Est-il dangereux de se rendre en Tunisie ?

Forum Tunisie

Bonjour

Etes vous allé récemment en Tunisie ? si oui pouvez vous me raconter votre expérience, car j’envisage d’y aller. Merci

Et si on a perdu son portefeuille , on vous délivre un certificat de vol ?

Il est tout à fait vrai que l’amie de Nicky ,fut incommodée par les saletés et les odeurs ,elle en eu des hauts le coeur, la nausée, et finalement elle Djerba

je me demande si c’était écrit en Français si on ne comprendrait pas mieux.

bonjour je suis partis courant septembre en tunisie j ai passé de tres bonne vacances (j etais meme en centre ville le jour où la fameuse video americaine anti islamiste est sortie) et il n y a eu aucun soucis

les tunisiens et tunisiennes nous ont accueillis comme a leur habitude chaleureusement

je suis pas mal sortie a l exterieur de l hotel et je n ai pas eu de problemes particulier.

je suis partis egalement en avril et en decembre l anée derniere et pareil j ai passé d agréable vacances!!!

je ne me fis pas au medias surtout quand les compagnies de voyages font encore de la pub pour la tunisie

et scontrairement a s e qu on peut entendre j y ai vu enormement de touristes

et contrairement a se que dit monsieur salah hammamet

1/ des vols il y en a partout

2/ j avais oublier mon tel sur une table en plein centre ville j y suis retourner plusieurs heures apres on me l avait garder bien précieusement

tout sa pour dire qu il y a des gens bons et mauvais partout

en se qui concerne les tenues vestimentaires aucun problem de se coter là short tee short etc

voila je vous souhaite de passez un agreable sejour et persuader qu il en sera ainsi
ne pas hesitez aller voir de vous meme

Bonjour,

Suis rentré de Tunisie ce week-end après un séjour de 2 semaines

Rien de particulier à signaler de ce point de vue, on a été très bien accueilli et avons trouvé des gens qui regrettent plutôt l’absence de touristes

On s’est promené tranquillement partout où nous l’avions souhaité et les gens étaient toujours prêts à rendre service pour nous indiquer notre chemin

En résumé beau pays à visiter avec des sites magnifiques et un désert de sable comme j’en rêvais ! N’hésitez pas à y aller on s’y sent très bien

A bientot
JA

Nous étions à Monastir en juillet dernier et nous n’avons eu ni vu de problèmes. La météo en France avait rapporté pas mal de vacanciers et les hôtels étaient bien remplis mais à priori le manque de touristes va se faire sentir cet hiver car beaucoup de TO ont annulé les vols et réservations pour la partie nord et seul Djerba reste possible pour l’instant. On espère bien que la situation s’améliore pour pouvoir y retourner au printemps prochain.

"La présidence tunisienne a prolongé mercredi de trois mois, jusqu’en janvier
2013, l’état d’urgence, semblant signifier une détérioration des conditions de
sécurité dans le pays, au lendemain d’affrontements entre forces de l’ordre et
islamistes radicaux."
Article extrait de l’actualité orange en première page sur internet
sans commentaires

Je suis actuellement près de Douz et il n’y a rien de changé depuis quelques mois.Il y a beaucoup de touristes,dans notre petit hotel typiquement arabe qui est plein,il n’y a que des français!J’ai vu aussi un groupe de japonais qui faisaient du quad vers les dunes…Alors pour ceux qui s’inquiètent ,soyez rassurés.Pour les articles sur l’insécurité on en voit tous les jours ausi dans nos journaux…

Même si on souhaite calme et paix à la Tunisie … on peut tout craindre actuellement, des choix qui ont amené des agitateurs et provocateurs à agresser des touristes en famille et des agents de l’ordre public comme tout récemment !

Le sud semble être encore à l’abri de ces prédateurs … mais pour combien de temps encore ? La paupérisation radicale de ce si beau pays et de ses si sympathiques habitants est en marche …

Même si ses finances ont été pillées par de précédentes familles mafieuses se donnant tous les pouvoirs de nuisances, elles ne sont pas à l’abri des maux autrement redoutables que représentent ces nouveaux voyous.

Le tourisme a horreur de l’agitation et du manque de tranquillité.

