Expatriation et investissement en Suisse

Forum Suisse

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum.
Mon mari et moi souhaitons nous expatrier avec nos enfants.
Nous avons une entreprise de plâtrerie et vivons dans le sud de la France.Nous souhaitons enrichir nos vies dans tous les domaines et donner des opportunités à nos enfants.
Nous sommes passionnés par les états unies et dans le future c’est là que nous souhaitons poser nos valises. Les difficultés d’expatriation pour les usa sont beaucoup plus rudes mais dans un premier temps nous souhaitons découvrir la Suisse certainement pour quelques années (5 ans mixi 7) Nous avons la possivilité d’ouvrir un commerce. Nous ne connaissons pas la Suisse, sa culture. En prévision de visiter le territoire je souhaiterais avoir vos témoignages, ou avis sur les régions intéressantes ou non… Bref tous renseignements me seront utiles je pense!

Bonjour,

Il faut savoir que les entreprises ( PME ) ou commerces ont " pignons sur rue " en Suisse et je vois mal faire sa place ( du moins là où nous sommes ).

Je ne suis pas négatif, je vous évite simplement de perdre beaucoup d’argent.

Laurent

Comment peut-on faire une généralité dans un secteur aussi vaste que le commerce et sous entendre qu’aucun investisseur étranger n’à sa place en Suisse?
Pourquoi predrais-je de l’argent?

Bonsoir,

Venez quelques jours faire de la prospection en Suisse et vous allez vite comprendre…

Il faut être en Suisse pour connaître la situation et j’y suis depuis 20 ans ( en tant que commercial ).

Si vous voulez perdre de l’argent…c’est votre choix.
Un investissement important, du temps et un résultat négatif au final…personne ne va me contredire.

Si vous avez 1 ou 2 millions d’Euro à investir…avec le temps ça peut le faire dans 10 ans.

Laurent

Je me suis promené sur le forum en quête de quelques infos utiles!!! Et j’ai lu beaucoup de discussions agréssives et très peu d’échanges d’informations concrètes!!!
Je déteste les généralités et les étiquettes et je trouve inutile les commentaires sans arguments concrets!
Je suis venu chercher des témoignages de personnes qui ont des choses intéressantes à me dire sur le sujet!
Heureusement que mon mari connaît un peu la Suisse car l’impression de ce forum me laisse perplexe.
Le but de ces forums c’est de communiquer et d’échanger sur tous les sujets! Je suis sûre qu’il doit même exister un topique sur les gens agressifs et frustrés!
à bon entendeur!

Bonsoir,

Ce qui était " vrai " il y a quelques années…n’est plus d’actualité tout simple en ce moment en Suisse…et pour un bon moment.

C’est pas mon rôle de mentir, je ne suis pas négatif…je vous évite de faire une grosse " bétise " tout simplement.

En tant que commercial, j’ai un réseau de collégues de différentes firmes et nos infos sont concordantes = nos chiffres sont en baisse.

Mentir, je ne sais faire…

Laurent

  1. Vous voulez uniquement des avis positifs sur votre projet.
    Fallait le dire dès le départ ! "je ne veux pas qu’on m’explique que ça va être dur, je veux juste qu’on m’encourage (à me planter éventuellement) "

  2. Vous prenez un forum de voyages pour un forum de conseils en économie, voire de conseils juridiques.
    Plutôt que de vous adresser aux gens compétents - par exemple les chambres de commerces suisses, vous préférez que n’importe qui vous dise n’importe quoi sur un forum de voyages.

Pour avoir de la famille en Suisse, je sais qu’il est presque indispensable de parler allemand pour créer sa boîte, c’est votre cas ?

Voilà en tout cas ce que j’ai trouvé en quelques clics :

“Monter son entreprise peut être fait en une semaine en Suisse, du moins pour ce qui concerne le côté administratif. La condition minimum est d’avoir un permis de séjour de type B.”
Vous avez ce permis B ?

“Des restrictions peuvent s’appliquer si vous n’êtes pas marié à un Suisse ou à un détenteur d’un permis C (permis d’établissement).”
C’est votre cas ?

