Décidemment, on en découvre tous les jours dans cette province hautement historique à 30 km au nord de Hanoi. Exactement à mi-chemin entre Hanoi et Bac Ninh, à Tu Son, se trouve le grand complexe (21 bâtiments) de pagodes dédié aux 8 rois Ly, qui commence avec le remarquable Ly Thai Tô (973-1028) , à ne pas confondre avec Lê Thai Tô, premier de la dysnastie des Lê, et se termine en 1225 à la mort de Ly Chieu Hoang (la dysnastie suivante est celle des Trân).
Le complexe, appelé Ly Bât Dê ou Den Dô, a été construit au bord d’un petit lac en 1028 à la mort de Ly Thai Tô. La pagode principale contient la statue de chacun des 8 rois (chose étonnante, les visiteurs viêt prient devant eux comme devant des Buddhas). Sur le lac se tient le pagodon Thuy Dinh, où se déroulent régulièrement des scéances de marionnettes sur l’eau et de chants Quan Ho, originaire de Bac Ninh et classé au Patrimoine culturel de l’Unesco en 2009.
Pour y aller, tourner à droite au grand rond-point au milieu de Tu Son (panneau indicateur “Den Do”) et ensuite à droite avant un autre grand rond-point (pas de panneau cette fois-ci, typique au Vietnam !!!) . Vous continuez ensuite sur Bac Ninh et le remarquable vieux village de To Ha, avec soe temple et sa pagode du XIVe, que j’ai évoqué dans une autre discussion.