Depuis plusieurs jours maintenant (et de très nombreuses heures), je monte mon projet de vacances en Égypte pour mon conjoint et moi-même. Jusuqe là ça va mais je bloque sur les Oasis (je n’arrive pas à trouver les infos, et rien d’actuel dans tous les cas).
Notre projet : 3,5 semaines en Égypte du 21/12/2018 au 13/01/2019 (plein hiver donc), atterrissage à Assouan pour faire Abu Simbel (2 jours), descente du Nil en felouque jusqu’à Louxor (1 semaine), visite de Louxor et ses environs (4,5 jours) et route des oasis de Luxor vers Le Caire (je compte environ 1 semaine), décollage du Caire vers Paris.
Mon gros soucis c’est que j’aimerai faire une excursion dans le Désert Blanc de 2j / 1 nuit mais DEPUIS Farafra (ou juste la journée selon le tarif), hors tout ce que je trouve ce sont des départs du Caire. Est-il possible de réserver à Farafra directement ? Si oui quel budget faut-il compter ? Et dans la même veine, je n’arrive pas à y trouver de logement ; j’ai bien quelques noms d’hôtels mais aucun lien de réservation. Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
PS : Je suis allergique aux Tours Opérateurs, je préfère faire fonctionner les locaux, même si le confort est plus succint.
Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Cordialement,
Marianne
brigitte422
Bonjour ,
Vous dites :" je bloque sur les Oasis : je n’arrive pas à trouver les infos, et rien d’actuel dans tous les cas . " .C’est peut-être que les autres forumeurs se tiennent mieux au courant de l’actualité : non pas en terme de danger mais en terme d’autorisation ou non !
J’ai écrit un post il y a quelques jours pour expliquer un tant soit peu le contexte actuel en Egypte : je vous fais un copié collé de la 1ère partie .
“”" Nous allons en Egypte chaque année, depuis 2004, et pas avec un T O ; nous avons connu, de ce fait, aussi bien l’Egypte d’avant les révolutions, bourrée de touristes, et, depuis 2010-2012, le pays qui souffre de la baisse catastrophique du tourisme et les locaux qui essaient de survivre : hôtels vides et sites à moitié déserts .
Beaucoup de récits et propositions sont demeurés sur le Net mais ne sont plus du tout réalistes …Les circuits et les visites dans les oasis et dans le désert sont proposées mais la plupart ne seront pas organisées, faute d’inscription ou interdites par la police et l’état égyptien “”""
Donc, en ce qui concerne les oasis, ce que je sais : on propose le visite du Nord du Désert Blanc, en y arrivant par le Caire . Oubliez Farafra, les excursions à partir de là et aussi d’y loger .
Les chauffeurs et guides déconseillent et ne font pas pour le moment la partie la + au Sud ; ils préfèrent ne pas revenir vers Luxor car les restrictions de roulage et le logement sont très grandes ; il semble qu’on ne puisse plus rouler à partir de 16 heures . Trouver un logement : mis à part le bivouac ?
Quelques remarques sur le reste :
– Rien à faire durant 2 jours à Abu Simbel, saut le Son et Lum. si organisé et le lever du soleil , mais vers le 22/10 ou le 22/02 ! Voir les temples ne vous prendra pas plus de 2 ou 3 heures .
– Descente du Nil d’Assouan à Luxor : pas plus loin qu’Esna en tt cas et déjà chapeau si vous tenez jusqu’à Edfou : 6-7 jours de felouque, à ce moment de l’année ,relève d’un challenge !
Un conseil : oubliez la felouque mais pensez à un sandal : c’est un bateau à voile, comme une grande felouque, mais avec de petites cabines sous le pont ( de 4 à 6 ), donc max. un dizaine de personnes, un équipage, un cuisinier et un guide : le nécessaire comme confort mais la liberté et tout-à-fait local !
Ce genre de bateau remonte le Nil ; il faudrait donc inverser le sens des visites : de Luxor ( Esna) vers Assouan .
bonnes recherches et bonne soirée !
marianne-roux3
Bonjour Brigitte42, et merci pour votre réponse.
J’ai effectivement vu sur le site du Ministère des Affaires Etrangères que le désert frontalier à la Lybie est fortement déconseillé. J’ai aussi lu des témoignages un peu partout de personnes s’y étant rendu cette année et ayant pu faire toutes sortes d’activités dont des excursions.
On trouve à boire et à manger sur le Net, la raison de mon questionnement ici.
Entre temps j’ai eut une réponse d’une connaissance qui s’y trouve actuellement (au moment même où j’écris ces lignes), la situation est très calme et la circulation possible. Je vais donc suivre partiellement votre conseil et tenter malgré tout de remonter depuis Louxor mais sans faire d’arrêt à Farafra. Je ferai mon excursion depuis Bahariya. On verra en temps réel la situation une fois à Louxor si c’est faisable ou pas.
Abu-Simbel je prévoyais d’y aller le soir et repartir avec le bus du midi le lendemain (lever du soleil sur le temple et visite en matinée), pas plus. Il y a aussi à voir dans les alentours d’Assouan.
Pour la descente en felouque c’est avec la connaissance d’un copain, je ne trouverai jamais le voyage en sandal au même prix et mon budget est limité. Mais je suis consciente des contraintes (climatiques, de confort et sanitaire) et j’ai l’habitude de naviguer en Bretagne toute l’année. Il m’a effectivemment averti que le trajet serait jusqu’à Esna, on prendra le bus pour ralier Louxor.
Je suis en passe de boucler mon itinéraire. Au Caire j’aurais jours avant de reprendre l’avion le lendemain, j’ai prévu :
JOUR 1 : visite du plateau de Gizah le matin et Musée du Caire l’après-midi
JOUR 2 : les sites de Dashsour et Saqqara le matin (réalisable ?) et le Caire islamique l’après-midi (avec la Citadelle de Saladin, la mosquée Al Azhar, la mosquée du Sultan Hussein et le souk Khan el Kalili)
JOUR 3 : le Caire copte le matin et une balade en dromadaire l’après-midi avec le coucher de soleil
JOUR 4 : je réfléchie encore
Si vous avez des bons conseils je suis preneuse.
Bonne journée à vous !
Cordialement,
Marianne
brigitte424
Bonjour Marianne,
Le ste des Aff. Etrangères est une chose, les autorisations nécessaires pour aller d’un point à un autre et se loger en sont une autre, comme les nombreux check points sur certaines routes :
Vous avez eu “une réponse d’une connaissance qui s’y trouve actuellement et vous dit que la situation est très calme et la circulation possible” : je n’ai jamais parlé de problème de sécurité, que l’on ne peut prévoir et sont, par essence, non programmables .
Qu’il vous faille des autorisations officielles pour vous balader dans les oasis et y loger ( ! ), et aussi pour vous déplacer 1 semaine en felouque ( !! ) sous Assouan, c’est incontestable et à prévoir avant le départ avec des personnes expérimentées : sans cela, vous courez à une sérieuse déconvenue .
D’autre part, la route entre Louxor et farafra est TRES longue : sans vérifier, je dirais plus de 13 heures ; je remonterais de Luxor en train et ferais l’excursion depuis Bahariya .
Passons à Abu Simbel : y aller le soir ne signifie pas rouler de nuit ( pas permis, que je sache … ) ; vous pourrez partir, au plus tard ,à cette époque, vers 13 heures.
OK pour rester la nuit et voir le lever diu siloleil et les couleurs sur les temples ! ( vers 6:15 , à cette époque ) .Il y a beaucoup à faire à Assouan !
La felouque : je n’irais pas au delà d’Edfou.vu les contraintes (climatiques, de confort et sanitaires) ; il y a de bons et de moins bons prestataires : renseignez - vous bien .
Au Caire, pour éviter les lons trajets en véhicule et les nombreux bouchons, il serait judicieux de coupler le Musée et le Caire islamique durant la même journée et, l’autre j, les 3 sites de pyramides qui sont du même côté .