Bonjour a tous
Au mois de mars nous allons avec mon épouse quelques jours sur phu Quoc …
Comment sont les routes pour circuler en scooter même de nuit… peu l’habitude de ce type d’engin ? Nous on nous a conseillé motorbike rental… peut-on facilement faire le Nord et le Sud sur trois jours
Nous avons retenu Green bay hôtel qu’en pensez-vous… Comment sont les plages sur phu Quoc…propreté ? Quelques bonnes adresses de restaurants ?
Quels sont les incontournables à voir ? Est-ce que grand Word vaut le détour… et le téléphérique fait-il partie des incontournables où se trouve-t-il précisément ? Merci d’avance pour toutes vos réponses
On ne conduit JAMAIS la nuit au Viêtnam,sauf pour, par exemple, aller t revneir de diner, trop dangereux .
Les plages sont nettoyées tous les matins devant les hôtels.
Mes notes de voyage; tout y est !
Une belle preuve qu’il ne faut pas écouter les médisances du genre « trop touristique, cher ». Disons-le tout de suite, j’ai trouvé ça super. Belle ile, locaux très sympas pas bruyants sans-gêne, propreté très acceptable (plages d’hôtels immaculées) et, pour ceux qui croient au « trop touristique », des dizaines de kilomètres de plages désertes sorti de celle de la « capitale » Duong Dang. Hôtels de toutes sortes du dortoir à 5$ le lit au petit bungalow sympa à 100 m d’une plage à 25$ au duplex de luxe avec piscine privée à plus de 650$ la nuit.
En plus des produits de la mer et du ngoc mam, réputé le meilleur du Vietnam, Phu Quoc est un grand centre de production de poivre, réputé le meilleur du monde (certains disent que c’est celui du cambodgien Kampot ; à mon avis de grand amateur de poivre, celui de PQ a plus de saveur) ; pas de grandes plantations, mais de petites exploitations familiales (la plus grande n’a que 2000 arbres). donc petites plantations de poivriers partout.
Belles plongées au large des iles du sud de l’ile, MAIS bien vérifier la bonne saison car la visibilité peut être nulle. Meilleure période : octobre-avril.
Il y a un choix fondamental à faire : loger dans le bourg de Duong Dang ou à l’extérieur. Avantage du premier : tout à portée de la main, ou plutôt du pied : restos, bars, loueurs de motos, agences de plongée, de voyage, etc. ; inconvénient : plages toutes occupées par des resorts et autres établissements. Le deuxième choix offre les éléments contraires : isolation sur de belles plages souvent privées – ou tout près - mais souvent rien autour donc on est plutôt « coincés » question restaurants. Pour les deux, la question est réglée si on loue une moto : on va sur une page différente chaque jour si on est à Dong Dang, et à Dong Dang pour se changer les idées si on loge en dehors.
J’ai choisi Duong Dang et la moto et ai donc logé au très sympa Phu Quoc Kim I, excellent petit hôtel de plage en bungalows + restaurant qui ne sert que les petits-déjeuners et déjeuners) ; location de scooters. Un autre excellent petit hôtel que je recommande d’autant plus vivement qu’il a une piscine, le Dreams, ex-Thanh Tuy (600 000 VND sans petits déjeuners).; les bungalows ont été refaits, le restaurant et bar sont rouverts; piscine et location de scooters. Autre excellent hôtels de bungalows un peu plus loin dans la ruelle, La Mer (650 000 VND). La superbe Ma House Spa Resort, avec son grand jardin, bungalows et piscine sur la plage, est hélas définitivement fermée.
En ce qui concerne les restaurants, à Dong Dang, le meilleur est le Coco Bar, avec de tout d’excellentes pizzas au feu de bois aux crèpes et une dininve mousse au chocolat. C’est sur la ruelle menant au PQ Kim 1 ; juste avant cette dernière, excellente petit restaurant de rue (je recommande le poisson grillé). Hors de Dong Dang, le restaurant sur la mer de l’hôtel de luxe Mango Bay est exceptionnel.
À Dong Dang, visiter le très intéressant musée Coc Nguoi, 149 Tran Hung Dao (sur votre droite en arrivant de l’aéroport, juste avant l’entrée du bourg). Plus de 3000 artefacts dont beaucoup sont vieux de 1500 ans et plus, notamment de la vaisselle et poteries en terre cuite de toute provenance, récupérées des nombreuses épaves, y compris un bateau chinois du 18e, qui y est exposé au dernier étage (avec terrasse panoramique sur la ville).
Visiter également dans le bourg la fabrique de nuoc mam Khai Hoan, dans Duong Dang même au 11 rue Hung Vuong. Et aller au petit phare, avec sa jolie vue du haut de la terrasse. Vu du phare et du pont, le port de pêche est très chouette.
J’ai bien exploré l’ile en scooter, au demeurant fort belle, car je déteste rester à ne rien faire sur une plage (je ne baigne même pas ni mer, ni piscine). Sud de l’ile, direction le petit port de pèche de An Thoi. Avant d’y arriver, visiter l’infâme Coconut Prison créée par les français et « récupérée » par les Sud-vietnamiens, qui l’ont transformée en un camp immense de hangars tout en tôle ondulée (des fours … volontairement !) et de containers Made in USA comme cachots, où ont été enfermés jusqu’à 40 000 prisonniers ; petit musée où, comme d’habitude, on ne parle pas des milliers de prisonniers sud-vietnamiens enfermés par les « libérateurs » nordistes à la fin de la guerre du Vietnam ; en face, un grand monument honore tous les Viêt-Cong qui y sont restés. Il y a un téléphérique, hors de prix (750 000 VND), qui va jusqu’à une ile sans intérêt. Prenez plutôt un petit bateau et aller vous régaler de produits de la mer dans l’extra grand restaurant de l’ile la plus au sud,; Hon Mong Tay (2 heures de bateau AR, là, ça vaut vraiment le coup !).
Je suis retourné à Duong Dang par la route côtière Est, qui longe une plage sur des kilomètres bordée de gigantesques resorts en construction ; projets lancés du temps où les Russes commençaient à envahir l’ile et il était prévu des vols directs Moscou-Phu Quoc, mais comme ils sont maintenant fauchés + covid, les hôtels sont vides et leurs promoteurs pleurent.
Le Nord est beaucoup plus beau ; route côtière direction Ong Lang et Ganh Dau ; on commence par arriver à Ong Lang, avec de multiples établissements allant de l’ultra-chic ultra-cher Chen Sea à de petit hôtels en jardin pas loin de la plage à 15-20$ comme le Gecko. C’est ensuite la plage de Vung Bao, avec d’autres resorts, et enfin la plage de Bai Dai, avec un gigantesque Disneyworld (en fait, il y a une copie en béton comme tout le reste du château symbole de Disney) hôtel/parc d’attraction/Safari Park, le gigantesque et éminemment ridicule VinPearl. Sur Bai Vung Bau, rien de transcendant : le Bamboo Cottages n’a de bambou que le nom, c’est du béton ! Vous continuez la route pour arriver au bourg de Ganh Dau ; dans le virage à droite conduisant au bourg, déjeuner à l’excellent grand restaurant de produits de la mer à gauche. Dans le bourg, sur votre gauche, belle réussite de Mme Kim du Phu Quoic Kim 1 de Duong Dong, le Phu Quoc Kim 2 Beach Resort, avec un petit bâtiment de chambres normales et de jolis bungalows de plage ; c’est pour moi le plus désirable de l’ile.
La route est ensuite devient en latérite et traverse une grande forêt primaire (sans animaux, tous mangés ainsi que les chiens et les chats, invisibles dans toute l’ile !) pour arriver sur Bai Rach Vem, plage sympa avec grande resort, mais à la pointe nord de la plage. Retour par la route intérieure. Je suis allé également par la route intérieure à la pointe nord-est, plage de Bai Thom, sans aucun intérêt (quelques maisons éparses et 2 restos lambda).
Acheter du poivre, le meilleur du monde.
COMMENT Y ALLER
En avion
Vols journaliers de Hanoi (direct), Saigon, Can Tho et même Rach Gia, un des deux ports d’embarquement des bateaux rapides allant dans l’ile.
En bateau rapide
Deux par jour de Ha Tien à la frontière cambodgienne (environ 1h30 de traversée) et trois de Rach Gia (2 heures de trajet). Il y a un tas de combinaisons bus + bateau au départ ou le contraire de Saigon, Can Tho, Vinh Long (port de Rach Gia) et Cambodge (Kep, Kampot, Phnom Penh, Sihanoukville et Siem Reap (port de Ha Tien).
Merci beaucoup pour votre grande et sympathique réponse…
Jean
En anglais celui ci est aussi très riche en infos
Merci beaucoup pour votre réponse…en effet ce blog de voyage semble plein d’informations précises et intéressantes… quelle dommage que ce dernier ne soit pas en français car mon anglais est de loin pas très bon… néanmoins merci encore beaucoup.
Jean
Je ne vois vraiment pas en quoi c’est “un blog de référence”, il y en a un tas d’autres , que visiblement, vous ne connaissez pas . mais AUCUN n’est aussi détaillé que mes notes de voyage, mon cher. En plus, ce sont des blogs de personnes qui n’y sont allés qu’une ou deux fois seulement alors que j’y suis allé CINQ fois. Vous placardez quelque chose qui n’apporte ABSOLUMENT RIEN d’intéressant, ni dinstructif comme d’habitude !!! Vous n’avez aucune information valable à donner, sur PQ ??? alors, dans ces cas-là, ON LA FERME !!!
1/ n’hésitez pas à nous communiquer des liens de blogs sur le Vietnam de meilleur qualité
2/ ça remonte à quelle année votre dernier voyage sur Phu Quoc ?
3/ idéalement je conseille les vidéos sur YT, infos toutes récentes et visualement ça aide beaucoup à découvrir un endroit
4/ vous devriez vous inspirer de ces blogs et des agences de voyages au Vietnam pour refondre de A à Z le site Web de votre agence,
meme les commentaires de vos clients sont de 2012 ou 2010… c’est dire l’obsolescence non programmée
toujours aussi poli. un vrai pro du marketing évidemment
vous avez omis les autres points dans la précipitation peut-être
Bonjour !
Je suis actuellement à Phu Quoc, et je dois dire que j’ai été assez surpris. On est censé être pendant la haute saison, et les plages sont dans un état relativement catastrophique. La première photo, c’est Sao Beach, qui est décrite dans le Routard comme l’une des plus belles plages de l’île. Les deux photos suivantes, c’est sur la côte dite « préservée » et sauvage par le Routard (leur coup de cœur, pour reprendre leurs termes) au nord Est.
Après quelques recherches, j’ai découvert que le problème des déchets existe depuis de nombreuses années ici. Je m’étonne toutefois que le Routard n’en fasse pas mention, cela crée un décalage entre les attentes et la réalité observée.
Même les plages sur lesquelles les grands hôtels donnent ne sont pas épargnées ; un nettoyage un peu plus fréquent semble toutefois avoir lieu (devant le Marriott notamment, Khem Beach). J’y étais hier, et les tractopelles étaient à la manœuvre (2 dernières photos).
Toutefois il faut savoir que même si la plage est nettoyée, de très nombreux déchets flottent dans la mer. Je me suis baigné 5 minutes avant de renoncer, c’était parfaitement déplaisant.
S’agissant des routes, les principales sont tout à fait praticables à scooter, bitumée. Les routes secondaires (gravier/terre) sont à faire avec prudence, à basse vitesse, et il est généralement possible de les éviter en passant par un axe plus important (moins vrai au Nord de l’ile).
Circuler de nuit ne m’a pas dérangé, j’ai fait 25km hier pour rentrer, en pleine nuit, les routes sont désertes, et lorsqu’il ne s’agit pas des axes principaux, pas éclairées. Un peu flippant à scooter, mais pas spécialement dangereux.
Je rajouterai peut être un message sur ce sujet d’ici la fin de mon séjour, j’y reste encore 3 jours.
Bon voyage !
Désolé, mais je ne me souviens pas avoir vu une seule plage située devant un hôtel non nettoyée chaque matin ; on ne doit pas fréquenter les mêmes !