Excursion Vinales - Cayo Levisa à la journée: réserver à l'avance?

Forum Cuba

Bonjour à tous,
nous comptons passer 2 jours à Vinales mi-juillet avec ma compagne, et faire une excursion à la journée pour Cayo Levisa le 3 eme jour (avec nuit à Vinales).
Ma question est simple, est-il nécéssaire de réserver à l’avance ou pouvons nous réserver la veille au bureau de Vinales?
Merci par avance
Fred

vous pouvez réserver la veille à l’agence

De Vinales nous avons pu passer une journée de plage dans chacun des deux îlots : Jutias et Levisa.
Le premier est quasi gratuit et accessible aux Cubains : on y va par la digue, 1 CUC pour le parking puis 1,5 CUC par transat, le parasol (ce que nous recherchions contre les coûts de soleil) étant gratuit. Pas de contrainte d’horaires avec la voiture. Nous avions apporté notre nourriture achetée à la casa ou à des marchands sur la route. L’alentour du parasol était effectivement sale, mais nous n’avons pas mis plus de 5 minutes pour mettre les déchets dans la poubelle de plage. Le groupe de musique, non amplifiée, était très bon et communicatif, sans déranger à l’heure de la sieste. Restaurant et bars, mais pas de gîte. Photos de Cayo Jutias :

Les plages, les baignades, l’eau et le sable des deux cayos, dont les récifs coraliens sont loin, se valent.
Cayo Levisa a possibilité de gîte en bungalows, non accessible (dit-on partout) aux Cubains autres que le personnel de service. Si on y vient pour la journée, comme nous, outre le CUC de parking, on paye un forfait de 25 CUC par presonne comprenant la traversée aller-retour en bâteau (toujours sympa) et un déjeuner au 2ème restaurant (buffet dont un très bon rouget), les parasols et transats étant gratuits. Ambiance de club avec guitare au déboucher du bâteau et verre d’accueil, animations pour ceux qui passent la nuit. Musique électrique pas terrible ni très gênante. Mais travaux d’extension des installations plutôt bruyants. Attention, les horaires de bâteau sont 10 h - 17 hp. Bref Levisa c’est bien cher pour ce que c’est.
Ma conclusion : Si on veut passer une nuit ou deux en ambiance club cool, faire Cayo Levisa. Pour la journée et notamment avec un véhicule loué ou taxi faire Cayo Jutias. Sans véhicule perso, si on compte rentrer à la Havane par la route du Nord, on peut aussi fractionner depuis Vinales avec nuit à la casa personales de l’embarcadère pour Levisa. Mais personnellement j’ai trouvé que la route du Nord directe depuis Vinales à la Havane était très belle et finalement pas longue, même avec un arrêt au rigolo atelier Fuster dans la banlieue Ouest.

Possibilité de plongée dans les deux îlots, 40 CUC en ayant pris soin d’apporter son certificat de niveau (le médical ne m’a pas été demandé). Départ en bâteau car la barrière de corail est loin du rivage de l’îlot, bâteau commun pour ceux qui font masque et tuba (18 CUC). Barrière de corail pas exceptionnelle, mais sympa pour qui n’a pas fait de tropiques ou de plongée depuis un certain temps, comme moi (et j’étais tout seul avec le moniteur, qui m’a tout rappris). Vu murène, lambi, grosse langouste vivante (ça existe en dehors des assiettes !) et pleins de poissons sympas et différents coraux.

Merci pour vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage