Bonjour Fabrice,
Ah dommage que vous ne partiez pas un jour plus tôt, le 25 au Volksoper il y a la Flûte enchantée de Mozart - c’est un “conte” fantastique et merveilleux à plusieurs niveaux de lecture, idéal donc pour “débuter” et pour voir en famille, tous les âges y trouvent leur compte…
Mais ce n’est pas grave! Il y a des choses très bien durant votre séjour…
Vous avez bien compris le problème avec les “medleys” de piètre qualité pour touristes… Fuyez comme la peste les rabatteurs dans la rue, et concentrez-vous sur les “grandes” salles (les opéras, le Musikverein, le Konzerthaus…), et tout se passera bien… Dans les églises, la plupart des concerts rentrent aussi dans la catégorie “touristes” (souvent de qualité un peu meilleure, mais très évitables quand même…), cela dit il y a de belles exceptions occasionnellement (parfois gratuites, notamment à la Peterskirche). Au Musikverein, il faut aussi fuir aussi le “Wiener Mozart Orchestra” (pur medley pour touristes).
A éviter aussi, mais pour d’autres raisons, “Salomé” de Richard Strauss au Volksoper, sur le livret d’Oscar Wilde d’après l’épisode biblique. Une musique somptueuse, vraiment l’un des chefs-d’oeuvre absolus du tout début du 20e siècle, mais les thèmes sont totalement inappropriés pour un enfant de 11 ans (orgies, meurtres, inceste, décapitation…), d’autant que selon la mise en scène ça peut tourner assez gore. Vraiment à garder pour une autre fois!..
Pour ce qui est du Staatsoper, toute le programmation du 26 au 29 est intéressante et visible en famille. Comme @miriamknapp je vous recommande particulièrement L’elisir d’amore le 26, vraiment un opéra facile d’accès et réjouissant, mise en scène un peu passéiste mais jolie: tous les ingrédients d’une très chouette soirée! Mais si vous préférez découvrir le ballet, “Giselle” le 27 est aussi un très bon choix, l’un des sommets du genre… “Otello” de Verdi le 28 (d’après la pièce de Shakespeare) est un autre chef d’oeuvre incontournable, avec une distribution 5 étoiles (Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Rachel Willis-Sørensen), mais c’est évidemment complet avec de telles “stars” du chant lyrique - il reste éventuellement les places debout… Enfin, le 29, “Manon Lescaut” de Puccini est peut-être moins abordable avec un enfant, mais très beau aussi et la mise en scène devrait être intéressante (avec Anna Netrebko, autre “star”, donc peu de places disponibles). Si vous voulez des places assises abordables “L’elisir d’amore” reste donc votre meilleur choix, et “Giselle” si la danse vous intéresse aussi.
Cöté concerts, un peu moins de choix malheureusement: le concert de la Fête nationale déjà signalé par @miriamknapp le 26 à 11h au Musikverein est tout à fait recommandable si vous aimez la musique dite “légère”, comme au fameux concert du Nouvel An (dont vous trouvez facilement les vidéos en ligne, pour vérifier si ce genre de musique vous convient). Prix abordable, et rien que de voir la “salle dorée” du Musikverein vaut le coup.
Sinon, toujours au Musikverein, le 28 et le 29 vous avez un excellent orchestre (Wiener Symphoniker) avec un chef en pleine ascension que j’aime beaucoup (Santtu-Matias Rouvali) et un excellent violoniste (Leonidas Kavakos). Au programme, Capriccio italien de Tchaïkovski (musique très mélodique, plaisante et accessible), Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch (musique plus heurtée et plus sombre, sans doute plus difficile d’accès, mais que je trouve pour ma part vraiment saisissante et émotionnellement puissante), et enfin Symphonie n°3 de Sibelius (un de mes compositeurs préférés). Clairement un programme ambitieux pour “débuter”, tout le contraire du “medley” douteux, mais n’hésitez pas à écouter certaines de ces pièces (sur Youtube par exemple) pour voir si vous accrochez…
Pour finir, le 28 au Konzerthaus, le choeur et l’orchestre du Volksoper donnent le Requiem de Verdi, dont vous connaissez forcément des passages… C’est une musique extraordinairement puissante, qui emporte tout par la force du choeur, et devant laquelle on en peut pas rester indifférent: l’effet est physique, viscéral. Un excellent choix à mon avis…