Excursion baleines/dauphins Ténérife deuxième quinzaine de Juillet

Forum Canaries

Bonjour,

Nous partons le 16 Juillet à Tenerife à Puerto de la Cruz et nous souhaitons faire une sortie pour voir les baines/dauphins à partir de Los Gigantes si possible.
Nous sommes trois (un couple avec une enfant de 11 ans)
Nous souhaiterions une compagnie respectueuse, avec embarcations assez petites si possible.
Est-ce que quelqu’un aurait des infos à ce sujet ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonne journée

Bien cordialement,

Je vous passe des infos en MP :

Au départ de Los Gigantes et des falaises, le bateau et son capitaine sont agréés par le ministère de l’environnement espagnol et par le gouvernement des Canaries pour l’observation des cétacés.

Important de nos jours, où la protection et la conservation de notre milieu marin supposent de respecter les normes d’approche , et de savoir interpréter les attitudes de jeux ou de ras l’bol des animaux marins rencontrés.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Tous les hôtels proposent différentes excursions à leurs clients dont la fameuse sortie dauphins/baleines . Je l’ai fait du côté de Costa Adeje et des falaises dites " gigantes " ( cf photo ) : pas de baleine et quelques dauphins parfois très près : avec les animaux sauvages , rien n’est garanti !

En réponse à Yensabai :

Votre expérience est une parmi d’autres :slight_smile:

Il existe tout le long de la côte ouest de Tenerife une longue frange marine sous norme de protection européenne :

La Zone Spéciale de Conservation marine Teno-Rasca, soit 69.500 hectares (impossible vous en conviendrez de les parcourir tous en deux ou trois heure de sortie) , classée en raison de la densité de :

• Grands dauphins ( Tursiops truncatus),

• Calderones tropicales (Globicéphala macrorynchus) à savoir, les petites baleines globicéphales dites également “pilotes”,

qui vivent là en famille toute l’année, en sus des espèces saisonnières.

Que les animaux marins soit des espèces libres et non des animaux de cirques tels que les malheureux enfermés dans des bassins à Loro Parque est une évidence.

Qu’on ne les attire pas avec des aliments juste pour la photo lorsqu’on respecte l’océan en est une autre,

Que chaque jour, en fonction des courants remontant des profondeurs il peut y avoir plus ou moins de plancton et autres menus poissons qui favorisent la concentration des cétacés est également une circonstance qui est expliquée aux passagers sur les bateaux qui se respectent.
Nombre de lecteurs de ce forum auxquels il n’est pas demandé de revenir ensuite ici chanter les louanges de tel ou telle embarcation pourraient vous témoigner du soin qui est pris à préciser tout ceci en amont de la sortie, lorsque l’equipage avance l’ethique et la pédagogie avant le commerce.

Ceci posé, je suis navrée pour vous que vous n’ayez pas vécu ces moments entre tous ou un capitaine de bateau expérimenté et patient, maître à bord et de son temps, et non marin d’une compagnie touristique tenu à des horaires stricts, peut couper le moteur au milieu d’une famille de calderones paisibles afin de descendre un hydrophone dans l’eau et écouter leurs conversion : ces sons émouvants et mystérieux venus d’en dessous dont on ne se laisse pas,

ou surfer sur les vagues poursuivi par une troupe de dauphins tâchetés, les plus joueurs,

ou encore entendre crépiter dans la radio qu’un rorcual de 16m vient de surgir devant un des bateaux au large, et mettre le cap dessus, en espérant arrivée à temps, et tant pis si entre temps il a replongé : l’observation animale comporte cette inconnue, et pourvu que ça dure.

Je ne peux pas vous faire partager une des nombreuses vidéos qui saturent mon téléphone (vivant sur place je suis souvent en mer) : aucune n’est en dessus du “poids” admissible, mais je peux tout à fait vous en faire parvenir par un autre biais :slight_smile:
Bien cordialement,

Pour illustrer les bienfaits du tourisme reponsable:

J’suis bien content dêtre content!

Et quel bonheur d’éprouver la sensation d’être utile et respectueux de l’environnement:

Siam Park à Tenerife

Theblob :

Tout territoire comporte sa verrue plantée dans le décors.

Après, il suffit de ne pas y aller, et de se tourner vers les offres de nature (la vraie) et de culture.

Un peu comme si un Japonais venait passer une semaine à la Grande Motte ou dans une station de ski envahie de braillards et en revienne avec pour tout commentaire que la France c’est de la m… :slight_smile:

Siam Park mis à part, il y a à Tenerife 3 massifs remplis de sentiers balisés,

des pistes tracées en forêt pour faire des km de VTT,

des sorties en kayak de mer dont le carburant sont vos bras,

des sorties en mer avec des gens qui font bien leur boulot (rien ne vous empêche de leur demander leurs accréditations)

de la plongée, du snorkeling, de l’escalade…

Et 48 % du territoire soit pratiquement la moitié de l’île est classé en espaces naturels protégés : c‘est combien chez vous ?

