Expatriation au Laos

Forum Laos

Bonjour,

Nous sommes en train de considérer une affectation prochaine au Laos avec mon épouse. On nous a dit que le pays était très accueillant (nous sommes plutôt habitués à l’Afrique).

Est-ce facile de s’intégrer là-bas pour des français? La vie est-elle chère à Vientiane. Combien faut-il compter pour louer une petite villa avec 2 ou 3 chambres? Trouve-t-on facilement? Qu’en est-il du risque de paludisme, faut-il prendre des traitements préventifs sur place?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

En effet, le pays est très accueillant, il y fait bon vivre et les locaux sont très gentils.

Concernant le niveau de vie à Vientiane, tout dépend de comment vous viviez. Si vous voulez une grosse voiture, une maison en plein centre, et manger des produits de chez nous, oui ca aura un certain cout.
Mais sinon non, la nouriture locale est relativement peut couteuse, les restaurants aussi. Les transports sont bon marchés, les activités telles que salles de sport, sont bien moins chères qu’en France.

Les tendent à augmenter, mais je dirais que vous pouvez trouver une maison avec 2-3 chambre pour 500 dollars. Les factures d’eau et électricité sont aussi bien moins chères, mais ca monte vite avec la clim.

On trouve quasiment tout ce dont on a besoin ici, notament en terme de nourriture, car on craque tout de même régulièrement pour des plats européens :slight_smile:
Sinon, il y a la Thailande à proximité, ou beaucoup de monde va faire ses courses.

Quant au Palusdisme, il n’y en a pas à vientiane, mais plutot dans les campagnes. On ne peut pas prendre de traitement à long terme, ce n’est pas conseillé, donc les recommendations d’usage restent le produit répulsif, les manches longues le soir, etc.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Bonjour Mélusine,

je vais faire un stage de 6 semaines dans une entreprise de commerce équitable à Vientiane de fin janvier à mi mars.
il va donc falloir que je m’occupe de trouver un logement. J’aimerais faire une colocation, de préférence avec de jeunes anglophones si cela est possible. Auriez vous un site internet à me conseiller pour cela s’il vous plait?
Par ailleurs j’aimerais beaucoup pouvoir voyager au Laos pendant ce stage. Mais travaillant la semaine je n’aurai que les week end pour bouger autour du Laos. Les compagnies de transport sont elles sures? et pensez vous que 2 jours pour me rendre dans chaque ville et les visiter soient suffisants? (je ne me rends pas du tout compte des distances et du temps pour les parcourir au Laos).

Je vous remercie d’avance pour votre réponse. :slight_smile:

Bonjour,

Tu peux aller voir le forum findinlaos.com ainsi que le forum de jclao.com et www.worklivelaos.com C’est les 3 forums les plus visités, beaucoup d’annonces de location.

Pour ce qui est de visiter le pays durant les week-end, c’est possible en avion. Sinon, en bus, il y a beaucoup moins de choix. En bus, on met environ 4h pour rejoindre Vang Vieng situé à 150km environ.Les bus roulent lentement, sont souvent en mauvais état, donc tombent en panne sur le chemin… Il faut souvent être patient…
Donc Vang Vieng peut etre visitable en un week-end, éventuellement Thakek, mais pour le reste, l’avion est obligatoire pour juste 2 jours. mais forcément, c’est plus cher…

Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions!

merci beaucoup Mélusine, je vais regarder tout cela.

Sophie :slight_smile:

[quote]
Bonjour Mélusine,

je vais faire un stage de 6 semaines dans une entreprise de commerce équitable à Vientiane de fin janvier à mi mars.
il va donc falloir que je m’occupe de trouver un logement. J’aimerais faire une colocation, de préférence avec de jeunes anglophones si cela est possible. Auriez vous un site internet à me conseiller pour cela s’il vous plait?
Par ailleurs j’aimerais beaucoup pouvoir voyager au Laos pendant ce stage. Mais travaillant la semaine je n’aurai que les week end pour bouger autour du Laos. Les compagnies de transport sont elles sures? et pensez vous que 2 jours pour me rendre dans chaque ville et les visiter soient suffisants? (je ne me rends pas du tout compte des distances et du temps pour les parcourir au Laos).

Je vous remercie d’avance pour votre réponse. :](/citation]
Bonjour ,
il n’y a pas que l’avion .
Tu peux te faire un chouette w-e à partir de Paksé
1 journée circuit plateau des Bolovens ( environs 200 kms le circuit )
1 journée Champasak Wat Phou ( environs 120 kms A-R )
depuis Vientiane ,prendre un bus-couchette à la gare routière
départ vers 20 h le vendredi - arrivée Paksé samedi 6 h
retour même principe
le dimanche soir Paksé 20h -arrivée Vientiane dimanche 6 h
coût : 18 euro l’aller ,bien sûr 18 aussi le retour
prix au 15 juin 2012
Bon stage
JL

Oui bien sur il n’y a pas que l’avion, je pensais simplement que ce serait peut etre plus agreable si elle ne passait pas sa vie dans les bus, si elle a seulement 2 jours.
Mais je n’ai meme pas mentionne les bus de nuitm alors que je les ai pris, et que je n’ai d’ailleurs jamais pris l’avion.
A voir pour le retour, car bosser direct apres 12h de bus de nuit, sachant comment on dort tres mal dans certains bus (pas tous)…

merci d’avoir complete mes infos JL!

Sauf que
le Laos ,n’est pas la France avec ses navettes d’avion Paris-Marseille ,
Paris -Toulouse toutes les heures.
il n’y a aucun vol Vientiane -Paké le vendredi soir (après le boulot de Sophie )
et aucun le dimanche soir pour le retour .
D’autre part ma proposition en bus de nuit avec couchette ( de vraies couchettes, pas un siège qui s’inclinent )représente une dépense de 36 euro
l’avion avec des horaires restrictifs est à 218 euro .
Et enfin Melusine ,comment peut-tu dire que c’est bus sont inconfortables pour ne jamais les avoir pris .?
Tu précise en effet que tu n’as jamais pris l’avion ,
Tu y a été comment alors au Laos ,à pieds ,en vélo , en pédalo ?
Aucune agressivité dans mes propos , simplement quelques précisions ,
et une petite moquerie à la fin .
Bon c’est pas grave et bonne journée
JL

JL,

Alors pour te repondre!

Oui je sais que le Laos ce n’est pas la France, je n’ai jamais rien dit de tel.
Je n’ai en effet pas verifie les horaires d’avion avant de lui repondre.

Je sais aussi que les bus sont moins chers puisque c’est ce que je prends toujours. C’est d’ailleurs pour ca que j’ai pu parler de leur confort. Si tu me relis, je dis ne pas avoir pris l’avion, mais avoir pris le bus. Certains bus (avec de relles couchettes) sont beaucoup moins biens que d’autres (couchettes plus petites avec impossibilite d’etendre correctement les jambes a cause du truc a babages)

Quant a l’avion…tu as tres bien compris que je parlais de lignes interieures, je n’ai en effet pas eu le courage de venir au Laos en pedalo! :slight_smile:

Bref, merci de completer mes posts de facon a ce que Sophie ai toutes les infos utiles a son sejour ici. Je ne reponds pas aux posts quand je ne sais pas, mais il est vrai que des complement d’infos sont toujours les bienvenus.

Merci beaucoup pour ton conseil, j’essaierai de faire cela :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage