Étanchéité du toit camping-car, quel produit pour empêcher détérioration ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Me voilà à priori avec un problème en ayant voulu bien faire… J’ai un bursnter C25 citroen de 1987 et je vis dedans à l’année. Il peut y avoir de la condensation au niveau des fenêtres mais sans que ça pose de problèmes. Pour le préparer à ce nouvel hiver et pour son bon entretien j’ai voulu faire l’étanchéité du toit et j’ai donc appliquer un anti-infiltration multi-supports de chez ripolin (technologie dip étanch selon ce qui est noté sur le pot) sous temps sec, au rouleau sur toute la surface du toit y compris les joints assemblant la structure du toit et les panneaux latéraux. Après une nuit sans pluie mais dehors, à ma grande surprise à mon réveil du lendemain matin car jamais ça n’est arrivé auparavant, le plafond de ma capucine était trempé, ça dégoulinait d’eau sur le lit avec des tâches d’eau partout sur le support plafond uniquement au niveau de la capucine et pourtant il n’y a pas eu de pluie. A l’heure où je vous écris, il fait beau et les tâches du plafond ont disparu. Là pour moi c’est un mystère sachant que ça fait suite à l’application du produit qui est censé rendre ou renforcé l’étanchéité du toit.

Est ce que le produit appliquer aurait pu détériorer ma structure ? Est-ce que le produit empêcherait les matériaux du toit de respirer et du coup condensation à outrance ?

Si quelqu’un peut m’aider à trouver une piste ou comprendre ce qui a pu se passer pour y remédier se serait vraiment sympa…

Merci à tous cher camping cariste !

Bonsoir à tous,
Bonsoir CC-go

D’après votre description qui est claire, soyez rassuré, vous n’avez pas abimé
votre capucine.
Elle est étanche, et est faite de matériaux qui ne "respire pas " comme vous
le dite,(Plastic) c’est probablement un point de rosée que vous avez eu,
par une différence de température, avec un coup de chauffage, et l’humidité
qui était dans votre CC.
Voilà mon humble avis, mais ce n’est pas de l’eau de l’extérieur.
Après avoir un air plus sec à l’intérieur, avec un peu de chauffage
pour assainir, le phénomène ne devrait plus se produire.
Tenez nous au Courant.
Amicalement Patrick.

Bonjour à tous,

Chauffage et Aération

Bonjour Soleilen62,

Merci beaucoup pour votre message. Depuis mon post la situation s’est régulée, plus de problème à priori… A partir de maintenant la nuit notamment, je laisse 2 hublots légèrement entrouverts côté cuisine et coté capucine. Je n’ai pas encore mis le chauffage mais ça ne serait tarder vu le froid qui arrive… Merci encore Patrick

Merci pour la solution !

Bonjour à toutes et tous,

J’avais essayé du DIP étanche sur mon vieux profilé (cellule alu), ça pisser encore plus aprés avoir mis ce produit et pour l’enlever bonjour!.

Si j’avais su j’aurais appliqué une bonne peinture et refait les joints lanterneaux au Sikaflex et là plus de soucis.

Les anciens CC avait souvant une cellule en aluminium ( vrai four en été mais bon isolant en hiver ), par contre l’épaisseur de la tôle sur le toit était limite et les perforations fréquentes.

Bonjour,

Je voudrais appliquer le produit DIP Etanche, pouvez vous me dire le resultat de votre application apres l’hiver, est ce bien etanche maintenant… merci d’avance

bjr, j’ai passer ce produit au pinceau.Bien large sur les joint.je n’avais pas de probleme d’infiltration mais par precaution et je n’ai tjrs pas eu d’infiltration .je recommencerai cet hiver.au fini le produit est devenu couleur sable c’est sur le toit,personne le voit .Voila bien a vous

Bjr,
J’ai utilisé du deep etanche.Un camping car est representé sur le bidon Voila Bien a vous

Bjr,
J’ai utilisé du deep etanche.Un camping car est representé sur le bidon Voila Bien a vous

Il y a aussi ce produit qui parrait bien, ne trouvant pas de DIP Blanc je vais lessayer
RÉSINE ETANCHÉITÉ TOITURE PLATE TERRASSE TOIT MEMBRANE RÉSINE POLYURÉTHANE - ARCATHAN
ARCANE INDUSTRIES.

Sujets suggérés