Etape de 2 nuits vers les volcans d'Auvergne

Forum Auvergne

Bonjour,

Pour les vacances, nous partons en famille (1 bébé d’1 an et un garçon de 6 ans)de Paris pour Montpellier. En chemin, j’ai prévu de m’arrêter voir le parc naturel des volcans. D’abord, question un peu bête mais il n’y a pas de problème pour un bébé dans cette région au niveau de l’altitude ? Ensuite, je ne sais pas exactement où m’arrêter, on m’a conseillé Orcines mais je n’ai pas envie d’être trop près de Clermont-Ferrand, en tout cas pas trop près d’une grande ville. Si quelqu’un connait un hôtel sympa dans un joli coin qu’il n’hésite pas ! Merci.

Bonjour,

Alors non, tu n’auras aucun souci au niveau de l’altitude pour tes enfants.

Pour ce qui est de l’hôtel tout dépend ce que tu recherche en terme de visite et ce que tu entend par pas prés d’une grande ville. Déjà Clermont est la “seule” ville au pied des puys est dans une cuvette, chez nous les Kms qui séparent la ville de la campagne sont un peu différents d’autres endroits et surtout du coté des volcans par rapport à Clermont-Ferrand.

Sur une carte Orcines n’est pas loin de la ville mais le dénivelé est énorme. Tu passe en deux minutes des petits immeubles en plein champs au pied du puy de dôme.

Sinon recherche du côté du lac d’aydat tu aura la côté tranquille et tu sera à 15 min du puy de dôme tout en étant à 25 min de clermont. Et tu pourra profiter de la baignade au lac…

Sinon, vraiment à la porte de la montée du puy de dome tu à “la font de l’arbre”, un petit lieu dit ou la je crois il y a quelques chambres faudrait que je regarde.

A faire, le Puy de dôme bien sur, le puy de pariou, tour du lac pavin(ancien volcan dans lequel s’est formé un lac ) qui est plus haut dans les montagnes mais qui vaut largement le détour…

Hésite pas pour plus de renseignements…

Ben

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais regarder vers le lac sinon je m’arrêterai à Orcines.

Reste Laschamps, petit village lové au pied du puy de Dôme, situé à moins de 1000 m d’altitude, c’est raisonnable pour un bébé, vous serez en plein parc des volcans, à la campagne mais bien à deux pas de Clermont ferrand !

il existe des gîtes de séjour qui recoivent les familles, c’est un village un peu plus tranquile qu’à Aydat où le lac attire les foules !

Orcines est un peu un carrefour qui dessert l’accès au puy de Dôme, Vulcania, le volcan de Lemptegy etc… et il y a des hotels type logis de France.

il y a moyen de faire des ballades avec les enfants à Laschamps, c’est super sympa, on croise les cavaliers, les randonneurs avec des ânes, çà plait aux petits ! voilà encore quelques infos qui vous permetrront de découvrir les volcans en famille ! bonnes vacances !

Merci pour ces autres infos. Et si je me dirige plutôt vers La Bourboule ou Le Mont Doré ?

voilà une autre idée mais celle ci vous eloignera du reseau autoroutier vers Montpellier. Vous delaissez donc les ronds volcans de la Chaine des Puys au profit des volcans aux allures plus alpines du Sancy. Le paysage est très différent, bien sur la Bourboule est reconnu pour être une station thermale pediatrique, le parc Fenestre est un espace super pour les enfants ! c’est different et vous trouvez là deux petites villes thermales agréables ! rien à voir avec la tranquilité d’orcines ou laschamps, même aydat et son lac si populaire en journée, retrouve sa tranquilité le soir. moi, je suis, à deux doigts de penser que votre étape de 2 jours dans le parc des volcans sera trop courte !! et il vous manque encore de cotoyer le Cantal, le Cézallier … encore des paysages différents. peut être que votre choix d’hébergement fera la différence sera un argument de poids pour choisir le lieu de cette escapade !

Vous avez raison, je vais me cantonner à Orcines ou Lachamps. La Bourboule sera pour une autre fois. Dernière question : une idée de petite randonnée pour voir les volcans ? J’ai un porte-bébé donc ça ira pour elle, c’est juste pour mon dos que ce sera plus compliqué.

Bonjour,

Si cela peut vous aider, je reviens d’une semaine près d’orcines, au camping des dômes situé à Nébouzat (beaucoup de chalets et mobil homes). Nous étions avec un groupe de 6 enfants de 6 à 14 ans, et tout ce petit monde y a trouvé son compte : accueil formidable des gérants du camping, verdures et paysages superbes tout autour, piscine chauffée et couverte, baignade au lac d’Aydat, activités proposées par le camping… Nos ptits lous ont rarement eu l’occasion de vacances à la campagne, et ils ont tous vraiment été contents de leur séjour.

Côté balades, nous avons notamment fait la rando du puy du Pariou qui est accessible à tous (un couple avec porte bébé l’a fait sans souci), belle ascencion de volcan de 2h environ avec une vue superbe du haut du cratère. Nous avions un guide mais tous les entiers semblent très bien balisés, donc vous trouverez forcément votre compte!

Bonnes vacances!

Merci pour ces infos. Nous avons trouvé un hôtel à Orcines. Nous essaierons donc le Puy du Pariou. Merci.

La ferme-auberge “La Voûte” à Clémensat, entre Champeix et Saint-Floret.

Où êtes-vous allés en fin de compte?

Nous avons dormi à Orcines et avons fait le Puy de Dôme en train, bien pratique avec les enfants, le lac Pavin, la Bourboule, le lac d’Aydat (très peu de temps parce qu’il y avait plus de monde que sur une plage de la côte d’Azur un 15 août !) et le lac de Guéry. Bref, 2 jours très très agréables et nous y retournerons.

Sujets suggérés

Services voyage