Nous pensons partir une dizaine de jours en Suisse (sud : Valais, Tessin , Grisons ) au mois d’août, est il nécessaire de réserver les hébergements longtemps à l’avance ? Ou bien trouve-t-on facilement à se loger (budget moyen ). Nous sommes 2 .
Merci par avance pour vos réponses
Modack
fredegonde2
Non, moi je n’ai jamais réservé, même en août.
Par contre budget moyen en Suisse, oubliez, la moindre chambre d’hôtel même assez minable commence à 100 CHF.
modack3
Merci bien, donc pas d’inquiétudes…;par contre vraiment pas de chambre moins chère même avec les propositions du routard ?
b0arding-pass4
Bonjour,
je me joins à votre conversation pour savoir si vous saviez ce qu’il en était du camping? Doit-on réserver un emplacement à l’avance d’après vous?
fredegonde5
Je ne me sers pas du Routard, les adresses sont vraiment pourries. Et je ne vois pas comment il ferait des miracles dans un pays où il faut 5000 CHF pour vivre correctement.
La Suisse n’est pas un pays touristique, et ne souhaite attirer que du tourisme haut de gamme.
Mais vous pouvez tester le GdR et venir nous raconter après.
calamity_jane6
Bonjour,
Pour les randonneurs bivouaqueurs en montagne ,le bivouac au sens strict semble toléré à peu près dans les mêmes conditions qu’en France, parc national suisse en Engadine mis à part.Il faut porter son matériel .mais à l’hôtel des courants d’air il y a toujours de la place .
Si vous voulez randonner dans des conditions plus confortables, songez aux cabanes du club alpin suisse . Pour la nuitée seule, on est très loin des 100 francs suisses . Mieux vaut malgré tout , si vous n’êtes pas près à passer une nuit à la belle étoile (la plus belle et la plus paresseuse des expériences lorsqu’on voit,sans même avoir à se lever, le soleil se coucher ou se lever sur un amphithéâtre de glaciers )ou à planter une petite tente , vérifier à l’avance les tarifs des refuges et leurs disponibilités .Nous y avons plusieurs fois dormi sans réservation préealable : il n’y avait pratiquement personne, en raison du mauvais temps .
Pour les campings, il y en a de pas trop chers . Intéressez vous aux secteurs moins connus du Valais par exemple . Enfin , il y a aussi les auberges de jeunesse , ouvertes aux jeunes jusqu’à 777, mais là, la réservation est sans doute indispensable .
En ce qui concerne les repas, vous pouvez privilégier les hébergements où l’on est autorisé à cuisiner et apporter un petit camping gaz utile dans bien des circonstances . Vous trouverez très facilement du muesli , du chocolat, et des mélanges de fruits secs dans les commerces dalimentation. Vous pourrez manger aisément des rösti ou du speck dans les auberges de montagne sans grever véritablement un budget .
En revanche,si l’on veut randonner , il vaut mieux prévoir un budget cartes assez conséquent .mais les cartes suisses au 25000ème sont absolument remarquables .
La randonnée en Suisse est rendue particulièrement accessible à tous grâce aux multiples petits téléphériques ,aux cars postaux, aux chemins de fer de montagne . Toute la Suisse est sur les sentiers ,du nourrisson au vieillard , d’après mon expérience . Voyez à quel type de réduction vous pouvez avoir droit en tant que touriste .
modack7
Merci beaucoup Calamity Jane pour cette réponse pleine de précisions !
calamity_jane8
Bonjour,
Vous pouvez chercher en particulier dans la vallée de Tutmannn et vallées situées entre le Saastal et le Nufenen au Sud de la vallée du Rhône . Pas mal d’endroits solitaires aussi au Sud du Julierpass, d’après ma mémoire . Il y a quelques années, on trouvait aussi des endroits tranquilles au Sud du Saint Gothard .
Songez aux montagnes au Nord et au Sud du Rhin à partir d’Andermatt . Les montagnes suisses sont immenses , la Suisse est effectivement chère, mais si l’on accepte de camper dans des lieux sommairement aménagés, ou si l’on ne craint pas de bivouaquer (selon les règles ) dans les hauteurs , il me semble qu’on doit encore pouvoir y trouver son bonheur .
Zermatt, en revanche, dont le site est magnifique, est très chère , envahie par les touristes, et ,je trouve , bien dégradée par rapport à ce qu’elle fut . Dommage …
Les Alpes Suisses étant à la fois très étendues et les hébergements coûteux, d’après mon expérience (qui date tout de même de plus de 10 ans pour les plus récentes), on y trouve pas mal de très beaux lieux très tranquilles . C’est à mes yeux l’un des paradis de la randonnée . J’ai le souvenir d’autre part d’habitants bienveillants à l’égard des amoureux de la montagne, mais, je le répète, mon expérience n’est pas toute récente .
calamity_jane9
Bonjour,
J’ajoute que vous pouvez acheter en particulier auprès d’acprail des pass valables sur les trains et les bus ,procurant aussi des réductions sur les bateaux et les téléphériques qui d’après mes expériences passées peuvent être très rentables .