J’ai une question à laquelle tout le monde me répond une chose différente.
Je vais aller en avril en Alaska avec un ESTA. J’y passerai environ 21 jours. Suite à cela je passerais la frontiètre terrestre du Canada et y séjournerai envirion un mois - un mois et demi…
Suite à cela je passerai la frontière des Etats-Unis.
Ma question:
Est-ce que le nombre de jours passé en Alaska me seront déduit du nombre de jours que je souhaite passer aux USA? Ou est-ce que le compteur des 90 jours repars à zéro du faite de mon long séjours au Canada ?
Mille merci !
Alexandre
mayannick2
Il manque une donnée: combien de temps pour lle second voyage aux usa après le Canada?
alexandre_meylan3
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait, le nombre de jours que je pourrai passer aux USA decoulera de la réponse que l’on me donne. Si les 21 jours passé en Alaska compte, alors il me restare 2 mois et une semaine à passé aux USA.
Mais si le compteur rapart à zéro, alors je profiterai un max des 90 jours au USA.
Je n’ai pas de vol retour. Je ne suis pas limité par le temps, car je voyage sac à dos et souhaite continuer mon voyage au Méxique par la suite…
Alexandre
mayannick4
Le passage au canada ne remet pas les pendules à zéro. C’est tout a fait clair quand on fait l’Esta.
:
Ce qui peut tromper, c’est que la personne à l’immigration, lorsqu’on arrive par voie terrestre, a un seul tampon et ne le modifie pas dans des cas comme le tien
Tu risque de voir que tu disposes alors de 3 mois supplémentaires.
Mais ce qui est enregistré c’est ton précédent voyage en Alaska. Quand tu quitteras les Usa par voie aérienne je pense, il y autre un bug sur le nombre de jours passés aux USA sans repasser par le pays d’origine. Comment il sera traité? Nul moyen de ke savoir. Tu prends le risque d’avoir un pb si ru reviens un jour aux usa
alexandre_meylan5
Merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas tout
Je quitterai les USA une nouvelle fois par voir terreste pour rejoindre le Mexique. Il n’est pas question que je revienne en europe avant un bon moment…
Tu es en train de dire que le nombre de jours passé en Alaska (21 jours) vont rester enregistrés plusieurs mois après mon séjour en Alaska? Et que, par conséquent, sur toute l’année à venir il me restera 2 mois et une semaine de séjour pour les USA.
En fait la vraie question c’est: combien de temps après un séjour aux USA les 90 jours sont renouvellables?
Imaginons que je parte un mois à New York. Je reviens en europe 4 mois et je repars à Miami trois mois. Est-ce que ça jouerai ? Ou le mois passé à New York m’oblige à revoir à la baisse le séjour à Miami…
Merci beaucoup !
Alexandre
mayannick6
L’autorisation ESTA est une autorisation de voyager vers les Etats Unis et de se présenter devant un employé de l’immigration.
Ce n’est en aucun cas une autorisation d’enter sur le territire des Etats UNis.
Pendant deux ans tu peux donc te rendre dans un aéroport des USA, “des” fois et si on te laisse entrer, pas plus de 90 jours et ensuite tu dois repasser par ton pays d’origine.
Il n’y a pas de règle donc si tu veux aller 1 mois à NY, revenir chez toi, quelques temps après aller 3 mois en Floride, c’est possible.
L’emplyé d’immigration qui te reçoit va estimer si tu veux entrer aux USA avec une arrière pensée d’immigration clandestine. S’il en a l’intime conviction, il te renvoie à tes frais.
Si tu as fait un passage au Canada et que tu reviens, il peut trouver ça suspect, si tu restes 3 mois et que tu reviens assez rapidement pour 3 mois, il peut trouver ça suspect, Si tu as fait une demande d’ESTA et que tu ne peux pas produire un billet de retour (tu t’y engages en remplissant l’ESTA), tu es suspect.
Dans tous ces cas, tu ne mets pas toutes les chances de ton côté, tu prends un risque, tu l’assumes, si tu te fais accepter tant mieux pour toi, si tu te fais refouler tant pis pour toi.
Si tu restes plus de 3 mois sans visa et sans repasser par ton pays (Alaska+ USA plus de 3 mois), tu violes la loi, tu assumes de te faire refouler ultérieurement.
Personne ne peut choisir pour toi, tu fais tes choix en connaissance de cause.
moose22297
Bonjour ,
Petite précision. Lors de votre arrivé en Alaska, si vous n’êtes pas en possession d’un billet Aller-Retour ou d’un billet assurant la continuité du voyage hors des US, vous risquez de vous faire refouler.
alexandre_meylan8
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Oui je possède un biller “aller-retour”. Je n’emploierai bien évidemment pas le billet de retour.
