Expérience cubaine début 2022

Forum Cuba

Bonjour â Tous,

Me voilà rentrée de voyage à Cuba après cette crise sanitaire (1 mois entre janvier et février 2022 en sac à dos) et voici les informations que j’ai obtenues, qui peuvent être utiles aux futurs voyageurs.

Comme vous avez pu le lire, la double monnaie CUC et CUP a cessé en 2021.
On a l’impression que ceci a laissé place aux MLC, mais sauf à vouloir voyager dans les hôtels d’état ce principe vous servira peu.

Notre premier hôte nous a conseillé de ne pas changer nos euros et encore moins à l’aéroport.

Explications (le sujet n’est pas politique et je ne suis pas une pro, j’indique ce que je semble en avoir compris) : vous avez dû lire que le dollar avait plus de taxe, que la mise en place MLC permettait au Cubain d’ouvrir un compte et de pouvoir recevoir des USD provenant souvent des US.
Souci : les USD reçus sont reversés en pesos (CUP) au Cubain.
Les monnaies étrangères permettent bien de créditer ces cartes, dont l’euro.
Les cubains ont besoin de MLC pour acheter ce qui n’est pas rationné (sauf les fruits légumes si j’ai bien compris), ça passe donc par le savon, lessive, mouchoirs, papier toilette et encore plein de choses.
Donc ils sont à la recherche d’euros pour avoir des MLC et pouvoir vivre avec plus que du rationnement.

On rappelera qu’il n’ont pas connu aussi grosse inflation depuis très longtemps et qu’en dehors de l’absence de tourisme, le changement de monnaie et l’absence de produit, la vie n’y est pas facile.

La banque propose un taux de 26/27 pesos (janvier/février 2022) pour un euro, ça semble être un taux fixe.

Dans les casa particular, avec un guide, un taxi, on trouve plutôt à 80/85, soit plus du triple, voir 100 dans les petites villes où l’euro est moins courant.
Par ailleurs, les prix des casas, les taxis s’entendent principalement en euros.

Les resto (hors veux de l’état qui prendront le taux banque) peuvent aussi vous convertir en euros, mais dans ce cas il faut demander le taux dès le début (pour avoir un idée du prix) et avoir des petites coupures (parfois mi euros mi pesos est accepté).

Nous changeons progressivement nos euros en pesos dans les casas, car ça nous sert toujours pour un verre, une bouteille, un pourboire ou les marchés.

Vous trouverez toujours quelqu’un disposé à vous changer vos euros donc aucune précipitation à avoir.
Par ailleurs, la ligne de bus viazul actuelle est celle de la havane jusque Santiago de Cuba et depuis notre retour Vinales semble avoir ouvert .

En espérant que ces petites info vous seront utiles.

Bon séjour !!!

Bonjour Charlotte et merci pour ces infos.
Dans la continuité, combien est le prix moyen d’un repas ?
histoire de savoir en gros combien emporter en especes.
Puis retirer des pesos avec ma carte bleu?
nous partons dans 5jours ( deux adultes deux enfants de 8et 11ans ) pour la Havane puis Trinidad puis Varadero… nous ne sommes pas des avanenturier mais on souhaite partager avec les cubains.
à bientot

Il ne faut pas retirer avec sa carte bancair, votre voyage vous coutera trois fois plus cher. Il faut apporte un maximum d euros et echanger un euro pour 100 pesos minimum, a votre casa ou autre. Ensuite les repas en pesos c est a peu pres 400 pesos/ personne. On ne peut pas retirer d euros a cuba.

Apportez medicaments et autre pour vous memes et pour laisser- ici il n’y a rien. Et les gateaux qu aiment vos enfants, ici un paquet minable c est 400 pesos, les jus de fruit c est la meme chose et oubliez la pillule pour l’eau. Pas pour des enfants et pas pour tous les adultes et avec la chaleur qu il fait.

Merci pour vos conseils. Un point que je voudrai éclaircir :
"les jus de fruit c est la meme chose et oubliez la pillule pour l’eau. Pas pour des enfants et pas pour tous les adultes et avec la chaleur qu il fait."l eau n est pas potable? Vous conseillez de la traiter?

L’eau n’est pas « bonne » pour les touristes. Ici en general, on l’a fait bouillir, c est tout un processus, certains ont dit qu ils mettaient des pillules dans l’eau, je déconseille fortement, surtout avec des enfants. Les jus seulement en brique. Si vous trouvez a changer a 100, faites le de suite, vous n’allez pas vous amuser a chaque etape a faire ce genre de business. A varadero vous etes en tout inclus je suppose.

En fait vous restez combien de jours, casa, hotel pour vous dire pour votre argent. Quand on voyage avec des enfants c est tres different

Pour notre part nous n’avions réserve aucun hôtel où casa avant notre départNous avions bcp de cash sur nous de peur de ne pas voir assez
Nous avons tellement entendu d’histoire de personnes contraintes de rentrer.
Pour la nourriture ça va dépendre du taux de change que vous avez en fait, mais je dirais qu’avec une dizaine d’euros par personne vous pouvez vous en sortirParfois plus, parfois moins c’est une moyenne large
J’avoue que les biscuits et tablette de chocolat était dans le sac a dos, car sur place en dehors de boutique ultra chère pour touriste en mlc il sera compliqué d’acheter se quoi se faire à manger
Vous partez en casa ou hôtel ?
Combien de temps ?

Bonjour
nous partons 10jours: 3 nuits la Havane, 3 trinidad, 3 Varadero. Nous serons en hôtel avec petit dej ( sauf dans "l usine ":wink: à touriste de varadero qui devrait être la récompense des enfants pour les visites et toute la marche à pied qu il auront fait… hihihi…
merci pour vos conseils.

Vos enfants sont oetits, ils ne larcheront pas longtemps. Il fait tres chaud et humide. J’espere qu il y a la piscine dans vos hotels. Compter 400 pesos un plat, 200 pesos minum un mojito, une biere 150 pesos, jus de fruit egal, 1 litre1/2 d eau 100 pesos, voir moins avec de la chance et sans doute plus. Une pizza basique 100 pesos.Apportez plus meme si vous ne changez pas tout pour ne pas manquer.

Le chocolat ? Avec cette chaleur, plutot des biscuits, gateaux aux fruits

Oui du chocolat même avec cette chaleurJ’en suis accro et les hôtes de nos casa étaient ravis de pouvoir en goûter
Quand nous y étions nous avons eu énormément de mal à trouver bouteille d’eau d’1l 1/5
Nous avions surtout des bouteilles de 50 cl entre 25 pesos a emporter et 75 dans des resto

Faut partir dans l’idée 100 pesos vaut 1 euros à la louche

A la Havane vous trouverez toujours de quoi vous nourrirMême si les resto présents dans vos guides peuvent être fermés depuis.

A Trinidad, pour nous, ce fut un peu plus compliqué, car si j’ai bien compris c’était vraiment touristique et c’est un peu mort depuisMais les rando et la plage pas très loin sont sympa

En revanche si vous avez l’occas de ramener savon, cahier de coloriages, feutres, … , enfin plein de chose pour les enfants

De vieux vêtements que vous ne porterez plus toujours en bon étatVous trouverez toujours preneurs.

Bonjour,

Les guides papier qui n’ont pas été reédités depuis des lustres. Vous pouvez oublier.
Ils ne sont plus à jour. Témoignages et rex des voyageurs sur les forums et réseaux sociaux plus fiable que les guides touristiques ou les agences affiliées au régime.

Depuis 2 ans Cuba a beaucoup changé.
Pas forcément en bien.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ça permet d’avoir des plans et ça donne parfois des idées et des infos pratiques
Pas comme si dans la rue on peut se connecter à Google Map avec la 4G

Perso j’utilise mapsme hors connection et c’est nickel pour les cartes.

Sujets suggérés

Services voyage