“une société anonyme (SA) ou une société à responsabilité limitée (Sarl) : ce type d’entreprise exige un capital minimum de 63.000 chf pour une SA ou de 20.000 chf pour une SARL”
Eh oui, en Suisse on ne peut pas monter sa boîte avec un K de 100 € comme en France (et c’est tant mieux). Avez-vous cette somme + le minimum pour constituer les stocks, louer un local, acheter le matériel ?

Bref ne vous trompez pas d’interlocuteur et cherchez les infos où elles se trouvent, je trouve Marmailles bien sympa de vous avoir répondu déjà, car ça ne se bouscule pas au portillon.

bonsoir.
C’est pas comme si je signais demain pour un business à l’aveugle et naîvement!
Vous ne m’empêchez pas de perdre de l’argent car je n’en suis qu’au début de mon projet et cherche simplement à m’informer afin de trouver des pistes pour gagner du temps. Ce forum est gratuit et lire est une de mes passions!
Peut-être avez-vous des bonnes connaissances dans certains domaines et quelques bons conseils mais là encore vous ne me donnez que de la généralité ce qui pour moi est inutile. Internet est une bonne source d’information et comme j’aime lire et m’informer je regarde les chiffres officiels et le classement des pays dans lequel il est encore profitable d’investir et de s’expatrier, et la Suisse est officiellement une bonne destination.
Cela dit, vous ne vous êtes même donnez la peine de me poser des questions sur mon projet, ce qui me fait penser que votre but n’est pas de me renseigner mais d’étaler votre pensée personnelle sur l’aspect économique globale mais ça n’a pas de sens. Vous n’avez aucune idée du montant de mon investissement, de mes compétences et de mon objectif…
Si vous osez me dire que ça n’a aucune importance et que toutes les portes sont fermées, je vous répondrez que c’est inutile de me donnez votre avis!
Bref encore un peu d’espoir de trouver des réponses pertinentes à mes questions sur ce forum!

Pour répondre à bisou.nours…
Waouh quel manque de tact et d’ouverture d’esprit c’est incroyable!
Je ne suis pas venue sur ce forum pour débattre … franchement si vous relisez correctement l’ensemble de notre discussion, je n’ai obtenu de la part de Laurent aucune informations mais simplement du 'fermez la porte y’a rien à voir!" sans aucun arguments malgrés mes tentatives !
Quant à vous , c’est encore pire vous commencer par une bonne dose de jugement ridicule et agressif.
Même si y a parfois des gens un peu perdu sur les forum ou à côté de la plaque, personne ne vous oblige à répondre et vous pouvez passer votre chemin.
Ceci dit vous avez au moins pris le temps de me poser de vraies questions importantes ce que j’attendais tout simplement depuis le début!merci
Et non, je n’attends pas des réponses positives ou je ne sais quoi d’autre mais des réponses justifiées. Non mais franchement!!!
J’ai l’impression d’avoir fait queque chose de mal en venant poser des questions sur ce forum!
Pourquoi…?
C’est peut-être vous qui n’avez plus rien à échanger sur ces forums, moi j’ai un but et c’est pourquoi j’ai bien ma place ici.
L’expérience des autres et souvant une bonne source d’inspiration quoi que vous en pensez, quand au démaches concrètes comme je l’ai dit, je n’en suis pas là!!!
merci

@Mme Val141083,

Je connais la Suisse depuis plus de 72 ans (depuis ma naissance), évidemment de nationalité suisse (comme l’était tous mes ascendants connus). Je baigne dans la suissitude depuis de nombreuses années, mais j’ai eu une activité professionnelle qui m’a amené à travailler dans une vingtaine de pays différents, la plupart du temps dans des zones troublées, voire en état de guerre, alors, cela me permet de prendre un peu de recul.

Avant d’en venir à parler de votre projet, j’aimerais attirer votre attention sur le fait que ce n’est pas parce que certains Suisses sont francophones (23 %) que leur mode de vie est françasi, il est en fait profondément différent.
Je vais prendre, à titre d’illustration, deux exemples :

  1. Contrairement à la France (où il n’est de bon bec que de Paris), la Suisse est très décentralisée. Il ne s’agit pas d’une “décentralisation” simplement administrative, à la française, mais d’une décentralisation effective, législative, gouvernementale et judiciaire. Chaque canton a, ses lois spécifiques, son propre parlement, son gouvernement, son appareil judiciaire. Tout ce qui n’est pas explicitement du domaine fédéral est automatiquement de la compétence des cantons.
    Donc, ce que dis un Genevois, comme moi, s’applique pour le canton de Genève et cela peut être différent dans un autre canton. Pour illustrer de façon amusante, pour ne pas dire ridicule : il y a, en Suisse alémanique, deux cantons riverains, dans l’un de ces cantons il est interdit de fumer dans les lieux publics dans l’autre c’est autorisé dans les lieux ouverts, sur un trottoir, on peut fumer, sur le trottoir d’en face non.

