Etudier le temps d'un semestre à Gdansk

Forum Pologne

Bonsoir à tous,

Je suis étudiant en école de commerce et l’an prochain j’ai choisi de partir un semestre (dans le cadre du cursus) à la Gdansk school of banking.

Pouvez-vous, s’il vous plaît, me parler de cette ville si vous l’avez déjà visitée ?

Est-ce une ville agréable ? Avec des étudiants ? Qu’en est-il du coût de la vie ?

Trouve-t-on facilement un logement et, pour un prix raisonnable ?

Je sais, par des amis, que la Pologne est un pays très accueillant mais ils me disaient cela en revenant de Cracow et Varsovie. Est-ce valable pour Gdansk.

En voyant des photos de la ville, plus précisément des chantiers navals, un proche m’a fait remarquer en plaisantant que que je partais pour la Saint-Nazair Polonaise. Confirmez ou infirmez vous la blague ?

Je vais partir de Janvier à Juillet 2014.

Merci d’avance pour vos réponses.

Oui, ton pote a raison, Gdansk c’est la Saint-Nazaire Polonaise…Mais en pire !!!

Non, je plaisante… Gdansk est une très belle ville et très vivante !
Alors je voyage depuis 24 ans en Pologne pour mon plaisir et pour affaires, donc je connais un peu… J’ai sans doute visité plus de villes et de régions en Pologne qu’en France et je peux t’affirmer que Gdansk est l’une de mes 2 villes préférées en Pologne à égalité avec Cracovie.
Gdansk est une superbe ville historique qui a été détruite à 95% pendant la dernière guerre mais qui a été reconstruite quasiment à l’identique par les Polonais. Le centre, la vieille ville est superbe et on a du mal à imaginer que cela a été reconstruit tellement ça parait ancien…
Gdansk est une ville culturelle et étudiante et tu ne t’y ennuiras pas, compte tenu de la mentalité très festive des polonais… Et des polonaises :wink:

Alors question coût de la vie et hébergement, la Pologne est un pays très peu cher tu peux compter que le coût de la vie est 1/3 de celui de la France, donc grosses économies en perspectives sur la bouffe et les sorties…

Pour l’hébergement, je te donne 2 sites ci-dessous pour des locations étudiantes, ça va de 7 € à 20€ par jour. Les prix sont indiqués en Zlotys, pour les Euros, diviser les prix indiqués par 4.

Donc, pas d’inquiétude, tu t’adapteras très vite à la Pologne et tu auras les boules quand tu dervras revenir :wink:

Krispoluk

Sites de location étudiante :

http://www.akademikigdansk.pl/en/gdansk-en

http://erasmusu.com/en/erasmus-gdansk/room-for-rent-student

Merci beaucoup de ta réponse Krispoluk.

J’ai rencontré un Polonais qui m’a un peu parlé de la ville mais lui-même étant originaire de Lublin n’a pas pu m’en dire beaucoup. Cependant il tenait les mêmes propos que toi sur la vie là-bas et la vie étudiante.

Merci également pour tes sites immobiliers.

La tendance s’inverse et je deviens vraiment impatient de partir !

Encore merci et à bientôt.

Mais, de rien, le Routard sert à cela !

Le seul hic, c’est le moment ou tu vas y aller. La Baltique en hiver c’est pas folichon comme climat… Bon à partir d’avril tu pourras faire des ballades plus agréables. Dans les environs de Gdansk tu pourras visiter :
Sopot et Gdynia. La région de Gdansk est une vaste connurbation de 3 villes (trojmiasto en Polonais) qui s’étend sur 30 km. Sopot c’est un peu le"Saint trop" de la Pologne, à 15 mn de bus ou de train de Gdansk Agréable en été, un peu moins en hiver. Gdynia c’est le port commercial de la zone, à visiter l’espace d’un week-end.
D’autres ballades :
Malbork qui est un vieux chateau très vaste, le siège de l"Ordre des chevaliers teutoniques, à 1 heure de train de Gdansk,
Leba qui est une jolie station balnéaire à 80 km à l’ouest de Gdansk, c’est le “Deauville” de la Pologne, longues plages de sable blanc sur 40 km de rivage ! A faire à la belle saison, ainsi que Mikolajki qui est un peu plus loin à l’Est, en Mazurie, vaste régions de lacs très animée à la bellle saison, plein de jeunes viennent y faire de la voile et du kayak.
Enfin, l’espace d’un week-end tu peux faire un saut à Varsovie distante de 400 Km.
Bon pour te donner encore plus l’envie d’y aller, 2 liens, l’office de tourisme de Gdansk et un reportage sympa sur Youtube :
http://www.fr.gdansk.gda.pl/

Allez, bon séjour, tu nous raconteras au retour !
Krispoluk

Bonjour a tous deux!

Alors je suis en stage a Gdansk depuis janvier et jusqu’a la fin du mois de mai. Je ne peux donc que te confirmer que c’est une ville jeune, vivante et tres abordable. J’ai meme rencontre des francais egalemment en stage et j’apprends doucement (tres doucement…) le polonais. Les polonais sont en general assez etonnes que l’on vienne en Pologne, et encore plus a Gdansk (donc prepare une reponse beton parce que moi, ils m’ont harcelee ^^) et je pense que l’on ne m’avait jamais reserve un accueil pareil, c’etait magique!

