Nous partons 2 semaines à Playa del Carmen début octobre et je voudrai savoir, étant donné que nous serons 4 personnes, s’il est plus intéressant de faire les excursions par soi-même ou de passer par une agence sur place. Dans les deux cas quels sont les avantages et les inconvénients et si possible quelles excursions est-il préférable de réaliser avec agences qui gèrent tout pour profiter au maximum ?Je remercie les personnes qui pourront me donner des indications sur ce point et je suis également preneur de toutes informations pour notre séjour sur place.
Bonjour,
Si vous êtes 4, vous pouvez partager les couts pour le service d´un taxi pour qu´ils vous déposent à la baie d´Akumal où il est possible de faire du masque et tubas en découvrant des tortues marines qui viennent s´y nourrir (car il y a une flore particulière dans cet endroit qui attire ces tortues marines “vertes”). C´est même dommage de faire cette visite dans une excursion organisée car cela vous permettra de prendre le temps que vous voulez pour en profiter. C´est gratuit: l´accès à la plage également car toutes les plages sont publiques dans la riviera maya. Attention, ils peuvent vous “obliger” à vous louer un gilet de sauvetage mais la réalité est différente: vous avez le choix d´accepter ou de refuser.
Ensuite, après un repas et une margarita dans un restaurant de plage, vous lever la main pour prendre un autre taxi qui vous conduira 5 km plus lon à la laguna de Yal-ku. L´entrée revient à moins de 10 euros par personne et vous découvrirez un paradis sur terre (mélange d´eau douce et d´eau salé à certains endroits d´où le phénomène d´halocline).
Pour ces 2 activités, emportez un vieux tee-shirts car il est plus responsable de ne pas se crémer le dos lors de la baignade pour préserver l´environnement.
Amusez vous bien et profitez en bien,
Helene et Victor
Ça peut aussi être agréable de se faire trainer toute la journée, pas besoin de réfléchir, de chercher un taxi, de faire la queue pour acheter ses billets d’entrée dans les sites…Moi, je vous conseille l’excursion Coba intensif avec l’agence H&L que vous trouverez sur internet. C’est intensif dans le sens où vous voyez plein de choses différentes, mais sans être pressés pour autant. Ils sont super sympa et très bien organisés.
Après, ça dépend de la nature aventurière ou non de chacun…
Bonjour Alainv,
Tout dépend de votre caractère, de vos envies, de votre côté baroudeur ou non et bien sûr de votre budget.
Il est facile de se déplacer via des bus, ce n’est pas difficile, la route entre Tulum et Cancun longe la côte, il y a des bus (les mini bus blanc) qui passent très régulièrement.
De Playa del Carmen vous pourrez vous rendre facilement aux ruines de Tulum, à Akumal.
Pour Akumal clairement cela serait gaspiller de l’argent de passer par une agences, effectivement des rabateurs peuvent vous pousser à prendre un gilet de sauvetage, dans les hôtels un couple d’ami qui à séjourné en all inclusive ce sont vu dire qu’il était dangereux de prendre le bus, de se débrouiller seul, qu’il fallait un permis pour aller se baigner avec les tortues…bref des foutaises de commercial de bas étages!
Akumal comme l’a dit univers Maya vous y allez seul, vous vous baigner tranquillement, allez dans la zone ou se trouve les herbes marines et vous trouverez peut être sans doute des tortues.
Attention il est interdit de les toucher, nous les observions tranquillement sans bouger. D’autres s’amusent à plonger pour s’accrocher, les poursuivre…Cela est tentant c’est sur mais bon.
A yal Ku vous pouvez y aller en taxi ou a pied (ce n’est pas si loin que ça) et puis effectivement c’est magique un véritable aquarium à ciel ouvert.
Pour d’autres zones plus éloigné (Coba ou Chichen Itza) tout dépend de votre motivation à vous débrouiller seul.
Pour Chichen Itza pourquoi pas passer une nuit à Valladolid et prendre le bus tôt le matin pour être à l’ouverture du site et éviter la foule (à titre d’exemple et ce n’est q’un exemple) mais nous étions 5 à l’ouverture du site à 8h , quand nous sommes partis à 14h nous avons compté pas moins de 17 autocars sur le parking!)
Voilà tout dépend de ce que vous souhaitez.
Si cela peut vous aider voici le récit en photo de notre semaine à Tulum
http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/mexique-etape-8-tulum-sur-la-cote-caraibe-coba-akumal-yal-ku-sian-kaan-cenotes/
et le programme de nos 5 semaines au Mexique
http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/2011/10/09/5-semaines-de-reves-au-mexique-de-mexico-a-tulum-avant-propos/
Au plaisir de pouvoir vous aider.
Pablo
https://www.facebook.com/pages/Nos-conseils-voyages/185229381587031
http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/
lors de notre séjour en avril dernier, nous avons fait un peu des deux !
akumal: visite à faire seul, prendre les bus, très facile et sans aucun problème !
nous avons fait 2 excursions avec UNIVERS MAYA (réservation faite sur internet depuis la France) sur 2 jours : Tulum et réserve de Sian kh’an. Franchement nous avions hésité car nous sommes 4 adultes donc le cout est important, mais nous n’avons pas regretté !! en effet, avec Victor , (guide de l’agence Univers Maya), nous avons pu bénéficier d’apports culturels importants, de commentaires sur la vie des mexicains et surtout de visites que nous n’aurions jamais pu faire tout seul : rencontre avec des familles Mayas (moments très forts en émotion qui resteront pour nous et nos enfants gravés)…Notre séjour n’aurait pas été le même sans ces 2 journées. Le plus de cette agence est leur professionnalisme et “la tranquilité” que vous avez de vous laisser “accompagner”, rien à calculer, pas d’inquiétude…Nous avons vraiment eu l’impression, avec Victor d’être avec un “copain” qui nous ferait visiter son pays !!
que du bonheur !!
bon séjour !!
nathalie
Définitivement vous devriez faire vos excursions sans passer par les “agences de voyages” (qui sont en réalité plus des stands de rue que des agences à proprement parlé, souvent d’ailleurs sous l’étendard “tourist information”). Pour Akumal, les cénotes, Tumul et Chichén Itzá ausun problème pour y aller par vous même, bus, minivan ou taxi vous y dépose facilement et pour beaucoup moins cher que les circuits organisés. De plus, évidemment vous y êtes deux semaines ce qui vous laisse du temps pour vous accomoder d’éléments fortuits, et par la même, de rencontres intéressantes.
Par contre pour toutes activités plus poussées comme la plongée, évidemment, il est difficile de le faire en solo.
Buen viaje !