Je compte partir en Italie en aôut en voiture (citadine).
Et j’aimerais lors de mon périple ne pas prendre l’autoroute pour profiter du paysage, prendre mon temps et m’arrêter parfois dans des villages où on ne penserait jamais à faire une halte, mais pour cela faut-il encore que les routes soient praticables.
Alors pouvez-vous me renseigner sur l’état des routes départementales car je suppose que les autoroutes sont bien entretenu.
Exemple : est ce que je peux me permettre de prendre les départementales pour visiter les alentours de Verone (Valpolicella).
Entre Sirmioni à Bergame ?
Et si vous avez des bons plans ou des conseils à me donner, je suis preneuse !!
A bientôt.
Anonyme2
Le réseau secondaire est globalement en très mauvais état. Les italiens ne veulent pas payer d’impôts, résultat il n’y pas de sous pour entretenir le réseau routier. L’été passé j’ai été étonné de l’état de délabrement des routes secondaires dans la province de Sienne. Il faut dire que beaucoup de petites routes sont à flanc de colline pas faciles à entretenir et que les variations climatiques ne favorisent pas la tenue du revêtement. Mais dans une région riche comme la Toscane, j’ai été surpris de voir cela, je pensais que c’était une spécificité du sud de l’Italie. Même la voie rapide Sienne-Florence laissait à désirer. Je pense qu’elle va être quand même améliorée mais rien de génial.
En conclusion : Les routes sont praticables (ce n’est pas le Cambodge) mais prudence sur les petites routes.
giorgio3
dans l’exemple que vous citez , en venetie , les routes sont généralement impécables ; ailleurs , comme la mode est aux restrictions budgétaires , les routes sont moins entretenues , ça devient d’ailleurs de plus en plus inquiétant en france ; en général pas de véritable problème , sauf que les routes sont rapiécées plutôt que refaites ; quand il y a vraiement problème ,il y a un panneau "dos d’âne " dans ce cas , rspectez les limitations de vitesse indiquées et il n’y aura pas de problème ; le problème le plus important en ne prenant pas l’autoroute , c’est que dans ces régions , la densité urbaine est très forte et on a le plus grand nombre de voitures par habitant d’europe , donc on ne va jamais bien vite d’autant qu’on est presque toujours en ville
Anonyme4
Très bien merci, je prends note. Pas de folie sur les petites routes.
Dans les villes je comptais garer ma voiture et utiliser les transports en communs et le vélo, pour plus de praticité.
anon685562395
Nous confirmons: état des routes nationales et provinciales déplorable en Lombardie et Piémont.Meilleur en Vénétie et au Frioul-Vénétie julienne.
giorgio6
parmi les routes importantes dans un état déplorable que j’ai fait recemment en france : sisteron-aix en pce , beziers-carcassonne , la 2X2 voies martigues-arles , apt-forcalquier ,
pour en savoir plus http://www.jaimalamaroute.com/pdf/jaimalamaroute.pdf