Est-ce vraiment possible de visiter le Vietnam en juillet et en août?

Forum Vietnam

Bonjour,

Je tiens à visiter le Vietnam dans son intégrité, mais je ne peux avoir de longues vacances qu’en juillet et août. Est-ce que le climat est si désagréable à ce moment de l’année ou peut-on quand même avoir du bon temps? Est-ce qu’il y a des régions à éviter absolument durant cette période de l’année.

Merci à l’avance pour votre aide,

Guylaine

Bonjour,

Il faut bien prendre la mesure que le Vietnam n’est pas très loin de l’équateur, donc subit un climat sub-tropical - ce qui veut dire en langage clair : saison des pluies au nord et mousson au sud… - Lorsqu’on évoque le mot “mousson”, on voit imédiatement un vieux film en noir et blanc tourné en Inde … Le Vietnam n’a pas grand chose à voir avec ces états de choses.

Il y fait chaud, voire très chaud et c’est justement cet état de fait qui déclenche des pluies orageuses, torrentielles, mais relativement courtes ( quand il a plu violemment une heure et demie à deux heures, et pas forcément tous les jours… on a vraiment autre chose à faire quand ça s’arrête et que ça sèche très rapidement, à même se demander si vraiment il pleuvait une heure avant…

L’épisode de pluie fait partie de l’été -

Le centre littoral (hué - hoi an - etc…) est privilégié en début d’été et ne rentrera dans la période de pluies qu’en octobre… donc vous pouvez avoir un très bon séjour dans ces régions avec des plages, mais il y fera très chaud également.

Voilà en gros, ainsi que je le disais récemment à un autre co-forumiste, ne faites pas une fixation sur le temps des vacances d’été - Vous oublierez facilement ces épisodes au regard de tout ce que vous apportera le pays : paysages, contacts, gentillesse, nourriture, découvertes, plages, etc… - le Vietnam est un tout et le climat en fait un tout.

Bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour Guylaine,

Je vous déconseille de visiter le Vietnam en juillet et en aout, parce que, à ce moment là, c’est la saison des ouragans et des typhons tropicaux. De plus, il fait trop chaud pour les étrangersqui viennent de l’Europe.

LE NA

Bonjour,

C’est vrai qu’il pleut, j’ai répondu sur ce sujet, mais la véritable saison des typhons c’est septembre…particulièrement au nord puisqu’ils viennent de la mer de Chine -

Cordialement - Tigre de feu

Salut
Hum … pas de typhon ni ouragan en juillet aout … hum … ce n’est pas la saison …
Pour les pluies en juillet aout , il peut pleuvoir qq minutes (mais pas plus de 15 minutes) en fin de journée, mais c’est plutôt la nuit que la pluie tombe sans que cela soit le moins du monde une catastrophe…
Chaque année nous avons randonné et roulé en moto … sans jamais utiliser le moindre imperméable…
Bref, la pluie ne nous a jamais jamais jamais posé le moindre pbm en juillet aout au Vietnam, en pls voyages… Quand à la chaleur c’est sans soucis. On est à loin des chaleurs d’Inde , de Bornéo.
On a eu un violent orage sur Hanoi , une année, et en 15 minutes les rues étaient devenues des rivières… et 45 minutes plus tard tt était rentré dans l’ordre. C’est la seule grosse pluie que nous ayons vu au Vietnam en aout …
Pour le reste jamais la pluie ou la chaleur n’ont été un pbm. Ceci dit le dérèglement climatique ne concerne pas que la France …
Bonnes fêtes …
Gilles

Salut Gilles,

Selon mes connaissances sur le météorologie du Vietnam, la saison des typhons se commence de mai à décembre. Chaque année, il y a environ 9 - 10 typhones qui arrivent au Vietnam.
D’après l’analyse du Centre de Prévision du Météo, en juin et juillet, c’est la saison de typhon du Nord avec 1 typhon/mois, puis, la région de Ninh Binh - Thanh Hoa en aout, de 1 à 1,3 typhons/mois.
Comme Tigre de Feu a dit, Septembre est le mois avec beaucoup de typhons puissants (de 1,3 à 1,7 tph/mois) dans la région du Centre.
Par contre, le sud du Vietnam n’est presque jamais influencé par les typhons tropicaux.
De plus, en juillet, la température est la plus élévée.

Pourtant, à cause du changement climatique, des phénomènes extrêmétéorologiques se passent de pls en pls. On ne pourrait pas prévoir exactement tous les choses.