Merci,
alexandre_meylan9
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. J’ai reçu une autre réponse de la part d’une responsable d’une agence de voyage qui a téléphoné à l’ambassade de Berne aujourd’hui. Voici son e-mail:
" Bonjour Monsieur Meylan,
Je vous confirme bien qu’à partir du moment où vous passer plus de 7 jours en dehors du sol américain, vous aurez de nouveau une entrée possible aux USA de maximum 90 jours sans devoir demander un visa supplémentaire à l’ESTA."
mayannick10
Il doit y avoir des regles particulières pour la suisse…
Un agent de boyage qui accepte de payer à ka place d’un client pour avoir uneinfo de ll’ambassade ça aussi ça doit être oarticulier pour la Suisse…
alexandre_meylan11
Bonjour,
Non l’information est gratuite. Que ce soit à mon niveau ou celui de l’agent de voyage.
Je ne pense pas que la Suisse ai un privilège particulier. Plusieurs pays dont la France font partie du programme d’exemption de Visa pour les USA. Les règles sont les même pour tous les resortisant de ces pays du moment qu’ils possèdent un passeport biométrique.
Bonne soirée
moose222912
Je suis plutôt étonné par la réponse que l’on vous a faite.
Le fait de faire un séjour au Canada ou au Mexique après les US n’a jamais remis les compteurs à zéro pour les 90 jours , et ce jusqu’à maintenant. Il y’a d’ailleur des expériences sur internet qui font plutôt réfléchir. http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/20/periple-etats-unis-deux-mois-centre-retention-254565
Pourquoi ne pas faire tout simplement une demande de visa B2?
mayannick13
Crois en mon expérience. Pour appeler l’ambassade il faut sortir sa carte bleue. En France cela coute le même prix qu’un Esta, 14$ plus les frais de change lées à chaque banque…
1Alors sauf sila Suisse a un statut particulier, je pense que l’agence t’a raconté n’importe quoi
alexandre_meylan14
Effectivement cela est une solution, mais étant donné le type de voyage que j’aimerai effectué… on m’a dit que faire une demande de visa pourrait être un frein. Je m’explique:
Je souhaite commencer mon voyage (sac à dos) en Alaska et le terminer à Ushuaia en un peu mois d’une année. Je ne planifie aucune durée précise par pays, je vais certainement modifier plusieurs fois mon itinéraire en cours de route.
La personne qui m’a expliqué qu’une demande de visa peut devenir problématique, insistait sur le faite qu’une fois à l’ambassade des USA, je vais devoir leur donner un itinéraire précis de mon parcours. Donc, mon parcours en Alaska, le lieu de sortie de l’Alaska. Le lieu d’entrée aux USA depuis le Canada et le lieu de sortie des USA direction le Mexique… Et bien entendu les dates à chaque fois…
Compte tenu de mon type de voyage, cela m’est impossible de donner toutes ces info maintenant. J’ai un minimum envie de me sentir libre de changer de parcours à tout moment.
Est-ce juste ce que je viens de “répéter”? ou serais-je beaucoup plus libre de mes choix avec un Visa b2
Merci !
mayannick15
Voici ce qui est écrit sur le site officiel suivant
, if a traveler who was admitted under the VWP leaves the United States to another country, like Canada, Mexico or a Caribbean country, and tries to return, he/she may not be eligible to re-enter the United States.
Alors je veux bien que l’agence ait “appelé l’ambassade” mais…
fredericr16
Arrivee aux USA (Alaska) pour 21 jours
Visite au Canada 1 mois 1/2 cela fait 45 jours en plus
Retour aux USA il reste 24 jours avant de quitter le pays.
21+45=66
90-66=24
Il faudra revenir en France pendant 3 mois environ pour remettre le compteur a 90 avant de retourner aux USA
alexandre_meylan17
Bonjour,
Merci pour votre message.
Les jours passé au Canada ne compte pas. Lorsque je passerai la frontière Canadienne, mon passeport sera tamponner de la date de sortie du territoire. Les 45 jours passé au Canada sont une parenthèse vis à vis des USA. Pourquoi devrait il être comptabilisés?
Merci,
Alexandre
fredericr18
OK j`etais fatigue hier soir
Lors de votre retour aux USA venant du canada il vous restera donc 69 jours pour terminer votre visite du pays.
