Faire fonctionner chauffage gaz camping-car

Forum Camping-car

Bonjour

J’ai acheté un vieux Hymer-ducato de 1990 d’un vendeur qui ne stationnait qu’en camping en été.
Il dit ne pas avoir reçu de notice ni d’instruction de son vendeur sur le fonctoinnement gaz du chauffage et frigo.
Je sais où sont les robinets pour chacune des trois fonctions et je les ouvre comme il faut. Je suis sur une des deux grosses butagaz qui est pleine.
Le gaz cuisine fonctionne très bien.
Pour le gaz frigo on entend l’allumage piezo régulier mais ça ne démarre pas
Idem pour le gaz chauffage.
On m’encourage en me disant le gaz c’est ultra fiable ; il peux y avoir de la poussière dans les chambres mais après 10 longs essais frigo, je déclare forfait.
Je suis donc à la recherche d’un bricoleur ou d’un pro dispo pour m’aider à solutionner ces deux points contre devis et rémunération en secteur 19100 Corrèze.
Photo et infos ou vidéo sur demande.
Grand merci à la communauté et très bonne lecture, très belle journée à tous
Frez

Bonjour à Tous,

Bonjour Sina-tra

Pour votre Frigo le gicleur de gaz est bouché, il faut enlever la grille
basse de votre frigo à l’extérieur, fermer la bouteille, dévisser le tuyau
de gaz qui arrive au brûleur, et passer un coup d’air comprimer, remonter
et cela va fonctionner, surtout ne pas passer une aiguille ! ! !
Pour le chauffage indiquez la marque Truma ou autre ?

Cordialement Patrick.

Bonjour

Merci pour votre réponse, je vais ouvrir cette trappe de frigo.
Est ce qu’une bombe d’air comprimé pour nettoyer un objectif d’appareil photo suffit ? (dommage qu’une aiguille soit proscrite … ! )

Le chauffage est un trumatic SL5002 - je viens de récupérer la notice en ligne … et je viens de comprendre qu’il y a un boitier de piles (obsolètes) et que je dois comencer par m’occuper de les changer …
Je reste à l’écoute de vos conseils avisés, et je reviens pour publier le prochain épisode de mon premier pas dans le bel univers de l’autonomie !

Encore MERCI

Bonsoir Sina-tra,

Votre bombe risque de manquer de presssion, mais vous
devez essayer !, Si après vous voyez le soleil par le tout
petit trou …c’est bon !
Mais une aiguille va augmenter le débit de gaz, donc à ne pas faire !

Pour le Truma, plus compliqué, coupez l’arrivée de gaz, le gaz arrive sur
un tuyau , vous dévissez vous extrayez ce tuyau, et vous avez deux vis
qui tiennent les deux électrovannes qu’il faut enlever…
Attention au joint fragile…débranchez les cosses en repairant, chaque
arrivée de courant de 12V qui arrive à chaque électrovanne , pour ne
surtout pas les inverser ! …prenez des photos avec les couleurs des fils.

Une fois les électrovannes entre vos mains, mettre un coup de bombe
de dégraissant, un peu d’air comprimé, laissez sécher 30mn, et remontez !
C’est de la parafine contenu dans le gaz qui obstrue les électrovannes !

Allez vous allez y arriver, et nous sommes là…

Cordialement patrick.

Whah, quel qualité d’accompagnement ! …
Avec le travail et la famille, je ne pourrais pas passer à la pratique et vous tenir au courant ce WE …
MERCI,
Au plaisir,
A bientôt

A mon avis,
nettoyer et demonter le gicleur frigo est assez simple (trappe exterieure).
Il est aussi possible de le changer: vu son age, il doit être en état assez moche.

Pour le chauffage - je suppose que c’est le vieux truma que tout le monde connait (le truc marron avec la grille et les gros boutons de reglages en haut),

une option facile et une option difficile

  • option facile: si vous n’entendez pas le tic tic du piezzo, c’est un petit problème électrique.
    Il y a une pile mais aussi une arrivée electrique qui est parfois un peu fatiguée. En démontant le panneau avant (qui est emboitée), vous pouvez verifier la pile et verifier l’alimentation 12v.
  • option difficile: encrassé. Il faut tout demonter. A mon humble avis, allez chez un atelier camping car. C’est une revision standard.

Bonjour chez vous

J’espère que vous avez des occupations pour traverser sans dommages la période actuelle et rester otpimiste pour l’avenir … !!

Je suis moyennement barré sur les 2 appareils =
le bruleur du frigo est toalement rouillé et la fiche de numéro de série est en papier (!!!) dans le frigo, évidemment totalement pourrie / illisible — impossible d’en commander un neuf …
C’est un electrolux dans mon hymer Fiat tramp 167 de 1990 (voir photos) – je vais me lancer dans une recherche …

Pour le chauffage (truma 5002) il manque le boitier de piles et ça me semble tout bonnement impossible à commander nulle part … un électronicien saurai sans doute me guider dans la connection d’un boitier piles standart mais en attendant … (je peux transférer des photos aussi)

Espérant que vous ne me prendrez pas pour un fou ou un procrastinateur : est ce que je me lance dans le nettoyage du bruleur du frigo si je ne peux pas le changer … ? Merci pour vos conseils… De vous lire




au secours !!! vu la gueule du truc il vaudrait mieux en trouver un d’occasion de frigo .

Hello

Le frigo fonctionne - il suffisait de vider environ 1 cuillère à soupe de rouille et suies qui obturaient l’ensemble gicleur
Par contre le piézo ne s’arrète plus. Le thermocouple est pourtant bien remis bien “léché” par la flamme.
J’ai beau réduire le débit de gaz après allumage, il ne s’arrète que qu’en fermant l’interrupteur, ce qui est génant car on ne peut plus identifier si le frigo tourne sur gaz

je cherche …

A bientot

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