Etudes de droit en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

bonjour je suis une élève de 5ème qui s’intéresse beaucoup à la culture
sud-coréenne et j’aimerais aller faire mes études de droit là bas.
Au départ je voulais faire mes études en France puis aller travaillé en Corée du Sud sauf que j’ai appris qu’on ne pouvait pas faire ça dans une série car les lois ne sont pas les mêmes là bas en même temps logique…
Peut être qu’en lisant ça vous vous dites que mon projet ne tiendra pas longtemps car je ne suis qu’en 5ème mais pour moi ce serai un rêve.
Je suis actuellement en train d’apprendre le coréen je sais que je m’y prends beaucoup n avance mais je sais très bien que c’st très dur de faire ses études à l’étranger et encore pus en Corée du Sud.
Je suis entrain de me renseigner sur les universités là bas mais je n’y arrive pas trop car il me faut un programme d’apprentissage du coréen je crois et aussi qu’il y ai un campus et savoir combien ça coûte du coup je me perds un peu.
Donc si vous pouviez me répondre en me donnant des informations je vous en serai reconnaissante.
Petite précision je voudrais faire me études entière là bas et non pas un Erasmus.
Merci d’avance Lou Collier.

Bonjour Lou,
C’est en effet beaucoup trop tôt pour te renseigner, même si tu ne changes pas d’avis d’ici là. En effet, les lois sur l’immigration, l’octroi de visas, peuvent changer sur autant d’années, ça ne sert à rien de se renseigner maintenant sur l’université. Même le coût de la vie peut brutalement changer en fonction d’événements particuliers (voir l’inflation due à la guerre en Ukraine que les experts n’avaient pas vue venir…).
Les seules choses à savoir pour le moment :

• les études en Corée, qu’ils s’agisse des frais pour l’université ou pour vivre, sont très élevés. Rien ne dit que tes parents auront les moyens de te les payer. Sans compter que des études de droit durent plusieurs années, ça n’a rien à voir avec un BTS.
  • pour faire des études de droit il faudra parler le coréen couramment, et certainement l’anglais aussi.
  • en faisant du droit en Corée, contrairement à d’autres matières, tu ne pourras exercer qu’en Corée. C’est-à-dire que si après quelques années là-bas tu souhaites rentrer en Europe, tu n’auras pas de métier (droit coréen # droit des autres pays).
    Ca te donne une base de réflexion. En attendant tu peux contacter une association franco-coréenne pour progresser dans la langue et en savoir plus sur la vie dans ce pays, souvent très loin des clichés véhiculés par l’industrie de la Kpop, des mangas, etc…

Sujets suggérés

Services voyage