Etre seul au Vietnam ou accompagné par une agence locale ?

Forum Vietnam

Bonjour,
Tout est dit dans le titre, on se demande ma compagne et moi même si se faire accompagner par des guides locaux et déléguer la reservation des hébergements et trajets en train de nuit est necessaire ou si il n’y a pas de soucis pour se débrouiller en toute autonomie. Nous prévoyons un voyage de 2 semaines avec un trajet “classique” du nord au sud, en ajoutant une petite escapade au nord ouest.

Merci de vos retours :slight_smile: !

Bien cordialement

Bonjour,

Tout dépend de vos aspirations et la taille de votre groupe… Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Si vous passez par une agence locale, vous aurez un encadrement sur place, et un intermédiaire en cas de problème. Si vous cherchez la sécurité c’est la meilleure option. Pour un groupe les tarifs pourront être négociés ce qui pourrait être, peut-être, plus avantageux. Par contre votre programme, même sur mesure, est défini et vous aurez un choix limité concernant l’hébergement, la durée des visites ou encore les restaurants.

Si vous organisez votre voyage seuls, ce qui est tout à fait réalisable, vous aurez plus de liberté de mouvement et de choix pour l’hébergement, la restauration, les activités… mais il faudra pouvoir vous débrouiller en anglais pour réserver le transport et l’hébergement, voire certaines activités et vous y prendre en avance si vous êtes un grand groupe. En cas de problème ce sera à vous de gérer la situation. Vous n’êtes pas obligés de prendre un guide, mais si vous voulez avoir des informations sur le pays, ses traditions, son histoire et si vous voulez communiquer avec, par exemple, les ethnnies du nord, je vous conseille de prendre les services d’un guide.

Bon voyage!

lexploraterre.net

Bonjour,
Merci pour vos contributions très interressantes, je pense que nous allons panacher, être autonome dans les grandes villes et profiter d’un guide dans des endroits comme Hué ou le delta du mekong.

Bine cordialement
Eric

Bonsoir.
Votre voyage est bien court.
Les distances énormes et les transports lents.
Si vous ajoutez le temps de recherches des GH et les temps de réservation des bus, vous n’allez même pas suvoller ce beau pays.
En 15 jours, il me semble plus sage de se limiter au sud ou au nord.
Les bonnes petites agences locales vous permettrons de faire un voyage sur mesure pour un prix modique.
Et un rapport qualité/prix exceptionnel (et oui, ils savent mieux négocier que nous).
Si vous restez sur votre programme, il faudra prendre des vols intérieurs et oublier le nord ouest.
Saigon Hanoi, c’est 2 fois Perpignan Dunquerque…
Et à 40 ou 50 kmsh.
Bonne soirée.
Jean-Paul

Bonjour,

En décembre dernier je suis partis au Vietnam et pour la toute première fois je passais par une agence. D’habitude je pars plus en sac à dos avec juste une vague idée d’itineraire. Or cette fois-ci j’avais vraiment envie de n’avoir a me préoccuper de rien, un voyage en solo peut très vite être stressant en cas de pépins.
Pour ma part je suis partie avec vietnam original travel, une agence francophone local que j’ai trouvé sur internet, et je dois avouer avoir été agréablement surprise.
Le sejour s’est déroulé à merveille, j’ai pu personaliser mon séjour aussi bien au niveau des déstinations, des activités, que des hébergements. Ensuite à l’arrivé à l’aeroport d’HCMV, je n’ai pas eu de stress malgré le chahut ambiant, car un chauffeur nous y attendait. Pendant tout le séjour je n’ai eu qu’a profiter.
Passionnée d’histoire j’ai eu peur d’être pressée a My son, un site architectural Champa, or loin de là, le guide est resté avec moi derrière et m’a apporté des informations complémentaires un régal !

Aimant la liberté et la flexibilité, je ne me suis pas sentie bloquée lors de ce sejour, et bien au contraire l’équipe qui encadrait le séjour a rendue ce voyage encore meilleur.

Nous venons de passer une quinzaine de jours au Vietnam sans guide ni agence. C’est un pays très facile à visiter de cette façon puisque tous les hôtels ou guesthouses peuvent vous réserver vos billets de bus, vos taxis…
Comme dit précédemment, en 15 jours,vous ne pourrez pas faire tout le pays. Nous , nous avions choisi de nous cantonner à la moitié sud du Vietnam, avec aller-retours Saïgon /Hué en avion.

Voir le carnet ci-dessus intitulé Deux semaines au sud Vietnam.

SEULS !! :slight_smile:
Partez seuls avec votre liberté !

Nous avons tout organisé en autonomie, et avons pris un guide pour 2 endroits :

  • Les rizieres de Sapa
  • La Baie d’Halong

Tout est très simple pour s’organiser/ Reserver/ Se renseigner,

Quelques infos sur mon blog :
https://bullesdevoyages.com/category/asie/vietnam/

Bon voyage !
Ingrid

Bonjour,

Personnellement, je trouve qu’il est difficile de faire la comparaison entre voyage seul ou voyage accompagné par une agence locale. Parce que ça dépend de quel circuit touristique voulez faire. Moi, je préfère être accompagné par une agence pour économiser du temps et avoir un voyage bien organisé. Ensuite, je pense que les agences locales connaissent mieux le Vietnam, et peuvent aider les étrangers en cas d’urgence.

Réfléchissez bien, et bon voyage ! :

Bonjour,

Il suffit de bien organiser son voyage. Ce qui est aujourd’hui facile avec internet et les forums.
Et sur place de prendre des guides quand il y a besoin pour les treks.

Nous avons fait cinq mois quasiment en individuel au Cambodge, Laos, Vietnam (sauf vietnam nord-est) et nous n’avons eu aucun souci. Au Vietnam tout est facile à organiser sur place et avec bus et train pas de soucis.

Michèle

Bonjour Eric
Qq relexions et qq rectifications sur des propos tenus ici.
15 jours c’est bcp bcp pour une traversée nord sud. Pour 2 semaines, je me limiterais au Nord, enfin entre Hue et Sapa / Ha Giang.

Encadrement? Justement, je fuis ce mot, voyager en solo, c’est la liberté totale, et au Vietnam, c’est la facilité même. Les infrastrucures touristiques sont nombreuses et présentes pour les posts principaux du voayageur: hôtels, restos, transports.
Il n’y a aucun pbm de sécurité au Vietnam, le terme “sécurité” est svt utilisé par les agences, pour vendre leur produit. Argument erroné au Vietnam.

Parler Anglais est un plus, mais pas indispensable, les hôteliers vietnamiens se débrouillent et connaissent aussi les mots internationaux indispensables dans pas mal de langues. J’ai voyagé en solo en Russie, où à parle surtout le Russe… pourtant on s’est débrouillé sans le moindre pbm. Il est totalement inutile de réserver quoi que ce soit dans ce pays. Les hôteliers vous réserveront ce que vous voulez.(je pense au transports)
Où que ce soit, même dans les ethnies (je n’aime pas ce mot) guide inutile, on se déplace en moto, on randonne, et si je rate qq explications, la richesse et la chaleur du contact compensent allègrement. Pour le reste,histoire, tradition, les guides papiers sont bien faits et permettent de comprendrer. Et puis avec des gestes, on comprend toujours… et on rigole des incompréhensions. Dans le grand nord, je pense par exemple à Sapa, shuntez les agences, utilisez les services d’une jeune fille : modique et sans doute peu cher. Le voyage en solo, c’est le contact DIRECT avec le pays, sans interface commerciale.

-Je serai très prudent avec le seul message de Floo boo, qui recommande une agence: à peine inscrit, un seul message dans une discusion en cours pour vanter une agence.(agence coutumière du fait publicitaire clandestin sur ce forum)
-louer une moto est génial, bon marché, facile. Soit loc moto à la journée, on trouve partout (demandez à votre hôtel), soit une Minsk (moto russe mythique) sur pls jours.
-les transports locaux, bus, trains, taxi, etc… sont efficaces et bon marché.
-Les infrastructures touristiques sont nombreuses au Vietnam, et vous trouverez toujours, sans réserver, sans prise de tête, et toujours une solution adapté à votre bourse.Le GDR ou LP sont bien faits.
-Le Vietnam est un pays facile en solo. Les Vietnamiens sont des gens très sympathiques. Les tarifs proposés par les agences sont élevés quand on connait le coût de la vie au Vietnam. (bas coût)
Bon voyage au Vietnam, pays magnifique.
Sirta Kiss

Bonjour, nous revenons il y a deux semaines du Vietnam. Heureux d’avoir pris un guide car sur 10 jours nous avons pu voir les lieux principaux authentiques intéressants à visiter sans perdre trop de temps. Nous avions contacté Monsieur Luong Nguyen, agence locale INFO ACACIA VOYAGE, qui nous a fait un devis personnalisé, il a respecté et je dirais même qu’il nous a fait voir des endroits en plus que nous n’aurions pas pu connaître sans lui. Il parle très bien français et beaucoup de prévenance à ce qu’on soit contents. C’est lui-même le responsable de l’agence, et veille au grand sérieux de l’image du Vietnam car il aime son pays. Il travaille avec d’autres guides et chauffeurs dont il connaît parfaitement le sérieux. Peut-être que vous pouvez rester dans certains endroits deux jours seuls et repartir avec l’agence après. Il est difficile de s’orienter là-bas car peu de pancartes et en ville tous les quartiers se ressemblent. Nous avons été très heureux de cette agence. Ne pas hésiter à prendre conseil près de lui. Ce fut un très beau voyage authentique. Beau voyage à vous. Laurence Lec

Bonjour Laurelec
A peine inscrite, et hop, un 1er message pour vanter une agence. Aussi crédible que le nez de Pinocchio.
En lisant votre propos, on comprend que: (au choix)
-Votre propos traduit une méconnaissance TOTALE du Vietnam.
-Votre message est une vulgaire publicité.
Voyager en solo au Vietnam, c’est apprendre un pays, c’est la liberté totale, et c’est mille fois moins cher que les tarifs élevés de ces agences.
Merci donc de nous signaler une agence à considérer avec moult précautions. (ben oui, une agence qui utilise de tels procédés est suspecte)
Sirta Kiss

Bonjour,
Complétement d’accord avec toi.
Malheureusement sur ce pays et sur ce forum, c’est presque un post sur trois qui est une publicité cachée.
Bien que je ne doute pas qu’il y ait quelques rares exceptions qui dit la vérité, j’avoue que cela n’est pas motivant pour les contributeurs honnêtes !!
Bonne journée
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage