (pas loin de Trapani). Moi cela fait 2 fois que je vais là et je trouve l’endroit super mais bon, j’ai vu d’autres endroits en Sicile tout aussi super et bien différent d’un coin à l’autre, donc difficile de te conseiller. ça dépend de ce que tu recherches…
Bonne journée.

oui je vais faire le tour de l’ile et voir quels coins me plaisent le plus

je suis un peu inquiet après avoir lu sur plusieurs forums à quel point les ordures sont un souci en Sicile, avec des villes dégueulasses et jonchées de poubelles, gâchant toute la beauté des lieux.

est ce vrai ?

Bonjour,
Oui il y a quelques fois des amas d’ordure à certains endroits mais bon perso ça ne m’a pas marqué plus que ça. Je vis à Bruxelles et ici aussi il y a des endroits très sales. Je dirais même que les rues de Bruxelles en général (sans tenir compte des éventuels dépôts clandestins) sont plus sales qu’à Palerme. Le mieux c’est de te faire ta propre opinion en allant sur place car ce problème marque pas mal de gens qui vont en Sicile mais comme je t’ai dit, moi, pas plus que ça.

Bonjour,

Oui pour vivre en Sicile, 1700 € me paraissent suffisants, au vu de ce que touche la majorité des Siciliens pour faire vivre des familles entières !

Par contre, c’est un coup de tête ou c’est mûrement réfléchi ? Il faudrait vraiment en parler à quelqu’un qui vit là-bas, car sur le forum, souvent les gens n’y sont restés que 15 jours (1 ou 2 fois), parfois même en résidence vacances (souvent des avis de touristes pas de gens qui y vivent), bref rien à voir avec la vraie vie en Sicile.

Car, à part les ordures (eh oui, c’est un fait, ce n’est pas propre !), il faut s’adapter à plein de choses, bref vivre à la Sicilienne avec ce que cela comporte : la mentalité Sicilienne un peu déroutante (beaucoup de fatalisme, d’immobilisme…) - je vois déjà certains internautes qui vont bondir, mais oui c’est vrai, ma famille est Sicilienne, donc depuis 30 ans, je pense pouvoir dire que je connais un peu… - bref, ensuite l’imbroglio des administrations, des papiers… - en France, on rouspète parfois, mais ce n’est rien par rapport aux temps d’attente en Sicile - le prix des taxes, assurances voiture (très chère), de l’essence… Par contre, pour la bouffe, en allant chez les petits commerçants ou les marchés, c’est beaucoup moins cher.

Mais que cela ne vous décourage pas, pour ma part, je compte bien y passer une partie de ma retraite !

Il y a du bon et du mauvais en Sicile comme il y a du bon et du mauvais en France. Pas de comparaison possible ! Le pays idéal serait un mixage des deux.

Bonne continuation,

ETNA

Je suis d’origine napolitaine donc je ne pense pas être trop dérangé par la mentalité sicilienne lol

Quelle partie de l’île préfères tu et pourquoi ?

Pour l’instant, c’est un peu une impulsion. Je suis fatigué de la vie à Paris et j’ai toujours adoré les îles (j’ai pas mal voyagé sur des îles et j’aime ca)

Maintenant, j’ai toujours un petit appartement à Paris donc au pire je rentre (ou pour les soins de santé).

J’ai besoin de calme. Je veux voir du bleu et de la nature quand je me lève le matin, pas du gris et de la déprime. Et puis, pleins de choses ne vont plus en France. Je sais que la Sicile a pas mal de problèmes aussi et je n’espère pas trouver l’herbe plus verte, mais en tout cas il y a des choses propres à Paris (et France) que je ne supporte plus.

J’ai regardé pas mal de destinations, certaines éloignées, mais au final l’avantage de la Sicile est que culturellement c’est plus proche de moi et bien sur je parle la langue.

Bon je vais aller y jeter un oeil, le mieux est de se faire sa propre expérience et de ne pas la vivre par les autres.

Merci !

