Être idole en Corée

Forum Corée du Sud

Bonjour moi je suis une fille de 14ans je souhaite partir en Corée du sud avec mon amie qui est à la même âge pour devenir idole. Je suis marocaine et même mon amie mais pour le moment je ne suis pas au Maroc. Je parle presque en 5 langues :
_Arabe
_Français
_espagnol
_Anglais
et pas trop de Coréen
je suis ARMY <*en gros je suis fans de KPOP et dramas *>
est ce que vivre en Corée et difficile ?
est ce que être idole est difficile?
est ce que les gens en Corée sont gentils ?
je veux savoir tous ça

Hello, j’habite à Seoul depuis 8 ans. Mon avis personnel qui n’engage que moi:

est ce que vivre en Corée et difficile ?
Oui si tu ne parles pas Coréen.

est ce que être idole est difficile?
Oui, extrêmement difficile, et hônnetement sans réel intérêt. Plus plus bas.

est ce que les gens en Corée sont gentils ?
Oui, la population coréenne est très aimable/courtoise en général.
Par contre le milieu du travail est très dûr pour un européen/français. En tout cas ça demande beaucoup d’adaptation.

Sur le sujet des idoles, les problèmes qui ne sont presque jamais évoqués à la télé:
1.Milieu extrêment compétitif. Beaucoup de jeunes sont embarqués très tôt dans le délire, et s’y dédient corps et âme, alors qu’au final moins d’1% d’entre eux en vivent correctement. La compétition est acharnée, très dur de se faire des amis dans ce contexte.
2.Les conditions de vie et de travail sont extrêmes. Tu signes un contrat avec une boite d’entertainment qui te réduit littérallement à l’esclavage: cours de danse et de chant du matin au soir (les idoles parlent de 10h de travail par jour en moyenne), régimes alimentaires imposés (tu ne choisis pas ce que tu manges), interdit de sorties du bâtiment (plusieurs témoignages disent qu’on leur interdit les visites à leur propre parents, qu’il n’ont pas vu depuis des années…), pas le droit de boire de l’alcool, pas le droit d’avoir un petit-ami, chirurgie esthétique semi-imposée (on t’oblige pas mais on te prends le rdv et on te dit que c’est payé d’avance sur tes futures revenus de star), etc.
3. La plupart des idoles disent recevoir très peu d’argent, et très souvent ne gagnent rien pendant plusieurs années. Regarde le cas des filles de BlackPink avec leur boite YG, c’est assez incroyable. C’est très dur pour elles de demander de l’argent parce que ces entreprises leur avance plein de choses: les repas, la chirurgie, les promotions médiatiques, l’organisation des concerts, etc. Au final elles savent pas vraiment combien elles auraient du gagner, et quand elle demandent ça prend des années avant de recevoir une toute petite somme (et encore, il faut avoir eu du succès, sinon tu peux te gratter).
4. Il n’y a aucune créativité, aucun espace d’expression artistique en tant qu’idole. Tu es chanteuse/danseuse professionnelle au service d’une entreprise. Dans 99% des cas les paroles et les mélodies sont écrites et imposées aux idoles, même les chorégraphies et les clips vidéos sont crées, organisées et produites par d’autres personnes. Donc en tant qu’idole tu es juste une “interprete” au service de l’industrie.
5. Au moindre problème tu es virée. Tu te casse une jambe au cours de tes 10h d’entrainement et de regime forcés? Au revoir.
De toute manière ils ont des miliers de jeunes qui peuvent remplacer pourquoi ils s’embêteraient?

Donc voilà, quand tu as compris que c’est véritablement une industrie , pas un domaine d’expression artistique.
Et je te parle pas des scandales sexuels (ex: scandale du Burning Sun en 2019, ça fait réfléchir). La plupart des groupes féminins sont hyper-sexualisés dans les clips.

Bien sûr le tableau n’est pas toujours aussi noir, certains groupes font leur propre paroles par exemple. Mais bon ça se compte sur les doigts d’une main.
Dans la plupart des cas, de mon point de vue c’est l’enfer.
Cherche les témoignages en anglais de ceux qui décrivent l’envers du décors, tu vas vite déchanter.

Après c’est mon avis hein! Tu as le droit d’aimer quand même ^^
Mais n’oublie pas que ce que je te dis c’est basé sur des faits, si tu t’embarques là-dedans ne soit pas naive.
Ah, et si tu parles pas Coréen c’est meme pas la peine haha.

Sinon la Corée c’est génial je recommande 100%. Pas pour les idoles/la kpop, mais tout le reste est génial.

bon courage!

Pas grand chose à rajouter sur la réponse très complète de Woopsy.

Cela fait rêver certaines jeunes filles d’être idole, mais on ne voit pas à la TV celles qui sont devenues dépressives, et/ou celles qui se sont fait jeter au bout de 10 ans d’entrainement sans avoir pu faire leurs “débuts”. Le retour à la vie classique est à ce moment très compliqué.

Je rajouterais qu’à part certaines exceptions, je n’ai jamais vu d’étrangères (européennes, africaines, etc…). Il y a quelques chinoises, taiwainaises, japonaises et autres mais ça reste asiatique et coréenne en majorité.

Mon humble avis c’est qu’il y a plus de chances de réussites en faisant youtuber qu’en devenant idole de KPop.

Pour celles que ça intéresse tout de même, il est toujours possible d’essayer de passer un casting lors de votre passage en Corée. Ca vous donnera une idée.

Sujets suggérés

Services voyage