  2. Les maîtres mots en Suisse sont : discussion, trouver des solutions, consensus, compromis. On déteste les affrontements et les querelles de chapelles. Partir sur une base conflictuelle en Suisse conduit irrévocablement à des mécomptes.
    Imaginez-vous en France un gouvernement dans lequel Mme Le Pen travaille de concert avec Mme Taubira ?
    C’est ce qui se passe en Suisse tant dans les gouvernements cantonaux (dans tous les cantons à ma connaissance) qu’au niveau fédéral. Le gouvernement fédéral comporte des “ministres” (on dit Conseillers fédéraux" allant de la droite bien à droite à la gauche socialiste.

Ces deux points pour vous faire sentir que la mentalité suisse est très différente de la mentalité française, très imprégnée du protestantisme allemand, y compris dans les cantons catholiques.
.

Pour en revenir à vos préoccupations, vous pouvez évidemment investir comme vous voulez en Suisse, avec quelques petites restrictions.
Vous pouvez acheter sans aucune limite des actions de sociétés anonymes de droit suisse, pour autant que ce ne soit pas des actions nominatives dont le registres des actionnaires prévoit que les propriétaires de ces actions soient de nationalité suisse.

Pour les autres formes, société simple, sarl, etc, je crois que Bisou.nours a bien résumé le problème, sans au minimum 5 ans de résidence, cela semble difficile.

Vous pouvez aussi créer une SA (voir http://www.kmu.admin.ch/kmu-gruenden/03153/03193/index.html?lang=fr ). Capital minimum, CHF 100.000.- sont 20 %, mais au minimum CHF 50.000 doivent être libérés, c’est-à-dire disponibles immédiatement. C’est facile à faire et rapide. La majorité des membres du conseil d’administration (CA) doit résider en Suisse. On trouve facilement des avocats suisses qui sont disposé à faire partie d’un CA, mais cela a, bien évidemment, un coût. Quant à former un CA avec un seul membre, vous-même, cela est possible, à condition que vous ayiez un permis de résidence et cela n’est possible qui si vous rédidez déjà en Suisse depuis plus de 5 ans (pour un Français), c’est un peu le serpent qui se mord la queue.
.

Venons-en à une partie un peu plus économique. comme un peu partout en Suisse, les affaires sont une question de réseau, et ces réseaux se contruisent lentement, au cours des années.

Cette notion de réseau est encore plus importante dans ce qui est, je crois que votre domaine, le second oeuvre du batiment.
Je vais l’illustrer avec mon cas particulier.
J’ai terminé, il y a un peu plus d’un an, la rénovation de notre maison de famille (à plus de 100 ans, elle en avait besoin). J’ai investi environ CHF 250.000.
Permettez-moi de vous énumérez les critères de choix qui ont présidés au choix des intervenants :

  • Forage pour la géo-thermie, une entreprise fribourgeoise bien connue sur le marché pour ce type d’intervention.
  • Installation d’une pompe à chaleur et des circuits de chauffage, une entreprise dont le patron est un camarade d’étude de mon fils.
  • Fenêtres isolantes, une entreprise recommandée par l’agence immobillère (en Suisse on dit la régie) qui s’occupe d’un des appartements que je loue.
  • Enduits, peinture, papiers peints, une entreprise gérée par le fils de l’un de mes copains d’enfance.
  • Volets et moustiquaires, une entreprise dont le patron est un voisin.
    Etc, etc.

Vous voyez, tout est une affaire de relations et de réseau. Cela prend du temps à se constituer.
.
.
Voilà, je voulais vous présenter quelques éléments de réflexion que je soumets à votre sagacité.

Sujets suggérés

Services voyage