Bonjour Voyageur des Etoiles,

Effectivement, si tu es d’origine Napolitaine, tu te feras vite à la vie à la Sicilienne.
Comme tu dis, la vie à Paris et région parisienne devient de plus en plus invivable ! Et je comprends ton besoin d’aller voir ailleurs.
Pour ma part, je suis en province, c’est un peu mieux ! Mais cela n’empêche que je passerai sûrement une partie de ma retraite en Sicile.

Mis à part ce que j’ai dit dans mon post précédent, la vie en Sicile est, je trouve, beaucoup moins stressante que dans certaines régions de France. Les gens prennent plus le temps de vivre, il n’y a pas (ou peu) d’agressivité au volant, dans la rue… Les gens sont sympas et très accueillants (malgré un bémol pour les serveurs ou personnes dans les commerces).

Pour ma part, je connais bien l’est de la Sicile et en particulier la région etnéenne.

Comme tu dis, il faut que tu ailles voir par toi-même, faire le tour et le centre de l’île et choisir un point de chute.

Bonne chance,

ETNA

en sicile en 2014 ,le revenu imposable ( donc après déductions diverses )moyen est de 13000 euros par an par personne ( y compris les nourrissons); donc 1700 euros/mois , ça fait 20.000 euros par an à peu près ; seul , c’est confortable ; si c’est pour 2 on est au dessous de la moyenne ( 26.000 euros )

Malheureusement, c’est vrai et c’est de pire en pire. La beauté de cette île est completement gâchée. Il n’y a pas un endroit où des ordures ne s’amoncellent pas … Des sites magnifiques comme San Martino delle scale servent de dépôtoire à ordures … Ca me rend bien triste

Mon ex femme est Sicilienne . C’est une très belle région.

Bonjour LP65,

Pourriez-vous me donner les coordonnées de l’Agence de vos amis ? Je souhaite acheter dans le coin entre Trapani et Marsala et recherche une agence de confiance. Merci. Cordon,

Bonjour,
Je n’ai pas leurs coordonnées sous la main, je dois faire quelques recherches et je reviendrai vers vous. Je peux déjà vous donner le nom de leur endroit où ils louent plusieurs logements, cela s’appelle"Brezza d’estate". Si vous le tapez sur Google maps, vous pourriez déjà le localiser. Ceci dit, ce ne sont pas vraiment des amis, je les ai connus tout simplement en logeant chez eux mais ce sont des gens très biens et qui inspirent confiance, il y a deux frères (l’un s’appelle Sergio) et le père. Mais je vais regarder ça demain et vous tiendrai au courant.
Cordialement.

Bonjour,
Je n’ai pas leurs coordonnées sous la main, je dois faire quelques recherches et je reviendrai vers vous. Je peux déjà vous donner le nom de leur endroit où ils louent plusieurs logements, cela s’appelle"Brezza d’estate". Si vous le tapez sur Google maps, vous pourriez déjà le localiser. Ceci dit, ce ne sont pas vraiment des amis, je les ai connus tout simplement en logeant chez eux mais ce sont des gens très biens et qui inspirent confiance, il y a deux frères (l’un s’appelle Sergio) et le père. Mais je vais regarder ça demain et vous tiendrai au courant.
Cordialement.

Pour ma part je vis en Sicile depuis bientôt 3 ans. Pour votre budget c’est difficile car cela dépend de où vous vous installez, du type de logement que vous cherchez, de votre train de vie… Mais cela me semble une belle somme au regard de ce que je connais des revenus des siciliens que je peux connaître.
Pour le reste je dirais que si on s’arme de patience pour le dédale administratif et qu’on espère que le problème des déchets finira par s’améliorer… C’est un pays magnifique pour s’expatrier.
Pour ma part je n’y manque de rien de ce que je pouvais trouver en France.

17000 E c’est à peu près le revenu moyen par contribuable sicilien ( 16258 en 2016 ) ,( pas de foyer fiscal en Italie , toute personne ayant des revenus est un contribuable ), sachant que la fraude fiscale est estimée à 30% en Sicile , donc revenu moyen réel 23.000 , sachant aussi que la plupart des siciliens sont propriétaires de leur logement et n’ont pas de loyer à payer ; si vous comptez avoir financierement la belle vie en Sicile avec 1700 E et un loyer à payer , vous vous trompez d’adresse

Sujets suggérés

Services voyage