États-Unis avec escale

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire afin de vous soumettre mon projet et mes questions.

Ma copine et moi prévoyons de partir aux États Unis début Mai, avec un ESTA (d’ores et déjà validé), pour une durée de 3 mois.

Nous sommes conscients qu’il est impossible d’atterrir aux USA en provenance de l’espace Shengen sans avoir de motifs impérieux ou professionnels.

Seulement, nous avons du temps, et comptons passer par un autre pays (éligible a l’entrée aux USA) 2 semaines afin de s’affranchir des interdictions d’entrée relatives à l’espace Shengen. Nous prévoyons donc de passer 2 à 3 semaines au Costa Rica (ou il est possible d’aller depuis la France) afin de pouvoir rentrer sur le sol americain. Nous prévoyons d’atterrir à San Francisco ou Las Vegas.

Après avoir épongé tous les sites officiels gouvernementaux, les sites d’ambassade, RIEN ne nous interdit d’entreprendre ce projet, mais RIEN nous autorise non plus clairement à le faire. C’est pour cela que je m’en remet à vous, afin d’avoir des retours d’expérience sur des situations similaires à la nôtre, ou des conseils pour mettre toutes les chances de notre côté afin de passer la fameuse douane américaine.

Pour résumer : Une personne en provenance d’un pays NON-soumis a l’interdiction d’entrée aux États Unis (Costa-Rica) doit-il obligatoirement disposer d’un motif impérieux pour le faire ?

Sur le papier nous ferions :

Geneve (Suisse) - San José (Costa Rica)
San José (Costa Rica) - Los Angeles (USA)

Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement.

Cet article devrait vous éclairer.

J’ai lu sur expat.com que des Français avaient déjà fait ce parcours sans problème. Le motif impérieux est lié au “travel ban” de personnes en provenance de la zone Schengen. De plus , grace à la vaccination massive aux Etats-Unis, le covid régresse très rapidement, donc on peut espérer qu’en mai les autorités américaines seront encore moins regardantes. J’arriverais plutôt à Las Vegas car pour cette ville et le Nevada le tourisme est très important et ils seront plus souples qu’en Californie.

Votre article daté du 21 janvier, est périmé. La quarantaine était en fait une dizaine, a peu été appliquée et pas de contrôles. D’ici mai la situation se sera considérablement améliorée grace à la vaccination qui est nettement plus rapide qu’en Europe

vaccination USA

D’ici fin mai, les Etats-Unis auront été livrés d’assez de doses pour couvrir l’ensemble de la population adulte, a promis l’exécutif.

**Bonjour à tous,**Je vous remercie pour vos retours positifs.En effet le site en question n’est plus très d’actualité, cependant, en ayant encore approfondi les recherches, il semblerait que nous n’ayons aucun problème au passage de douane arrivée aux Etats-unis.Pour n’avoir aucun problèmes, trois justificatifs :1/ Preuve de passage de plus de 14j hors espace Shengen : Billet d’avion + Facture de location de voiture au C.R de plus de 14j, est-ce suffisant ?2/ Preuve de test PCR inférieur a 72h avant embarquement (on le fera a San josé avant de partir)3/ Preuve de location d’appartement à L.A pour « L’auto-isolement conseillé » en arrivant.A propos de l’auto-isolement, je comprend qu’il est conseillé (donc non-obligatoire?), vérifient-ils qu’on s’isole correctement ? pendant combien de jours ? J’avoue que ce point est assez flou pour nous.@wanderer91 : Concernant l’arrivée à Las Vegas, le problème est le suivant : Aucun vol direct depuis San José, on a une escale a Houston ou Dallas, donc le problème reviendrait au même concernant la souplesse de la douane, non?Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour, le justificatif de la durée de votre séjour au Costa Rica seront les tampons d’arrivée et de départ sur votre passeport et éventuellement les cartes d’embarquement du vol en provenance d’Europe.

Vous devez rester loins des autres (2m) pendant 7 jours
Get tested with a viral test 3-5 days after travel AND stay home and self-quarantine for a full 7 days after travel.

Dans ma résidence en Floride, interdiction d’utiliser la piscine, les tennis, d’aller dans le club-house durant cette période. Ceci dit, on est bien obligé de faire les courses pour survivre. Il n’y a pas de controls officiels mais les américains ont la délation facile, pour eux c’est du civisme d’informer les autorités que quelqu’un met les autres en danger.

