Excursions en bateau moteur et en taxi à Assouan

Forum Égypte

J’ai visité en janvier 2023 l’Egypte dont la ville d’Assouan.
Pour visiter les îles proches d’Assouan, vous pouvez louer à l’heure un bateau à voile (felouque) ou un bateau en moteur, si vous êtes plus pressé. J’ai pris l’option un bateau en moteur et ai eu la chance de rencontrer Kagogy qui pratique des prix raisonnables et est sérieux (les prix sont par bateau et par heure). De plus, il est sympathique. Je l’ai même vu après l’excursion sur son bateau pour discuter et prendre un thé. En effet, il vit sur son bateau qu’il gare sur le port d’Assouan la nuit.
Il organise également des excursion sur plusieurs jours d’Assouan à Luxor avec des arrêts pour visiter des endroits entre ces deux villes (se renseigner auprès de lui sur l’itinéraire et le prix).
Kagogy m’a également aidé à trouver un conducteur sérieux pour m’organiser une journée de visites de lieux proches d’Assoaun ( le Temple de Philae, l’obélisque inachevé et le Temple de Kalabsha). Le conducteur s’appelle Abdoul et pratique des prix raisonnables. Sa voiture est une ancienne voiture qu’on voie en tant que taxi à Assouan, mais suffisante pour les visites mentionnées. Il ne peut pas vous amener au temple d’Abou Simbel. Pour cette visite, il faut une voiture plus moderne pour des longues distances.
Vous pouvez contacter Kagogy par whatsapp +20 112 961 8380 pour plus d’informations. Il parle l’arabe et l’anglais.
A Assouan, il y a beaucoup de propositions pour ces bateaux et tout le monde n’est pas sérieux et peut vous demander des prix exorbitants. Attention à ceux qui peuvent vous proposer des prix bas, mais change le tarif, quand vous arrivez vers leur bateau voire après.

Bonjour
Qu’appelez vous prix raisonnables ? Pouvez vous nous donner des exemples ?
Merci

Bonjour Paasillinna,
Je serai à Assouan, avec mon épouse, à la mi-avril. Si possible, pourriez-vous avoir l’obligeance de m’indiquer le prix payé pour la balade en bateau à Assouan et le circuit en voiture avec Abdoul.
Nous souhaitons nous rendre ensuite à Louxor par le Nil avec un bateau à moteur…
Pensez-vous qu’il soit envisageable en partant d’Assouan un samedi ou un dimanche matin, d’envisager, dans la même journée un premier arrêt au marché de Daraw (chameaux) puis, enchaîner avec la visite de Komombo et celle d’Edfou; débarquement à Edfou et transfert en taxi à Louxor ?
Vu notre âge et notre peu d’aptitude pour la marche, nous ferions 'impasse sur le Jebel Silsila, El Kab et Esna.
Nous souhaiterions ne pas dormir sur le bateau. Donc un bon bateau à moteur avec des sièges nous suffirait. Pensez-vous que la chose est faisable et que le bateau de Kagogy puisse convenir ?
A défaut, nous le ferions en taxi, mais il me semble ce serait dommage…
Quant à prendre une dahabeyia ou un sandal, les prix que j’ai vus sont prohibitifs, à moins que vous n’ayez un bon tuyau…
Avec tous mes remerciements.

Bonsoir sennedjem83,
Merci pour votre aimable réponse. Si j’ai bien compris:

• il n’y a pas de bateau à moteur à Assouan un peu rapide style hors-bord.
  • il est impossible de visiter Daraw, Kom Ombo et Edfou dans la même journée en bateau.
    Il n’y aurait donc pas d’autre issue que de visiter Edfou le lendemain et de passer la nuit sur le bateau. La seule alternative semble donc le taxi ou le bateau avec cabine.
    Auriez-vous des contacts pour les taxis et les bateaux ?
    Cordiales salutations

Bonsoir,

Pardon mais la question me paraissait tellement étrange que j’avais peur d’avoir mal compris et que j’ai supprimé mon message.

Oui aux 2 premières phrases.

Vous avez 3 choix à budget serré (hors dahabeya) :

• soit les gros bateaux de croisière sur plusieurs jours
  • soit la felouque, très rustique et sur plusieurs jours
  • soit le classique chauffeur plus voiture entre Assouan et Louxor beaucoup moins cher que les 2 autres

Je n’ai pas de contacts pour une felouque ou un bateau de croisière.

J’ai une agence dont je vous envoie le contact par mail privé.

Cordialement

@sennedjem83 ,
Bonjour ,
oui , la question en est ‘amusante’ mais …
Je pense qu’on peut exclure la felouque : la personne écrit : ’ Vu notre âge et notre peu d’aptitude pour la marche ’ !

Je connais ( de nom ) une agence : TXXXd’EgXX, qui fait redescendre ses bateaux rapidement ( 2 nuits, 3 jours ), d’Aswan vers Esna mais en avril , je pense que le prix est d’environ 300 € pp …

Bonne journée !