Pour entrer par voie terrestre au Canada vous naurez pas besoin du nouveau AVE mis en place a partir du 15 mars prochain qui est le pendant canadien de lESTA americain.
alexandre_meylan19
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
Vous m’avez mis le doute à présent. Vous me dîtes qu’il me restera 69 jours. Affirmer vous ceci en toute connaissance de cause ? Avez vous fait ce type de parcours ou quelque chose de similaire ?
Je commence sérieusement à me demander si je ne vais pas fair en visa B2.
Merci de votre future réponse.
fredericr20
Cest la regle generale, un sejour au Canada ou Mexique ne remet pas lEsta a 90 jours.
Cest toujours en dernier resort lofficier de limmigration qui decidera de vous laisser entrer ou non aux USA et pour combien de temps. Il faut bien comprendre que la situation internationale (et les attentats en Europe) a encore durcit les choses et pour peu dun nouveau probleme les consignes peuvent immediatement changees et compliquer les choses encore plus pour les voyageurs.
Ce nest pas une experience personnelle je ne suis pas concerne par le programme ESTA ou AVE cest ce que je peux en comprendre.
mayannick21
Oui j’ai déjà fait quelque chose de similaire mais en respectant la loi. Donc je ne sais pas ce qui se passerait en la violant.
Encore une référence
"Trips to Canada, Mexico, or nearby Islands
If you are admitted to the United States under the VWP, you may take a short trip to Canada, Mexico, or a nearby island and generally be readmitted to the United States under the VWP for the remainder of the original 90 days granted upon your initial arrival in the United States. Therefore, the length of time of your total stay, including the short trip, must be 90 days or less"
réf : http://travel.state.gov/content/visas/en/visit/visa-waiver-program.html
alexandre_meylan22
je ne cherche pas à violer la loi, je cherche simplement des informations sur les possibilités qui me sont offertes.
mayannick23
Le texte fourni est il aussi inutile?
Violer la loi est vraiment ce que l’officier d’immigration dira!
Il n’est pas possible de biaiser. La loi dit une chose, si on ne la respecte pas, on la viole. Aux USA c’est assez binaire.
Je ne sais pas comment c’est en Suisse, mais en France il y a la loi, et le sport national est de la contourner.
On est alors toujours surpris de la façon dont ça se passe aux USA.
Sur ce forum, on voit des gens qui sont scandalisés qu’on leur demande de payer les amendes, ou qui ont “oublié” de les payer et qui s’inquiètent de ce qui se passera au prochain voyage, d’autres disent je reste 91 jours, bof! c’est à peine plus de 90 jours. Une fois une personne est venue expliquer ce qui lui était arrivé pour ne pas être reparti dans les délais; son voyage suivant, de nombreuses années plus tard a viré au cauchemar.
Les mentalités sont différentes, il vaut mieux le savoir avant de partir et, si le terme de violation de la loi te gène, il vaut mieux rester dans les clous.
moose222924
A mon avis, le visa B2 est ce qui correspond le plus à votre voyage. Cela permettrai d’être déjà beaucoup plus tranquille par rapport à l’immigration, et surtout de prendre son temps pour visiter et découvrir.
Lors de l’entretient à l’ambassade vous pouvez avoir un parcours déterminé, mais cela ne vous engage en rien à le suivre exactement, c’est quand même un road trip. Il suffit de montrer que votre projet est crédible et préparé.
La personne qui vous interrogera voudra surtout être sur que vous êtes financièrement autonome (Pas de recherche de travail sur place), que vous avez des attaches en Suisse (maison, travail, famille…)
Vous pourrez ainsi passer vos premier mois en amérique du nord pour terminer tranquillement votre périple vers l’amérique du sud.
alexandre_meylan25
Merci beaucoup pour vos avis et conseils !!
etrefal26
Bonjour Alex, comment allez vous passer de l’Alaska au Canada et vous rendre dans le sud?
alexandre_meylan27
Bonjour,
Le passage se fera à Skagway direction Whitehorse.
etrefal28
Allez-vous acheter ou louer un véhicule? C’est qu’il n’y a pas de bus. Mais il y a le stop! Bon voyage!
alexandre_meylan29
Oui il y a train et bus pour aller à Whitehorse
etrefal30
Oui mais pas en avril. Voir le site de White Pass Yukon Route.
alexandre_meylan31
Tout à fait, mais étant donné que je reste un mois en Alaska, le passerai la frontière en mai.
etrefal32
Le meilleur guide pour l’Alaska est le Milepost. Il est téléchargeable sur une tablette ou un téléphone intelligent je crois.