Malgre le fait que oui, forcement en janvier par -15 degres, on ne profite pas vraiment de la plage, c’est tout de meme l’occasion de voir la mer…gelee! (la premiere fois pour moi et c’est tres impressionnant, on peut meme marcher dessus) Il y a egalement les sessions sauna, puis on court dans la mer par grand froid (je suis honnete, il y avait un vent a couper au couteau, j’ai couru jusque sur la plage, j’ai mis les pieds dans l’eau, crie, et fait demi-tour :slight_smile: oui, je n’ai jamais ete tres courageuse)

Et puis de toute facons, tu restes jusqu’en juillet, tu pourra meme profiter du grand festival a Gdynia la premiere semaine de juillet. => Homepage - Open'er Festival
Et il parait aussi que le plus froid la bas, c’est decembre, donc tu arriveras apres la bataille.

Voila pour moi!

Krispoluk, tu a l’air de bien connaitre le territoire :slight_smile: Je vais avec un ami traverser la Pologne (de Gdansk a Cracovie) en 23 jours via transports en communs, bus, trains, stop, etc. Quels sont selon toi les endroits a ne pas manquer sur le trajet? On essaie aussi de trouver un endroit dans les montagnes moins touristiques que Zakopane.

Merci d’avance et bon sejour! :slight_smile:

Szarlot

(desolee pour l’absence d’accents, j’ecris depuis un clavier qwerty)

Czesc Szarlotka :wink:

(je n’ai pas les accents polonais sur ma machine…) Bon, merci de ta confiance, oui, je connais un peu…beaucoup…la Pologne. Alors, concernant ta demande, d’abord depuis Gdansk, je te conseille vivement si tu ne l’a pas encore fait, de faire une virée à Leba (80km à l’ouest de Gdansk) sur la Baltique, parc naturel “Slowinski”, super plages de sable blanc à perte de vue. Si tu cherche un hébergement le temps d’un week-end, l’un de mes meilleurs potes, d’origine Iranienne, de nationalité Hollandaise et résident polonais actuellement, y possède un petit hôtel sympa et très bien situé, coordonnées sur demande… A faire absolument également, Mikolajki, un peu plus loin vers l’est (250km) sur la route de Elk et Augustow, super région de Mazurie, ambiance de folie l’été (en cette période, je ne sais pas) Ah, les nuits de folie que j’ai passé à Mikolajki en été avec les polonais qui viennent faire de la voile et du kayak et les jeunes polonaises qui se chauffent aux “shooters” à la vodka voire au spiritus pendant des heures…Soirées inoubliables !!!
Bon, plus sérieux, ton projet de voyage Nord/Sud. Alors, si tu n’as pas encore visité, je te conseille de commencer par Malbork, le fameux château des chevaliers teutoniques, un incontournable en Pologne. Tu peux faire l’impasse sur Torun et Wloclawek, ne méritent pas le détour…
Puis Lodz (prononciation “Woudj”) ville très intéressante, ancien centre industriel textile, haut lieu de l’immigration juive en Pologne, beaux musées et vestiges industriels et ancien cimetières juifs. Puis Varsovie, incontournable…
Ensuite, je te conseille Kazimierz Dolny, au sud de Pulawy, sur la Vstule, petite ville romantique absolument adorable, patrie de nombreux peintres, j’y ai acheté de superbes toiles pour décorer ma “datcha”. Ensuite continuer par Lublin, superbe ville dans le style “Austro-Hongrois”, injustement méconnue. Puis l’incontournable “Krakow” bien sur et ne pas manquer la visite de la mine de sel de Wielicka.
Pour terminer par les montagnes, si tu veux éviter Zakopane, 2 options : 1, à l’est, la région de Nowy Sacz et la fameuse descente des gorges de la Dunajec en radeau du côté de Piwniczna-Zroj si je me souviens bien… Sinon une autre région injustement méconnue, que j’adore personnellement, les “Beskid Slaski”, au sud de Katowice, faire le circuit Zywiec-Szczyrk-Wisla (source de la Vistule) et Ustron. Ballade magique ! Il existe un excellent petit guide (en polonais) avec tous les chemins de randonnée et les points remarquables qu’on peut trouver au rayon cartes routières dans tous les bons “Auchan” il s’agit du guide marque “ExpressMap” couverture jaune, échelle 1/70 000e intitulé “Beskid Slaski”, Cena ? Nie pamientam, a nie drogo :wink:
Bon voilà Szarlotka, tu es renseignée j’espère, sinon, je reste à ta disposition.

Do widzenia !

Krispoluk

Bonjour Krispoluk,

Je viens de me rendre compte (avec effroi!) que je n’avais meme pas repondu a ton message… Et dire que la politesse francaise est legendaire! J’ai juste une petite memoire (tres problematique dans mon apprentissage du polonais, mais j’ai au moins le merite de faire rire mon auditoire :slight_smile: )

Merci beaucoup pour ton aide precieuse, on essaie de voir comment on va gerer notre temps et la carte de Pologne achetee il y a peu est recouverte de post-it! Il est (tres) difficile de choisir les endroits ou aller, il y en a tellement!

Merci encore, bonne continuation a toi.
Le depart est pour lundi et les sac a dos sont fins prets!

Na razie!

Szarlot

Czeszc Szarlotka !

Pas grave pour l’oubli, mais à l’issue du voyage fais-nous connaître tes étapes et les endroits que tu as appréciés, comme cela tout le forum pourra en profiter
Bon voyage et na razie :wink:
Krispoluk

Sujets suggérés

Services voyage