evritanie, le retour

Forum Grèce

tous mes voeux de bonne et heureuse année 2008 pour tous les lecteurs et en particulier à Christian qui m’a inspirée cette année. un peu en retard pour le compte rendu mais je tenais à le faire.
Christian, je dois te dire que nous nous sommes régalés. Début octobre, temps beau et chaud, aéroport, thiva, aliartos, karpenisi et nous avons posé nos valises à Mikro horio, charmant petit village. De là, nous avons rayonné et avons fait de sacrées balades, routes de montagne superbes( koryschadès, krikello, domnista où nous avons déjeuné ( échange sympas avec les locaux, boissons réciproquement offertes ) et ravitaillé en essence, pour le plaisir, avec le jerycan à l’épicerie, megalo horio etc… etc, découvert des petits restos et des gens très sympathiques. Mais le must ce fut notre virée à Agrafa que j’espérais vivement. Les mots seront faibles pour décrire cela. Une nature qui vous laisse baba surtout le chauffeur! Arrêts fréquents pour qu’il profite lui aussi car éprouvant.On devine le chemin et ça cahote. Et puis il ya les photos à faire, comme cette maman cochon croisée sur le chemin avec ses huits rejetons, 4 tous roses et 4 marcassins. Ah! miracle de l’amour !! Superbes falaises et ravins et le torrent en bas. Agrafa, enfin! décor magnifique. une pause dans un petit troquet tenu par une yaya très agée et très gentille.découverte du village ( avec une photo prise au dessus d’un nuage,rigolo ) d’où l’on a de très beaux points de vue, déjeuner dans une taverne etc etc super!!! Le retour à la civilisation sur la route asphaltée, ça fait tout bizarre. Nous sommes partis d’Evritanie par la route du monastère de Proussos qui vaut le coup également par sa petite route en corniche.Avons rejoint Agrinio,Amphilochia, Vonitsa pour nous poser à Lefkadas. Ile que nous avons trouvée très jolie et visitée de haut en bas et en travers.Jolis villages, gens très accueillants comme cette Yaya chez qui nous logions ainsi que les tavernes où nous nous sommes restaurés. De chaleureuses rencontres! Retour par Nauplie ( où j’ai mes amis ) pour un peu de repos.Merci Christian d’avoir partagé cette expérience, de nouveau tous mes voeux ainsi qu’à ta famille.Peu-être à un prochain jour à Tinos qui sait car j’y retournerai. Mes amitiés. Martine.

Bonjour Martine,

Tu as pu voir la Grèce “profonde et traditionnelle”…telle que nous pouvions la rencontrer il y a plusieurs dizaines d’ années, mais aussi si hospitalière!
Je pense que tu as dû voir le moulin en arrivant à Agrafa… et bien d’ autres choses !
J’ avais mis quelques photos sur mon site , du village perdu en montagne, mais aussi des travaux traditionnels des femmes locales.
J’ invite ceux qui lisent ce compte rendu à aller les voir.

En effet comme je t’avais dit, la piste pour y aller est longue et pénible, mais la récompense est au bout.

Meilleurs voeux à vous aussi et bienvenue à Tinos un de ces jours…

Cordialement,

Christi@n

http://tinos-cyclades.com/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=46

Cette région me semble très intéressante et j’ai envie de la visiter. Avez-vous des adresses de logement à prix convenable à Mikro Horio ou Megalo Horio à me communiquer, certains hôtels étant paraît-il très chers, surtout l’hiver.Merci d’avance.

bonjour Jeanne,
Effectivement c’est une très belle région. Le décor est dans beaucoup d’endroits somptueux.Arrivé à Mikro Horio ( ça grimpe un peu ) prendre la petite route entre les deux tavernes ( c’est une impasse ) et c’est juste à gauche. La pancarte te dira NOIKIA ZONTAI, Domatia. Excellent accueil, petit déjeuner compris pour un prix très doux.C’est très calme Nous y étions début octobre. Sinon il y en a d’autres à travers le village. La taverne propose de très bonnes choses et le samedi avec le grill c’est féérique.Dimitri est très avenant. L’agneau y est divin et le kokoretsi idem.Ne pas oublier d’aller jusqu’à Mikro Horio l’ancien village à 2 ou 3 kms en montant. c’est très sympa et on domine. Dans les petits villages où nous nous sommes arrêtés, pour nous désaltérer ou pour déjeuner, échanges sympathiques assurés.
bonnes futures vacances, amicalement, Martine.

Sujets suggérés

Services voyage