Expérience séjour d'une semaine à Luang prabang

Forum Laos

Voilà je rentre d’une semaine et je regrette un peu de ne pas avoir eu quelques infos positives avant de partir, les discussions etant le plus souvent basées sur “prendre un guide ou pas”, ne pas donner le nom du guide sinon vous etes taxé de travailler pour une agence, attention au vole, aux arnaques au scooter … alors je partage ici mon expérience :

J’ai loué une semaine une chambre dans un cadre idyllique au chateau oriental a ban xieng lom. Super rapport qualité prix meme si 70$/j environ. La nourriture y est extra, et la manager charmante.
J’ai loué un scooter une semaine a 10$/j pour avoir mon indépendance, aller aux cascades kuang si en fin de journée et me baigner seul hors des hordes de touristes, suivi d’un petit resto sympathique le long du Mékong sur le retour…
La ou j’ai loué en tte confiance mon scooter, mekong charm river, j’ai également prix une chambre a 20$ une nuit pour profiter d’une soirée a l’ambiance paisible de Luang prabang. Couché de soleil au mont phousi (arriver bien avance et se mettre dans l’angle sur les marches) acheter beaucoup trop de choses au marché nocturne, quelques négociations amicales et le plaisir de voir le marchand bénir de nos billets son etalage… et petit verre au bord du mekong
Petite balade bien agreable en face, apres avoir traversé avec la barge pour vehicules, bien divertissante, juste a la fin du premier virage prendre un petit chemin allant vers les differents temples et traversant la vie paisible des habitants. J ai eu la chance de tomber sur un mr, jeune boiteux, qui m’a ouvert les portes d’une grosse maintenant peu visitée. Le dernier temple en construction puis la montée a la fin est sans intérêt.
J ai egalement visité le jardin botanique, apres une petite balade agreable sur le Mékong, le jardin n’est pas extraordinaire a mon gout, très tres propre et arrangé. Mais il y a un accès a une grotte, chemin actuellement fermé et abandonné, mais ils nous laissent y aller. Bonne balade A/r dans la foret le long du Mékong, un peu difficile si vs n etes pas alerte. La fin un panneau indique chemin interdit sans guide… je vous le conseille et vs atteindrez ainsi la grotte principale par une succession de petites grottes bien sympathiques.
Les grottes pak ou pour moi sont sans intérêt, bcpntrop de touristes, plein d enfant qui vous harcelent pour liberer un oiseau en cage, meme des hiboux, moyennant finance… terrible idée. Ainsi que l escale aux wisky village… fuyez!

Mais le clou du spectacle pour moi a été la rencontre avec les elephants. J’ai traversé la riviere en face de ma chambre a ban xieng lom, a pied, puis monté au fil des chemins… j ai entendu une chute d eau, magique. Kuang song fall sur le gps du tel, puis sur la droite se trouvent les elephants… plusieurs acces possible. J y suis retourné vers 12h30 fin du repas avec 2 mangues pour leur desserr, seul , sans guide… ce sont des elephants habitués aux touristes qui payent des fortunes pour leur grimper sur le dos… j ai passé 2h avec eux, calmes, chacun touchant l’autre, apaisé… calins de main a trompe… le dessous de la trompe, paume fripée de la vieille dame animale… vous comprendrez… https://youtu.be/A7cMRnaYHxc

J’ai également pris un guide pour aller plus précisément dans la montagne a la rencontre des villages, loin des touristes. Alors je vais donner a ceux qui le le demanderont son whatsapp, il vs aidera pour les elephants probablement, a parler aux villageois, a faires des teks de 2-3j dans les montagnes avec des cascades fabuleuses, dormir dans la case en bamboo préparée par les villageois , sans clim, sans internet, mais en connection avec la vie.
Cette partie du voyage peut difficilement etre traduite avec des mots ou des photos…
J’y retournerai. Il y a aussi les les cascades tad sae pret de cet hotel mais a sec en Mai. J’irai dans le reste du laos avec ce guide parce que la barrière de la langue et l’interet des voyages organisés pour l’argent et nous faire tous emprunter les memes visites aux memes horaires, peuvent facilement nous faire rater un voyage… a 20-25$ par jour je ne m’en priverai pas.

Bon voyage a vous …

Bonjour
Très chouette retour d’info, récit sensible, merci

Bonsoir, je vous remercie. Apres etre rentré dans la peau de ma vie normale, ce voyage y a laissé une emprunte bien agréable…

J’en profite pour laisser le numero du guide, plus simple que de repondre a tous les messages. +856 20 96 888 141 je n ai jalais reussi a dire son nom… ! Phieng … bonne chance

Et magnifique voyage a vous…

Et a ceux aui reviennent, dans le meme esprit, n hesitez pas a compléter mon recit, pour sur j y retournerai et je suis preneur de bonnes idées !