Nous venons de passer 5 semaines en Tunisie et avons circulé sans problème de Tunis au Sud .Comme partout en Europe il y a manifestations mais la seule que nous avons rencontrée (un barrage à Gabès pour protester contre l’absence de transparence d’une société de phosphates) était sans agressivité. L’un des manifestants s’est proposé de nous guider en disant:
-“Excusez nous Madame, c’est la révolution.”.
N’hésitez pas à partir. Tout le monde est accueillant et l’eau faisait 28° dernièrement à Djerba !

Je reviens d’une semaine de Tunis et Sfax entre autre, tout est normal. Le soir (vers 21h00) à Tunis, vous avez énormément de jeunes (filles et garçons) dans les rues et sur les terrasses. Beaucoup de restaurants dont certain valent le détour, vraiment excellent ! Le restaurant “La Mamma” (41€ tout compris, je lui donne 10/10) qui se trouve rue de Marseille (une des rues perpendiculaire à Avenue Habib-Bourguiba). Il y a aussi “Le Baroque” dans la cité des jardins (classé gastronomique 90€ tout compris, 9/10). Si je devais repartir, ce serait avec plaisir. Retrouver les 28° à 30° un 09 novembre, c’est merveilleux…

Nous vous remercions pour avoir dit la vérité La Tunisie est un pays de toutes les civilisations J’ai travaillé comme guide touristique dans le désert Nous n’avons pas de problèmes
Partez à la découverte du désert Sur les chameaux et les chevaux.

Bonjour ,
Ecrire que tout va bien en Tunisie ,en ne mangeant que dans des restaurants 41 ou 90 euros ,alors que le smic tunisien est à 147 euros ,il me semble que vous n’ayez guère fréquenter la Tunisie du peuple et que votre jugement soit quelque -peu faussé .
D’autre part 28 à 29° degré : ok
mais dans la montagne où survit le pauvre berger ,je cois savoir qu’il y fait nettement plus froid .
Cordialement
JL

Juste pour préciser qu’il ne fait habituellement
pas si doux sur Tunis (pour ne pas parles des régions intérieurs ou il fait beaucoup plus frais),personnellement je ne me rappelle pas d’un début novembre aussi chaud… Avec ces 29° on a flirté avec le record de
chaleur pour un mois de Novembre (31°C) d’habitude les maximales sont autour des 20° …

Je reviens de Tunis, en famille avec 2 enfants en bas age.
On s’y sent en totale sécurité, même dans la médina.
En plus d’une forte présence policière, les tunisiens sont des gens avenants qui ont bien compris que les touristes valent de l’or.

Message personnel : Promesse tenue.

pour les personnes encore hésitante sur cette destination, je vous transmets mon vécu de 15 jours en Tunisie ,en voyage privé ( sans tour opérateur), seulement avec une voiture de location, le guide du routard et le guide vert.du 27 octobre au 11 novembre : tout c’est bien passé (enfin presque).

Tunisiens très accueillants, faut dire que les touristes “en liberté” comme nous, il n’y en a pas beaucoup ! la majorité des touristes ( français, italiens, espagnols, asiatiques,allemands) sont en groupe, avec des agences de voyage, donc c’est limité à hôtel avec excursions encadrées pas plus, et là pas de problème.

En ce qui concerne les autres touristes ( comme nous), pas plus de soucis qu’en France. il y a des tunisiens biens, honnêtes, sérieux, et puis il y a les autres qui cherchent à vous avoir ( prix,rabatteurs, …) rien de bien nouveau.

En ce qui concerne les infrastructures hôtelières, restaurants, beaucoup sont fermés, voir à l’abandon. Nous avons choisi d’aller chez l’habitant ( nuit + repas), ce qui est très faisable dans le sud, pour des prix de +/- 25 euros pour deux, mais aussi dans des petits hôtels (conseillés dans nos guides papiers) corrects et souvent repeints au propre. Bien entendu, vous avez des hôtels haut de gamme, mais je ne peux rien dire car on n’y va pas!

En ce qui concerne la sécurité, je vous dis c’est comme en France.La police et l’ armée ( surtout prés des frontières libyenne et algérienne) sont de nouveau présentes. Quelques contrôles ici ou là, mais faut dire qu’ils n’ont pas beaucoup de moyen matériel surtout dans le sud.
Nous avons eu un accident de voiture à côté de Tunis, la voiture fautive (A6), est partie car les occupants ne voulaient pas faire de constat, on est donc allé au poste de police faire une déclaration ( j’avais relevé le N° d’immat), mais je me demande si une poursuite sera faite auprès de ces chauffards voyous !

En ce qui concerne la Politique, c’est compliqué. Beaucoup de partis, des ententes pas facile entre eux, un gouvernement transitoire qui laisse les salafistes( les barbus) en toute liberté, et là les tunisiens commence à s’inquiéter car les jeunes ( plus pauvres, sans éducation, sans travail) se laissent tenter par ces groupes répartis sur tout le territoire tunisien. Le journal “la presse” fait des articles quotidiens sur cette dérive, et sur le risque potentiel. Ceci dit, on a les mêmes en France (ref: affaire Merah à Toulouse).

Conclusion, c’est comme dans TOUS les pays, il faut faire attention, être vigilent, ne pas être naïf…et tout se passera bien.
Moi je retiens de mon séjour, de très belles rencontres dans le Sud, de beaux paysages, de bons repas chez l’habitant. Je souhaite aux tunisiens une réussite sur le plan politique, social, économique. Ce sera long, difficile, mais il le mérite amplement car ils sont courageux.

Bonjour ,
Bravo pour votre témoignage sobre et sans a priori,ça nous change de ceux qui nous parlent de la Tunisie en ne fréquentant que les TO ,et les restos à 90 euro le repas ( voir plus haut )
Cordialement
JL

En fait depuis peu c’est le Sud de la Tunisie qui est à éviter. Des troubles s’y sont produits-

Bonjour ,
je ne mets pas en doute vos propos ,mais
pouvez-vous précisez le lieu exact des troubles ?
le jour ou période des troubles ?
la raison ou revendications de ces troubles .
Merci de bien vouloir nos précisez .
Cordialement
JL

Je me rends très souvent en Tunisie et je peux dire que je suis d’accord avec votre analyse sur le pays.J’apprécie la touche très positive de votre conclusion.

Lieu: Tataouine.

Troubles qui m’ont été signalés par des amis sur place

Sans parler de ceux de Djerba, dont il a été question sur ce forum et d’autres

Des régions calmes jusque là - il faut dire que la situation sociale et économique ne se prête pas vraiment au calme. La population est aujourd’hui exaspérée par tout ça

Pourquoi écrivez-vous toujours des propos négatifs ,rapportés par d’autres personnes,sur le sud tunisien?C’est décourageant pour le touriste qui hésite encore à se rendre en Tunisie.Alors qu’il y a de nombreux témoignages(heureusement!)nettement plus positifs.Si on commence à écouter ou lire tout ce qui se passe en France,plus personne ne viendrait dans notre pays!

de nous faire toucher du doigt que tout ne va pas aussi bien qu’on voudrait nous le faire croire!
j’ai pris bonne note et le touriste aime la paix et la tranquillité dont acte !

pas de pb pour les touristes qui restent prudents. Les problèmes sont entre tunisiens. Mais le pays, de par sa situation socio-économique, est au bord de la guerre civile, à laquelle je ne crois pas personnellement, car le peuple, dans son ensemble, est relativement mou et passif.

Je crois plus à une instauration progressive, mais rapide et non officielle, de la chariaa, qui est déjà appliquée, de fait, dans certaines régions.

En fait, la wahabisation du pays conduira inexonérablement à la disparition progressive du tourisme dont les salafistes et autres islamistes, se proclamant hypocritement “modérés”, ne veulent pas. L’Islam, de préférence à la sauce afghane, et rien que l’islam.

En résumé, si vous ne conaissez pas ce pays ou si vous avez envie d’y revenir, venez vite, pendant que c’est encore possible et tant que les monuments datant des l’époques punique, romaine et ottomane ne sont pas victimes d’une furie religieuse.

L’hiver est agréable et les prix aussi !

Allez aussi voir le Sphynx, les Pyramides, les temples de Louxor, etc… qui sont actuellement menacés de destruction par les “frères musulmans”

Pour les Bouddhas d’Afghanistan et les mausolées de Tombouctou et Gao, TROP TARD !

si vous êtes tunisien c’est honteux pour votre pays d’écrire ces propos . si vous êtes français , je vous souhaite la bienvenue pour découvrir réellement ce qui se passe dans mon pays . il me semble que les informations que nous recevons de france sont guere meilleures ; agressions quasiment tous les jours,vols,viols ,meurtres…sans oublier les pédophiles …

profitez bien ,cher monsieur , des prix avantageux de la Tunisie .
profitez bien aussi du climat d’hiver de notre Tunisie .

Bonsoir,Dommage que les tunisiens n’aient pas assez de courage pour prendre une décision en fonction de leur “souhait” de départ, à savoir rester un pays libre, laique et dans le respect de chacun, de ses traditions et sa religion.
Donner le congé à une équipe qui reste en place malgré la fin du mandat ne devrait pas être compliqué si chacun prend sa responsabilité.
Encore faudrait-il que chacun puisse lire - et c’est là que le bas blesse - afin de s’informer correctement et non se laisser influencer. Tunisiens lettrés, à vous de faire la juste lecture du coran à vos anciens et ce avant les prochaines votations.

Dommage que certaines personnes, comme ici sur le forum, soient aussi négatives quand à l’issue des éventuelles futures votations.

Regardez ce qu’il se passe au Mali, les extrêmes reculent.

Regardez ce qu’il se passe en Espagne, le peuple manifeste et la “guerre civile” n’est pas loin - ou du moins les énergies liées à… -

Il serait bon que ceux qui ont visité ce pays, aimé ce peuple, le soutienne.
Mes amis sur Djerba, à Sidi et autres lieux, regrettent le manque de soutien de notre part.

Pour ma part, je suis amoureuse de ce pays et du peuple qui vit dans ces régions. J’ai appris ce que c’est la tolérance de l’islam et ai de la peine à voir comment les tunisiens souffrent du manque de tolérance qui s’installe.

svp, la destruction par le feu de monuments par ces fous de Dieu a commencé.
INFORMEZ VOUS !
http://www.tunistribune.com/la-manouba-le-mausolee-de-saida-manoubia-incendiee/27095.html
Pour les autres, venez vite visiter Dougga, El jem, Kakouen, Thuburbo Majus, Zaghouan, Bulla Regia, etc… toutes ces merveilles architecturales, avant qu’ils ne les fassent disparaître à coups de bulldozer !

Cette information date du 16 octobre. J’en conviens que ce n’est pas très intelligent, utile d’avoir agit ainsi mais parlez de ce qui se passe ce jour et non hier.La peur appelle la peur. Alors, svp, informez les gens mais ne les rendez pas paranos. Merci

Vous savez ce qui serait chouette? Que vous nous fassiez un mini reportage sur tous ces lieux que vous trouvez si extraordinaires, avec photos, histoires, coutumes etc…Le livre d’histoire vivant…
Merci et bonne fin de soirée

Pour répondre à ce qui a été écrit dans les messages précédents nous pouvons apporter notre témoignage suite à 5 semaines passées dans le Sud en octobre, avec notre voiture perso et en accueil chez l’habitant ou dans de petits hôtels. Nous avons été reçus toujours chaleureusement et sommes repartis avec plein de petits cadeaux de Tunisiens de petits villages:dattes, figues, olives, épices etc.
Les 2 évènements auxquels il est fait allusion dans les messages précédents n’ont en rien perturbé notre séjour:
-émeute à Djerba: on l’a appris par la télévision alors que nous y séjournions. Les “sittineurs” ont été agressés alors qu’ils manifestaient à Guellela devant une décharge ouverte par une société étrangère qui ne fonctionnait pas dans les normes,et devait être fermée.
-barrage à Gabès où les manifestants nous ont gentiment proposé de nous guider en s’excusant “excusez nous madame, c’est la révolution”.Là il s’agissait de demander la transparence dans un recrutement d’une société de phosphates.
-et à Tataouine l’affrontement a eu lieu entre 2 partis politiques et ne concernait pas quiconque circulait dans le sud.
En aucun cas nous nous sommes sentis concernés ou en danger.
Une révolution ne se fait pas en un an … et nous pensons que la Tunisie avance vers la démocratie et que les Tunisiens ont besoin de se sentir soutenus.

Bonsoir, je souhaite partir en Tunisie, a Hammamet a l’Hotel Vincci Nozha Beach au mois de aout 2013 avec ma famille et un bébé de 18mois, Pensez vous que il y a un danger ? Doit on restez dans l’hotel ? Ou peut on sortir dans la rue de lhotel ? Nous somme des habituées de la Tunisie, mais depuis cela nous avons peur, Merci de me repondre au plus vite possible

dans la zone où vous allez, il n’y a AUCUN problème

ca me fait sursauter quand je lie des questions sur la securitée en Tunisie:

nous revenons de Yasmine Hammamet ou nous avons ete faire le

reveillon de fin d’année ,nous nous sommes promené dans Hammamet ,

avons ete dans les souks de Tunis ,a Carthage, a Sidi-Bou-Said,

Nous n’avons a aucun moment eu l’impression d’etre en insecurité

tout les Tunisiens nous souhaitais la bonne année ,et il n’y a pas de

troubles comme les médiats en France ont tendance a vouloir nous

faire croire (j’y suis allé 5 fois en 2012 et en suis toujour revenu)

Si vous avez si peur,pourquoi choisir la Tunisie?Il y a d’autres destinations…

Je confirme ; aucun sentiment d’insécurité ressenti en Tunisie où nous avons passé une semaine à Noel . C’est la première fois que je voyageais au Maghreb et j’ai été très agréablement surprise par tout ce que j’ai vécu ici . C’est un pays magnifique , au patrimoine culturel d’une incroyable richesse , avec une population chaleureuse et désireuse de s’en sortir et de préserver ses libertés individuelles tout en suivant les préceptes du Coran pour les croyants , pas d’islamisme là dedans . Nous avons sillonné le pays du nord au sud jusqu’à Douz avec un chauffeur tunisien rencontré au hasard . Il nous a appris des tas de choses sur sa culture et a été d’une générosité rare par chez nous. La police est certes présente à certains ronds-points à l’entrée des grandes villes ou le long des routes mais c’est normal ,on a pareil chez nous . Les Tunisiens le disent aux-memes ( désolée , la touche accent circonflexe ne fonctionne pas ! ) : la confiance , c’est bien , le controle , c’est mieux. Tout se fait sans violence ni agressivité .Il faut arreter la paranoia occidentale pour les pays musulmans largement alimentée par nos médias qui font de chaque incident une affaire aux proportions démesurées . J’ai arreté de regarder les infos à la télé ; c’est du manichéisme ni plus ni moins . Je préfère lire la presse sur internet . Si vous partez en Tunisie , prévoyez de sortir de l’hotel , de faire des visites individuelles et allez vers la population en demandant les services d’un Tunisien pour vous montrer son pays ; cela en vaut la peine et cela lui permet de nourrir sa famille , pas d’enrichir les TO européens. Tout ce que ce Tunisien qui nous a guidé pendant 3 jours nous a raconté , appris , cela a une valeur inestimable à mes yeux , cela vaut dix fois le prix qu’il nous a demandé pour nous conduire pendant plus de 1000 km.

bonjour , la Tunisie c’est pas les hôtels , ni les petits déjeuner , ni pension ou demi pension . la Tunisie c’est la chaleur humaine , la Tunisie c’est communiquer avec les gens , savoir leurs idées , opinions , leurs traditions , parler avec eux , entrer dans leurs maison pour savoir une autre vie .

en Tunisie la chaleur c’est pas seulement la soleil mais aussi la chaleur du coeur des tunisiens et surtout la chaleur de la famille .
avant 14 janvier , avant la révolution , en Tunisie la paix , la sécurité , viennent de la peur mais maintenant la paix et la sécurité viennent des beaux coeur des gens . alors je vous encourage amie de participer avec eux ce bonheur qui se trouvent au fond d’eux , je vous conseille d’être libre en Tunisie sans penser ni d’impôt ni d’insécurité , ni de froid …
voila ce que je pense et ce que je vous conseille .
si vous trouver des difficulté vous pouvez me contacter pour vous conseiller ( c’est gratuit )

Merci pour votre message qui vient du coeur!Merci pour votre sensibilité et l’amour de votre pays.Qui n’aura pas envie de venir en Tunisie après cette invitation très poétique?

NON il n’est pas dangereux de se rendre en tunise, en tout cas en ce qui concerne le région d Hammamet, vraiment aucun risque. J’y suis allée en Octobre, et franchement rien de rien…

Bonjour

J’ai séjourné à Zarzis (Djerba) durant trois semaines en novembre 2012 et c’était bien la dixième fois depuis 25 ans. A part un calme un peu inhabituel, rien de changé au niveau comportement des tunisiens.Toujours gentils, mais je crois que je n’y mettrai plus les pieds. Pourquoi? La crasse !! En dehors des hôtels, vous marchez littérarelement dans les détritus … Et chaque année, c’est pire. Il paraît que c’est la mentalité: nickel à l’intérieur mais dehors c’est la poubelle partout, en tous cas dans la région côtière. Alors désolé mais cela n’a plus rien à voir avec l’ile de rêve que l’on vous fait miroiter. Dommage mais c’est à eux à faire un effort, pas à moi, je ne jette jamais rien par terre.

Jeanpol3

Sujets suggérés

Services voyage