j’ai une petite question concernant la ville de louvain la neuve. Je prévois de faire une année erasme en belgique et j’ai le choix entre Leuen et Louvain la neuve mais je préfèrerais étudier en français. à ce qui paraît, la ville de Louvain la neuve est super moche. Mais est-elle vivable? Que me conseillez-vous?
merci d’avance
floppo
Anonyme2
Bonjour,
Effectivement Leuven est néerlandophone alors que Louvain-La-Neuve est francophone. Première importante différence.
En ce qui concerne Leuven, l’Université se trouve dans une petite ville relativement agréable (je la connais mal, mais le peu que j’en aie vu m’a donné un a-priori positif).
Louvain-La-Neuve est une ville universitaire, construite au départ rien que pour l’université et ses étudiants. Bien que la population se soit quelque peu diversifiée, elle est qaund même orientée spécifiquement vers la vie et les besoins estudiantins. A savoir aussi, Louvain-La-Neuve est une ville piétonne, il y a bien des voies routières qui permettent d’en faire le tour par l’extérieur, mais tout le bloc central est piétonnier.
Si vous venez en Belgique uniquement pour vos études, Louvain-La-Neuve vous suffira. Par contre si vous souhaitez rencontrer un autre type de population que la population étudiante ce n’est peut-être pas le lieu idéal.
Personnellement (mais avez-vous le choix?) dans le cadre d’études en français permettant aussi de rencontrer des “gens” qui ne soient pas que des étudiants je me serais plutôt orienté vers une université à Bruxelles, Liège, MOns ou Namur.
Cordialement,
Yves
vicky_pedia3
Ce n’est peut-être pas le bon qualificatif mais il lui manque une âme.
Belles possibilités cependant de faire du sport ou de vous promener dans les environs.
La jolie ville de Wavre n’est pas loin.
Attention, pas évident d’y trouver du logement. Il faut vous y prendre à temps.
roseline4
Bonsoir,
Je suis de la génération qui a commença ses études à Leuven et qui les a finies à Louvain La Neuve. Autrefois, je vous aurais dit sans hésitations, Leuven, mais aujourd’hui que les francophones sont partis, l’ambiance n’est plus du tout la même et ce sont des amis flamands qui me le disent. Cette petite ville reste néanmoins adorable et à visiter. Louvain la Neuve est d’une architecture moderne et il a fallu bien longtemps pour qu’elle ait une âme et ne soit pas une sorte de ghetto estudiantain. Je m’y suis promenée en semaine, c’est sympa mais le week end, j’ai trouvé ça si triste ! la majorité des étudiants repartent, ça risque d’être bien ennuyeux ! Bruxelles n’est pas loin bien entendu ! Si vous avez le choix, d’accord avec Yves allez plutôt à Liège (ou Mons, je connais moins bien) Il y a une ambiance festive entre étudiants et habitants dont vous garderez des souvenirs, bien longtemps !
naaathie5
bonjour! Personnellement, je trouve LLN plutôt moche: cette ville est sortie de terre il y a 30 ans, elle est faite de béton et de matériaux bon marché qui vieillissent mal et est habitée majoritairement par des étudiants qui, en tant que locataires, n’entretiennent peu ou pas leur logement. Ceci étant dit, c’est une ville très pratique: tout peut se faire à pieds, tu trouves tous les magasins, et le train te permet de sortir éventuellement à Bruxelles. Mes enfants (ados) adorent y aller et le petit ami de ma fille ainée (qui est anglais) trouve le concept génial …Petit bémol: il n’y a plus de cinéma, mais… un étudiant est sensé étudier, n’est-ce-pas ? Tu peux peut-être aller sur Google earth pour avoir des images?
Anonyme6
Merci pour vos réponses. Malheureusement je n’ai que le choix entre Leuven et LLN. Mais finalement, je me suis décidée à partir à LLN car je pense que la qualité de l’université va compenser l’infrastructure de la ville. Mais j’aurais encore une petite question en ce qui concerne les alentours de LLN. A quoi ressemble le paysage?
Anonyme7
Bonjour,
Bien que lors d’une de mes dernières visites sur le site je me sois rendu compte de pas mal d’amélioration depuis mes études (entre 1982 et 1985) - Louvain-La-Neuve m’a toujours donné l’impression d’un bloc de béton planté au milieu de la campagne, d’une ville créée artificiellement. A cette époque la population passait de +/- 18.000 résidents la semaine à +/- 1500 les weekends et les vacances scolaires. Quand on s’y balladait on ne croisait que des étudiants (et quelques profs) - pas de personnes agées dans les rues, très peu de jeunes enfants. Une ville créée de toutes pièces sans passé. Si certains de ces aspects semblent s’être légèrement améliorés, ils restent très présents, tant l’habitat que les commerces ne sont pensés que pour les étudiants.
Les alentours de la ville universitaires regorgent de pas mal d’industries qui profitent des travaux de recherches de l’univ et de la main d’oeuvre qu’elle peut procurer.
Heureusement, pas mal de petites villes comme Ottignies ou Wavre sont faciulement joignables, Bruxelles, Gemblous et Namur ne sont pas très loin.
Cordialement,
Yves
PS via google earth vous devriez pouvoir visualiser quelque peu les paysages environnant.
vicky_pedia8
Faites une recherche sur Bois de Lauzelle : deux promenades y sont proposées.
roseline9
bonjour,
Vous en saurez un peu plus en visitant ce site http://www.uclouvain.be/visiteur-international.html
Finalement, LLN est sans doute le seul choix que vous ayez, si vous éttudiez en français, mais sur place, ne manquez pas d’aller visiter Leuven et son béguinage, vous ne serez pas décu (e). A LLN, il existe des kots communautaires à thème (ah oui, en belgique kot = chambre d’étudiants). Ce sont des logements communautaires avec cuisine et sanitaires communs. C’est moins chers que les kots en solo et surtout plus facile pour l’“intégration”. Ne tardez pas à trouver, j’entends à la radio belge, que les kots à LLN sont pris d’assaut et chers.
Petite anecdote vécue : j’ai rencontré deux français dans un train qui devait se rendre à un congrès à Louvain la Neuve. Ils ont demandé à une gentille dame le train à prendre pour Louvain et comme la dame était francophone, elle les a gentiment envoyés à Leuven, ce qui n’est pas pareil, du tout …
Bon séjour en belgique !
naaathie10
rebonjour! Je crois que vous serez très bien à LLN pour faire votre Erasmus, d’ailleurs vous ne serez pas trop dépaysé car on y croise pas mal de français du nord; c’est une ville qui je crois, évolue bien (c’était qd même un sacré pari de créer une ville en si peu de temps, les créateurs voulaient un dédale de rues entrelacées à la façon d’une ville médiévale pour essayer justement de donner une âme à la ville), les gestionnaires de la ville essaient désormais de diversifier la^population (le quartier des bruyères par ex est surtout occupé par des familles), il y a un parc au centre avec un étang . Je crois que les habitants (pas les étudiants) s’y plaisent, c’est une ville jeune et cosmopolite.Bonne chance pour votre installation.
Anonyme11
Bonjour,
je suis actuellement au lycée, je suis française et j’aimerai faire des études de droits à l’université catholique de Louvain. Pensez vous que je serrai accepter car je suis française ? Avez des informations concrètes sur cette université qui peuvent être utiles ?
merci