Expatriation en République Dominicaine : besoin de visa?

Forum République Dominicaine

Hola à tous.

Je m’adresse aux expatriés. J’ai besoin d’un ou 2 conseils.

J’étais en RD depuis 2 mois (je viens de rentrer en France); et j’ai trouvé un emploi (à Puerto Plata) que je vais commencer en Décembre.

La compagnie me dit que je n’ai pas besoin de visa pour bosser.

Ok.

J’ai ensuite appelé le consulat à Marseille qui m’a dit que je pouvais faire ma demande de résidence. Comme ça je peux aller là-bas et travailler (ou même acheter des biens, me marier…blablabla).

Je parle à présent avec mes amis dominicains qui me disent que je n’ai pas besoin de ça. Que leurs amis étrangers vont tous les 3 mois à la DGM (direccion general de migracion) et paient 800 pesos pour rester 3 mois de plus.

Ou alors, le faire directement avec la DGM quand je suis là-bas (vu que je vais avoir les papiers nécessaires : acte de naissance et casier judiciaire apostillés etc etc…). Et ça ne coûte pas 300€!

Qu’avez-vous fait???

Eclairez-moi s’il vous plait :frowning:

Merci

Hola!

Si tu envisages de rester à long terme dans le pays, je te recommande de faire la carte de résidence.

Si ton séjour est pour moins d’un an ou pas fixe pour une longue durée, pas trop des soucis. Tu peux payer l’impôt soit à l’immigration de l’aéroport soit à la DGM comme tes amis font actuellement.

Salut,

Pablo

Hola,

Le parcour normal, serait de suivre les etapes suivantes (ce que j ai fait en 98)

1. a ton arrivee, te mettre en protection a l embassade de France (c est une expression qu ils utilisent, quand tu n as pas tous les elements pour t inscrire comme resident, mais cela te permet de faire connaitre a l embassade.

2. demander la residence au servives d immigration de Santo Domingo.

c est une chose que tu peux faire tout seul, mais je ne te le recommande pas, car tu perdras beaucoups de temps . En passant par un avocat , l operation te coutera minimum 25 000 pesos (environ 500 euro) , certains te demanderont jusqu a 60 000 pesos. Ce qu il te faut pour obtenir la residence, c est un contrat de travail, un extrait du casier judiciare, une visite medicale faite par leur services et d autre documents facil a obtenir.

un bon avocat t obtient la premiere residence (valable 1 an) en minimum 3 mois, mais on parle plus de 6-8 mois. des la depose du dossier, tu es en regle…

a la fin de la premiere annee, tu dois renouveler la residence (operation tres facile , que tu peux faire tout seul ) et tu peux choisir renouvelement pour 2 ou 5 ans.

1. que se passe t il si tu n as pas ta residence ?

pas grand chose, comme cela a ete ecrit par d autres membres, tu peux faire renouveller ton visa de touriste plusieurs fois, ou meme ne rien faire, et a ta sortie du pays , tu devras payer un impot proportionel au temps ou tu es resté.

Mais

• si tu n as pas la residence, tu n es pas censé travailler (bien que personne ne viendra te poser de question)

• si tu n as pas la residence, tu ne peux pas obtenir le permis de conduire local…le tien sera valable 3 mois (1 an si tu te fais faire un permis international avant de quitter la France)

• la vie est beaucoup plus facile avec la residence, tout le systeme local est basé sur l identification par la CEDULA qui est la carte d identitée locale (que tu demande apres obtention de la residence). Bien que aujourd’hui avec ton passeport, tu pourras casiment avoir acces a tout les servives publics ou privés.

• Pour t inscrire al embassade de France, ils t exigeront de presenter ta residence dominicaine.

-Enfin, lorque l on s installe definitivement, ou pour un certain temps dans un pays, c est bien d en respecter les regles, on se sent bien, et fondu dans la masse…

j espere t avoir apporté un element de reponse

Merci beaucoup pour ces nombreux détails, cela m’aide beaucoup.

Alors depuis mon 1er message, j’ai reçu mon acte de casier judiciaire et acte de naissance tous deux apostillés. Voilà une bonne chose de faite.

J’avais donc en effet prévu d’aller de suite à l’ambassade à Sto Domingo pour me faire “connaitre”.

Pour le reste des procédures, j’ai quelqu’un de confiance qui va m’aider. C’est son métier.

En effet j’aime être en règle là où je vis.

Retour en RD (enfin!) le 27 de ce mois. Très hâte!

Encore merci pour tous ces conseils.

Beaucoup de confusions de la part de tes informateurs.

1/Contrairement a ce que tas raconte le consulat, tu nas pas besoin detre residente pour acheter un bien, ni pour te marrier...etc 2/Tes amis tont donne le bon conseil. Au bout de 3 mois, renouveler son visa pour 3 mois supplentaires a la DGM.
Tu nas meme pas besoin de te deplacer. Lorsque tu sortiras du pays , tu paieras directement a laeroport le depassement de sejour.
Mais attention, ils peuvent essayer de tarnaquer si tu ne connais pas les tarifs. tu telephones a la DGM avant. Ils te diront le montant a payer. 3/Ici, on na besoin de rienpour bosser. et ta societe ne te declarera surement pas , comme 90% en repdom.
Tu n`auras evidemment aucune couverture sociale, maladie…comme tout le monde.
4/Dans ton cas, la residence est parfaitement inutile et surtout onereuse.

Pour notre part nous vivons ici depuis quelques temps sans Cedula (pour une famille de 3 il fallait compter 2500 dollars !)et payons régulièrement la taxe en sortant du pays 2000 pesos environ soit 40 euros par personne (pour un dépassement de 6 mois) .

Ne fais pas de papiers auprès du consulat avant de partir, viens ici t’installer et tu auras le temps sur place de voir si tu compte rester ou non et faire ta cedula ensuite, pas de précipitation !

La rep dom n’est pas un pays sous développé… il est juste que tu peux vivre ici sans papiers dominicains mais tu ne béniéiciras d’aucun avantage d ce pays et surtout tu ne pourras rien réclamer si tu as un litige. si tu travailles ton employeur est tenu d te faire un contrat de travail et de te déclarer à la sécurité sociale, comme en france. par contre tu peux rester illégal avec tous les risques que cela représente mais en souscrivant une assurance privée, et un conseil amical prends en une bonne, la plus chére n’est encore pas chére en rapport au prix que te demanderont les hopitaux si tu as un probléme.

Je connais des expats qui vivent ici depuis des lustres et qui n’ont aucun papier, ni français ni dominicains…mais le plus simple est de faire les choses en conformité avec le raisonnable

Il faut quand meme etre realiste !

Une assurance privee lui coutera evidemment plus cher que le salaire quelle va percevoir. Quand au job a Puerto Plata en decembre, cest sans doute un job saisonnier de quelques mois.
Quant au contrat de travail, cette personne ne le mentionne pas…je suppose donc quil ny en a pas.

On est en repdom. On n`est pas au royaume du camembert et de la baguette…

C’est avec des idées rétrogrades comme les tiennes que les mauvaises habitudes persistent et que les lois ne sont pas appliquées, si tu vis en RD, ce dont je doute, et si tu agis selon les idées que tu préconises je pense que tu es irresponsable, une assurance ne coûte pas un salaire, loinde là et si tu ne le sais pas c’est que tu n’en a pas. Ici tout n’est pas parfait, le pays évolue doucement et le gouvernement laisse faire les choses sans brusquer la^population mais si les gens “évolués” se comportent comme les ignorants les choses ne sont pas prétes de changer. Il y a la loi et la vie, on en est encore à la ceinture de sécurité obligatoire pour le chauffeur… chez nous aussi ça a commencé comme ça… n’oublions pas le passé récent que nous avons vécu en france, la RD prend modéle sur nous pour améliorer le social, les choses se feront à la vitesse normale de l’évolution d’un pays. C’est en racontant des anecdotes que les mauvaises images apparaissent…

Bonjour a tous. merci pour vos réactions.

Je pars dans une semaine. J’avais de toute façon déjà décidé de ne faire aucune procédure auprès du consulat. Je paierai à ma sortie du territoire le dépassement.

Quant à mon boulot, non il n’est pas saisonnier. Oui j’ai un contrat de travail et oui je vais avoir un assurance.

Je pourrai si vous le voulez vous donner plus de détails dès que j’aurai commencé :wink:

Donnez-moi une 10aine de jours :slight_smile:

Bye!

Bonjour!
Mon mari , ma fille de 5ans et moi souhaitons partir vivre en RD. J’ai pensé que voys seriez en mesure de me dire de ce que nous aurions besoin pour inscrire ma fille dans une ecole francaise primaire?

Merci!

Le routard est très bien pour les vacances, vous devriez consulter le forum d’expat blog qui est plus approprié pour une expatriation, rien qu’en consulant le forum vous aurez toutes vos réponses pour l’écoles et l’expatriation.
La seule expatriation “facile” c’est rentier ou retraité.
De mémoire, il y a des écoles primaires françaises à Rio San Juan, Las Terrenas et Santo Domingo.
Bienvenu en RD.

Bonjour,

La loi sur l immigration en RD a changé en mai 2013, les changements vont dans le sens de plus de fermeté, je m explique.

• jusque cette date (Mai 2013) vous n aviez qu une seule manière de rentrer en RD, pour les touristes, comme pour les futurs expat, il fallait acheter la carte touristique ( 10 USD) a l arrivée a l aéroport, ce qui vous donnait le droit a 1 mois de séjour, lorsque vous dépassiez cette durée , il fallait payer un impôt a l aéroport (au moment du retour) et cette impôt est proportionnel au temps de dépassement. pour les expat, il suffisait de se rendre a la DGM et déposer un dossier de résidence , aidé ( ou pas) d un avocat local, qui facilite les démarches, pas forcement simple a première vue.
  • Depuis la date fatidique de Mai 2013 le procédé reste le même pour les touristes qui veulent rester plus longtemps que prévu, voir pour des gens qui décideraient de passer quelques mois en RD, sans exercer aucune activité professionnelle (retraités).
    Pour tous les autres, il faut respecter la loi sur l immigration, qui consiste en premier lieu a demander un visa de résidence a l Ambassade de RD la plus proche de chez vous ( en justifiant les raisons de cette immigration) ensuite ce document ( visa de résidence ) sera le premier élément d une longue liste qui vous permettra de compléter le dossier de demande de résidence ici ( en RD) a la DGM. Sans ce document vous ne pourrez compléter ce dossier.

La question qui n est pas posée et a laquelle je voudrais répondre : Que ce passe t il si je reste en RD sans la résidence ?
Je dirais pas grand-chose a première vue sauf que……la tres très forte immigration illégale Haïtienne a fait comprendre au gouvernement de RD qu’ il fallait être plus vigilant sur le contrôle des étrangers, et cette nouvelle loi faite pour contrôler les voisins Haïtiens s applique aussi aux ressortissants du reste du monde, avec des peines allant jusqu’à la reconduite a la frontière….
De plus sans résidence, votre permis de conduire devient caduque au bout de 30 j, le permis international au bout de 3 mois ( bien qu il soit valable 1 ans ou plus par l autorité émettrice, la RD lui reconnait 3 mois de validité sur son territoire) bien sur ici ce n est pas les USA et personne ne vous mettra en prison , si votre permis n est pas en règle….par contre le moindre problème de transite ( et lisez les différents forum concernant ce sujet) votre assureur profitera de cette faille pour vous lâcher ( bien qu il aura accepté de vous assurer) et bien sur les problèmes potentiels avec la partie adverse qui aura compris qu un étranger peu être une source de revenue.
Je suis surpris que l on vous dise que vous pouvez travailler sans résidence…., car la loi exige que les étrangers soient en règle dans le pays. Vérifiez bien que vous serez légalement déclaré comme employé de cette compagnie.
Enfin le dernier point c est la déontologie, nous nous sentons pas bien de voir combien il y a d étrangers illégaux dans notre pays, et ici ou il y a toute les facilité d etre légalement résident, on ne ferait pas les démarches…. ? je rappelle qu une résidence coute environ 1000 USD et que 60 % de cette somme est pour l avocat…. Et qu il existe de nombreuses personne qui ont fait les démarches seules…bien sur , pour cela , parler l espagnole est obligatoire.

Bonjour, je me permets de partager mon article sur les démarches relatives à la demande de résidence dominicaine, peut-être que certains d’entre vous s’y reconnaîtrons…
Je posterai bientôt un article reprenant la marche à suivre de façon pratique. Bon courage et bonne lecture !http://www.olympiaonboard.com/2015/06/de-visa-residence-chance-et-beaucoup-de.html

Plusieurs raisons de quitter maintenant la republique dominicaine :
1/ Le racisme exacerbé des dominicains envers les haitiens va conduire à des affrontements violents - Ce racisme est du à la direction du parti politique au pouvoir qui n’a pas su annihiler une folklorique et pseudo décision de justice qui a enlevée la nationalité et l’identité , préalablement accordée , par l’administration dominicaine à des migrants haitiens qui se sont vus retirés tout leur papier de nationalité en remontant dans les familles jusqu’en … 1929 !!!
C’est pas Fort !
Vive la Republique Dominicaine !
2 / Cette situation a été traité par le gouvernement “rigolo” dominicain par une loi concernant tous les immigrés vivant en republique dominicaine comme il est dit dans le post au dessus en MAI 2013 -
Depuis MAI 2013 si vous n’avez pas de papiers de séjours en régle vous risquez de tomber “en démonstration” offerte à l’internationnal dans une campagne de justification anti-raciste-haitienne - Alors qu’à l’origine cette loi a été faite pour une expulsion-spoliation des biens haitiens acquis en republique dominicaine depuis 1929 par un travail souvent prés de l’esclavagisme -
Si vous ne vous conformez pas à cette nouvelle législation vous deviendrez facilement une “victime collatérale” et vos avoirs en republique dominicaine seront comme pour les haitiens saisis avant expulsion …
Faut bien que le gouvernement dominicain montre qu’il n’est pas raciste !!

Quittez la Republique Dominicaine ce n’est plus un pays FREQUENTABLE !

De plus vous vous exposez , vous et vos biens , à un possible conflit militaire dans les mois à venir , si cette situation n’est pas immédiatement réglée !

Et puis il y a d’autres raisons faciles à comprendre :

3 / le cout de la vie augmente considérablement rendant des tensions ethniques plus fréquentes = c’est ainsi quand le pesos tombe , la vie est plus cheré pour les dominicains , et ceux-ci se rabattent sur les haitiens qui en sont rendus responsables -
Il y aura donc des conflits et de la violence dans les mois à venir , associés à une montée d’insécurité -
La montée de l’insécurité est déjà palpable depuis 2014 avec beaucoup plus d’agressions d’étrangers dans les lieux touristiques ou non touristiques -

On peut comprendre que l’ouverture de cuba au tourisme américain va considérablement porter prejudice au tourisme dominicain qui soutient la valeur du pesos - Le Canada , le Québec a commencé à multiplier ses vols aériens vers Cuba en diminuant ses vols vers la republique dominicaine -
L’Europe avec la france connait actuellement des offres de vols secs pour la martinique au départ de paris pour 450 €uros A/R
c’est à dire moins cher que pour la RD ce qui n’était pas le cas auparavant -

Associé à cette montée d’insécurité et au climat vis à vis d’haiti il est recommandé plutot de ne pas envisager s’installer en republique dominicaine = le pays n’a plus une perspective de devenir serein et vous partez pour TOUT Y PERDRE peut-etre jusqu’à la vie …
(Il y a un mois une femme Suisse , mariée à un dominicain depuis 27 Ans , a été retrouvée assassinée dans sa maison en l’abscence de son mari …) …

A part les actualités, je ne sais pas trop comment ça se passe dans les Pyrénées, je suppose que des Pyrénées la connaissance de la RD doit être limitée.

Je suis à la retraite, j’ai rien à gagner avec les touristes à part avoir des boissons moins sucrées en zone touristique.

Il y a 5 ans c’était 25 homicides/an/100.000 habitant et tout était beau, maintenant c’est 21 et c’est, il faudra qu’on m’explique.

Je vis dans un barrio assez pauvre, il y a des haïtiens et il n’y a pas trop de problème. J’ai quand même entendu perejil (persil en français) ça sert pour dépister les non hispanophones, la plupart des enfants ou je réside écoute mes bêtises, maintenant quand ils entendent perejil, ils disent coño, la vérité sort de la bouche des enfants.

Sujets suggérés

Services voyage