Envisageant une expatriation au Nicaragua, j’aimerais avoir un contact avec des expats vivant là bas… Coût de la vie, des locations ou achats, possibilités de visas rentistas etc… etc…
Bref, tous vos conseils seraient appréciés
Merci d’avance
Bien amicalement
tona2
Salut,
je me suis expatrie au nicaragua il y a presque 2 ans maintenant. Si je peux repondre a quelque unes de tes interrogations ce sera avec plaisir…
Hasta pronto…
domdom13
Bonjour
Merci pour cette offre que j’accepte volontiers… j’aimerais avoir des éléments factuels sur le cout de la vie et son évolution (inflation forte ou pas), le système de santé (qualité, cout). Par ailleurs quels seraient tes conseils au niveau lieu d’installation ?? Nous recherchons un lieu calme, bord de mer si possible, mais à proximité d’une ville importante pour disposer de toute l’infrastructure hospitalière en cas de problème
Qu’en est il de l’immobilier ?? Possibilité d’achat, cout, sinon locations…
Nous avons été expatriés dans divers pays et sommes maintenant en Argentine mais le cout de la vie a doublé en 2 ans… et donc nous regardons vers d’autres cieux…
J’'ai essayé de t’envoyer un MP mais pas possible à priori
Merci beaucoup
tona4
Bonjour,
pour repondre a tes questions…
le cout de la vie ici n est pas chere compare a bien d autres pays mais tout depends de tes revenues evidemment. 1 repas tipique coute environ 4 dollars, une biere dans un bar coute 1 dollars, une nuit dans un hotel de petite categorie coute 5 dollars. Une petite maison coute environ 300 dollars par mois, sans vue sur la mer, un peu plus si on veut la vue. J ai un ami qui loue une petite maison toute neuve avec piscine et vue sur la mer pour 450 dollars par mois mais c est a 10 minutes du centre ville et il faut une voiture pour y arriver. Les prix sont stables et on peut payer en dollars americains.
San Juan del Sur est un lieu sympa, a 23 kilometres du costa rica. Pour de ce qui est hopitaux, il faut aller a Managua, 2 heures, pour des soins de qualite. L immobilier reste abordable, tout depends de tes doleances. Louer est tout a fait facile et on trouve de tout, pas besoin de passer par une agence ou par internet ! Pour la carte de resident, afin d eviter de sortir du pays tous les 3 mois 3 jours, elle est tres facile a faire mais il faut passer par un avocat si on ne veut pas que ca traine de trop. Pour cela, il faut justifier d un revenu en france d au moins 700 dollars ou investir au moins 30 000 dollars dans le pays. D autres papiers sont a fournir mais tu dois deja connaitre tout cela donc je ne rentre pas dans les details.
Voila, a ton service…
domdom15
Pour ces informations… Nous allons venir voir… Peux tu me dire si les locations se trouvent via agence, ou comment ??
Nous pensons nous installer vers Managua ou Granada par exemple vers la laguna de apoyo pour avoir vue sur un lac…
Bonne journée
domdom16
Par ailleurs quand on parle d’investissement est ce qu’acheter une maison est un investissement ?? ou est ce un investissement professionnel qui est nécessaire ??
Ce qui m’inquiétait c’est que l’on parle d’une assez forte inflation, mais ton message me rassure car ça ne semble pas être le cas…
Ici en Argentine les prix ont doublé en 2 ans, ce qui est de la folie…
Bonne soirée
katetnico7
Bonjour,
si vous voulez bien répondre à cette question, j’aimerais savoir si vous n’avez pas de difficultés pour trouver un emploi au nicaragua ? ou peut-être envisagez-vous d’abord le déménagement et ensuite la recherche d’emploi ?
Merci de votre réponse
tona8
Bonjour,
Trouver de quoi se loger est un jeu d enfant, par agence pourquoi pas ou simplement en se balladant car il y a des panneaux a louer ou a vendre, en discutant, ou dans le petit journal local.
Il y a des quartiers sympa a managua mais personnellement je ne suis pas un fan de Managua. Granada est sympa et en bordure de lac. On s y loge facilement.
En bordure de la laguna, il y a une petite ville qui s appelle Pacaya ou la vegetation est superbe.
Moi j aime San Juan car c est proche de granada, de Ometepe, de Rivas, du Costa Rica et qu il y a tres peu de pollution car la ville se trouve dans un cul de sac et donc peu de camions et voitures.
Cordialement
tona9
Bonjour,
Effectivement, l achat d une maison est considere comme un investissement.
Je peux te rassurer, l inflation ici n a rien a voir avec celle de l argentine, exemple, il y a un an j achetais le sac de ciment de 40 kilos a 8.50 dollars et aujourd hui il est a 9. Le prix d un repas au marche n a absolument pas bouger.
Bonne journee
domdom110
pour ces informations… Pourrais tu si tu as le temps donner le prix de quelques denrées de base, exemple une douzaine d’oeufs, un litre de lait, la viande, quelques légumes de base…
En effet ici l’inflation est absolument énorme, c’est incroyable, cela augmente d’un jour à l’autre même si le gouvernement dit qu’il n’y a pas d’inflation mais seulement “de la tension sur les prix”… Selon le ministre de l’économie, l’économie c’est comme l’amour “mas caliente, lo mejor”… No comment…
domdom111
Bonjour
Nous ne cherchons pas de travail, nous sommes de “jeunes” retraités. Juste un pays où vivre bien pour pas trop cher
Bonne journée
tona12
Trouver un emploi au Nicaragua est assez simple si on parle un minimum d anglais et d espagnol. Ceci dit, il faut savoir que normalement on ne peut pas travailler avec un visa de touriste bien que ce ne soit pas vraiment respecte ! Un serveur ou un petit boulot est paye environ 7 a 9 dollars par jours mais les pourboire peuvent faire monter le salaire. Ca parait tres peu mais pour quelqu un qui connait le pays et qui vit un peu a la local, ca permet de survivre correctement …mais sans plus.
Adios…
tona13
Bonjour,
Pour voir quelques prix…regarde le site de Price Smart Nicaragua.
Salut
domdom114
Je vais regarder ça, merci
Anonyme15
Bonjour,
Je souhaite moi aussi m’expatrier au nicaragua mais je compte trouver un travail sur place. Je compte peut-être investir mais pas 30000$ et je ne peux justifier de 700$ de revenus en france. Dois-je renoncer? mon amie est franco-nicaraguayenne mais nous ne sommes pas en couple de façon officielle. est-ce que ça peut aider ou pas?
J’aimerai peut-être investir dans le domaine du tourisme hébergement ou organisation de tours. est-ce un domaine déjà saturé? Je sais qu’il y a peu d’offre mais aussi peu de demande.
Notre dernier voyage dans le pays était seulement orienté vacance alors je n’ai par trop fait attention à ça.
Merci d’avance.
tona16
Bonjour,
Non tu ne dois pas renoncer !
Tu peux vivre et travailler sans problemes mais tu devras sortir du pays tous les 3 mois pour 72 heures…en realite beaucoup moins !
Le fait d etre en couple ne change rien a la situation. Un mariage ou un enfant sur place oui.
Investir dans le tourisme et l organisation de tours est toujours possible et il reste de la place car le pays est en pleine expension. De nombreux endroits encore vierge ne demandent qu a etre exploite. Attention tout de meme a ne pas faire n importe quoi ! Cependant, apres quelques mois dans le pays, tu t appercevras je pense que de nombreux secteurs sont a developper. Quelques exemples …garderie pour enfants, cinemas, transports, musee, alimentation, cours en tout genre, dans tout ce qui est divertissement il y a beaucoup a faire…Un paint ball vient de s ouvrir et marche tres bien, un skate park va voir le jour bientot et beaucoup de jeunes attendent cela, les ballades a cheval fonctionnent bien aussi… a toi de trouver l idee originale et sympa puis monter ton projet…a bientot !
Anonyme17
Si tu es d’accord j’aimerai prendre contact avec toi en privé.
En tout cas merci pour me redonner un peu d’optimisme.
Anonyme18
en reponse a votre lettre pour resider au nicaragua il vous faut:
pour un couple.
2 certificats medicaux formalises par l ordre des medecins paris.
2 photocopis passeport.
2 photocopies carte d identite.
2 extraits de police .
2actes de naissance.
certificats de pension retraites …500 $ pour 1 pers. +300 $.
ph.otocopies des 5 dernieres annees impots sur revenue
certificat de mariage.
permis de conduire.
il faut faire legaliser tous les papiers par le ministere des affaires etrangeres et europeenne en payant 1 euros et 2 euros extrait de police (4 e)0153693828.
une fois tous ces papers en regle il faut les faires certifies par l ambassade du nicaragua et les faires traduire 150 a 200 euros voir avec madame Tania MOLINA Ambassade du Nicaragua 34 avenue BOUGEAU 75016 PARIS elle estr tres gentille et vous donneras toutes les informations pour devenir residents et aheter la bas sans payer d impots tres interressant…
et seulement avec tous les papiers de l ambassade il faudra aller a la mairie de managua alcadia …ouf. j y suis arrive.
du cote de granada c est magnifique et pres de tout .MANAGUA C est la capitale mais comme on dit passez y a rien a voir…
revez d aller passer quelques jours sur l ile d ometeppe les plages les plus bellesde san juan .marsella et les autres.
une fois qu on a mis le pied sur son sol on se dit quon a tout vue mais on se trompe tout les petits villages les gens si simples et amicaux qu on oubli leur misere mais leur gentillesse vous apporte le bonheur…
j aime le nicaragua tornade
Anonyme19
Bonjour Baba
Je vois ne pas être la seule à vouloir m’expatrier au Nicaragua, mais pouvez-vous me dire s’il existe un visa qui soit définitif et ne m’oblige pas tous les trois mois à sortir du pays pour 72 heures.
Quelles sont les démarches à effectuer et celle-ci doivent 'elles se faire en France avant de partir auprès de l’Ambassade où sur place à l’arrivée au Nicaragua.
Merci de vos réponses
shyla
Anonyme20
bonjour a vous tous.
j ai deja ecris sur le forum pour les papiers qui sont obligatoire pour demander a etre resident.il faut.1 certificat medical de bonne sante signe avec le nom et le prenom du medeciin que vous enverrez a l ordre des medecins pour le faire valider…une photocopie du passeport que vous devez faire signer par le maire toujours et prenom certifie exact date et signe 1 extrait de police bulletin numero 3certifie avec un cheque de deux euros a l ordre du tresor public pour le timbre fiscal un acte de naissance certifie exact par la mairie les 5 dernieres annees des impots. un justificatif comme quoi vous avez un revenu de 400$ minimun par mois ben sur si vous etes maries un acte de mariage si vous etes retraites les justificatifs de pension
le tout a envoye a l ambassade du nicaragua mme tania molina 34 av. bougeau.
75016paris 01.44.05.90.42. pour les faires justifierpar l ambassade et traduit quit raductions
Anonyme21
je vais m’attarder sur les conversations qui concernent l’expatriation et voir quelles sont mes possibilités pour accéder à un visa permanent.
Peut être as-tu quelques sites en français où espagnol à me proposer?
Je te remercie d’avance
shyla.
Anonyme22
Je me permet quelques questionnements car pour ma part, je suis partie 1 mois au Nicaragua fin 2007 pour voir la possibilité de m’installer là-bas, qu’elle région me conviendrait le mieux quel lieu, prix des loyers et des terres, me faire un aperçu de la situation du point de vue personnel
A mon retour, j’ai pris contact avec l’Ambassade en France pour entâmer les démarches et là on me dit que c’était au nicaragua que je devais faire les démarches mais je n’ai eu ni aucune information ni aucune explication.
Si tu peux m’éclairer?
Anonyme23
moi j ai fait tous mes papiers par l ambassade mais apres il faut aller a l alcadilla de managua au service expatriation pour recevoir l affilation de resident.
puisque tout nos papiers ont ete certifies et traduits par l ambassade. tu peux le faire au nicaragua mais le probleme sera le meme car il te faut les papiers que je t ai dis dans l autre courrier la bas il te faudra les faires traduire je te conseille d aller a la uca universite demander qu on te traduise les documents francais tu t en sortira mieux au point de vue prix ils les certirons authentiques puis ensuite tu vas au service avec en plus des photos d identite mais de la bas car elles sont plus petites qu en france . tu peux prendre un avocat qui te fairas avance a condition de graisser la pate mais marchande car au nica c est comme ca il faut toujours marchander.pour les francais il n y a pas besoin de visa mais tu payes 5$ a l entree et 32$ a la sortie. l an dernier c etait ce prix.comme il n y a plus de place ecris moi pour les prix tornade
Anonyme24
Je cherche des infos fiables et comme je disais:
j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps avec cette expédition au Nicaragua parce que j’aurais pu à l’époque réunir tous les documents que tu évoques et faire mes démarches directement sur place à Managua où j’ai passé une semaine au cours de mon séjour.
De plus j’ai eu l’opportunité de faire des connaissances sur place et en particulier un nicaraguyen parlant très bien le français ne demandant qu’à m’aider bien que ne connaissant pas les formalités à accomplir.Et pour ce qui concerne les traductions cela m’aurait facilité beaucoup de choses.
Mais ce que je comprend encore moins,c’est le comportement de l’Ambassade en France qui s’est totalement déchargée de ses responsabilités pour prendre en charge ma demande d’expatriation.
Le site de l’Ambassade manque un peu de clarté.Où alors il y a deux poids deux mesures et peut être une façon légale d’immigrer et une façon qui l’est plus où moins.
Si j’avais su que je pouvais entreprendre des démarches au nicaragua directement dans une mairie, je ne serais déjà plus en France aujourd’hui.
Merci encore pour tes interventions
A bientôt espérant te lire prochainement.
Shyla
pinguinoentaya25
Bonjour à tous,
et merci pour vos contributions et vos divers renseignements au sujet du Nicaragua et de la possibilité de s’y installer en créant son entreprise et d’y vivre.
On se présente: nous sommes un couple, Delphine & Christian, résidant actuellement en France, à Bordeaux exactement.
Nous avons comme projet de nous installer au Nicaragua, la ville exacte n’est pas encore définie, nous avons le temps pour cela.
Nous souhaiterions ouvrir un petit hôtel / chambres d’hôtes (5 chambres maximum) avec une jolie piscine et beaucoup de verdure tout autour (nous adorons et ne sommes pas les seuls, le style patio intérieur) et pourquoi pas, avec tout cela, un tout petit bar.
Nous aimerions avoir, si cela est possible, des renseignements très précis, comme par exemple:
Peut-on y ouvrir un compte en banque pour pouvoir transférer son capital ?
Quelle banque est recommandée ?
Faut il ses papiers de résident avant ?
Peut-on acheter une voiture d’occasion dès son arrivée, sans être obligé d’attendre ses papiers de résidents ?
Quel est le délai moyen pour l’obtention de ses papiers de résidents, dès lors que l’on désire créer une entreprise ?
Peut-on créer son entreprise et commencer à travailler avant l’obtention finale de ses papiers de résidents ?
Peut-on amener un petit container (16 ou 20m3) avec nos principales affaires personnelles, avant l’obtention finale de ses papiers de résidents ?
Ces 7 questions sont très importantes et pourtant il est très difficile, voir impossible d’en obtenir les réponses sur les forums…
Ça aidera beaucoup de personnes qui veulent elles aussi s’expatrier là bas
Nous vous remercions d’avance pour toutes vos réponses et espérons que vos affaires se portent bien dans ce beau pays qu’est le Nicaragua.
À très bientôt J
Anonyme26
Bonjour, Avec mon ami nous souhaitons partir vivre au nicaragua, Nous voudrions y ouvrir un commerce comme une boulangerie française ou sinon allez plutôt dans le tourisme comme par exemple en ouvrant des chambres d’hôtes ou un hotel.Est-ce -que quelqu’un parmi vous saurez me dire les endroits ou il serait bon de s’implanter et ce qui pourrait marcher?
Merci d’avance pour vos réponses.
Anonyme27
je connais une boulangerie a vendre a rivas c est une grande ville du nicaragua
a 50kms du costa rica pres du lac du nicaragua et de l ile d ometepe 50kms des plages de l ocean pacifique san juan del sud…
mon epouse va partir au nicaragua dans quelques jours car nous avons une petite maison la bas vue qu elle.est nica.
si vous desirez plus de renseignements ecrivez a tornade et je vous enverrai
mon mail. a bientot
Anonyme28
Merci à vous nous continuons à en discuter avec mon ami. mais si jamais je n’hésiterais pas à vous joindre.
Anonyme29
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site, mais je m’y suis inscrite car, suite à notre voyage au Nicaragua, en juillet dernier,je suis complètement tombée folle amoureuse de ce pays. Depuis nous cherchons un petit paradis à acheter.
Nous l’avons presque trouvé, reste plus qu’à engager de l’argent. et c’est justement là que ça coince: comme nous sommes sur la région parisienne, pas évidement de faire des aller-retours à n’en plus finir pour les contrats, … Savez-vous comment réaliser l’achat d’une propriété de façon régulière et sans vise de procédures ou autres et surtout les agences sont-elles sures, pas d’arnaques?
désolée si je peux choquer mais vous savez tous que les ventes par internet ça craint!
Anonyme30
Merci pour vos réponses et toutes infos concernant le Nicaragua.
Angel.
Anonyme31
Bonjour,
J’avais une connaissance au nica. Un français qui a ouvert un hotel et qui s’est finalement casé avec sa notaire/avocate.
Elle avait l’air très bien mais je ne la connais que rapidement. Si je recherche, je pourrais peut-être retrouver leur coordonnées.
C’est bête j’ai supprimé son contact skype la semaine dernière.
Je vous envoie mes coordonnées par Message privé.
domdom132
Bonjour
Nous venons d’acheter via l’agence aurora leon Nicaragua et son notaire… Aucun souci, grande rapidité dans les actes… Si vous le souhaitez je peux vous donner les coordonnées mais ils sont sur Leon… Sinon on a aussi un avocat très bien sur Managua qui s’occupe de tous les permis pour l’hotel, des autorisations de résidence pour l’immigration etc… donc à voir où vous achetez au Nica
Bonne installation
mirey33
pour acheter au Nicaragua, il est indispensable de passer par un avocat.
pour investir, l’ONG PRONICARAGUA - considérée l’an dernier comme meilleure agence mondiale pour l’investissement - pourra vous donner tous les renseignements nécessaires.
De plus, cette ONg peut vous conseiller un avocat.
domdom134
Bonjour
Votre réponse est ambigue pour des français… Il n’est pas du tout indispensable d’avoir un avocat selon ce que l’on appelle avocat en France… Par contre au Nicaragua beaucoup d’avocats sont aussi notaires (je ne sais pas s’ils le sont tous ou pas)… Donc dans cette optique, comme en France effectivement l’acte de vente et son enregistrement au Registro de la Propiedad doivent être faits par un notaire.
Pour le reste l’ensemble des démarches que cela soit pour la résidence, les autorisations d’ouverture et d’exercice de commerce etc… peuvent être faites par la personne elle même sans recourir à un professionnel rémunéré.
Bonne semaine à tous
Anonyme35
Bonjour a tous.
Suite au refus de la part de notre banque et celui d’une autre ce samedi. Jd ndlr sais pas vers quelle banque me tourner pour réaliser notre rêve d’acheter une magnifique propriété au nord de San juan. Trouvez-vous me donner quelques banques françaises prêtent à investir au Nicaragua.
Merci à tous.
À bientôt.
Angélique.
domdom136
Bonjour,
Je ne pense pas qu’une banque quelconque finance un projet à l’étranger… Vous pouvez peut être trouver une banque acceptant de financer l’achat d’un bien dans un autre état de l’union européenne… mais trouver en Europe un financement pour un autre continent m’apparait impossible.
La solution, vendre un bien que vous avez en France, acheter un autre bien en France en sollicitant un crédit et utiliser le produit de votre première vente pour investir ailleurs…
Bonne semaine
recifabc37
je ne sais pas si vous avez reglé ce probleme mais il vous faudrait une personne sur place pour gérer cet achat serait pour être plus simple. Je peux essayer de vous trouver de l’aide.
Anonyme38
Bonjour, merci c très gentil de vous proposer mais nous avons déjà un qmi installé au nicaragua et l’agent immobilier avec qui nous sommes en contact st super arangant et nous aide déjà enormement.Le pire c que maintenant nous avons notre crédit d’accepter. C’est le propriétaire qui ne vend plus.
A nous de retrouver une propriété inscrite dans un beau projet.
A bientôt.
Angel.
Anonyme39
Bonjour, je suis tout nouveau sur le site.
Ayant passer ma vie a voyager(grandit sur un bateau) je cherchais une destination en amerique latine ou m’installer en famille et en plus d’avoir visiter certains pays plusieurs fois j’ai beaucoup lu sur les possibilites(et les tarifs) pour s’expatrier definitivement de france. Notre chois se porte donc sur ce magnifique pays qu’est le nicaragua pour diverse raisons. nous sommes en cours pour reunir les 30000$ pour obtenir le statut de resident d’entree sans avoir a sortir du pays(plus pratique pour les enfants)
nous parlons couremment l’espagnol(pour y avoir vecu 5ans avant la faillite national)
nous avons vu bcp d’annonce de commerce et maisons a vendre et nous voudrions savoir comment ca se passe dans la realite Apperemment selon les messages plus haut nous pourrions acheter avant d’arriver moyennant finances et contacts prealables. Mais pouvons-nous acheter, demarrer, l’activite, conserver notre residence en france quelques temps pour etre sur que notre affaire peut fonctionner(s’agit tout de meme de pas trop se planter avec 2 enfants)??Nous pensons a un petit hotel spa ou bar du cote de san juan voir granada puisque avec managua ce sont des zones a expension touritique, de plus ma femme travaille en centre aeree avec une specialisation petite enfance et j’ai lu sur pas mal de topic et forum differents qu’il n’y avait pas trop de ces services? elle est bien sur certifier en France qd a moi ce serait un total chaangement je suis charpentier de marine. Voila nous avons trouver des annonces de commerce plus maisons avec papier legales(bien sur nous passeront par avocat pour environ 35000$ car en dessous je ne sais pas si reellement viable. et une fois acheter on est sur d’avoir le visa resident vu qu’on a investit?
Merci d’avance pour vos reponses.
Ce forum est vraiment sympa
bezines40
[quote]
Bonjour, Avec mon ami nous souhaitons partir vivre au nicaragua, Nous voudrions y ouvrir un commerce comme une boulangerie française ou sinon allez plutôt dans le tourisme comme par exemple en ouvrant des chambres d’hôtes ou un hotel.Est-ce -que quelqu’un parmi vous saurez me dire les endroits ou il serait bon de s’implanter et ce qui pourrait marcher?
Merci d’avance pour vos réponses.[/citation : en lisant vos mails je me pose cette question (titre ) .Nous rentrons de 3 semaines au NICA et a part a SAN JUAN del sur ou les jeunes gringos a petit (tres petit ) budget etaient relativement nombreux ce n’ etait pas vraiment la foule touristique . Pour des gens ayant deja un revenu (retraite , rentes … ) + boulot (guest house … ) ça peut surement aller mais vivre une famille Française sur des salaires Nica …?
Peut etre ce pays va t il exploser touristiquement mais pour le moment ce sont des balbutiements !
Autre étonnement : personne ne se pose de question sur la politique du pays , sur son gouvernement … , sa stabilité .alors qu’ a ce point de vue il y aurait beaucoup a dire ( il suffit d’en parler avec les Nica ! )