Vienne/Salzbourg

Forum Autriche

Bonjour !

Nous avons prévu un petit voyage en Autriche (dont Vienne, avec 4 soirées les 26 à 29 octobre et Salzbourg, 30 et31/10).
Nous ne connaissons pas particulièrement la musique classique ou l’opéra, et du coup, on voudrait découvrir un concert ou un opéra de qualité et pas un medley quelconque, afin aussi que notre fille (11 ans) ait un aperçu sympa.
J’ai vu qu’il y avait des soirées à la citadelle de Salzbourg, dans plein de salles de vienne, partout en fait.
Auriez vous des conseils sur un lieu ou une soirée en particulier ?

Merci beaucoup !
fabrice

Bonjour
j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous:
le 26 est fete nationale - donc les magasins seront (à quelques exceptions près) fermés; par contre les écoles à Vienne sont en vacances donc votre fille utilise gratuitement les transports en commun VIENNOIS tout votre séjour (attention, pas valable pour le transfer aeroport-ville car l’aeroport est en dehors de la ville)
Par contre à part le concert le 26 à 11h -musique du genre concert du nouvel an mais sans la mise en scène spectaculaire avec les fleurs et tout ca; il reste quelques places catégorie 4 qui sont bonnes bien qu’assez éloignées.
A l’opéra l’elisir d’amore serait une des oeuvres les plus facilement accessibles pour votre fille - mais pratiquement épuisé (on achète lesd places des mois en avance). Restent les places debout vendues le jour meme.
Les soirées à la citadelle semblent etre exactement ce medley que vous voulez éviter, par contre une demi-heure de concert d’orgue dans une église à midi me semble très sympa.
Mon resto préféré à Salzbourg est le Sternbraeu dans la Getreidegasse, cuisine autrichienne de qualité. Et ne manquez surtout pas la patisserie Fuerst à Salzbourg et la Heiner à Vienne.

Bonjour Fabrice,
Ah dommage que vous ne partiez pas un jour plus tôt, le 25 au Volksoper il y a la Flûte enchantée de Mozart - c’est un “conte” fantastique et merveilleux à plusieurs niveaux de lecture, idéal donc pour “débuter” et pour voir en famille, tous les âges y trouvent leur compte…
Mais ce n’est pas grave! Il y a des choses très bien durant votre séjour… :slight_smile:
Vous avez bien compris le problème avec les “medleys” de piètre qualité pour touristes… Fuyez comme la peste les rabatteurs dans la rue, et concentrez-vous sur les “grandes” salles (les opéras, le Musikverein, le Konzerthaus…), et tout se passera bien… Dans les églises, la plupart des concerts rentrent aussi dans la catégorie “touristes” (souvent de qualité un peu meilleure, mais très évitables quand même…), cela dit il y a de belles exceptions occasionnellement (parfois gratuites, notamment à la Peterskirche). Au Musikverein, il faut aussi fuir aussi le “Wiener Mozart Orchestra” (pur medley pour touristes).
A éviter aussi, mais pour d’autres raisons, “Salomé” de Richard Strauss au Volksoper, sur le livret d’Oscar Wilde d’après l’épisode biblique. Une musique somptueuse, vraiment l’un des chefs-d’oeuvre absolus du tout début du 20e siècle, mais les thèmes sont totalement inappropriés pour un enfant de 11 ans (orgies, meurtres, inceste, décapitation…), d’autant que selon la mise en scène ça peut tourner assez gore. Vraiment à garder pour une autre fois!..
Pour ce qui est du Staatsoper, toute le programmation du 26 au 29 est intéressante et visible en famille. Comme @miriamknapp je vous recommande particulièrement L’elisir d’amore le 26, vraiment un opéra facile d’accès et réjouissant, mise en scène un peu passéiste mais jolie: tous les ingrédients d’une très chouette soirée! Mais si vous préférez découvrir le ballet, “Giselle” le 27 est aussi un très bon choix, l’un des sommets du genre… “Otello” de Verdi le 28 (d’après la pièce de Shakespeare) est un autre chef d’oeuvre incontournable, avec une distribution 5 étoiles (Jonas Kaufmann, Ludovic Tézier, Rachel Willis-Sørensen), mais c’est évidemment complet avec de telles “stars” du chant lyrique - il reste éventuellement les places debout… Enfin, le 29, “Manon Lescaut” de Puccini est peut-être moins abordable avec un enfant, mais très beau aussi et la mise en scène devrait être intéressante (avec Anna Netrebko, autre “star”, donc peu de places disponibles). Si vous voulez des places assises abordables “L’elisir d’amore” reste donc votre meilleur choix, et “Giselle” si la danse vous intéresse aussi.
Cöté concerts, un peu moins de choix malheureusement: le concert de la Fête nationale déjà signalé par @miriamknapp le 26 à 11h au Musikverein est tout à fait recommandable si vous aimez la musique dite “légère”, comme au fameux concert du Nouvel An (dont vous trouvez facilement les vidéos en ligne, pour vérifier si ce genre de musique vous convient). Prix abordable, et rien que de voir la “salle dorée” du Musikverein vaut le coup.
Sinon, toujours au Musikverein, le 28 et le 29 vous avez un excellent orchestre (Wiener Symphoniker) avec un chef en pleine ascension que j’aime beaucoup (Santtu-Matias Rouvali) et un excellent violoniste (Leonidas Kavakos). Au programme, Capriccio italien de Tchaïkovski (musique très mélodique, plaisante et accessible), Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch (musique plus heurtée et plus sombre, sans doute plus difficile d’accès, mais que je trouve pour ma part vraiment saisissante et émotionnellement puissante), et enfin Symphonie n°3 de Sibelius (un de mes compositeurs préférés). Clairement un programme ambitieux pour “débuter”, tout le contraire du “medley” douteux, mais n’hésitez pas à écouter certaines de ces pièces (sur Youtube par exemple) pour voir si vous accrochez…
Pour finir, le 28 au Konzerthaus, le choeur et l’orchestre du Volksoper donnent le Requiem de Verdi, dont vous connaissez forcément des passages… C’est une musique extraordinairement puissante, qui emporte tout par la force du choeur, et devant laquelle on en peut pas rester indifférent: l’effet est physique, viscéral. Un excellent choix à mon avis…

Le problème aussi bien pour Otello et Manon Lescaut est qu’il y a une étoile dans la distribution ce qui veut dire très longues files et/ou tres mauvaises places debout - pour l’élisir j’estime qu’il n’y aura pas trop de monde pour les places debout.

Vous êtes au top.
J’avoue que le ballet, j’ai beaucoup de mal. Du coup je viens de prendre 3 places pour l’elisir (il en restait sur un site non officiel un peu plus cher en 4eme, mais du coup c’était presque le même prix pour des 3eme sur le site de l’opéra, ce que j’ai pris).
Je vous embete encore un peu mais est-ce qu’il y aurait un feu d’artifice ? (et si oui d’où vaut il mieux le regarder ?) et est-ce qu’il faut réserver les restos comme le Sternbraeu ?

Merci beaucoup !!

pas de feu d’artifice pour la fete nationale, Entrées gratuites ou au moins réduites dans certains musées, tours guidés dans le parlement, l’armée se présente avec un peu d’actionisme sur le Heldenplatz -franchement, ca m’a jamais intéressée, donc j’en sais peu.
Le Sternbraeu est assez grand, je n’y ai jamais réservée.
Par curiosité: quelles places avez-vous pour l’opéra?

Ok, merci.

On est rang 16, places 10-11-12.

Bien vu d’avoir pris les places sur le site officiel de l’opéra et pas sur un site de revente - j’avais oublié ce conseil important, mais vous m’avez devancé! A vrai dire je n’ai sans doute jamais eu d’aussi bonnes places que vous; comme j’y vais souvent, mon budget opéra est plutôt de 5 euros à Vienne (les fameuses places debout, une précieuse tradition locale!) et de 15 à 50 euros à Paris (donc loin de la scène, jumelles obligatoires…) Vous allez être vraiment très très bien là où vous êtes! :blush: Vous verrez bien le chef d’orchestre et serez proches des chanteurs, pour apprécier les voix dans toute leur force et leur beauté, je vous envie même carrément! :grin: Vous ne verrez pas l’orchestre (trop bas), mais vous pourrez aller jeter un coup d’oeil à la fosse avec votre fille.
Pour avoir l’esprit libre sans trop vous concentrer à suivre l’histoire, je vous conseille de lire un résumé et quelques élément de contexte avant d’y aller, la fiche Wikipédia est suffisante pour ça: L'elisir d'amore — Wikipédia
Pour le reste, chaque fauteuil est équipé d’un écran individuel pour les sous-titres, où vous pourrez choisir la langue… Classe! N’oubliez pas de faire le tour des foyers à l’entracte, vous verrez les deux styles du bâtiment: la somptuosité des parties anciennes, et le style moderniste plus sobre mais très élégant de la reconstruction après la guerre. Il y a d’ailleurs un endroit dans les étages où l’on voit les photos de l’ampleur de la destruction et de la reconstruction, c’est assez impressionnant. Dans le foyer principal, il y a aussi un très beau buste en bronze de Gustav Mahler par notre Rodin national…
Autre coutume locale à connaître: le vestiaire est obligatoire pour les manteaux et sacs (comme c’est un théâtre national, il est gratuit). Profitez bien!

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. je n’y avais vraiment pas pensé mais ça permettra de mieux comprendre et donc de plus apprécier l’histoire.

1 « J'aime »

Rebonjour! Pendant votre séjour j’ai aussi repéré un concert gratuit et sans réservation le samedi 28 à 19h à la Peterskirche/église Saint-Pierre, l’une des plus belles églises baroques du centre de Vienne, avec un programment chant/orgue d’une petite heure: https://www.peterskirche.at/musik/
Si vous êtes dans les parages à ce moment là, ça peut être un excellent moment pour visiter l’église et admirer en musique les fresques de la coupole…
Principalement des oeuvres religieuses de l’époque baroque, donc pleinement adaptées au cadre architectural: Nicholaus Bruhns, Pergolèse, Bach entre autres… Bruhns en particulier est un compositeur rarement joué (mort précocément à 34 ans, peu d’oeuvres de lui nous sont parvenues), mais tout à fait remarquable; il était notamment tenu en très haute estime par J.S. Bach.
Dans la même église le lendemain matin (dimanche 29), messe dominicale en latin pendant laquelle sera jouée une autre rareté, une messe de Josef Güttler (1841-1912), compositeur du romantisme tardif aussi prolifique que méconnu…

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! On ira. L’opéra était magnifique. Accessible, ludique et drôle, nous avons passé tous les trois un moment merveilleux. Merci à vous deux pour ces précieux conseils. Pour le reste, on a vraiment fait du classique (musées dont Léopold et Sissi hier avec tout le barnum militaire autour, schonbrunn, jardins et zoo aujourd’hui et sans doute Bruegel demain). En tous cas c’est très beau !

1 « J'aime »

Merci de ce retour, ça fait vraiment plaisir de savoir que vous avez apprécié! Bon découverte de Salzbourg!

Et ça fait vraiment plaisir d’avoir des conseils si avisés. Le concert d’hier était vraiment agréable. Le mélange d’orgue et de voix magique. L’intérieur de l’église avait aussi des éléments que nous n’avions jamais vu, avec les portraits en pieds des premières voûtes qui débordent en volume sur les murs. Très beau.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage