Bonjour â Tous,
Me voilà rentrée de voyage à Cuba après cette crise sanitaire (1 mois entre janvier et février 2022 en sac à dos) et voici les informations que j’ai obtenues, qui peuvent être utiles aux futurs voyageurs.
Comme vous avez pu le lire, la double monnaie CUC et CUP a cessé en 2021.
On a l’impression que ceci a laissé place aux MLC, mais sauf à vouloir voyager dans les hôtels d’état ce principe vous servira peu.
Notre premier hôte nous a conseillé de ne pas changer nos euros et encore moins à l’aéroport.
Explications (le sujet n’est pas politique et je ne suis pas une pro, j’indique ce que je semble en avoir compris) : vous avez dû lire que le dollar avait plus de taxe, que la mise en place MLC permettait au Cubain d’ouvrir un compte et de pouvoir recevoir des USD provenant souvent des US.
Souci : les USD reçus sont reversés en pesos (CUP) au Cubain.
Les monnaies étrangères permettent bien de créditer ces cartes, dont l’euro.
Les cubains ont besoin de MLC pour acheter ce qui n’est pas rationné (sauf les fruits légumes si j’ai bien compris), ça passe donc par le savon, lessive, mouchoirs, papier toilette et encore plein de choses.
Donc ils sont à la recherche d’euros pour avoir des MLC et pouvoir vivre avec plus que du rationnement.
On rappelera qu’il n’ont pas connu aussi grosse inflation depuis très longtemps et qu’en dehors de l’absence de tourisme, le changement de monnaie et l’absence de produit, la vie n’y est pas facile.
La banque propose un taux de 26/27 pesos (janvier/février 2022) pour un euro, ça semble être un taux fixe.
Dans les casa particular, avec un guide, un taxi, on trouve plutôt à 80/85, soit plus du triple, voir 100 dans les petites villes où l’euro est moins courant.
Par ailleurs, les prix des casas, les taxis s’entendent principalement en euros.
Les resto (hors veux de l’état qui prendront le taux banque) peuvent aussi vous convertir en euros, mais dans ce cas il faut demander le taux dès le début (pour avoir un idée du prix) et avoir des petites coupures (parfois mi euros mi pesos est accepté).
Nous changeons progressivement nos euros en pesos dans les casas, car ça nous sert toujours pour un verre, une bouteille, un pourboire ou les marchés.
Vous trouverez toujours quelqu’un disposé à vous changer vos euros donc aucune précipitation à avoir.
Par ailleurs, la ligne de bus viazul actuelle est celle de la havane jusque Santiago de Cuba et depuis notre retour Vinales semble avoir ouvert .
En espérant que ces petites info vous seront utiles.
Bon séjour !!!