Excursions et Balades en Autriche

Forum Autriche

Bonjour,

j’ai pour projet de partir une semaine en vacances en Autriche cette année entre amis, à Vienne plus particulièrement.
Cependant nous voudrions faire une excursion d’un jour ou deux (voire trois…) dans un autre endroit d’Autriche, moins citadin, où l’on pourrait faire de la randonnée. J’ai vu de nombreuses photos de paysages autrichiens à couper le souffle, mais pour être honnête, je ne sais pas trop lesquelles sont bien conformes à la réalité (les prises d’avion sont parfois impresionnates et la réalité à pieds décevante).
Donc voilà, je viens demander des conseils pour savoir où aller, sachant que nous n’aurons pour moyen de transport que trains/bus depuis Vienne, et comme beaucoup, un budget serré!
D’avance merci!

Whahi.

Cher Whahi,

A mon sens, le village de Hallstatt et ses environs immédiats pourraient répondre à vos attentes. Certes c’est un endroit assez touristique, pas toujours dans le meilleur sens du terme, et la région renvoie parfois l’image d’une Autriche de carte postale.

Cela dit, les paysages sont honnêtement très sympas, et puis il y a vraiment pas mal d’activités au choix, entre le ski, la randonnée, les grottes, etc. Si vous n’y allez que pour quelques jours, vous ne devriez pas vous ennuyer (et puis on mange bien, ce qui ne gâte rien). Sii vous êtes féru d’histoire, vous pourrez toujours vous intéresser à la fameuse civilisation de Hallstatt…

En somme, si vous parvenez - comme j’ai eu la chance de le faire, tout à fait involontairement, il y a quelques années - à vous rendre sur place en dehors des périodes d’affluence (en fait surtout les fêtes de fin d’année qui sont déjà derrière nous…), ça devrait vraiment bien compléter votre séjour plus citadin en Autriche, à côté de Vienne et de Salzburg qui à mon avis restent des incontournables.

En espérant vous avoir aidé…

Hallstatt est tres beau, certes - mais en transports en commun c’est mal accessible (minimum 3h30 de trajet et horaires minables.

Assez pres de Vienne les regions du Semmering, ou le Schneeberg (il y a un train qui monte, donc vous pourriez commencer deja en haut). Ou vous partagez votre sejour entre Vienne et Salzbourg et faites les randos a partir de Salzbourg.

(Je ne randonne pas, donc je n’ai pas de propositions concretes a vous faire. Mais j’ai un tres bon souvenir d’une rando facile a Golling (RER depuis Salzbourg) avec une tres belle cascade (acces payant) et des gorges impressionantes.

Les transports en commun sont plutot chers en Autriche, mais a plusieurs et en train regionaux il y a des billets speciaux moins chers.

Un low-cost prive www.westbahn.at offre le trajet Vienne-Salzbourg a un prix tres attractif.

Bonjour!
J´ai visité Hallstatt (qui appartient au patrimoine mondial) en hiver et en effet c´est vraiment un endroit spéciale. Par contre du printemps jusqu´à l´automne il y a plein d´autobus qui font le detour pour le visiter mais je pense le soir c´est calme. L´unique chose, je crois c´est pas facile de le joindre en transport en commun. Vous pouvez acheter un ticket “Sparschiene”, vous changez à Attnag Puchheim et descendez vers Hallstatt. La station de train se trouve à l´autre coté du lac et il faudra prendre un petit bateau pour joindre le village. (éxotique) Avec 1 seul changement à Salzbourg vous pourriez par exemple visiter la vallée de Gasteinertal qui est entouré de montagnes et en plus il y a 2 bains thermales!
Où par exemple le village de Radstadt (médieval) ou Werfenweng (complétement sans voiture) sont plus facile et ainsi jolie concernant la rando!
Vous trouvez toutes connection de train sur le site www.oebb.at .
Si vous avez besoin de documentation, veuillez nous écrire à vacances@austria.info

Natalie de l´ONAT

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides!
En effet Hallstaatt semble être un très bel endroit, et il me semble que cela n’est pas loin de Bas Aussee qui semble aussi valoir la peine d’être vu.

Mon problème à présent réside surtout dans la question des transport. Je n’arrive pas à trouver une carte comportant toutes les lignes de train, pour savoir quelles petites villes sont desservies. Cela existe-il? De même, le lien de l’obb concernant le transport en car n’est pas valide. Où puis-je trouver des informations sur les bus?

Merci,
Whahi.

si, la page des chemins de fer autrichiens www.oebb.at donne du moins la plupart des connexions en bus. Attention: pendant les vacances scolaires les horaires deviennent encore plus moches qu’actuellement. Le transport en bateau a Hallstatt n’etait pas dans le plan quand jD’ai cherche, mais peut-etre qu’il n’existe pas en hiver.
Comme je ne guide pas j’ai pas mal d’experience avec les transports - et a part l’axe est-ouest et le Vorarlberg tout a l’ouest de l’Autriche (tres belle region pour des randonnees d’ailleurs) les transports ne sont pas fameux - par contre plutot chers quand je compare avec l’Italie ou l’Espagne ou je voyage plus souvent.

Bonjour!
Il y a en effet peu de bus en Autriche, c´est plutôt dans les régions où il n´y a pas de lignes ferrovières, donc dans les montagnes, petit villages, etc…
Je vous recommande de voir sur le site de ÖBB le billet “Einfach Raus” c´est pour un groupe de 2 à 5 personnes mais uniquement pour les trains regionaux. Vous pouvez aussi l´utiliser pour aller jusqu´à Bad Aussee ou Hallstatt. L´autre option sera de prendre la “Westbahn” jusqu´à Salzbourg et de là voir les autobus qui partent en campagne. www.salzburgerland.com

Pour joindre la ÖBB, c´est le +43-051717 ou en France
Tél: 01 44 58 95 40
Fax: 01 44 58 95 57

E-mail: train@dbfrance.fr
Internet: www.dbfrance.fr

Cordialement
Natalie

Bonsoir ,

Hallstatt est une très jolie carte postale en effet - mais trop loin de Vienne pour un séjour d’une semaine . En train , à 1h de Vienne , j’irais plutôt :

• si vous voulez les Alpes : Dürre Wand , jolie crête aérienne avec vue sur le Schneeberg et refuge Gauermann ( ouvert seulement le w-e ) . Accessible à travers de superbes alpages Biedermeier depuis la station de train de Miesenbach , retour par Purbach .Possibilité d’enchaîner avec le Schneeberg , un 2000 déjà assez raide ( funiculaire ) !
  • massif calcaire du Hochshwab depuis la ligne de Graz : Kapfenberg puis bus pour Mariazell , arrêt au col de Seewiesen ( excellent hôtel resto ) . Réserver le refuge car la traversée , facile , est assez longue ( 2 j )
  • si vous vous sortir des sentiers battus : Le sentier culturel/vinicole de la Wachau Welterbesteig sur les hauteurs du Danube/limites Waldviertel : départ depuis Melk ou Krems , gares .
    Aller chercher les cartes chez Freytag u Berndt , Kohlmarkt , et consulter la météo sur www.orf.at/bergwetter . Bonne rando !

Attention, le site de DBFrance a changé. Maintenant c’est www.bahn.com/fr. Le site est en français; Vous pouvez aussi leur écrire un mail ou les appeler au bureau basé à Paris 01 44 58 95 40.

Bonjour,Etant donné que vous êtes le seul forum que j’ai trouvé qui discute de l’Autriche, je me demandais si vous n’auriez pas également des informations sur Dürnstein car j’en recherche depuis quelques jours sur internet… En effet, dans le cadre de mon cours d’Histoire, je devais rechercher un village médiéval au bord d’un fleuve pour ainsi le comparer à un autre village et c’est ainsi que j’ai trouvé Dürnstein. Je dois le comparer selon des critères tels que l’artisanat, les bourgeois, l’agriculture, cadre politique, etc… Si vous avez un bon site ou quelques informations à me donner, merci d’avance!

Je doute que ca corresponde a vos criteres car extremement touristique - la page web du village existe en traduction anglaise (obnglet au bas)
www.duernstein.at
Regardez peut-etre aussi
www.freistadt.at
www.krems.at

Merci !

Le seul problème avec les autres villes, c’est que le nombre d’habitants est beaucoup trop élevé pour ma comparaison… (Il ne doit pas dépassé + ou - 3000 habitants ). J’habite la Belgique et je ne peux pas utiliser des villages au bord de la Meuse et je ne sais pas pourquoi, j’ai choisi tout de suite le Danube mais ça ne va pas être si facile que ça pour trouver un village médiéval avec toutes les infos dont j’ai besoin…Mais c’est très gentil à vous d’avoir répondu à mon message ! (Si vous avez d’autres informations à me donner, d’autres villages à me proposer, n’hésitez pas.)

Encore merci à vous.

Bonjour,

j´ai fait connaissance d´un village historique, qui me plaisait vraiment beaucoup et qui a 3028 habitants: www.grein.info (malheureusement que en allemand) Il y a un chateau “Greinburg” (depuis 500 années) avec des trésors et des chambres impressionantes, un théatre fondé des habitans en 1791 et encore en état original. Je suis sur qu´il y a plus à raconter que sur Dürnstein.
Si vous avez besoin de document, écrivez à l´office de tourisme local.

bonne préparation
Natalie de l´ONAT

Bonsoir,

Merci à vous, ce village m’a l’air parfait pour mon travail ! Je pense que ça va être assez pour ma comparaison… Encore merci !
Bien à vous.

Sujets suggérés

Services voyage