Vous pouvez trouver des informations sur le site du Center for Disease control

passer par le mexique…15 jours…
et passer la frontiere par voie terrestre…
par avion aucune chance…
au pire vous serez refoulé… et c’est pas mal les vacances au mexique…

c’est ce qu’a fait des français cet été…

Bonjour,Je vous remercie pour vos réponses !Effectivement je n’avais pas penser au tampon sur le passeport. Nous aurons une facture de location de voiture supérieur à 14j et nos billets d’avion en provenance de Genève, cela devrait suffire.Bien noté concernant la période de quarantaine à l’arrivée, nous prévoiront 7j de logement pour prouver aux douanes qu’on s’isole en arrivant. Merci pour le site du CDC.@gignac31 : Merci pour votre retour. Il n’est pas question de passer par le Mexique malheureusement, ce sera le Costa-Rica. Sur quoi vous basez vous pour dire « aucune chance par avion »? Rien sur les documents officiels nous interdit d’entrer par avion depuis le Costa-Rica, avez vous une source ? Est-ce un retour d’expérience ?Merci par avanceExcellente journée.

Bonjour Vga,

Nous sommes un peu dans le même cas que vous à l’époque de votre message, avec mon conjoint donc j’aimerais bien savoir comment ça s’est passé pour vous :wink:

Je m’explique : nous devons nous rendre aux Etats-Unis du 14 au 23 août.
Nous n’avons pas de motifs impérieux, sommes de nationalité française et sommes vaccinés tous les deux.
Nous savons que du fait du travel ban, nous n’avons pas le droit d’y aller depuis la France mais ça tombe bien car nous passons les 15 jours qui précèdent notre départ chez de la famille à Genève (Suisse) et nous partons de là-bas pour aller aux US.
Première question : comment avez-vous dû justifier le fait que vous étiez bien en Suisse depuis 15 jours ? Nous aurons un billet de train Paris - Genève datant de 15 jours avant mais ensuite nous dormons chez de la famille…
Deuxième question : avez-vous fait une demande d’ESTA depuis la France ?

Merci par avance pour votre précieux retour.

Suisse ou France, c’est Kif Kif bourricot.
Le travel ban s’applique.
Vous imaginez bien que si la Suisse était une parenthès qui permet d’échapper au travel ban, tous les français et autres européens s’y précipiteraient pour pouvoir aller aux E.U.

Hum… il se trouve que la Suisse n’est pas soumise au Travel Ban.

Ah, Bon ?
Depuis quand ?
Depuis le dernier glissement de terrain qui l’aurait sortie de l’Europe continentale ?

Allons…alons… Soyez sérieux et lisez ceci.

Si elle est dans la zone Schengen or l’executive order fait reference a la zone Schengen.

En effet… Merci !

Donc, résultat des courses : pas de départ à destination des E.U depuis la Suisse.

En effet, heureusement que Wanderer91 était là !

Totalement faux. C’est terrible d’affirmer sans savoir et sans même faire la moindre recherche ! La frontière terrestre est fermée au moins jusqu’au 21 août.

En avion on peut passer. Théoriquement, on n’est pas autorisé à rentrer aux États-Unis si l’on a séjourné dans les 14 derniers jours en zone Schengen mais je peux vous dire que les agents de la police des frontières US ne vérifient pas ce point a l’arrivée. Il faut simplement présenter un test antigénique à l’embarquement. Expérience vécue le 7 juillet 2021.

Ce que vous affirmez revient à jouer à la roulette russe ! :smiley:

Dingue. Vous voulez dire que vous vous êtes rendus aux Etats-Unis et qu’une fois arrivé là-bas, personne ne vous a rien demandé ? Et qu’en est-il au moment du départ ? Merci encore.

Oui, je suis arrivé le 7 juillet et reparti le 24 avec un visa touristique B. Je suis passé par Saint Martin où je suis resté 8 jours mais en fait j’aurais pu repartir vers les États-Unis après 24h, juste le temps de faire le test antigénique. Hors de question par vol direct bien sûr.
C’est très strict à l’embarquement, les certificats des test sont vérifiés, par contre lors de l’enregistrement en ligne on vous demande juste de cocher une case comme quoi vous n’avez pas séjourné en zone Schengen dans les 14 derniers jours. A l’arrivée aux USA, l’agent a juste vérifié mon visa et m’a demandé combien de temps je pensais séjourner aux États-Unis. S’il m’avait demandé, j’aurais dit que j’avais passé 3 semaines aux Antilles… et comme vous n’avez pas de tampon en arrivant aux Antilles où l’on peut rentrer avec une carte d’identité, difficile à prouver le contraire. C’est pour ça que j’ai choisi les Antilles plutôt que le Mexique où votre passeport est tamponné a l’arrivée ce qui vous oblige à bien rester 14 jours.

Wanderer91, votre exemple n’est pas valide pour la demanderesse qui effectuerait un vol entrant direct sur le territoire US

Merci ! Une dernière question, votre pass sanitaire européen vous a-t’il été demandé aux US ? Est-il reconnu là-bas ? Merci encore :wink:

Salut salut !

Alors effectivement comme l’ont souligné nos amis du forum, impossible depuis la Suisse directement de venir aux U.S.

Par contre en passant par le Costa-Rica, sujet de cette discussion, c’est passé ! Nous sommes rentrés sans aucun problème sur le sol américain le 24 Mai, nous y sommes toujours. On a été très étonné du laxisme des douaniers américains aussi, on s’attendait à mille question sur notre provenance, mais seul nos projets sur le sol americain les intéressaient.

Concernant le pass sanitaire, il n’existait pas vraiment lors de notre départ alors rien ne nous a été demandé, si ce n’est le PCR inférieur à 72h.
Aucun problème la bas concernant le COVID, c’est « open bar » partout (on a fait 9 états dans l’Ouest), pas un masque, rien, ca va nous faire drôle au retour.
Ce qu’on peut affirmer c’est que le vaccin Pfizer (ou autre) américain, ne sera pas éligible au pass sanitaire en France, en to cas pour l’instant. On voulait prendre de l’avance en le faisant aux US mais ca sert à rien, il faudra le refaire en France.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, on a réussi ce plan un peu bancal sur le papier, et on est toujours au States!

Bonne question !

Au comptoir d’enregistrement de TAP Portugal, j’ai présenté mon pass sanitaire certifiant ma vaccination Pfizer effectuée en avril. Le problème c’est que le pass sanitaire européen n’est pas reconnu officiellement aux États-Unis, il n’y a pas encore d’accord réciproque sur les certificats de vaccination, ce qui est également un problème pour les Américains venant en Europe.

Donc, l’employée d’enregistrement a appelé sa cheffe, une Portugaise vivant à Miami et après un conciliabule mon pass a finalement été accepté. Pas sur que ça aurait été le cas avec une compagnie américaine.

Normalement, il faut un test antigénique de moins de 48h mais je comptais bien sur mon pass sanitaire pour m’en dispenser car c’est désagréable et coûteux, dans les 140 dollars je crois.

Merci beaucoup pour vos précieux retours.

Merci Vga ! Du coup par rapport aux questions qu’ils vous ont posées à la frontière sur vos projets, étaient-ils ok avec l’idée que vous veniez faire du tourisme ou avez-vous avancé une autre raison ?

Aucun problème pour nos projets de tourisme, on a joué la carte de l’honnêteté en ne sachant pas trop comment il allait réagir. A notre grand étonnement il était hyper intéressé par notre road trip, il nous a demandé toutes nos étapes, ce qu’on comptait faire, comment on comptait dormir, se déplacer. Il nous a même donné des conseils pour la Death Valley et Zion! Il trouvait notre voyage super.
Il nous a demandé ce qu’on faisait dans la vie, comment on avait pu se libérer 3 mois de nos boulot respectif etc… hyper sympa. On s’en est fait une montagne de la douane américaine et finalement c’est rentré comme dans du beurre.
Coup de bol d’être tombé sur un sympa? peut être!

Merci encore Vga d’avoir pris le temps de me répondre :wink:

Bonjour Vga,

Merci pour votre retour d’expérience, depuis plusieurs jours les articles annoncent une fermeture des frontières aux touristes pour les usa.
Peut-on s’y rendre après 14jours dans un autre pays que l’espace euro ?
le vaccin est suffisant ou il faut un test pcr ?
une quarantaine est elle imposée ?
merci

Bonjour KEVA,

Malheureusmeent je n’ai aucune idée des nouveautés concernant l’entrée aux U.S. Tout ce que je peux affirmer est qu’il y a 2 mois (24 Mai) il était possible de rentrer en ayant séjourné +14j hors espace Shengen.
Idem pour le vaccin, aucune idée, nous on est rentré avec un PCR -3jours.
Il y a deux mois la quarantaine était “conseillée”, perso on l’a pas fait et personne ne nous a rien demandé. Désolé je suis plus du tout à jour niveau infos, maintenant que j’y suis. Les maîtres du forum sauront t’aiguiller davantage j’imagine. :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage