Je suis actuellement sur une offre d’emploi intéressante pour Madagascar, Antananarivo pour être précis.
Ce pays nous tente beaucoup ma copine et moi, mais j’avoue avoir quelques doutes sur les conditions actuelles de sécurité, au lendemain des élections…
Nous partons en couple, sans enfant, mais avec une forte probabilité de s’y mettre sérieusement une fois sur place.
Pouvez-vous m’éclairer sur les conditions actuelles à Anta et environ, et dans le pays en général ? Le but premier étant quand même de pouvoir le découvrir, et de ne pas flipper à chaque sortie.
Nous avons déjà connu l’étranger, Roumanie / Arabie Saoudite pour moi, Turquie pour madame.
Merci par avance pour vos réponses éclairées.
pipoteur9742
Vous risquez d’avoir des avis très tranchés sur votre question :-).
Franchement sans y avoir mis les pieds vous risquez d’avoir des surprises en arrivant. Mada est pauvre, très pauvre et ça pique les yeux surtout à Tana.
Tana c’est quand même très particulier, limite invivable, embouteillages permanent, pollution et couvre feu le soir! Bon je caricature, il y a de très bons restos mais peu d’animations autres que les clubs pas toujours bien fréquentés (ça dépend ce qu’on aime mais avec son amie…).
La corruption est généralisée, tout s’achète…
Pour sortir de Tana le Week end, c’est possible mais pour visiter le pays faudra prendre des vacances car les déplacements sont longs très longs!!
Quant à l’idée de faire un BB là bas c’est pas une bonne idée, les conditions d’hygiène sont exécrables à Tana et même si c’est pas l’Irak la sécurité n’est pas au top!
Mada on peut vite détester comme adorer ça dépend de sa personnalité. Je ne suis pas sûr que vos 3 destinations précédentes puissent vous donner un aperçu!
Voilà pour mon avis, perso j’aime ce pays parc que j’aime pas trop les cadres, les normes et là bas je suis servi mais je vous conseillerais d’y aller préalablement en touriste pour vous faire une idée.
Anonyme3
On a fait un voyage en Namibie l’année dernière, question pauvreté je pense qu’on a été servis dans la région d’Opuwo, terre Himba.
De quel couvre-feu parlez-vous ? Je n’ai vu nulle part qu’il en était fait mention??
Pour ce qui est de la corruption, des bornes plus larges que chez nous, je m’y ferais, les autres pays cités n’étaient pas des exemples de droiture en la matière!
Merci en tout cas pour la réponse, je suis preneur d’autres avis !
Anonyme4
Bonjour
Je suis depuis 4 ans à Mayotte et de par sa proximité avec Madagascar j’y ai fait 2 voyages : 1 en 2011 dans le sud et en fin déc / début jan 2014.
Je suis du même avis que la personne qui vous écrivez : vous pouvez aimer ou détester. Ce qui est sure c’est que c’est un pays magnifique, voire grandiose d’une richesse incroyable au niveau des paysages, de la faune et de sa biodiversité. Mais malheureusement à côté de cela existe une grande pauvreté à laquelle on ne peut rester insensible. C’est un pays attachant et les malgaches sont des personnes charmantes.
Depuis les élections pas de risques particuliers mais la prudence reste de mise : pas de déplacements la nuit. Nous avons fait une randonnée dans le nord accompagné d’un gendarme local pour assurer notre sécurité. Nous étions très souvent accompagnés d’un guide local. C’est plus facile et très rassurant.
J’ai rencontré des enseignantes francophones qui travaillaient à tana et Tamatave : pas toujours facile sur le plan de de la sécurité, pas facile d’avoir une vie sociale importante. La corruption enfin comme on dit là bas la “collaboration” est présente. Cela dépend de votre travail essentiellement. Les conditions d’hygiène sont parfois assez difficiles…
Mais cela dépend vraiment de vous et de votre capacité d’adaptation. Une famille qui arrive de Tana après 2 ans passés comme résident AEFE ont trouvé MAyotte plus difficile. Tout dépend donc de sa propre expérience de vie.
Mais si l’envie de voyager et de découvrir encore de nouvelles destinations vous tente, si une opportunité se présente… pesez le pour et le contre… et allez vivre une nouvelle aventure dans l’océan indien.
Bonne continuation…
pipoteur9745
Quand je parle de couvre feu, je veux simplement dire que tout déplacement à pied est à proscrire même pour faire 50 mètres mais on peut tout à fait se déplacer en voiture.
Je veux seulement attirer votre attention sur le fait que Tana c’est pas Mada et inversement. Autant la brousse est fascinante, reposante autant Tana est oppressant.
Anonyme6
j’y ai passé trois mois cet été et j’ai trouvé du travail dans mon domaine et j’y retourne donc dans une semaine pour une durée illimité à tana aussi.
J’ai adoré mon voyage mais sache que tana est probablement la pire ville ou vivre au monde et j’ai pas mal voyagé et j’ai vecu en chine en europe de l’est et à la reunion. Je suis en habitué des treks sac a dos à la dure ou on loge chez l’habitant dans le meilleur des cas. Et pourtant cette ville est vraiment quasi irrespirrable : un pauvreté qui s’affiche bien plus que dans le reste du pays une urbanisation en decrepitude, racket et corruption systematique des institutions locales et de la police. ya pas la mer et il fait tres froid pendant l’hiver car sur les hauts plateaux. Bref c’est une ville qui n’a pas grand chose a offrir. Personellement j’y vais pour sauter une étape professionelle et profiter du fort niveau de vie que m’offre un salaire occidental et donc l’argent que je vais pouvoir mettre de coté mais ca ne va pas etre une partie de plaisir j’en suis sur.
J’ai vecu à la mode locale pendant trois mois dans des toles miteuse, en bouffant dans la rue avec les malgaches et en etant tjr a pied meme a tana la nuit (ou d’ailleur on me traitait de fou et j’avoue que cette ville sans aucun eclairage fout un peu les jetons la premiere fois que l’ai traversé de nuit) mais j’etais en vacance et donc ca ne posait pas de probleme au contraire j’adore ca mais par contre le vivre au quotidien c’est une toute autre chose meme moi qui est vecu pendant trois ans en chine à la frontiere de la siberie dans une ville qui n’a rien a voir avec shanghai.
Je suis celibataire et malgré ces expériences, de mon observation il est hors de qestion de vivre ailleur que dans une residence securisé de standing ce qui a un cout important et qui surtout est tout a fait contraire a ma facon de vivre a l’etranger habituellement mais a tana je pense que ce n’est pas possible de faire autrement, l’insécurité est trop grande et l’extreme convoitise que l’on suscite en tant qu’occidental est d’autant plus dangereuse que les inégalitées sont grandes et on parle là d’un des pays les plus pauvres au monde…et ca craint particulierement pour les femmes occidentales je previens.
Je me sens capable de relever le defi mais abandonner votre vie la ou vous etes sans etre allé voir les réalitées de ce pays d’abord à l’occasion d’un voyage est une folie. Car ce n’est vraiment pas fait pour tout le monde et je connais les trois destination que tu cite j’ai meme travaillé dans une ferme au bord de la mer noire en roumanie quand j’etais etudiant et je peux te dire qu’aucun de ces pays ne te prepare a mada loin de la.
Tout n’est pas noir il y a bcp de point positif qui peuvent contrebalancer selon la facon dont vous voulez vivre mais il faut vraiment que vous y aller tous les deux d’abord en eclaireur ne serait ce que pour voir si votre couple a une chance de survivre la bas et ca vous le saurez rapidement^^
paulo7
Bonjour,
Si vous aimez baigner dans une atmosphère de grande pauvreté ambiante, dans une forme omniprésente d’insécurité, dans une pollution infernale au gasoil essentiellement mais aussi d’une prolifération inimaginable d’antennes relais qui fleurissent dans cette ville, alors, cette capitale est faite pour vous…
Pour le reste, tout en découle mais c’est un choix de vie que je n’envie à personne dans cette capitale poubelle des misères mêlées aux déchets des hommes…
philmar8
je partage entièrement l’opinion des autres, vivre la bas;
d abord on est pas attendu
il n’y a pas assez de travail pour les malgaches, vivre en couple c’est une belle aventure mais dans les villes c’est un peu le neuf trois voir un peu plus hard
essayez déjà en touriste après vous pourrez en toute connaissance vous installez la bas (en dehors des villes c’est un beau pays avec des gens gentils)
Anonyme9
Bonjour,
tout a été dit plus haut, Tana se dégrade, son charme est de plus en plus caché.
C’est une ville oppressante.
Ne pas confondre pauvreté et misère.
Pour visiter, l’avion est vite obligatoire à moins d’avoir le temps.
Un pré-séjour de quelques semaines serait profitable.
Cordialement, madalascar.net
paulo10
Voici un article du jour qui complète ce qui vient d’être dit précédemment…
bonjourje reviens d’un voyage d’un mois à Mada et j’ai passé en tout bien 10 jours sur Tana.
Il n’y a pas de couvre feu et je me suis promenée avec mon compagnon la nuit sans crainte… Je n’ai à aucun moment ressentit d’insécurité et pourtant j’y étais pendant l’investiture présidentielle.
Après c’est vrai la circulation sur Tana est particulière… des heures de bouchons dans une pollution impressionnante !!
moi j’ai adoré Mada et Tana n’ai pas aussi horrible qu’on me l’avait décrit !! oui il y a de la pauvreté, oui il y a des ordures qui stagnent mais il y a aussi la vie dans les rues, des gens souriants… je suis sortie le soir dans des pubs avec super ambiance, style karaoké avec musicos en acoustique, un peu bobo dans le genre mais vraiment super. D’autres bar billards très sympas aussi et d’excellents resto !! j’ai vraiment passé de bons moments !
il faut aussi savoir qu’il y a des moments de délestage sur Tana, des coupures de courant qui peuvent durer un certain temps parfois. Nous avons fait une soirée à la bougie avec des amis ! ambiance marrante ! après à vivre au quotidien je ne sais pas… je crois que tout dépend de son caractère, de sa capacité à relativiser et de son qu’on recherche.
bref moi aussi je conseille d’aller sur place en touriste avant de se décider, c’est très personnel comme choix !
sinon là bas les gens font des enfants !!! et j’ai des amis parents sur place!!
Anonyme12
je vais a Madagascar depuis 7 ans un ou deux mois par an
Mon fils a un fils de 6 ans dont la maman est malgache
Avoir un enfant à Madagascar est un risque
si tout se passe bien c’est comme partout
s’il y a des problèmes à l’accouchement ça peut être dramatique
par contre les sages femmes ont de réelles compétences
voilà c’est mon analyse
Marie José de Neufville