Voilà je rentre d’une semaine et je regrette un peu de ne pas avoir eu quelques infos positives avant de partir, les discussions etant le plus souvent basées sur “prendre un guide ou pas”, ne pas donner le nom du guide sinon vous etes taxé de travailler pour une agence, attention au vole, aux arnaques au scooter … alors je partage ici mon expérience :
J’ai loué une semaine une chambre dans un cadre idyllique au chateau oriental a ban xieng lom. Super rapport qualité prix meme si 70$/j environ. La nourriture y est extra, et la manager charmante.
J’ai loué un scooter une semaine a 10$/j pour avoir mon indépendance, aller aux cascades kuang si en fin de journée et me baigner seul hors des hordes de touristes, suivi d’un petit resto sympathique le long du Mékong sur le retour…
La ou j’ai loué en tte confiance mon scooter, mekong charm river, j’ai également prix une chambre a 20$ une nuit pour profiter d’une soirée a l’ambiance paisible de Luang prabang. Couché de soleil au mont phousi (arriver bien avance et se mettre dans l’angle sur les marches) acheter beaucoup trop de choses au marché nocturne, quelques négociations amicales et le plaisir de voir le marchand bénir de nos billets son etalage… et petit verre au bord du mekong
Petite balade bien agreable en face, apres avoir traversé avec la barge pour vehicules, bien divertissante, juste a la fin du premier virage prendre un petit chemin allant vers les differents temples et traversant la vie paisible des habitants. J ai eu la chance de tomber sur un mr, jeune boiteux, qui m’a ouvert les portes d’une grosse maintenant peu visitée. Le dernier temple en construction puis la montée a la fin est sans intérêt.
J ai egalement visité le jardin botanique, apres une petite balade agreable sur le Mékong, le jardin n’est pas extraordinaire a mon gout, très tres propre et arrangé. Mais il y a un accès a une grotte, chemin actuellement fermé et abandonné, mais ils nous laissent y aller. Bonne balade A/r dans la foret le long du Mékong, un peu difficile si vs n etes pas alerte. La fin un panneau indique chemin interdit sans guide… je vous le conseille et vs atteindrez ainsi la grotte principale par une succession de petites grottes bien sympathiques.
Les grottes pak ou pour moi sont sans intérêt, bcpntrop de touristes, plein d enfant qui vous harcelent pour liberer un oiseau en cage, meme des hiboux, moyennant finance… terrible idée. Ainsi que l escale aux wisky village… fuyez!
Mais le clou du spectacle pour moi a été la rencontre avec les elephants. J’ai traversé la riviere en face de ma chambre a ban xieng lom, a pied, puis monté au fil des chemins… j ai entendu une chute d eau, magique. Kuang song fall sur le gps du tel, puis sur la droite se trouvent les elephants… plusieurs acces possible. J y suis retourné vers 12h30 fin du repas avec 2 mangues pour leur desserr, seul , sans guide… ce sont des elephants habitués aux touristes qui payent des fortunes pour leur grimper sur le dos… j ai passé 2h avec eux, calmes, chacun touchant l’autre, apaisé… calins de main a trompe… le dessous de la trompe, paume fripée de la vieille dame animale… vous comprendrez… https://youtu.be/A7cMRnaYHxc
J’ai également pris un guide pour aller plus précisément dans la montagne a la rencontre des villages, loin des touristes. Alors je vais donner a ceux qui le le demanderont son whatsapp, il vs aidera pour les elephants probablement, a parler aux villageois, a faires des teks de 2-3j dans les montagnes avec des cascades fabuleuses, dormir dans la case en bamboo préparée par les villageois , sans clim, sans internet, mais en connection avec la vie.
Cette partie du voyage peut difficilement etre traduite avec des mots ou des photos…
J’y retournerai. Il y a aussi les les cascades tad sae pret de cet hotel mais a sec en Mai. J’irai dans le reste du laos avec ce guide parce que la barrière de la langue et l’interet des voyages organisés pour l’argent et nous faire tous emprunter les memes visites aux memes horaires, peuvent facilement nous faire rater un voyage… a 20-25$ par jour je ne m’en priverai pas.
Bon voyage a vous …