Bonsoir ! Je cherche un maximum de renseignements sur l’expatriation et l’emploi en Belgique. Plus particulièrement à Bruxelles. Je suis fille d’expat’, mais c’était dans un contexte très différent parce que mon père était dans l’éducation nationale, donc tout était plutôt bien cadré et organisé. Il n’y avait pas 1000 questions à se poser. Aujourd’hui, mon conjoint et moi-même saturons de l’air de la Côte d’Azur, de l’immo hors de prix, et son activité pro connaît une baisse significative. Nous réfléchissons donc à partir. Je connais la Belgique pour avoir vécu à La Haye étant petite, nous avons passé de nombreux w-e touristiques dans ce beau pays. Seulement, c’est une idée qui se mûrit, d’autant que nous avons 3 petites filles… Inenvisageable, donc, de partir à l’arrache En ce qui me concerne, je suis pour le moment au foyer. Mais je viens juste de m’installer comme traductrice indépendante (mon activité n’a pas encore vraiment démarré) et je suis également photographe à mes heures perdues, j’attends de me sentir prête pour me lancer professionnellement de ce côté-là. Je ne serai sans doute jamais la source de revenus la plus importante du foyer, mais je pense que peu importe l’endroit où je serai, je trouverai toujours de quoi arrondir les fins de mois avec mes 2 activités. (je peux me tromper cela dit !)C’est donc pour l’activité de mon conjoint que nous nous posons des questions. Il est artisan dans le bâtiment, il effectue tous types de travaux de rénovation. Quelqu’un peut-il me dire si c’est un domaine qui recrute beaucoup, autour de Bruxelles ? Et est-il facile de s’y installer à son compte ? (il est actuellement indépendant) Y a-t-il un endroit où je pourrais me renseigner à ce sujet (office de l’emploi ou quelque chose de ce genre ?)Je dois avoir 1000 autres questions, mais pour le moment c’est ce qui nous préoccupe le plus…
Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et qui pourront éventuellement m’éclairer un peu
La construction est un domaine où on trouve encore du travail en Belgique mais, pour votre qualité de vie, je vous conseille Liège plutôt que Bruxelles.
L’immobilier y est moins cher. Vous pouvez trouver une maison avec quelques ares pour le prix d’un appartement à Bruxelles.
De plus, cette ville compte des sociétés de construction à haut potentiel.
Si vous le souhaitez, je vous communiquerai quelques noms en message privé.
Merci pour votre avis et vos conseils. Si vous avez des noms d’entreprises je suis preneuse
Merci encore !
Je vous envoie cela en message privé mais dites-vous bien que la Belgique est un pays où la fiscalité est très lourde.
Dans la construction, il y a encore de l’emploi parce que beaucoup n’ont pas envie de se lever tôt le matin, de travailler dans le froid. Pensez-y.
Tout type d’informations est bon à prendre, nous serons très prudents et attentifs à tout ce qu’on pourra nous dire. Comme je le disais, nous partons avec 3 enfants, et nous sommes déjà dans une mauvaise passe ici, il n’est pas question d’aggraver les choses, mais d’améliorer non seulement notre cadre de vie, mais aussi la qualité de cette dernière.
Merci beaucoup
Bonjour,
En effet la Belgique est loin d’être un pays de Cocagne, surtout pour les petits indépendants. Cela fait une vingtaine d’année que je travaille à mon compte mais si c’était à refaire maintenant je ne le referais pas!! La fisclalité est très lourde et on vous taxe sur n’importe quoi et de manière différente, selon l’endroit que vous habitez (eh oui!!! tous les belges ne sont pas égaux devant la loi!!).
De plus, beaucoup d’entreprises et de particuliers font maintenant appel à des travailleurs ou des sociétés des pays émergeants (beaucoup moins chers)!!
Bon courage, en tout cas, car il vous en faudra!!
Anette
En effet après mûre réflexion nous nous orientons vers un autre pays et votre témoignage nous conforte dans notre décision. Merci beaucoup !
Bonjour,
Toute l’europe est malade, je pense que le mieux est de viser beaucoup plus loin.
Bonne recherche et surtout, bonne chance à vous
Amicalement
Si être malade correspond à s’habituer à sortir d’une société de consommation, vous avez sans doute raison.
Personnellement, je trouve cette crise positive même si ce type de convalescence fait un peu mal.
Rarement un mot dans ma presse concernant les offres d’emplois. Bizarre, non ? Et pourtant, ça existe.
Evidemment, quand une jeune fille a du mal dans l’enseignement général, on lui conseille d’aller en coiffure ou en puériculture alors qu’il y a d’autres possibilités en technique informatique, par exemple, où on peut vraiment envisager un emploi CDI à temps plein.
Chère Madame,
Avec tout le respect que je vous dois, comment pouvez vous dire une pareille chose??? La crise positive??? Eh bien! C’est vrai que quand on est à l’age de la retraite, on a quand même moins de tracas que quelqu’un qui débute dans la vie, mais tout de même …
Etant moi même patron, je peux vous dire que oui il y a du travail mais la plupart des petites et moyennes entreprise (je ne parle pas des multinationales) ont de plus en plus de mal à proposer des contrats. Quant aux CDI ils sont de plus en plus rares, étant donné les difficulté au sein même de ces entreprises.
L’Europe est malade, oui et bien malade et ne pourra guérir tant qu’il y aura tant de différences entre les pays qui la composent. Le sociétés s’en vont là ou la main d’oeuvre est moins chère et les gens crient au scandale en pronant une loi qui interdirait ce genre de chose : d’accord avec eux, mais encore faudrait il empecher ces mêmes gens d’aller faire leurs courses en France sous prétexte qu’ils sont moins chers qu’ici en Belgique. 2 poids, 2 mesures???
Alllons, soyons réalistes!!!
mais je pense que nous nous trouvons devant de grosses mises en question.
Elles sont nécessaires. La roue tourne et d’autres maintenant veullent saisir leur chance.
Alors oui, la génération d’après-guerre n’a vu que des progrès mais avant cela il y a eu une génération qui a vu deux guerres et une crise et ils ont tout surmonté.
Je viens encore d’entendre parler de magouilles (niveau personnel) au sein d’une entreprise. C’est ça qu’il faut arrêter et vous en serez le premier bénéficiaire.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut que cesse les magouilles des multinationales et vous avez l’exemple chez nous avec Mittal. Il a bénéficié de beaucoup d’aides de l’état et voilà le résultat : QU’IL REMBOURSE MAINTENANT!!!
Quand on pense qu’il a payé 400 euros d’impots!!! C’est tout simplement une honte!!!
Par contre, l’austérité n’amènera à rien sinon à trouver de l’argent frais pour l’état et après quoi??? on fera quoi??? encore d’autres mesures jusqu’à nous presser comme des citrons??? Mais il y de moins en moins de jus dans les citrons on va presser quoi après?? On va commencer à supprimer les retraites (des indépendants pour commencer, car eux ils sont dans l’incapacité de manifester et de faire des grèves) En tant qu’indépendant, savez vous chère madame, que si nous perdons notre emploi nous n’avons aucun droit, ni chomage, ni mutuelle pourtant, nous sommes les premiers générateurs d’emploi et nous payons des taxes dont vous n’avez même pas idée!!!
Lors d’un reportage, j’ai vu, ici chez nous, une personne QUADRILINGUE qui ne trouvait pas de boulot et qui était au chomage depuis 25 ANNEES trouvez vous cela normal?? Moi pas.
Le système veut cela il ne nous encourage pas à faire de l’emploi car cet emploi coute trop cher, et voilà pourquoi les patrons privilégient les travailleurs venus de l’est. Quand vous faites vos courses, ou allez vous? A l’épicerie du coin ou au supermarché? Ne dépensez vous pas votre argent là ou c’est moins cher? Eh bien les patrons aussi ont le droit de le faire MAIS AU DETRIMENT DE QUI ET DE QUOI???
En faisant l’europe telle qu’ils l’ont faite, ça ne peut pas fonctionner car pour relever les pays en difficultés, ce seront des pays comme la France , la Belgique qui devront se mettre à genou et ça, moi, je ne suis pas d’accord, car les gens qui travaillent doivent être récompensés et non lésés!!!
Je voudrais juste dire pour info que je suis ex-indépendante, cela siginfie une semaine de congé de maternitépar enfant et quatre jours pour une intervention chirurgicale non-négligeable.
Pour les courses, je vais souvent à la ferme et je ne pars jamais en Wallonie sans ma glacière, ce qui me permet de rapporter les bons produits de là-bas.
Mittal : Il a simplement profité d’un système.
Par contre, chez nous, ce qui pose problème ce sont les familles nombreuses qui s’installent surtout à Bruxelles encouragées par la construction de logements sociaux à 4 chambres… mais pas de crèche et pas d’école.
En bref; pour le reste dém…-vous.