Bonjour à tous, j’écris ces quelques lignes pour informer les voyageurs qui seraient intéressés par un voyage en Abkhazie de la situation actuelle du pays, et notamment des formalités d’entrée et de sortie. Les informations correspondent à la situation en JUIN 2012.
Tout d’abord, je tiens à rassurer tous ceux qui pourrait être apeurés par ce que l’on a pu voire à la télévision ou lire dans la presse, le pays n’est pas en guerre. Même si les signes matériels du conflit sont toujours visibles, vous ne risquez rien si vous restez dans les sentiers battus et dans les lieux touristiques. La région à été déclarée “mine free” l’année dernière par les organismes internationaux chargés de ce genre de questions donc pas de psychose de ce côté là. Il faut également noter que si vous comptez vous rendre en Abkhazie il ne faut pas fanfaronner en criant partout qu’on est en Géorgie car les gens n’apprécient vraiment pas ; c’est comme dire à un hollandais ou un alsacien qu’il est allemand.
D’un point de vue pratique, les ressortissant de tous les pays sauf CEI et les pays qui ont reconnus l’Abkhazie sont dans l’obligation de posséder un visa pour sortir d’Abkhazie. Je dis bien pour sortir, car en raison du statut particulier du pays, ce dernier ne dispose pas d’ambassade ou de consulats dans la plus grande partie des pays, et la procédure d’obtention du visa peut être quelque peu rocambolesque. Comme vous l’avez peut être déjà lu sur d’autres pages de ce forum ou ailleurs, il s’agit avant tout d’obtenir une autorisation via internet. Celle-ci s’obtient directement auprès du ministère des affaires étrangères sur le site http://mfaapsny.org/council/visa.php Remplissez le formulaire, scannez une photo et envoyez le tout à l’adresse indiquée, vous recevrez votre autorisation sous 5 jours ouvrables ; vous n’aurez plus alors qu’à organiser votre voyage.
Le meilleur moyen de rejoindre l’Abkhazie et le plus sûr est de passer par la Russie. L’enquête pour le visa Abkhaze vous demande par où vous souhaitez passer et propose de passer par la frontière avec la Géorgie. N’y étant pas allé et au vu des relations bilatérales entre les deux pays je ne pense pas que ce soit la meilleure idée pour un touriste lambda, le mieux étant de passer par Sotchi. Si vous décidez de passer par la Russie, il vous faudra un visa à double entrée. Si vous ne souhaitez visiter que l’Abkhazie le plus simple est encore un visa de transit, qui vous donne le droit de rester 72H à chacune de vos entrée sur le territoire russe et ne nécessite pas d’invitation pour être délivré.
Si en arrivant à Sotchi avec vos visa et billets retour vous croyez avoir fait le plus dure détrompez vous! Ce qui vous attends risque d’être haut en couleur surtout si vous ne parlez pas russe. Si vous arrivez le soir (après 15:00) je vous conseille de rester en Russie pour la nuit, de vous reposer et d’attendre le lendemain pour franchir la frontière. Avant de passer la frontière pensez à retirer du liquide car les cartes de crédit ne fonctionnent pas en Abkhazie; ils ne sont pas reliés au réseau bancaire! Si vous avez des Euros ou des Dollars (mieux) vous pouvez les changer dans les banques une fois en Abkhazie, le taux de change est le même. Il ne faut pas croire que la vie ne coûte rien la bas. Comptez un minimum de 25€ par nuit d’hotel, et au moins 75€ par jour et par personne, il vaut mieux prévoir large car une fois rentré, plus de possibilité pour retirer de l’argent. Une fois votre portefeuille gonflé vous pouvez rejoindre la frontière côté russe par un certain nombre de Marshrutka (mini bus très pratique) qui indique comme destination Psou Псоу - la rivière limitrophe. De là, je vous conseille de traverser la frontière à pied, c’est plus rapide et moins chère. Vous verrez une grande avenue bordée de boutiques qui mène vers le poste frontière. La sortie de Russie ne pose pas de problème et en général il ne tamponne pas votre passport, toute fois, l’attente en été peut parfois durer des heures! Une fois la rivière franchie, vous arrivez côté abkhaze, où les douaniers seront sûrement étonnés de vous voir. Ils vous laisseront passer en insistant sur le fait que sans visa on ne sort pas. Continuez tout droit, et vous verrez 100m plus loin sur la droite un parking, où sont stationnées des marshrutka. Ne cédez pas aux sirènes des chauffeurs qui veulent vous faire payer des fortunes et sachez que depuis la frontière on va à Gagra pour 100RUB et à Sukhumi pour 250 maximum. Si vous ne parlez pas russe comptez le double.
Une fois la frontière passée, chacun ira là où il le souhaite mais l’aventure commune à tous les voyageurs ne s’arrete pas là car encore faut-il obtenir son visa. Je conseille tout de même de déposer ses affaires dans un hôtel. N’étant pas reliée au réseau bancaire on ne peut pas réserver son hôtel sur un site internet. On peut tenter de passer par une agence russe qui en profitera pour doubler les tarifs mais le mieux est encore de réserver sur place. Le meilleur endroit me semble être Gagra car la station balnéaire à une situation centrale pour les touristes et parce que vous aurez l’embarras du choix pour votre hôtel. La plupart des hôtels ne sont pas indiqué comme tels mais presque toutes les maisons ont un panneau сдаются комнаты on loue des chambre. Pour ceux qui ne parlent pas russe ou ne sont pas tentés outre mesure par l’aventure peuvent se rabattre sur le Alex Beach Hotel, quatre étoiles avec vue sur la mer. Sinon vous pouvez trouver des hôtels dans la capitale Soukhumi mais la ville dégage une sensation assez étrange, presque hantée.
Pour le visa, ces informations vous feront gagner trois heures pour visiter Sukhumi. Vous arrivez devant la gare centrale de Soukhumi, il vous faut rejoindre le centre. pour ce faire, vous devez prendre un bus à l’arrêt qui se trouve sur la route adjacente. Un fois arrivé dans le centre dirigez vous vers la gauche quand vous regardez la mer et utilisez un plan pour vous rendre au ministère. En rentrant dans le bâtiment demandez un laissé passé à droite de l’entrée, passez le portique et montez l’escalier à droite. A l’étage tournez à gauche dans le ministère. Sur la gauche du couloir vous verrez un bureau dernière une baie vitrée. Le préposé vous demandera votre invitation, et vous dira combien vous devez payer pour le visa. C’est là que ça se corse, car pour payer les frais vous devez aller à la caisse d’épargne. Les indications qu’on vous donne sont bien mince et il m’a fallut deux heures pour trouver la banque. En sortant du ministère, tournez à gauche deux fois jusqu’à être sur les quais. tournez à droite et longez ces quais jusqu’à une petite place. Ne vous trompez pas de place, vous verrez à gauche la jetée du port avec un grand drapeau abkhaze. Allez à droite, vous verrez un grand bâtiment en une petite allée à la gauche de celui là. C’est dans cette allée qu’il faut s’engager et au fond de la cour vous trouverez la banque. Celle ci est fermée entre 14 et 15 heures. Puis retournez au ministère et vous aurez accompli votre mission.
J’espère avoir fait un résumer conci et complet des modalités pour se rendre dans ce beau pays qu’est l’Abkhazie et qui mérite d’être connu. Bonne chance et bon voyage!