En plus de centres villes et bourgs historiques, centre des visiteurs, musées, et des éléments culturels de la vie locale à revendre mais là aussi il faut savoir pousser les bonnes portes.

Donc Siam Park n’a rien à voir avec les sorties d’observations en mer.

N’allons pas mélanger ce type de structure qui a ses cousines ailleurs dans le monde, avec des équipages sur des bateaux de petites tailles, qui embarquent peu de monde à bord, sans animations stupides ni capitaine déguisé en pirate, mais avec des commentaires pertinents sur la faune rencontrée.

Et là aussi, on a le choix entre l’usine à touristes, et l’activité en petit comité.

Bien cordialement,

Bonjour,

Bien d’accord avec vous, je crois qu’il y a un malenetendu.

Je pointais la responsabilité des promoteurs et autres profiteurs qui se fichent de l’impact social, économique, cuturel, touristique et écologique et de la responsabilité de tous ses touristes pour lesquels ses préoccupations ne semblent même pas effleurer leur esprit.

Quand au pourcentage d’espaces protégés en France, je ne suis malheureusement pas au pouvoir…

À mon humble avis, chacun est responsable de ses actes et est libre, bien entendu, de s’interroger ou non de son impact sur l’nvironnement social, culturel etc, spécialement quand on est à l’étranger.

Cordiales salutations.

The Blob

Bonjour France,

Je suis a Tenerife, Garachico et je n’avais pas prévu de faire une excursion initialement mais vos descriptions sont rassurantes d’un point de vue respect de la biodiversité,je regrette de ne pas m’être organisé plus tôt…

Avez vous des recommandations pour essayer trouver une bonne excursion pour 2 personnes demain depuis los Gigantes

Merci dans tous les casCédric

Bonjour,
Nous partons à Tenerife (Dans le sud sur la cote Adeje) la semaine prochaine, je cherche également une sortie en mer avec ma fille de 5 ans passionnée par les animaux et nous parents idem mais dans leur espace naturel !
en effet, j’ai peur de ce que je peux trouver comme compagnie qui propose ces sorties en mer.
J’ai pu lire que certaines attirait les dauphins ou autres en jettant de la nourriture, je n’accepterai pas de me trouver au milieu de ces agissements.

Connaissez vous une compagnie qui propose ce service en respectant bien sur le bien être de chaque espece ?

Je vous remercie par avance pour votre retour !
bonne journée
Harmony :slight_smile:

Bonjour,

En tapant sortie en mer, dauphins, baleines… dans la petite fenêtre avec loupe en haut à droite du forum, vous trouverez de nombreux commentaires et publications qui reprennent tout ceci, et d’où il ressort que oui, certains travaillent mal :

vous pouvez rajouter le feeding avec les quatres pauvres tortues qui nous restent , pour qu’une armada de touristes flanqués de masque et tuba puissent faire leur selfie.

Mais d’autres sont accrédités et font les choses bien.

En théorie il y a des contrôles, mais bon…

Après ça, il faut prendre en compte qu’il s’agit de l’océan, et que l’observation des animaux marins ce n’est pas à coup sûr comme dans les bassins de Loro Parque où dépriment les dauphins et les orques. Et ça, il faut l’expliquer à votre petite fille de 5 ans.

Les observations se font dans une zone marine de conservation donc les probabilités de rencontres sont hautes et on vit de vrais beaux moments lorsqu’elles de produisent, mais ce qui prime, ce sont les courant marins du jour de votre sortie, la présence ou pas de bancs de petits poissons - vivants, pas les décongelés :wink: - dont les dauphins sont friants, ou toute autre circonstance qui nous échappent, a nous les humains.

Vous pouvez me contacter en MP si vous le souhaitez, je peux vous orienter.

Bien cordialent,

Bonjour France
Merci pour ces informations
Je suis également intéressée par votre contactNous sommes cette semaine à los gigantes…et souhaitons observer ces animaux de manière responsableJe suis à l’écoute des avis
Merci de votre retour
Cordialement

Ok, je vous envois un MP.
Bien cordialement,

1 « J'aime »

France bonjour,
Je vous remercie pour votre retour !
nous sommes donc arrivés sur l’île hier.
je maîtrise très mal les MP de ce site et nous n’avons pas finalisé notre recherche de sortie en mer.
bien entendu notre fille est consciente du haut de ses 5 petits ans ce qu’est le bien être animal ! (C’est une éducation chez nous)
nous venons de Nice et les Marineland et autres cirques envahissent la région malheureusement.

je suis toujours preneuse de l’info, nous nous sommes promenés à los gigantes ce matin et croisé les bateau sur lesquelles je ne veux absolument pas me retrouver !!

je vous communique mon adresse mail Harmony.vergeot@gmail.com

et vous remercie encore pour votre temps consacré a ma réponse !

harmony

Afin de gagner du temps :

Les bateaux sur lesquels vous adorerez partir (vous les aviez aussi sous les yeux ce matin, ou le plus logique est qu’ils étaient déjà en mer) n’embarquent que 8 à 12 personnes, et ne font que deux sorties de 3h par jour.

Nous sommes en août, vous êtes de milliers à vouloir faire cette activité, donc si on ne s’y prend pas à l’avance le risque est qu’il n’y ait plus de places sur les jours à venir.

Afin de gagner du temps et tenter le contact qui aurait encore trois places, l’info cruciale ce sont :

1. Vos dates exactes de vacances, car sauf erreur de ma part vous ne les mentionnez pas,

Pas “la semaine prochaine”, pas “fin août” , pas “au début du mois” comme je lis souvent.

LES DATES EXACTES, de quand à quand,

1. Et bien sûr le nombre de personnes
    (Dans votre cas je l’ai)
    Sans ces deux elements impossible qu’un capitaine réponde au quart de tour sur les dispos sur son bateau.

Tentez de passer par ici demain matin tôt pour les dates :wink:

Bien cordialement,

Ah Super :slight_smile: !!! Ouii nous sommes bien un petit trio et nous repartons le mercredi 10 ! Effectivement les compagnies ne manquaient pas ou nous étions !
Vos contacts proposent ils des sorties en catamaran en tout petit comité ? (Jusqu’à une douzaine de touristes)
Mais effectivement le last minute peut s’avérer très compliqué !

[quote]
Ah Super :slight_smile: !!! Ouii nous sommes bien un petit trio et nous repartons le mercredi 10 ! Effectivement les compagnies ne manquaient pas ou nous étions !
Vos contacts proposent ils des sorties en catamaran en tout petit comité ? (Jusqu’à une douzaine de touristes)
Mais effectivement le last minute peut s’avérer très compliqué !

J’ai une réponse pour vous, la suite sur votre email.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour France,
je n’ai pas reçu votre e-mail.
peut être une erreur dans l’adresse : harmony.vergeot@gmail.com

bonne journée
Harmony

Non pas d’erreur :slight_smile:
Vous êtes du genre impatiente vous ? :slight_smile:

Oups :face_with_hand_over_mouth:j’avais mal compris votre message je pensais que vous l’aviez posté simultanément !
No stress on est en vacances !!

Bonjour,
Nous allons à Tenerife en décembre 2022. Avec quelle compagnie écoresponsable vous nous conseillez de faire une sortie en mer pour voir les baleines et dauphins ? Nous sommes deux adultes et deux ados.
Merci Beaucoup.

Bonjour,
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez? Je suis aussi hésitante quant à ce genre de prestation, et d’un autre côté si je trouvais un prestataire respectueux, j’aimerais faire cette sortie en bateau pour mon fils de 6 ans passionné par les cétacés. Vous avez peut-être un retour d’experience, un prestataire à me conseiller?
Anna

Bonjour, nous avons fait la sortie avec Marhaba Catamaran, Boat trips in Tenerife.
Le prestataire est très sérieux, respectueux de l’environnement et ne prends pas beaucoup de clients ce qui rend la sortie intimiste et très agréable. Je le recommande absolument.

Concernant votre fils de 6 ans il faut savoir que la sortie en mer peut s’avérer houleuse suivant les conditions météo et peut amener un mal de mer difficile à gérer chez certains enfants n’ayant pas le pied marin.
Cependant nous l’avons fait en aout dernier avec ma fille de 4ans et demi et elle a fortement apprécié ! J’avais prévu de quoi palier aux symptômes. J’avais acheté en France avant mon départ le Sirop NAUSICALM qui l’a aider à supporter le mal de mer.
Malheureusement d’autres personnes ont plutôt mal vécu la sortie lors de notre excursion et ont passé les 2 h allongé dans le bateau sans même profiter de tous ce qu’on pouvait voir ! Je vous dit cela car il faut être quand même conscient que :
1- Vous n’êtes pas sure de croiser les animaux marins car ils évoluent dans leur habitat naturel et on ne sait jamais ce que l’on va voir avant (cela peut être frustrant pour un enfant sauf si vous le prévenez avant)
2- Vous pouvez avoir le mal de mer car c’est un petit catamaran, et cela peut remuer parfois.
Hormis ces 2 petits points, vous allez passer un très bon moment. Je recommande ce genre de sortie car c’est loin de la foule que vous allez croiser dans le port et vous passerez un bon moment si vous avez la chance de croiser des baleins pilotes, dauphins et tortue si vous avez la même chance que nous !

J’espère n’avoir pas été trop longue, profitez de ce beau voyage sur cette ile magnifique qui a plein de trésor caché ou non ! N’hésitez pas à monter au TEIDE en voiture avec votre fils aussi, les paysages sont somptueux et vaut le coup d’oeil :slight_smile:
Bonne vacances !

Bonjour,
Nous sommes une famille de 3 personnes (2 adultes et un enfant de 10 ans) et viendrons decouvrir Tenerife en avril prochain. Nous projetons éventuellement de faire une excursion pour observer les baleines pendant la période du 15 avril au 22 avril 2023. Auriez-vous svp une adresse à nous conseiller, sachant que nous recherchons un prestataire avec une approche responsable (et préférions sinon nous abstenir) ?
Vous remerciant par avance pour votre avis,
Cordialement
Céline

Sujets suggérés

Services voyage