Ce fut notre village coup de cœur lorsque nous y avons séjourné 5 jours

Merci pour ce témoignage, nous sommes une famille de 5 (enfant 10, 14 et 16 ans) et nous avons passé une semaine à Luang Prabang. Nous contacté Phieng pour faire un trek d’une journée à la découverte des villages des minorités (100 $ nourriture et boissons comprises ). C était génial, Phieng nous a proposé un bel itinéraire et nous a donné de nombreuses explications sur les villageois, la flore…
Nous avons également fait la balade en face dans le distict de Chompet, petite déception lorsque l’on nous a demandé 5x10 000 kitps pour visiter la grotte puis encore 5x 10 000 kips pour pour gravir les marches jusqu à un vieux temple dégradé accompagnés par des petites filles qui demandaient de l’argent…
Je peux vous conseiller une activité de tissage avec une méthode traditionnelle Kamu. Nos 3 enfants se sont régalés pour réaliser chacun une ceinture en 3 h (3×30 $). Deux soeurs Kamu ont créé leur magasin-atelier , elles sont très accueillantes et ont envie de transmettre leur savoir, envie d’échanger : une belle rencontre. E: weaving.sisters@gmail.fr
FB : The Weaving Sister
Ph : +85620 5817 8875.
Bon voyage à vous tous.

Bonsoir, oui phieng m’a envoyé quelques photos de votre famille! Le repas sur la feuille de bananier avait l’air bien sympathique et les costumes traditionnels … des enfants bien heureux !!!

Le tissage se trouve vers quel endroit ? C est bien interessant oui, c’est autre chose que de passer dans un lieu a touriste soit disant de tissage ou l’on ne peut que acheter mais pas vraiment voir le travail, et encore moins y participer!

La grotte , le jeune homme boiteux m’avait poliment demandé 2.000 … et le temple en piteux etat, je ne l ai pas vu! Mais j avais surtout apprecié de voir luang prabang depuis l autre cote, loin des touristes et dans la vie normale des locaux.
Nous sommes restés bien amis whatsapp avec phieng et il m’envoie des photos de sa vie courante… et ses parties de pêches, non pour se divertir mais pour se nourrir me rappelle tjs le decalage de nos quotidiens…
En ce moment, je lui demande de preparer des tours de 3-5-7j , je pense que ce serait bien de pouvoir s’eloigner un peu et ne serait ce que lui en traducteur et organisateur ce serait une aide bien apprecaible… j’espere et j’ai hate d y retourner l’annee prochaine avec mon amie et qu’il ai reflechi a cela…

Bonjour et Merci ca me donne envie d’y retourné !!

Et moi donc :rofl:

Bjr heureuse de lire tous ces récits qui au travers de vos mots reflète la gentillesse de ce peuple et son beau pays. Pour ma part j y vais fin décembre j arrive à L.P. et tacherai de faire ta ballade jusqu aux éléphants et la cascade. Peux tu me redonner une info est il possible de partir vers des villages hors chemin balisé avec Phieng,? est il motorisé, et combien faut il compter pour la journée tout compris (préviison budget) merci pour ta réponse Maïe

pardon j ai relu et je vois que tu donne son tarif/journée et c Phieng et non Vhieng :slight_smile: N a t il pas une adresse mail ? peut etre si oui peux tu me la joindre? je te remercie Maïe

Bonjour maïe,
Je viens de lui demander son email par whatsapp, je te dirai quand il me répond. Son Facebook pour messenger sinon c est Phieng inthavong .
Oui c est sa spécialité les villages hors des sentiers battus. Il fait régulièrement pour eux fu bénévolat. . entretien des chemins, chasse de serpents, apporte des livres cahiers etc aux ecoles … il y a meme des petites chambres propres pour dormir en general.

Je lui ai demandé pour le jour où j y retournerai de préparer un circuit de plusieurs jours plus loin de luang pabang… n’hesite pas a lui demander . Sinon la barriere de la langue pose problème pour eviter les circuits touristiques…

Email

phiengvai45@hotmail.com

Il a des marches de 3jours dans les montagnes, villages cascades… autour de l endroit des elephants.

Et il me dit organiser maintenant des tours plus loin de luang prabang… a voir avec lui. Hate de tester !

Super merci …je te cite

“Sinon la barriere de la langue pose problème pour eviter les circuits touristiques…”
il ne parle pas un peu anglais?

as tu fait des vaccins spécifiques demain je fais l ancéphalite japonaise…j ai eu la typhoide mais il y a 24 ans je ne sais pas si je la fais refaire???

merci pour tes reponses Maïe

Il parle parfaitement anglais, je parle de barriere de la langue pour partir sans lui et ses traductions, loin des sentiers battus… et pas si nombreux d ailleurs a LP… et a la rencontre des gens.

Je n’ai fait aucun vaccin spécifique… doxipalu dans la trousse mais saison seche il n y avait pas de moustiques.
Un ami a attrapé la dingue a saigon a la meme.periode par contre ! regardez les recommandations de l insitut pasteur je crois pour savoir mieux.

yes bonsoir Pierrodelaluna demain j y passe… ancephalite japonaise mais je vais rester 2 mois et au nord avec pas mal de jungle vaut mieux assurer avec ça car omniprésente. j ai envoyer un message à Phieng on verra. merci à toi et je sais qu au mois de février j aurai de belles choses à raconter car le laos est un super pays j en suis sure :wink:

Viens remettre ici ton experience du nord, ca m’interesse beaucoup !
Bon voyage a toi!

yes of course mais il faudra un peu de patience …février …mais je tacherai d assurer et de mettre de belles photos :wink: à bientôt.

yes of course mais il faudra un peu de patience …février …mais je tacherai d assurer et de mettre de belles photos :wink: à bientôt.

Sujets suggérés

Services voyage