Sur les conseils d’une connaissance, nous avons réservé un safari de 12 jours directement auprès de cet opérateur tanzanien.
Le voyage était plus cher que par une agence française ou belge, mais cela serait compensé par un service plus personnalisé.
Cependant, le véhicule de safari (un Toyota Landcruiser) était usé et devait être poussé tous les matins pour démarrer. Les roues se sont avérées être fixées aux essieux avec seulement deux boulons au lieu de cinq et un marchepied a dû être soudé en cours de route. Les réparations nous ont coûté plus de deux jours de retard.
Le choix des lodges était également de qualité inférieure. Dans un cas sans eau ni électricité, dans un autre cas nous avons dû faire nos valises à la lumière de notre lampe torche.
Le programme a également été modifié sans préavis de sorte que nous avons été obligés de faire nos valises de manière inattendue pour changer de lodge.
La nourriture était généralement correcte mais le chauffeur/guide (Patrick) considérait le safari comme son voyage privé. Armé d’un appareil photo Canon avec téléobjectif de 600 mm, son seul but a été de créer son album photo personnel. Nos questions et nos demandes ont été ignorées… le voyage était prépayé et nous étions de toute façon totalement dépendants de lui.
Son style de conduite mettait parfois la vie en danger. Sur une piste boueuse, il a atteint des vitesses de 100 km/h où la vitesse maximale était de 50 km/h.
Le point culminant négatif était la belle descente vers le cratère du Ngorongoro. Cela s’est passé dans un véhicule fermé avec des vitres opaques à cause de la boue.
Notre voyage au Serengeti a été gâché en grande partie par ce guide Patrick. SG Touts Tanzanie n’était pas du tout intéressé par nos critiques à la fin du trajet.
Un conseil ? Réservez par l’intermédiaire d’une agence officielle française ou belge. Avec une entreprise tanzanienne, vous n’avez aucun recours.