Est-il nécessaire de réserver l'hébergement en Crète mi-mai/début juin ?

Forum Crète

Bonjour,
Nous (couple) prévoyons aller dans l’Ouest de la Créte une bonne quinzaine de jours à partir du 20 mai environ (avec location de voiture). Une amie y est allée en 2018 et m’a dit qu’il n’est pas nécessaire de réserver un hôtel au préalable et que l’on trouve toujours et très facilement une chambre à louer chez l’habitant. Est-ce toujours le cas ?
Je pensais ne louer que la 1ere nuit à l’hôtel à Héraklion… Nous passerions par Réthymon, Hania (La Canée), Paléochora, Sougia, Plakias…

Merci d’avance pour votre réponse.
Elisa

Le logement chez l’habitant est pratiquement inexistant. En Crète on loue une “room”, càd une catégorie d’hôtels parfaits et en général économiques… pas toujours…
Ces 40 dernières années, nous n’avons jamais réservé quoi que ce soit. Mais, en septembre dernier, autour du 20 , par 2 fois, impossible de trouver une chambre, tout était complet, à Anopoli et Sougia. Les hôteliers nous ont dit qu’ils avaient beaucoup de clients cette année. Heureusement comme on randonne en Crète, on avait le matos pour dormir dehors !!
Ce qui fait qu’après ces 2 épisodes, on a appelé les hôtels , qu’on connaît et qui nous connaissent, pour faire une réservation pour le lendemain .
Pour notre prochain passage je ne sais pas trop ce qu’on fera.
Réservez directement auprès de l’hôtel, c’est moins cher, un coup de fil suffit, la confiance règne, (il vaut mieux parler Anglais) et évitez les pateformes.
Par contre on a toujours réservé un hôtel pour les arrivées tardives en Crète, ou les départs très matinaux vers la France.

Merci pour la prompte réponse ! Réflexion s’impose… mais c’est tellement bien de ne pas avoir à planifier ses étapes des semaines à l’avance. Un jour à l’avance devrait le faire (avec un sac de couchage dans les bagages au cas où…) A voir.
En tout cas merci pour les infos.
Elisa

Bonjour Elisa

En mai et en plus avec la voiture, un jeux d enfants pour trouver ou dormir, sauf la 1er nuit si tu atterris tard , autrement c du 100%. En Grèce même en plein mois d août et du moment que tu a une voiture tu trouveras toujours.

Ton circuit est bien en plus

Bonne soirée

Sans réservation (à part comme dit à l’arrivée et départ), c’est quand même davantage petit voyage découverte au jour le jour. Merci pour le message “rassurant”!

Je hais les réservations, c’est un fil à la patte. Vous avez réservé dans un coin qui s’avère sans intérêt, et vous vous en serez bien passé une fois arrivé, ou vous devez partir d’un coin super sympa, car vous avez réservé ailleurs.
Les amis hôteliers crétois nous disaient en septembre 2021 qu’ils avaient des taux de remplissages exceptionnels. Pour eux tous les clients qui n’avaient pu venir au printemps par peur du covid étaient présents en septembre. A voir cette année, vu le ralentissement de la covid.
On partira sans réserver, on verra sur place, et si trouver un “rooms” devient compliqué, et bien la veille on passera un coup de fil. On a les numéros de “nos” hôtels sur nous.

NB: un peu hors sujet. Depuis qq temps, 3 ans , on a un matelas pneumatique Décathlon, (jaune) gonflable à la bouche en 20/30 secondes sans effort, volume très réduit (… petite boite conserve +), 500 g, et autour de 45/50€. C’est un plus incroyable au niveau confort, poids, volume , comparé à un matelas auto gonflable. Publicité gratuite.

Je n’ai jamais réservé quoi que ce soit et je continuerai à le faire. Moi aussi je detesterai ce fil à la patte. La Crète doit pour moi rester une découverte et pas un agenda jour pour jour.

Merci à tous pour vos réponses. Je ne réserverai donc que le vol et la 1ère nuit à Heraklion.
Me réjouis de pouvoir refaire un petit voyage au jour le jour;-)

C’est la meilleure formule pour visiter la Crète…
Le réseau de bus (hélas de + en + cher) est parfait en Crète, spécialement quand on randonne, pour amener au départ /retour des randos. Le Rea Hôtel à Heraklion, affaire familiale , est parfait…centre, prix, confort, gentillesse de la famille . Bus de ville au départ aéroport vers centre ville, autour de 1,50€, en 20/30 minutes selon circulation.

Hello,

avec un litre d’or noir autour de 2 euros, je pense que la ktel n’aura pas d’autre choix que d’augmenter encore ses tarifs, mais c’est vrai, Glen, à 4 ou 5, cela vaut-il encore le coup de prendre les transports en commun ?
A voir.

Bonjour El Donjon du Château.
Hélas oui, les tarifs bus vont monter ainsi que ceux des ferries, et des loc auto… et de la moussaka, car le transport des oeufs coûtera plus cher. Le bus à 4 ou 5 … en effet la question se pose !
Tout dépend ensuite de ce que vous voulez faire sur place.
Un exemple: nous randonneurs, on prend le bus de l’aéroport pour aller à Sfakia, puis de là on marche jusqu’à Paléhora/ Elafonissi, (ou l’inverse) en zizguant mer/montagne : il y a de quoi faire… et on s’en lasse pas, tout à pied.
Mais visiter la Crète sur 15 jours à coup de bus … pas glop, pas glop … trop cher, surtout avec des enfants !
Régulièrement on utilise l’auto stop, pour aller au départ des gorges (ou des randos) , d’Irini, d’Imbros, Azigores, etc … . Ou pour revenir. C’est incroyable: il y a souvent peu de voitures, mais si ce n’est pas la 1ère auto, ce sera la 2ème , au pire la troisième. Aussi bien des Crétois que des Touristes, et chaque fois de superbes rencontres. !
Moralité : Or noir cher , rencontres tu feras.

nb: connaissant votre passion pour Tintin …

Hello Glen,

oh, oh, en voilà une jolie mise en page !
Merki.

Elton Jaune d’oeuf

Pour ce qui concerne les bus Ktel, au contraire, les prix jusqu’à présent sont restés stables depuis au moins de l’époque de l’ancienne gare routière d’Iraklio, en tout cas sur les tronçons Iraklio Rethymno et Plakias ou encore Iraklio Vrysses et Sfakia; de plus, pendant le 2ème semestre 2020 et au moins jusqu’à septembre 2021, il y avait un discount de 20%.

Cdt,

Sujets suggérés

Services voyage