Bonne journée
LE NA

Bonjour,
Nous avons passé 3 semaines au Vietnam du sud au nord en juillet il y a 5 ou 6 ans.
Nous y avons fait un superbe voyage, malgré :

  • Un énorme orage à HoChiMinh Ville un soir vers 18h ( rideau de pluie, " torrents" rendant difficile la traversée des rues…- mais le lendemain il faisait grand beau temps sur le delta du Mékong, 3 jours superbes);
  • De la pluie ( plus froide ) à Dalat;
  • Un orage impressionnant lors de la visite des tours Cham au centre du pays, (vers 15h, difficile de regagner le bus sur le parking inondé!);
  • une chaleur torride à Hoï Han et à Hué ( mais bof, il suffit de s’hydrater suffisamment et ce fut une de nos étapes préférées);
  • de la pluie à Hanoï, et un orage cataclysmique à Haïphong ( visite de la ville interrompue car 50cm d’eau dans certaines rues) et sur Halong ( là, vers midi il faisait nuit , les éclairs se succédaient derriere les rideaux de pluie, visibilité 30m, les excursions dans la baie avaient été suspendues toute la matinée en raison du danger! Et puis vers 13h ça s’est calmé et les bateaux ont pu sortir…).

Voilà! Mais nous nous sommes régalés, finalement ça a fait partie du voyage, et nous n’avons que des bons souvenirs, y compris de ces péripéties météorologiques ! Sur 3 semaines nous avons eu quand même de très belles journées avec un temps superbe, et aucun de nos projets n’a dû être annulé.
Prendre une bonne cape de pluie tout de même!!!

Cordialement,
Patou

la saison des typhons se commence de mai à décembre.

Bonsoir,

Non ça vous l’avez lu dans des guides sans doute - moi, et d’autres, nous l’avons vécu sur place… et dire qu’il y a des typhons à partir de mai…c’est du délire - En mai c’est un des plus beaux mois pour visiter le Vietnam et surtout le nord, ainsi que le mois d’octobre…on ne peut assimiler les premières pluies orageuses dûes à la chaleur à des typhons

S’il y a effectivement une dizaine de typhons par an, (d’importance très variable) c’est sur les mois d’automne et de début d’hiver- et d’ailleurs, c’est en rapport avec le nombre de lunes dans l’année…

Vous avez raison sur un point : il y a peu de typhons sur le sud… - on en avait annoncé un venant des Philippines il y a environ 15jours- trois semaines… dans le patelin balnéaire où je séjournais, les grandes mesures ont été prises : hauts parleurs en folie, port évacué, bateaux même importants tirés de l’eau, etc… et nous n’avons même pas eu de pluie… - oui le sud est très épargné…

Donc je maintiens, ainsi que d’autres, qu’on peut voyager sans souci en juillet et août…Le poncho de pluie, inutile de le trimballer… il s’en vend à tous les coins de rue…pour une poignée de dongs.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de feu,
Je pense que votre dernier message ne s’adressait pas à moi?

A propos de capes de pluie : c’est en rentrant du Vietnam que nous avons décidé de nous équiper de capes de pluie de bonne qualité, après avoir fini complètement trempés avec les ponchos vendus au coin des rues!
Et nos nouvelles capes sont d’une efficacité remarquable, y compris en protection des sacs à dos et matériel photo.
Effectivement nous les trimbalons à chaque voyage en Asie!

Cordialement
Patou

Salut
Ce que j’affirme , à propos du Vietnam, c’est uniquement ce que j’ai vécu… je n’en fais aucunement une loi, et je ne me déplace pas avec une encyclopédie météorologique et des applications météo sur tablette … je voyage svt en juillet Aout , svt dans les pays limitrophes du vietnam, et je tiens le même discours.
Et donc il me semble totalement erroné de dire que le voyage est à déconseillé au Vietnam en juillet aout à cause des conditions météo. Cela ne m’a jamais posé le moindre pbm.
Une année, mais il y a qq tps déjà, nous avons fait une boucle moto ds le nord Vietnam au départ d’Hanoï sur environ 15 jours,Hanoi, Ha-Giang,Sapa, Hanoï, à mi aout, et nous n’avons pratiquement jamais rencontré la pluie… sauf une ou 2 fois ridicules. Les capes achetées ne sont jamais sorties de leurs emballages. Le seul pbm, fut une fois l’état boueux de la piste à cause des pluies de la nuit . Peut être sommes nous des gens extrêmement chanceux …
Pour la chaleur, rien d’extraordinaire, on est sous les tropiques certes il ne fait pas froid, mais si on connaît l’Inde , Bornéo à la même période, on apprécie le Vietnam. De plus dès qu’on est dans les montagnes, en altitude , c’est presque le printemps français. (hum … j’exagère peut être un peu)
Salut et bonne route au Vietnam en juillet août.
Gilles

Vietnam / août / qq part sous la Chine: moto + rando


Ceci dit, la méto, n’est pas un critère qui m’empêche de voyager dans un pays. Connaissez vous le Quebec en hiver? Fabuleux … enfin pour moi.

Bonsoir,

Absolument pas, ma réponse était pour Le Na et non pour vous…

Souvent l’échelonnement des messages se fait dans l’anachronisme le plus parfait…lol

Bonne journée de Noël - Cordialement - Tigre de feu

Bonjour à tous,

Grand merci pour vos partages sur ce problème.
Je connais que pour les routards qui peuvent voyager sans souci, moi aussi. Et j’affirme que chaque saison donne des expériences différentes. Ca m’intéresse beaucoup plus que la saison touristique.
Bien sur que tout le monde peut visiter toute l’année, n’importe quand où on veut, mais à ma part, c’est un croyable pour un longue voyage au Vietnam en juillet et en aout. En bref, la meilleur saison pour voyager au Vietnam n’est pas juillet, ni aout.

Bonne journée.
LE NA

Bonjour Le Na,

Mais pour être en accord avec ce que vous dites : qu’au final peu importe la saison, peut importe le climat, le tout est de voyager et de s’enrichir l’esprit…il ne faut pas oublier que lrs gens qui travaillent toute l’année et qui ont envie d’ailleurs (et pour le Vietnam…quel ailleurs!!) ils n’ont souvent que cette période là, sans parler du fait qu’ils sont également tributaires des dates de vacances scolaires.

Je trouve que “l’intérêt” ou le désintérêt" du climat par rapport au plaisir de pouvoir partir en famille, loin, dans du dépaysant, pour un voyage dont souvent on rêve depuis longtemps et pour lequel on a amassé des économies, n’est guère primordial… d’autant que je répète que ce n’est pas le plus mauvais moment pour voir l’intégralité du Vietnam - Allez donc au nord… de décembre à fin mars…c’est autrement pénible, glacial, gris et pour les photos de la baie d’Ha-long;… sinistrement gris… quand on y voit un peu plus loin que …100m!!! -Il ya des journées ensoleillées…froides… mais elles sont de programmation très aléatoires.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour Tigre de Feu,

Merci pour votre avis,

Je n’affirme pas un mois précis pour le voyage au Vietnam, comme dans toutes les discussions sur le climat et la météorologie, on a cherché et trouvée le meilleur moment pour visiter le Vietnam. À notre part, je pense que nous devrions donner des conseils utiles pour les routards. Pourquoi je lui ai déconseillé voyager le Vietnam en juiller et en aout? La raison pour laquelle est que moi et nos amis devions annuler une détente à la plage Quan Lan (Quang Ninh, une ile sauvage à la Baie d’Halong) à cause de la tempête en juillet. La tempête s’est passée et il pleuvait dans tout le Nord.
Par harsard, après une semaine, nous avons pu réaliser notre projet, le temps faisait très beau.

Comme vous avez dit:
“pour un voyage dont souvent on rêve depuis longtemps et pour lequel on a amassé des économies, n’est guère primordial”
Mais pour les étrangers qui arrivent au Vietnam pour 2 ou 3 semaines ou plus, est - ce que l’on pourrait attendre le typhon qui passe et continuer son voyage avec un long temps de décalage? Je sais bien que l’on aille visiter d’autres destinations, pourtant, voyager est un projet en long terme, on ne peut pas prévoir toutes les situations mais, en général, on peut choisir une option optimale.

Bien cordialement

LENA

Salut Lena
Il est certain qu’il y a de bonnes périodes pour escalader l’Himalaya. Il est certain qu’il y a de bonnes périodes pour se baigner en Laponie. Il est certain qu’il y a de bonnes périodes pour traverser le Ténéré à pied. C’est même une question de vie ou de mort.
Mais voyager en juillet aout au Vietnam ne pose pas de problème, je dirai même que c’est plutôt agréable, et c’est une erreur (Fatal? Kolossal?) de déconseiller le Vietnam sur cette période.
Et ce n’est pas parce que tu n’as pas pu pique niquer en juillet août sur une île viet que le voyage est à éviter en juillet août au Vietnam. Si? La preuve par l’image.


Juillet août: rando/moto du côté de Hoa Lu (centre Vietnam) : il fait beau.


Juillet août: rando / moto du côté de Ta Phin (Nord Vietnam): il fait encore beau .

Juillet août: Hanoï , toujours le soleil.