@brigitte42 ,
Bonjour,

@trescalan indique vouloir aller d’Assouan à Louxor sur une journée si j’ai bien compris.
Si c’est incontournable, une croisière même réduite ne rentre pas dans ses souhaits.

Mais les choses changeront probablement bientôt, avec le souhait grandissant de visiter l’Egypte en 8 jours, je pense qu’on verra bientôt des hors-bords sur le Nil.

Bonne journée également !

:joy::rofl: pour les hors bords…

@sennedjem83, @aset-2023, µ
Je rencontre un autre problème dont je me suis rendu compte hier : 2 personnes, désirant voyager tranquillement ( 7 jours pour Louxor ), sans trop surcharger les journées, pensaient voir Karnak un matin, et un autre jour, marcher depuis les alentours de K . le long de l’allée des Sphinx pour visiter le temple de Luxor en soirée .
Il semble qu’ils devront payer une entrée à Karnak …

Si c’est bien cela , je trouve que c’est vraiment une arnaque … ( mot que je déteste et n’emploie que très rarement !

Ou bien j’ai mal compris et on peut payer l’entrée … et l’employer un autre soir ??? ? Si oui , dites-le moi !
Amitiés !

Bonjour Brigitte,

Je ne sais vraiment pas si c’est une arnaque pour le coup, ou alors c’est moi qui ne comprends pas.
La partie nord du dromos est voisine des domaines de Mout et Khonsou, le tout appartient à l’ensemble de Karnak.
Du moment que vous y rentrez, même juste pour le dromos, il m’est difficile d’imaginer un autre fonctionnement.

En revanche, si c’est le même jour, je pense qu’il est possible de négocier de rentrer à nouveau dans Karnak.
C’est ce que je viens de faire à l’instant à Abou Simbel.

Si les personnes ont visité Karnak le matin, elles peuvent rentrer à nouveau en fin d’après midi à Karnak, se diriger directement le dromos et marcher jusqu’à Louxor.

Maintenant, cette allée des sphinx est à mon avis simplement une très belle manière de retourner à Louxor depuis Karnak et d’arriver au bon moment pour visiter le temple de Louxor.

En parcourir la moitié au lieu de l’intégralité ne fait pas qu’on manque des choses vraiment intéressantes à voir.

Amitiés également à vous deux !

Bonjour Sennedjem !
Ainsi donc tu es à Abu Simbel !
Nous avions essayé de rentrer une 2nde fois à Au Simbel, sans trop de conviction car on arrivait quasi à l’heure du Son et Lumières … et çà n’avait pas marché !
Dors-tu sur place ?
Je t’envie … même simplement pour les t° qui sont polaires à BXL ; on nous annonce une hausse demain , mais accompagnée de pluie !

Tu m’écris que si les personnes ont visité Karnak le matin, elles peuvent rentrer à nouveau en fin d’après midi à Karnak, se diriger directement le dromos et marcher jusqu’à Louxor : je pense que c’est la solution qui conviendrait à mes 2 voyageurs ! je peNsais leur suggérer d’essayer ; c’est mieux si tu en es sûr aussi !!!
Tu nous raconteras les découvertes de l’année !
Bonne fin de journée !

Bonjour à tous,
Merci pour vos pertinentes observations. Je me permets donc de revenir sur la question, car je crains de m’être mal fait comprendre.
A 83 ans, j’ai déjà fait 3 voyages en Egypte et le prochain, que j’envisage pour la mi-avril, sera très probablement le dernier. Je vais donc lui consacrer grosso modo un mois.
En ce qui concerne les croisières sur le Nil, j’ai eu deux expériences classiques dans le sens Louxor-Assouan sur des gros bateaux. La première, il y a très longtemps, s’était très bien passée. La seconde, il y a environ 20 ans dans une cabine très confortable, a été néanmoins catastrophique : visites au pas de charge dans la cohue des bateaux arrivés en même temps, nourriture certes abondante, mais recyclée et “arrangée” d’un jour sur l’autre - tourista évidemment -, et, peut être le pire : les arrêts nocturnes, avec les bateaux collés les uns contre les autres, cabine contre cabine, dans le bruit des moteurs, les gaz d’échappement, les odeurs nauséabondes… Ne voulant surtout pas revivre cela, j’ai bien sur pensé aux dahabeyias et autres sandals.
Et là, bonjour les prix pharaoniques ! Pour l’excursion la plus courte Louxo-Assouan, donc la moins chère, pour 2 nuits et l’équivalent de 2 jours complets en pension, visites guidées comprises : 750 euros/ par personne en dahabeyia, par “Terre d’Egypte”, dans une cabine correcte, mais petite et 500 euros par personne en sandal, par “Voile sur le Nil”, dans une cabine étriqué minimaliste. Aucune réponse des “Gréements du Nil”.
C’est pourquoi, j’ai pensé qu’il serait peut-être possible de faire l’excursion en une journée avec un bateau plus rapide; évidemment pas le hors-bord style ski nautique, mais le promène-touristes classique bien plus grand, ceux avec les rangées de sièges alignés. Il n’y en a pas et c’est bien dommage… Nous le ferons donc en taxi !
J’aurais bien passé la nuit vers Edfou, mais je lis partout qu’il n’y a pas d’hôtels corrects. Booking en propose néanmoins deux; si vous connaissez ?
Il me semble qu’il y a un créneau à prendre pour le bateau et l’hôtel : ah si j’avais 50 ans de moins !
Sachez que je suis évidemment preneur de tous vos bons plans et je vous dis encore un grand Merci !

Bonsoir Brigitte,

Oui, j’y suis pour 3 jours en tout.
La découverte du moment : il est encore possible avec de la chance de visiter à Abou Simbel pendant 2 heures dans un silence absolu. Ceci dit les groupes commencent à y passer la nuit aussi.
Demain je pars vers Assouan par un bus touristique, cela devrait m’éviter l’arrêt pour routiers qui a tant plu à Aset !

Pour la seconde visite de Karnak, je ne suis sûr de rien. Simplement c’est vraiment du bon sens, et d’ailleurs le gardien d’A/S qui a vu la date d’aujourd’hui sur le ticket a certainement pensé la même chose.

Bonne soirée !

Bonjour
Pas certain de re rentrer à Karnak mais rien n’interdit d’essayer.
Je l’avais fait à Gyzeh il y a 2 ans environ.
Par contre, on peut partir sur le dromos depuis le site de Louxor jusqu’au guichet à 1,5km environ et faire 1/2 tour pour retourner sur le temple de Louxor.
Grand souvenir de la cafet’ des routiers entre AS et Assouan !! :scream::scream:
Bon séjour à vous Sennedjem.

Bonsoir
Pour les gros bateaux, de ce que j’ai vu tout récemment, c’est effectivement amarrés les uns aux autres et pour certains groupes, les visites au pas de course, mais les gens en demandent ils plus ? Pas certaine pour la majorité :confused:
Si vous êtes en voiture, ce serait dommage de ne pas vous arrêter à Esna qui a été restauré et que peu de personnes visitent. Le temple est petit, 1 petite heure suffit.
Cdt

Bonsoir @trescalan,

L’année dernière, j’ai réussi ce que vous voulez faire : passer une nuit à Edfou.

J’ai demandé à la personne de l’agence que je vous ai fournie de m’organiser :

• un transport Assouan - Edfou avec visite de Kom Ombo et Edfou
  • la réservation d’une nuit à l’hôtel Massa (30€, correct pour une nuit)
  • un transport Edfou - Louxor avec visite d’El-kab et Esna

Je n’arrive plus à trouver le mail que je vous ai envoyé hier, l’avez-vous reçu ?

Cordialement

Bonsoir aset-2023,
Sur les conseils avisés de Sennedjem, nous allons faire l’excursion en taxi sur 2 jours, avec arrêt à Edfou à l’hôtel Massa.
Nous visiterons Esna le lendemain comme vous le suggérez. Que pensez-vous de El Kab ? Le taxi peut-il arriver à proximité immédiate ou bien y aurait-il beaucoup de marche ? Merci beaucoup
Bien cordialement

Bonjour @trescalan ,

Merci pour les conseils avisés, j’espère que vous serez contents de vos 2 jours, personnellement j’ai adoré.
Je me permets de devancer la réponse d’ @aset-2023 car j’ai justement une photo pour vous répondre.

Le parking est au pied des tombes et il y a juste quelques marches.

IMG_7355

Cordialement

@trescalan, @sennedjem83,

La concurrence est rude pour ce qui est de parler d’El Kab !!!

Ce serait dommage de ne pas y aller : ces tombes rupestres sont bien différentes et plus anciennes que celles que l’on voit à Louxor .
Leurs fresques contiennent beaucoup de rapports historiques : un récit de la guerre contre les Hyksos, rapporté par un soldat présent ; la 1ère représentation d’une roue, mais à 4 rayons seulement, …
Si vous êtes intéressés, lisez, avant d’y aller, les infos sur ce site :https://www.osirisnet.net/tombes/el_kab/el_kab_site/el_kab.htm
ou bien un gardien pourra vous montrer qq détails !

Photos du site : vue depuis le pkg .

Quelques marches pour arriver aux tombes :

Bonne balade et bonne continuation pour le voyage à Sennedjem !

Merci @brigitte42, c’est si agréable de voir des gens s’intéresser à ces endroits que je n’ai pu résister.
En plus j’attendais le coucher de soleil depuis les tombes des nomarques.

De toute façon je crois que cela rassurera @trescalan d’avoir plusieurs avis concordants.

Bonne soirée et bon courage (après la neige la tempête !).

Mille mercis à Sennedjem83 et Brigitte42 !
Aucune hésitation, nous visiterons El Kab grâce à vous, inch’allah !

Sujets suggérés

Services voyage