J’ai déjà créé un topic pour des questions mais j’aimerais des informations plus pointues (c’est le cas de le dire!) sur l’Etna en particulier.
Dites moi si je me trompe mais les possibilités sont les suivantes :
Prendre le funiculaire qui monte à 2500m (30-40€ allez-retour) ou bien le faire à pied (3h de marche).
Prendre les 4x4 avec guide qui montent à 2900m avec visite d’1 (ou 2?) cratères (20-30€ de plus) ou montée à pied (1h30).
Descente en 4x4 jsuqu’à 2500 (compris dans le prix précédent) ou descente à pied (1h30).
Il est impossible de monter jusqu’en haut du plus au cratère (3000 et quelques mètres) sauf avec un autre guide ? Si oui, est-ce que ce guide est trouvable sur place ou faut-il réserver sur internet ? Où ?
Dernière question : est-il mieux de monter le plus haut possible (2900m) comme tous les touristes et dépenser 60 et quelques euros ou bien faire une journée 4x4 sur l’Etna comme par exemple ce que propose ce site : Excursion Etna en Jeep - Visite Etna en 4x4 - Visite Etna - Go-Etna
Avec visite de la Valle del Bove, une petite rando d’1h autour de quelques petits cratères, visite de grottes laviques en cordage et casque, déjeuner dans un chalet, les gorges de la rivière alcantara et baignade dans la rivière, village médiéval de castiglione di sicilia. Le tout pour 93€ depuis l’hotel (alors que pour l’autre option en solo, il faudra rajouter le prix du bus de catane au début du funiculaire car nous n’avons pas de voiture).
Merci !
Anonyme2
Bonjour,
Je profite de votre expérience ayant exactement les mêmes questions. Nous partons la semaine prochaine. Quel a été votre choix finalement?
Bien à vous,
Z.
spyg3
Bonjour,
Du coup on a tout fait en solo :
Bus de Catane
Montée téléphérique jusqu’à 2500m
Montée à pied ensuite qui se fait bien, même avec des enfants.
Tour des cratères au plus haut où on a le droit de monter sans guide.Avantage : on ne paye que le téléphérique et la montée est quand même super belle (pour avoir fait d’autres volcans dont le piton de la fournaise, on a trouvé l’Etna super joli, on avait grand soleil).
On nous a dit que c’était inutile de prendre les 4x4 pour monter et on pense en effet que c’est dommage car le guide n’apporte pas des infos exceptionnelles et la montée à pied depuis 2500m est magnifique, c’est dommage de la faire en 4x4.Après, prendre un guide pour faire une rando sur le sommet tout en haut, avait l’air incroyable et de valoir le prix, car on peut monter tout au bord des cratères sommitaux, on les voyait monter. On reviendra peut-être le faire
Anonyme4
Bonjour et merci pour ces infos.
J’ai prévu un voyage en Sicile pour le mois de décembre et j’ai aussi quelques questions.
Pouvez-vous m’indiquer quel était le tarif du téléphérique ? Et avez vous par hasard les horaires d’ouverture de celui-ci ?
Vous avez donc fait env. 500m de déniv. si j’ai bien compris (2500m -> 3000m), est-il facile de s’orienter ?
J’ai lu sur plusieurs forums qu’un des problème de la montée à pied (donc sans 4x4) était la poussière de ceux-ci. Cela vous as-il posé problème ? Avez-vous emprunter les mêmes routes que les 4x4 ? Il y avait beaucoup de circulation ?
J’ai un peu du mal à m’en sortir avec toutes les offres de visite avec guide, mais du coup, l’“équivalent” de votre excursion serait la formule “Etna 3000 mètres” de ce site à 150€ par personne : https://www.etna3340.com/excursions-etna/
C’est bien celà ?
Et enfin, savez vous s’il est possible de visiter l’Etna en décembre ? (neiges, circulation des 4x4, etc.).
spyg5
Bonjour Matth,
Le téléphérique c’est 30€ il me semble il fait monter de 1910m (parking) à 2500m.
Je ne connais pas les horaires d’ouverture et peut-être changent-elles en hiver.
Il est très facile de s’orienter pour la montée car une piste pour les 4x4 monte jusqu’en haut, il suffit de la suivre. Cependant comme il y avait beaucoup de touristes en été, nous avons suivi les touristes et pris un raccoursi que tout le monde prenais (ce qui évite de se prendre la poussière des 4x4 dans la figure). Mais je ne sais pas si ce raccourci est bien visible en hiver. Il y a un 4x4 toutes les 3min en été donc oui il y a de la circulation donc la poussière est assez génante (même en prenant ensuite le raccourci, il faut marcher une dizaine de minutes sur la piste au début). S’il y a un peu de vent pas trop de soucis il suffit de se mettre du bon côté de la route pour la poussière, sinon c’est quand même gênant à la longue, d’où l’intéret du raccourci.
En fait, si je me souviens bien, au début on prend donc la route des 4x4 qui monte (sur votre gauche tout le long il y a comme un “rempart” de rochers. Après un faux-plat, ça fait une petite butte, et au niveau de la petite butte, sur la gauche apparaît une “plaine” très plate., il faut la prendre (en quittant la route) et longer un des cratères sur la gauche. Même si vous vous perdez un petit peu, pas de soucis, la route est quasiment tout le temps visible car la route est toujours en contre-bas de vous sur le raccourci. Surtout qu’il n’y a pas de crevasses ou autres, on peut marcher un peu n’importe où.
Pour les visites guidées, je m’étais beaucoup renseigné car plein de possibilités et j’étais aussi un peu perdu. Alors que j’avais contacté une agence, en leur expliquant que j’étais jeune et que je ne pouvais pas dépenser pour faire la randonnée jusque tout tout en haut de l’etna, ils m’avaient expliqué avec une grande sincérité qu’en tout cas ça ne vallait pas le coup de faire la montée avec le guide et le 4x4 à 3000m car le guide n’apporte pas des explications de fou et que la montée à pied jusqu’à 3000m est spendide (ce qui est vrai) et donc c’est dommage de le faire en 4x4.
Je te conseille la montée en téléphérique jusqu’à 2500m puis seul à pied jusqu’à 3000m (lors de la descente on a fait un petit détours par un petit cratère sur le chemin). Ta journée t’auras couté 30€ et restera inoubliable. Je pense que payer 150-200-300€ ça vaut le coût uniquement si on veut monter tout tout en haut avec un guide alpiniste.
Il me semble qu’il est possible de monter en hiver, sauf chute de neige abondante etc. Par contre je crois aussi qu’en hiver c’est rempli de neige très souvent donc il faut du matériel adapté. Renseigne toit à l’office de tourisme de Catane par téléphone ou mail.
kittycat336
Bonjour,
J’espère que vous pourrez me répondre, j’ai trouvé votre post très intéressant car il regroupe toutes les questions que je me pose ^^
J’ai vu que malheureusement vous aviez dû faire un choix sans aide mais que vous en avez été satisfaite et vous remercie de vos explications en photo qui sont très utiles.
Je me demandais juste si vous aviez réponses à ces questions que vous vous posiez :
"Il est impossible de monter jusqu’en haut du plus au cratère (3000 et quelques mètres) sauf avec un autre guide ? Si oui, est-ce que ce guide est trouvable sur place ou faut-il réserver sur internet ? Où ? "
Pour la première j’ai bien compris que non on ne peut pas monter jusqu’aux cratères sommitaux seul. Mais pour le guide de rando jusqu’aux cratères sommitaux, savez-vous si c’est trouvable sur place? A Sapienza, ou bien là où vous êtes montée ou bien pensez-vous qu’il faille trouver à l’avance et réserver?
En vous remerciant,
chellmi7
Bonjour,
Tu as les réponses dans le détail de notre blog ici
En fin de billet j’ai mis les prix (septembre 2015).
Il reste après le 4x4 seulement 350 mètres que tu dois faire avec un guide.
Quand tu arrives sur le parking il y a des petites baraques et les guides se trouvent là, tu réserves sur place.
J’avais envoyé des messages par internet et je n’ai jamais eu de réponses (cela a peut-être changé c’était en 2015).
Bonne soirée
Michèle
spyg8
Bonjour,
Comme expliqué il est possible de réserver sur place. Néanmoins, ça tiendrais à moi, je serais plus pour une réservation à l’avance via des sites internets fiables qui peuvent parler en Français etc. De plus, sur les sites, il est possible de choisir des départs depuis catane ou depuis l’Etna et généralement cela se fait tôt le matin. Des briefings sur l’équipement à avoir sont effectués etc.
C’est pourquoi si j’avais voulu monter tout en haut, j’aurais réservé à l’avance via des sites tels que go-etna ou etna3340. Vous pouvez aussi chercher sur Trip-advisor les companies les plus fiables (via la notation que propose trip advisor) pour monter en haut de l’etna.
kittycat339
Bonjour à tous,
Merci…Pour le moment je ne sais toujours pas quoi choisir car rien ne me convient réellement…^^
Belle journée à tous!