Moralité: en juillet août, il fait toujours beau au Vietnam … wouaff, wouaff …

Mes amitiés à votre grenouille météo …
Gilles

Bonjour Gilles,

je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il est certain qu’il y a de bons moments pour visiter une destination. Mais (toujours mais) la chaleur de juillet et d’aout au Vietnam ne convient pas aux gens qui viennent d’Europe, même que tous les gens qui vivent au Vietnam. Je ne peux pas supporter la chaleur en été du Vietnam.
Presque les femmes portent un masque, un long vêtement et des lunnettes de soleil pour lutter contre le soleil brulant.
je crois que vous aimez bien poursuivre dans les rues sous le soleil de l’été comme les fous.
Je suis peut - être une grenouille météo parce que je sais bien ce que me convient et je suis toujours intérressée la météo pour bien préparer mon voyage.

Et une remarque: il est semble que vous ne comprenez rien mon message pour Tigre de Feu?

Cordialement.

LENA

Bonsoir Gilles,

Je crois que nous n’en sortirons pas… kê!!!

Tout le monde supportera les mois de juillet et d’août au Vietnam… d’ailleurs personne ne mourra de chaud … ou noyé…: ventilos jusque dans les rues au-dessus des com binh dan et ventilos et clim même dans les petites gueshouses.

Je n’arrive pas à comprendre cette fixation sur la non possibilité pour les européens de venir au Vietnam… - y a un truc…

De toutes manières, avec l’hiver que les européens sont en train de se préparer , hélas pour eux, je ne pense pas qu’il y en aura un seul qui dédaignera la visite du Vietnam dans les mois d’été …:-))

Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu

PS les gants et autres longues jupes au Vietnam, ce n’est pas pour le soleil brûlant directement : c’est surtout pour rester blanc, ne pas bronzer pour ressembler à une nha que…je pense que vous êtes d’acord avec moi ???

Bonjour Tigre de Feu,

Je connais que vous avez possédé beaucoup de connaissances sur le Vietnam, et vous avez eu un grand vécu au Vietnam. Pourtant, ce que vous ne connaissez pas est la réalité à long terme qui vous donne des impacts à votre vie.
Donc, si on pars en juillet et en aout pour un long voyage, on pourra voyager toute l’année. De plus, je pense que vous n’avez pas de conception “saison touristique” dans votre tête.

Bonne journée!

BN: J’aime bien les mots en vietnamien dans votre message.
Mouton de Panurge.

Xin chào
Trăm điều nghe không bằng một điều thấy. …
Gilles

Et oui Gilles,
Nous avons entendu cent avis différents sur ce qui est mieux ou pas.
Chacun sait que la météo est un acteur facétieux.

Mais la question était " Est- il POSSIBLE de visiter…"
Et, je résume : la réponse est OUI!

Question suivante : Fera -t- il beau en France en août?
Réponse : peut-être…

Allez, bonnes fêtes à tous,
Patou

Bonjour,

Après avoir lu tous vos échanges (tres intéressants), c’est décidé, je pars au Vietnam du 24/07/2015 au 20/08/2015.

A la même période cette année (2014) je suis allée en Chine : AJ très bien, sécurité partout parfaite (à noter que je ne fais pas n’importe quoi n’importe comment), déplacements (trains, bus, avions) faciles et m’ont donné la possibilité de me déplacer facilement dans toute la chine (de Pékin au Yuannan, Shangri-la, Hong-Kong, …).

Je voyage seule.

Pourrais-je faire la même chose au vietnam ? Dans les mêmes conditions (sécurité, déplacement, …) ?

Merci !

Bien cordialement,

Marie

Tu visiteras le Vietnam en toute quiétude… soit sans crainte.
Gilles

Bonjour,
Je compte partir en fin juillet à mi aôut au Vietnam
Il semble que vous soyez parti finalement l’été dernier à ces dates.
Alors ??? J’ai hâte que vous me racontiez! Je voudrais partir avec ma femme et deux enfants de 10 et15 ans et j’hésite avec avril, car je lis des commentaires sur la météo maussade sur les belles plages d’Halong à cette période…Par contre j’aurais quelques jours de plus l’été…Que faire?
Risquons nous de devoir changer de plans souvent à cause de la météo ?
Avez vous eu des typhons ?
Merci!

Bonjour,
Nous avons passé 3 semaines au Vietnam en juillet et nous avons fait un très beau voyage du sud au nord.
Les aléas de la météo font partie des bons souvenirs!
Un orage cataclysmique à Saigon ( brutal mais assez court, on patauge… Et puis ça sèche), un autre aux tours Cham au centre du pays, des averses à Hanoï, un orage terrible tout une matinée à Haïphong (40cm d’eau dans les rues) et Along ( les bateaux ne sont pas sortis dans la baie le matin, ils ont attendu que ça se calme!).
Le reste du temps, magnifique soleil, et grosse chaleur ( dans les 38 degrés à Hoï Han).
Nous en gardons de superbes souvenirs et de belles photos!!!

Cordialement
Patou

Sujets suggérés

Services voyage