Etosha Okavango Kruger

Forum Namibie

Bonjour à tous,
alors qu’on semble s’éloigner d’une période complexe, nous repensons, bien sur, à la Namibie mais pas que!
Nous devions faire le sud de la Namibie (cela ne s’est pas fait avec la pandémie) et nous remettons cela pour peut être Octobre Novembre ou l’an prochain (Juin ou oct/nov) si les résa sont impossibles
Au cours de nos 6 derniers voyages Namibiens, nous avons fait Etosha, Caprivi, Chobe, Victoria Falls, le delta de l’Okavango et aujourd’hui on se demande si on refait le delta ou si on va au Kruger dans le prolongement de notre périple Namibien.
C’est pour cela que nous avons besoin d’aide à la décision!
Quelles différences, plus, moins,…etc notamment entre Etosha et Kruger? Quoi de “nouveau” au Kruger par rapport à l’Okavango (en dehors du prix qui, je pense, est plus élevé dans l’Okavango), les lodges du Kruger sont-ils “sympathiques”, les drive proposés de qualité?..etc sachant que cette “extension” post Namibie sud serait de 4 à 6 jours, max une semaine… tout cela devant être coordonné avec les vols sachant que nous penson faire LYON/WINDHOEK (parcours sud Namibie)/JOBURG puis??? Maun ou Kruger?
Trajet JOBURG/Kruger intéressant en voiture? en avion? combien de temps?
Bien que rien n’est sur en matière de faune…je reste sur un manque…n’avoir encore jamais vu de lycaons au cours de ces différents voyages, juste le reste de carcasses qu’ils peuvent dévorer…c’est dèjà spectaculaire me direz-vous!
Merci de votre expérience partagée,
Bipi

Bonsoir Bipi
Celà fait plaisir de te lire .
Depuis tout ce temps .
Comme tu peux t’en douter, je n’ai aucune compétence pour répondre à tes questions .
Mais Annick , oui !
Elle ne va surement pas s’en priver .
Bises
Tanit

Celà fait plaisir de te lire .
Depuis tout ce temps .
Comme tu peux t’en douter, je n’ai aucune compétence pour répondre à tes questions .
Mais Annick , oui !
Elle ne va surement pas s’en priver .

Merci Tanit, en effet cela fait plaisir de reprendre des échanges sur nos diverses balades!
bises à toi aussi
Bipi

Coucou Bipi,

Super te revoilà!!!

Le Kruger j’adore!!!

Pourquoi? C’est le lieu idéal pour faire de supers belles rencontres dans les camps. Les sud afs adorent ce parc et y passent en moyenne 7 jours quand ils y vont. 10 jours pour le KTP. Les suds afs sont des campeurs dans l’âme.
Les rangers qui emmènent les touristes en game drive ou bush walk sont vraiment des experts! Pas comme à Etosha…Ils adorent ce qu’ils font et le partagent avec enthousiasme. Tu en as pour ton argent.
Quand au parc pas mal de routes goudronnées donc une citadine suffit.
Pas mal de fauves. Ils se dorent tôt le matin la couenne sur les routes goudronnées.

L’Okanvango, j’adore mais c’est cher et l’ambiance est plus feutrée…

Pour relier Or Tambo International Airport Johannesburg au Kruger, je conseille toujours de passer au moins 1 nuit sur Blyde River Canyon. 2 nuits c’est même mieux.
Quand tu quittes Joburg, tu roules sur Dullstroom puis Lydenburg, Long Tom Pass, Sabie, Mac Mac Falls, Graskop, God’s Window, Bourkes’s Luck Potholes, Three Rondavels et tu dors au Forever Resort Blyde River qui donne sur les Three rondavels.
Le lendemain tu relies Hoedspruit via Abel Erasmus Pass et tu entres dans le Kruger à Phalaborwa Gate.

A+
Annick

Merci Annick…toujours au top!
Tu m’as convaicue nous allons faire le Kruger, normalement en 5 nuits. Je vais voir si pour Octobre on peut encore avoir des résa sinon on fera Mai ou Juin 2023.
A ton avis Mai Juin ou Octobre? qu’est-ce que tu préfères au Kruger et pourquoi?
Merci
Bipi

Bonjour Bipi,

Pour les lycaons, le Kruger est une grande opportunité pour en voir. Surtout de très bonne heure (ils utilisent les routes pour sentir si une proie a traversé et ainsi remonter sa piste) à moins qu’ils ne passent une partie de la journée à dormir près d’une piste ou route. Les zones les plus propices sont autour de Berg en Dal, Crocodile Bridge/Lower Sabie, Prétoriuskop/Skukuza et à degré moindre vers le camp d’Orpen. Il ne doit y avoir qu’une vingtaine maximum de packs pour le Kruger et les réserves avoisinantes mais comme le Kruger est fréquenté on peut obtenir des renseignements facilement sur où on en a vu. Y allant depuis 25 ans j’en ai vu 13 fois au Kruger, les deux autres fois étant à Imfolozi et sur la nationale de Kasane à la frontière namibienne.
Si vous ne restez que 5 jours il faut privilégier la partie centrale et sud plus fournie en animaux: savane vers Satara (lions, herbivores) ou Lower Sabie où l’on trouve tout. Berg en Dal propose un joli paysage montagneux où l’on trouve tout également.
Bonne préparation.
Serge

Merci Serge, super infos ce sont vraiment les lycaons après lesquels je cours, je suis en plein dans l’itinéraire dans Kruger et kustement je me demandais si il était intéressant de monter jusqu’à la réserve privée de Timbavati qui est vantée par certains…mais pour voir quoi de plus…c’est la question que je me pose!
Merci Serge pour ton expérience partagée.

Je ne suis allé qu’une fois dans les réserves privées et pas près du Kruger (Madikwe), je ne pense pas qu’on voit plus mais plus vite (guides en liaison radio entre eux) et parfois plus près vu qu’ils peuvent sortir des pistes. Aussi ils limitent à 2 ou 3 véhicules sur une vue. Mais avec son véhicule dans le Kruger on peut passer le temps qu’on veut à chercher (avant la nuit quand même) et souvent trouver. On peut prendre part aussi à un sunset drive (environ 16h30-19h30) ou night drive (20h-22h) pas très onéreux organisés dans chaque camp. Le morning drive (5h30-8h30) n’apporte à mon avis pas de plus-value par rapport à ce qu’on peut faire soi et il fait frais dans le véhicule découvert.
Serge

Bonsoir Bipi,

Les trois mois sont sympas dans le Kruger mais octobre est mon mois favori.
En effet la végétation est archi sèche. On voit facilement les animaux et on les rencontrent à coup sûr aux points d’eau. En revanche c’est la haute saison.

A plus
Annick

Salut BIPI!

Ravie de te revoir… enfin, si je puis dire!

Pour illustrer l’itinéraire suggéré par ANNICK (que je salue au passage), je te mets le lien vers mon carnet de voyage de décembre 2019, où la partie Johannesburg- Krüger se trouve au début :

Nous n’avions pas eu de chance avec la météo au Krüger, avec de la pluie et du froid (si, si!). Même les lions avaient froid. C’est effectivement dans le centre/sud que nous avons vu le plus d’animaux, mais nous n’avons pas vu de lycaons. Les derniers que nous avions vus, c’était lors d’un game drive à Okonjima en 2016!

De mon côté je vais essayer de programmer pour 2023 une boucle au départ de Windhoek, incluant Maun et le delta de l’Okavango (qui résonne dans ma tête depuis plusieurs années)!

Bonne préparation,

Patou

Sujets suggérés

Services voyage