Anonyme10
Bonjour à tous,
Je vais partir en Sicile avec une amie, et nos enfants âgés de 8, 10 12 14 ans. Nous souhaiterions partir en excursion sur l’etna.
Par contre, ma fille de 8ans est très facilement fatiguable, et marche peu. Mon fils de 12 ans est en revanche très sportif, mais asthmatique…
je voudrais donc savoir quelle serait la meilleure option pour nous? y a t’il des contre-indications pour l’asthme? vaut-il mieux y monter 4/4 ou à pied?
on peut imaginer 2 groupes également…
Merci par avance pour vos réponses.
Sandrine
meriingue11
Bonjour à tous !
Je vais partir en sicile avec mon copain en mai 2019 et je regarde pour faire l’Etna.
Nous préférons marcher que prendre un 4x4 ou un funiculaire sauf si ça veut dire marcher du matin au soir ça fait beaucoup. Est ce que quelqu’un sait si l’ascension peut se faire totalement à pied sans guide par le versant nord ? Il paraît que c’est le côté le moins touristique et le plus sauvage. Combien de temps cela prend pour monter a pied puis redescendre ?
Apparemment il y a une sorte de palier à 2300m puis 2500m puis 2900 c’est ça ?
Sinon est ce qu’on peut monter une partie en funiculaire et une partie a pied par lautre cote puis faire toute la descente a pied par le cote nord ?
Merci d’avance !!
chrissand12
Bonjour,
Il est tout à fait possible de monter en funiculaire et faire le dernier palier à pied. Et tout redescendre à pied si vous voulez. Toutes les infos pour faire l’ascension de l’Etna se trouvent sur cette page.
Bonne lecture
nikolnicravate13
merci pour ces infos je vais suivre vos conseils
md02114
Bonjour,
est ce qu’à votre avis, pour aller au refuge Sapienza en ce moment, il faut que je prenne des chaînes auprès du loueur?
les contrôles sont ils fréquents?
merci par avance!
maxximale15
Bonjour,
Nous venons de faire:
jour 1: visite demie-journée go-Etna (Etna nord-est)
jour 2: visite Etna par téléphérique + marche jusqu’à la tour des philosophes (le point le plus haut accessible sans guide accrédité )
Pour notre part, il n’y a pas photo : c’est le jour 2 qui l’emporte.
Pour le jour 1, la ballade dans la neige est sympa mais on reste très loin du volcan. La visite de la grotte glacière est anecdotique : on passe plus de temps à entrer et à sortir qu’à visiter (la glace nous a contraint à remonter de suite). Le resto proposé pour la station de ski propose un service minimum pour un temps d’attente important.
Pour le jour 2, c’est vraiment autre chose, pour peu que l’on puisse gravir le dénivelé. On s’approche de très près d’un cratère, on traverse les fumerolles, on sent à chaleur du sol en y posant les paumés, les nuages qui traversent le plateau, et puis on arrive vraiment à proximité du volcan. La magie a opéré pour nous. La collation au refuge de sapienza (goûteux, copieux, pas cher, service rapide) à achevé de nous convaincre.
D’un point de vue budget:
jour 1: 59€ x 4 = 236 €
jour 2: 30€ x 4 (téléphérique) + 6€ (parking) = 126 €
Le jour 2 ne contient bien sûr pas les explications du guide du jour 1. J’ai observé les participants qui ont rapidement décroché devant les explications très détaillées - mes enfants et mon épouse aussi.
Ce bilan est bien sûr personnel mais à partir du moment où vous pouvez marcher sur quelques kilomètres (ça grimpe plus fort au tout début et tout à la fin), il me semble que les sensations du jour 2 emportent la décision sur le jour 1.
dioblotine16
Merci pour ce retour fort interessant ! Vos enfants ont quel age ? Est ce quand même très physique ? La montée a pied après le funiculaire prend environ combien de temps (à allure tranquille je dirais ;)) ?
Merci par avance , j’hésite a le faire avec mes 2 enfants (8 et 6) qui marchent, mais peuvent vite râler aussi lol , sans oublier mon mari hihi
gessy8617
Bonjour,
Merci pour ces posts très détaillés. Nous souhaitons faire l’ascension de l’Etna. Nous n’aurons pas de véhicule. MAis à ce que nous avons compris il y a un bus qui part de Catane?
Nous pensions à nous loger sur Nicolosi mais nous n’arrivons pas à trouver des informations sur la liaison Catane NICOLOSI. Nous arriverons dans le coins vendredi soir, prévoyons l’ascension le samedi et nous partons de l’aéroport de Catane le dimanche matin.
Nous ne savons alors pas trop où il est préférable de se loger…
Concernant l’ascension, nous avons l’habitude de randonner. Nous souhaitons savoir s’il est possible de prendre un guide juste pour la dernière portion à partir de la tour des philosophes à ce que nous avons compris? Ou est on obligés de réserver l’ascension totale?
Merci d’avance
Jessica
stnt18
J’y vais en mai, et je suis interessé par la meme chose
La tour des philosphes est à 2920M d’apres Google Earth…
meriingue19
Merci a tous pour vos réponses ! Nous allons faire l’Etna début mai nous n’avons qu’une journée de 9h a 16h pour voir un maximum de choses car ensiite direction Lipari (3h de trajet entre voiture et ferry). Du coup je pensais prendre le funiculaire et faire une partie a pied jusqu’à ce qu’on ne puisse plus monter sans guide et descendre a pied. Qu’en pensez vous c’est faisable ? J’ai cherché partout personne ne parle de la durée des rando sur l’Etna. Merci d’avance !
mariesarah8020
Bonjour,
Merci pour votre retour précis !
J’aimerais faire votre journée 2, mais j’ai un vertige terrible. Sauriez-vous me dire s’il y a des passages un peu étroits avec un fort dénivelé à côté ?
Merci pour vos éclairages !
meriingue21
Bonjour a tous,
Je suis actuellement en Sicile j’ai fait l’Etna dimanche 5 mai. Nous n’avons pas pu monter au sommet car en ce moment les cratères sommitaux sont fermés au public car ils sont très actifs et des projectiles sortent c’est très dangereux.
Nous sommes arrivés au rifugio sapienza en voiture (1910m) vers 9h et avons demande aux guides pour nous rendre aux cratères sommitaux ce sont eux qui nous ont dit que c’était inaccessible. Mais du coup ils faisaient des excursions en groupe pour expliquer la formation des autres cratères. Nous avons choisi de tout faire sans guide (moins cher…). Nous avons gare la voiture au parking juste en bas du refuse un petit monsieur nous a demandé de lui donner"ce qu’on veut" on a donné 3€. Sachant que les parkings payants sont a 6€ la journée et 3€50 la demi journée. J’ai de gros doutes sur une potentielle surveillance mais bon…
Nous avons pris le funiculaire (24€ l’aller - 30€ l’aller retour). Nous n’avons pris que l’aller car nous voulions descendre le long des coulées de lave au retour. Nous avons vu pas mal de monde monter a pied mais franchement je pense pas que ça en valle la peine…
Arrivés en haut du funiculaire (2500m) nous sommes partis a pied (possibilité de prendre les bus pour monter jusqu’a 2900m mais c’est bien dommage de ne pas voir les cratères alentours a moins de le faire en descendant). Les bus empreintent une voie “centrale” dirons nous donc vous voyez de loin les autres cratères.
Nous avons mis environ 2h20 pour faire funiculaire 2500m au bas des cratères sommitaux (bus stop) 2900 car nous avons fait le tour des cratères alentours, la vallée du bœuf (vale d’El bove) + pauses photos et je marche pas super vite lol
Pause pique nique a 2900m puis descente jusqu’au rifugio (de 2900m au rifugio qui est a 1910m je disais qu’on a mis un peu moins de 2h).
Ainsi arrivée a 9h le matin au rifugio et départ 15h30 nous avons fait montée en funiculaire et tout le reste a pied. Sachant qu’on ne s’est pas pressés. Donc si les cratères sommitaux sont accessibles je pense que vous pouvez rajouter 2/3h (montée, tourt des crateres avec photos, retour) de plus. Ça peut se faire en une journée.
Honnêtement on aurait même pu faire les cratères sommitaux car personne ne surveille peut être que si vous tombez sur un guide qd c’est ouvert vous vous faites disputer. Mais en tout cas il y a plein d’endroits ou passer sans être vu on a vu 2/3 personnes passer. Après c’était un peu bébête pcq la il y avait danger…
Voilà ! Bon voyage à ceux qui partent !
Marine
Anonyme22
Bonjour j’aimerais aussi faire cette ascension en solo. est-il possible d etrouver un guide après avoir faire la randonnée seule juste pour aller au sommet à 3300? merci
Anonyme23
[quote]
Bonjour,
Du coup on a tout fait en solo :
Bus de Catane
Montée téléphérique jusqu’à 2500m
Montée à pied ensuite qui se fait bien, même avec des enfants.
Tour des cratères au plus haut où on a le droit de monter sans guide.Avantage : on ne paye que le téléphérique et la montée est quand même super belle (pour avoir fait d’autres volcans dont le piton de la fournaise, on a trouvé l’Etna super joli, on avait grand soleil).
On nous a dit que c’était inutile de prendre les 4x4 pour monter et on pense en effet que c’est dommage car le guide n’apporte pas des infos exceptionnelles et la montée à pied depuis 2500m est magnifique, c’est dommage de la faire en 4x4.Après, prendre un guide pour faire une rando sur le sommet tout en haut, avait l’air incroyable et de valoir le prix, car on peut monter tout au bord des cratères sommitaux, on les voyait monter. On reviendra peut-être le faire :] (/citation]
Bonjour.
Je pars à catane dans 2 jours avec mes enfants.
Je loge à catane centre.
Pourriez vous m"indiquer quel bus avez vous pris pour aller au refuge ( lieu de départ du téléphérique?) , le nulero de bus? Et l’endroit où il de prend??? Et éventuellement le tarif du bus? Et la durée du trajet???
Merci beaucoup pour vos réponses.
Ps: si vous avez pris le bus pour Syracuse et taormine, je veux bien les informations egalement !
Merci beaucoup!!
astarac3224
Bonjour,
Depuis quelques jours l’Etna est en éruption : certains secteurs risquent d’être difficilement accessibles ou/et même interdis !
astarac3225
InterditS
sandra_m26
Bonjour
Nous arrivons à Catane demain soir. Est ce que le telepherique Etna est fermé en ce moment avec l’eruption?
gessy8627
Bonjour
Nous revenons à peine de l Etna. Nous lavons fait ce jour. Le téléphérique est ouvert. Nous deconseillons fortement de prendre un guide. Cest une grande arnaque. Quand vous arrivez à la tour des philosophes le guide fait quasiment le tour en courant en donnant des explications minimes. De plus il est dit obligatoire avec un guide alors que rien de dangereux une grande partie du site étant fermée. Il est possible de se promener sans guide sur le chemin ouvert.
Cordialement
Anonyme28
Bonjour, je souhaiterais savoir par quel moyen puis accéder au refuse Sapienza sachant que je viens de Catane et que je n’ai pas de voiture ?
gessy8629
Bonjour Vous avez un bus qui part de la gare routière de catane vers 8.15 apparemment
spyg30
C’est toujours bien de parcourir le topic avant de poster un message. Nous sommes plusieurs à avoir signalé qu’il était possible de prendre un bus de Catane qui va directement à Sapienza. Le voyage était nickel pour nous.
dadou31
Bonjour,
nous aimerions faire cette ascension la semaine prochaine avec nos 2 enfants de 5 et 8 ans. Nous pensions prendre le funiculaire puis marcher à la place de prendre une 4/4. Certains disent que c est possible avec des enfants mais est ce possible à cet âge à votre avis ? Combien de temps faut il compter ? 2 heures ? Est il possible de prendre un guide à partir de. 2900 pour monter à 3300 ? Quel est le tarif ? Est ce autorisé aux jeunes enfants ? Merci beaucoup !!!
olivia8832
Bonjour,
Pouvez vous me répondre à vos questions. Je compte y aller en mai avec un enfant de 4ans et demi et je me pose les mêmes questions. Si c’est possible de le faire à cet âge, le chemin est-il dangereaux? Combien de temps pour monter depuis le funiculaire ? Est ce autorisé aux jeunes enfants?
Merci d’avance pour votre réponse
Cordialement,
chrissand33
Bonjour,
Aucun soucis pour le faire avec un enfant de 4 ans et demi. Il n’y a pas de problème de sécurité. Par contre à votre place (et c’est ce que nous avons fait avec nos enfants de 5 et 7 ans à l’époque), je prendrais téléphérique + 4x4 pour accéder au sommet.
J’explique tout ce qu’il faut savoir sur l’ascension de l’Etna sur mon blog. Il y a le détail des installations, des tarifs et des photos.
sabrinacognet34
Bonjour
merci de ce retour, nous partons cette en mai, j’ai Beaucoup votre formule.
nous serons avec nos 2 enfants (1an et 5ans), pensez vous que c’est réalisable, le p’us Petite sera au porte-bébé et le plus grand sera très motivé je pense .
merce de votre retour
chrissand35
Avec le porte bébé aucune problème. Par contre même si il fera chaud en Sicile, couvrez vous bien au sommet car les températures seront beaucoup plus basse avec beaucoup de vent.