Ete 2021 : Les Lofoten, les Vesteralen, à l'Est de Senja et Abisko (Suède)

Forum Norvège

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j’étais venu ici pour avoir quelques conseils pour constuire un titinéraire de 19 nuits entre Lofoten et laponie suédoise. Crise oblige, nous avons du revoir notre itinéraire.

De ce fait, je vous propose un itinéraire qui se concentre sur les Lofoten (9 nuits), les Vesteralen (3 nuits), l’est de Senja (Senja même me semble éloigné) et une excursion dans le parc national d’Abisko en Suède.

23.07.2021
Arrivée à l’aéroport de Evenes Narvik à 17h30 depuis Bruxelles
1 Nuit à Narvik

24.07.2021
Départ pour Abisko (1h00 de route)
Activités :
Matin : Balade Abisko le matin au Téléphérique mont Njulla 2h.
Après midi : Canyon Abiskokakka 2h
1 Nuit à Abisko

25.07.2021
Départ pour les iles Vesteralen (3h30 de route)
Activités :
Jour 2 : Queen’s Road Dronningruta (La Route de la Reine),
Jour 3 : Ile Andoya (Bleik Matind)
3 Nuits à Sortland

28.07.2021
Départ pour Flakstad Lofoten (3h00 de route)
Activités : Reine, A, rando Helvete, Munkebu, Nujsfjord, Hamnoy…
4 Nuits à Fredvang

01.08.2021
Départ pour Bostad (1h00 de route)
Activités : musée Lofotr Viking Festival (début le 04 ?), rando Hermannsdaltinden, Geitgallien, Eggum…
5 Nuits à Bostad

06.08.2021
Départ pour Håkstad (4h15 de route)
Activités :
Jour 1 (sur la route)
Jour 2 : Rando dans le coin, ferme, Parc Polar
Jour 3 : Excursion à Tennes à 1h45 (chute d’eau, peintures rupestres)
3 Nuits à Håkstad

09.08.2021
Départ pour l’aéroport Evenes Narvik (1h15 de route)
Activités : ??
1 Nuit à Evenes Narvik

10.08.2021
Départ pour l’aéroport Evenes Narvik (1h00 de route) vers 7h30
Avion à 10h30

Par rapport à notre road trip initial, nous ne faisons plus la boucle qui nous amenait à Lulea en Suède. Il y a moins de kilomètres, moins d’étape intermédiaire, mais il y a une nuit de moins. Aussi, on change moins souvent de logements. Cela permet de faire des économies aussi, notamment aux Lofoten. Les hébergements au Lofoten et Vesteralen sont réservés ainsi que les billets d’avion.

Qu’en pensez vous ?

Bonjour ,
Oui , supprimer la boucle de Lulea est une bonne idée . Car après les Lofoten le paysage suédois semblerait bien monotone.
Le 9 étape courte donc peut-etre une rando, un détour , une visite… sur le trajet.

Et le 24 , peut-etre possible de faire 2 nuits à Narvik , car la descente d’Abisko n’est pas très longue. Mais je crois que c’est une fausse bonne idée car l 'hébergement doit etre plus cher à narvik. Ou 2 nuits à Abisko , ou entre Evenes et Abisko , car il fait jour tout le temps…

Oui le 9 aout, c’est pour se rapprocher de l’aéroport car le départ du 10 se fait du matin. Ça évite de se lever trop tôt !

Pour les deux premiers nuits, on verra en fonction des opportunités d’hébergement je crois, même si filer directement à Abisko en arrivant me semble un peu ambitieux.

Concernant l’est de Senja, est ce une bonne idée ? Ça permettrait de changer un peu. Et faire Senja me semble un peu loin, surtout en venant directement des Lofoten. Au pire aussi, si on ne fait pas ça, les 3 nuits peuvent aussi servir sur Abisko, et la nuit du 24, on pourrait la mettre à Andenes dans les Vesteralen.

En ayant tour réserver pour les Lofoten, avec annulation gratuite, on est plus serein. Les autres étapes sont des bonus (même si je tiens à aller à Abisko!)

Si vous aimez les rando , Abisko est mieux et paysage , température… bien différente des Lofoten . Senja est bien aussi , plus sauvage , moins de touristes …

Soit on fait :

• 1 nuit à Andenes avant les Lofoten, puis sur le tronçon de 3 nuits après les Lofotens, on se concentre sur Abisko et alentours

Ou alors on fait ce qui est noté dans l’itinéraire :

• Abisko avant les Lofoten, puis après les Lofoten, 3 nuits à l’est de Senja. Ou Senja même ?
    Mais j’ai peur que Senja soit loin… Jusqu’à l’entrée (Finnsnes), il y a 5h30 de route.

Senja , si vous la rejoignez par la E6 , de Bjerkvik à Finnsnes , c’est dans la montagne , pas grand chose à voir et beaucoup de km , région peuplée par les militaires principalement
Mais il y a un ferry l 'été qui part d’Andoya pour Senja , mais assez cher je pense , et peu de fréquence par jour…
Andenes , excursion pour voir les baleines…
Abisko , bien pour petites et grandes randonnées , Kungsleden…;

Quel est le ferry pour aller à Senja depuis Andenes ? Peut être passer par là après Bostad ?

Après, les baleines, on en a déjà vu en Islande, ce n’est pas primordial.

Andenes Gryllefjord , 1h 40 et 3 fois pas jour .

Je ne vois de réservation possible, mais peut être que je ne suis pas sur le bon site : Tromskortet.no.

Depuis Bostad, il y a 3.5 heures jusqu’au port d’Andenes. Puis la traversée à faire (1h30), puis la route sur Senja. A voir, c’est mini 5h de trajet tout de même. Je pense que faire Senja même me semble ambitieux.

En tout cas, c’est 3 nuits par là ou 3 nuits vers Abisko, mais pas les deux.
A méditer, j’ai encore un peu de temps !

Je viens de voir , ce sont les tarifs de l’année dernière . beaucoup trop tot pour réserver. Le premier bateau en général , il y a de la place.
Oui , senja , c’est un peu ambitieux
Tenez quand meme de surveiller les règles des frontières norvégiennes en fonction du virus. Car ils ne vont pas ouvrir leurs frontieres de sitot …

Je me tiendrai informé pour les frontières, en espérant que d’ici cet été, on aura retrouver une liberté de voyager.

De toute façon, je prends en tout annulable tout remboursable.

Bonjour,

Si cela ne vous dérange pas, serait-il possible de faire un retour d’expérience ue fois votre voyagé effectué?
Je pensais faire plus ou moins la même chose et n’avait pas pensé à aller jusqu’à Abisko qui me semble être une excellent idée d’excursion pour varier les plaisirs
Je remet le voyage à 2022, les contraintes aériennes avec la Norvège ont encore eu raison de ma motivation pour cette année

Question: Y-allez vous avec des enfants?

Merci
Bertrand

Bonjour,

J’ai reporté également, mais ce sera plus pour 2023 cette fois-ci. J’aurais tellement aimé y aller cette année… tant pis ! On va trouver une autre destination moins restrictive sur les conditions d’entrée.

Oui, nous avons une fille de 3 ans et demi, donc elle aura 5 ans et demi la prochaine fois.

Sujets suggérés

Services voyage