Bonjour ! Nous projetons de partir visiter le Vietnam au mois d’août prochain (pas le choix des dates) avec nos deux enfants de 10 et 16 ans. Il s’agit de notre premier voyage dans ce pays (et même en Asie).
Quelles sont vos suggestions d’itinéraires à cette période et sur cette durée ?
Merci beaucoup par avance pour vos conseils !
Bonjour,
ça va dépendre beaucoup de comment vous envisagez les vacances et à votre besoin de “confort”. Je vous propose l’itinéraire classique, mais en 3 semaines, ça ne laissera pas forcément beaucoup de place à des journées de repos.
Vous pouvez commencer par le nord en utilisant Hanoï comme point de départ. La ville en elle-même vaut le coup et vous pouvez y passer deux-trois jours facilement. De là, vous pouvez partir pour la baie d’Halong (la croisière 2 jours 1 nuit est une bonne option) avec retour Hanoï. Ensuite, vous pouvez partir pour Sa Pa et y passer une ou deux journées : je conseille de louer des scooters et de se balader tranquillement à son rythme. Il y a des alternatives pour les montagnes du nord, notamment la boucle de Ha giang, mais là, c’est plus long, et c’est moto ou voiture. Il parait que ça vaut le coup, je ne sais pas, je n’ai jamais fait !
Ensuite retour Hanoï et départ vers le centre du pays. Je vous conseille Phong nha sur la route, on y trouve de gigantesque cavernes qui se visitent en bateau et en marchant. C’est très impressionnant.
Vous pouvez continuer par Hue et visiter ses différents sites liés à la royauté du Vietnam. Louer un scooter est aussi un moyen simple et agréable de le faire (deux scooters, donc, avec les enfants). Sinon, j’imagine qu’en taxi c’est possible. De là, vous pouvez vous diriger vers Hoi an, qui est pour moi, incontournable, et ensuite descendre vers le sud. Là, plusieurs choix une fois arrivé à Ho Chi Minh ville : le delta du Mékong (je ne connais pas) ou pourquoi pas un tour par le Cambodge pour aller visiter Angkor Wat.
Bien évidemment, vous pouvez ajouter quelques étapes (Ninh binh et Da Lat par exemple, une journée à la plage) ou en supprimer d’autres. Tout est évidemment adaptable.
N’hésitez pas à me contacter par message privé si jamais vous souhaitez savoir d’autres choses ou avoir des précisions.
Bonjour, merci énormément pour votre réponse ! Cet itinéraire répond parfaitement à ce que nous envisageons et les endroits que j’avais commencé à noter.
Ce que je me demande, c’est si cet itinéraire est faisable dans sa totalité au mois d’août, s’il n’y a pas ce “contre-indications” avec le climat dans certaines régions. J’ai lu que le climat était très différent d’une région à l’autre et j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver avec ce qui est visitable ou pas au mois d’août en fonction du temps qu’il y fera.
Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet ?
Un grand merci !
Je n’ai jamais vécu au Vietnam, donc ça relève de l’anecdote personnelle, mais lorsque nous y sommes allés (en 2016) pendant trois semaines de mi-août à début septembre, nous avons fait à peu près ce trajet et nous n’avons eu aucun problème avec le climat. Nous avons même eu du très beau temps sur la quasi-totalité du voyage (un peu couvert à ha Long, un épisode de pluie torrentielle de… 10 minutes à Hanoï), c’était même presque caniculaire à Dien Ben Phu. Mais encore une fois, c’est UNE expérience sur une année précise, à des moments et des endroits précis, ça n’a pas vraiment de valeur universelle.
Je vous conseille en tout cas d’avoir au moins un poncho de pluie (ceux de chez Decathlon sont très bien, et une fois plié, c’est plus petit qu’une feuille A4) et un pull ou deux parce qu’il peut faire frais voir froid le soir et la nuit à Sa Pa dans les montagnes.